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987 problème d'huile de DA sur circuit?

direction assistée ébulition chauffe poulie

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7 réponses à ce sujet

#1
vdub199

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Hello,

 

Un collègue m'a remonté un problème à l'usage sur piste de son Cayman 987 2.7.

 

Je vous copie directement son mail ci dessous.

Perso je n'ai jamais rencontré ce pb et je n'en avais jamais entendu parler non plus... Vous si?

 

 

 

http://tunersmotorsports.com/trs-development/installation-guides-instructions/trs-porsche-4-inch-under-drive-pulley-installation-guide/

 

C’est apparemment la solution idéale pour éviter de faire bouillir le liquide DA, l’alternateur et la pompe à eau et en même temps éviter de gaspiller les rares chevaux de nos petits moteurs.

Je serais même tenté d’en faire réaliser une petite série car les prix sont délirants pour une pièce qui est tournée sans difficulté particulière

 

 Problème très connu, avec ma pompe de DA. Ce problème c’est que le liquide DA surchauffe et mousse dans le mini-réservoir et finit par déborder et s’écouler par son trop-plein sur la culasse G. La surchauffe vient du fait que le système n’est pas dimensionné pour que le moteur tourne entre 5 et 7000 tours pendant 2h, il est dimensionné pour faire des créneaux sans effort alors que le moteur tourne au ralenti. Le 987 augmente le problème par rapport à la 911 car la pompe DA placée à l’avant est très mal ventilée.

Bref, ça c’est le problème et tu en retrouveras les traces sur les forums parlant d’usage sur circuit des Boxster et Cayman. La solution simple c’est de changer le rapport de transmission entre le moteur et les accessoires. Le seul inconvénient est potentiellement une assistance, une clim et une charge de batterie insuffisantes en pur usage citadin (qui n’est clairement pas mon cas).

Pour le moment, j’ai installé un petit récipient de fortune pour récupérer le liquide DA qui sort du trop-plein. Ce qui permettra d’éviter les éclaboussures, le risque d’incendie et donnera une idée de la quantité d’huile à remettre dans le système après la sortie…  

A long terme je préfèrerais traiter le problème plus élégamment et si ça rapporte des chevaux, c’est une motivation supplémentaire non négligeable.

 



#2
Richard

Richard

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bonjour Vincent,

 

j'ai souvenir d'un problème récurent de DA avec fuite de liquide sur le Cayman de mon ami Bilou lorsqu'il venait à Ledenon,

 

peut être le même problème que celui évoqué par ton ami.


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bc911-1557047143-U157.jpg


#3
JéJé3.4

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Perso jamais entendu parlé non plus....après, tourner 2 h durant non stop sur piste avec une auto de série sans arrêts ni tours de refroidissement, y a plein de trucs qui vont crier grâce avant la DA !!!
Nos autos, en config origine, ne sont pas conçues pour çà...sans compter qu'il faudra bien remettre du carburant à un moment ou un autre....
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#4
Alex

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Hello,

Un collègue m'a remonté un problème à l'usage sur piste de son Cayman 987 2.7.

Je vous copie directement son mail ci dessous.
Perso je n'ai jamais rencontré ce pb et je n'en avais jamais entendu parler non plus... Vous si?



http://tunersmotorsp...allation-guide/


C’est apparemment la solution idéale pour éviter de faire bouillir le liquide DA, l’alternateur et la pompe à eau et en même temps éviter de gaspiller les rares chevaux de nos petits moteurs.

Je serais même tenté d’en faire réaliser une petite série car les prix sont délirants pour une pièce qui est tournée sans difficulté particulière

Problème très connu, avec ma pompe de DA. Ce problème c’est que le liquide DA surchauffe et mousse dans le mini-réservoir et finit par déborder et s’écouler par son trop-plein sur la culasse G. La surchauffe vient du fait que le système n’est pas dimensionné pour que le moteur tourne entre 5 et 7000 tours pendant 2h, il est dimensionné pour faire des créneaux sans effort alors que le moteur tourne au ralenti. Le 987 augmente le problème par rapport à la 911 car la pompe DA placée à l’avant est très mal ventilée.
Bref, ça c’est le problème et tu en retrouveras les traces sur les forums parlant d’usage sur circuit des Boxster et Cayman. La solution simple c’est de changer le rapport de transmission entre le moteur et les accessoires. Le seul inconvénient est potentiellement une assistance, une clim et une charge de batterie insuffisantes en pur usage citadin (qui n’est clairement pas mon cas).

Pour le moment, j’ai installé un petit récipient de fortune pour récupérer le liquide DA qui sort du trop-plein. Ce qui permettra d’éviter les éclaboussures, le risque d’incendie et donnera une idée de la quantité d’huile à remettre dans le système après la sortie…

A long terme je préfèrerais traiter le problème plus élégamment et si ça rapporte des chevaux, c’est une motivation supplémentaire non négligeable.


Entre 5 et 7000 tours pendant 2 heures?

Je l’ai échappé belle au Spain Tour 2 avec le 2.7 à l’époque...
C’est à cette édition que j’ai évaporé 2 litres de LDR un matin à cause d’un bouchon mal fermé...
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#5
vdub199

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Perso jamais entendu parlé non plus....après, tourner 2 h durant non stop sur piste avec une auto de série sans arrêts ni tours de refroidissement, y a plein de trucs qui vont crier grâce avant la DA !!!
Nos autos, en config origine, ne sont pas conçues pour çà...sans compter qu'il faudra bien remettre du carburant à un moment ou un autre....

 

Non je pense qu'il disait ça pour imager...

Il roule sur les track days comme tout le monde donc des sessions de 20-30 min grand max. Par contre c'est vrai qu'il ne l'épargne pas...



#6
Oliveblaye

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Qu'appelez-vous le D.A.?

Perso, je n'ai jamais eu de souci de LDR (si c'est de cela que l'on parle) avec de belles mises à l'épreuve du moteur lors des Spain Tour

ou sur quelques séances "généreuses" sur piste. :)



#7
JéJé3.4

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#8
Oliveblaye

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Direction Assistée... ;)

Merde, c'est tellement évident... J'ai honte, pardonnez-moi... :(

Mais zéro souci même en conduite "virile" prolongée sur mon Box 987-2! :D


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