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Lotus Exige Sport 350 / Exige 410


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347 réponses à ce sujet

#341
XLF

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Vidéo sympa !


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#342
Nico.51

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 Oui sympa cette dernière video!

 

Salut, Je vais peut-être détonné un peu sur ce post, donc je fais un petit préambule :

 

J'adore le concept de Lotus et j'en aurai sans doute une, un jour, dans mon garage car je distingue bien les sensations des prestations.

 

Mais justement en piste, je trouve la plupart des Lotus pas très rapides et très loin en perfs de ce que j'imagine à priori :

 

- en perfs pures : leur rapport poids / puissance devrait leur donner un avantage face à la concurrence, ce qui n'est pas le cas, un exemple que j'ai du mal à m'expliquer : https://zeperfs.com/duel7988-8821.htm

- sur circuit :châssis : je les trouve pas si rapide que ça en courbe malgré le faible poids, la conception châssis, les semi slicks ... Seul des pilotes de hauts niveaux (semi pro ou pro claquent de vrais temps à Spa p.ex.)- frein : moyen sans plus. 

 

Un exemple concret :

 

- Mon boxster 2.7au Bugatti : 2,04 avec un temps idéal en 2,02 (que je ferai peut-être un jour) avec un rapport poids puissance de 6,1 kg / ch

- Tinseau (que je considère comme bcp plus rapide que moi +/- 2 secondes au tour minimum ?) tourne avec une ELISE 220 en 1,59,18avec un rapport poids / puissance de 4,9. Moi je me dis Tinseau au volant sur un circuit pas si moteur que ça ... bah ça doit dépoter ... pas vraiment. Et d'ailleurs en track day je roule souvent avec les Elise de cette puissance ... finalement très proche de ma voiture.

- Tinseau toujours : avec une concurrente ... Alpine A110 1,56,84 ... (avec un rapport poids / puissance de 4,8) là ok je comprends la supériorité de la voiture face à la mienne et je le vois en trackday, je ne sais pas suivre une Alpine qui est conduite un peu correctement.

 

L'exemple de la vidéo ci-dessus, c'est Ricopassion au volant et on connait son coup de volant : top. Donc à voir face à lui même dans la RS ;-)

 

Les temps sur la Nordschleife, piste plutôt châssis que moteur, bah quand je vois le classement d'une EXIGE 380 CUP et les voitures qui l'entourent, je ne me dis pas WAOUW mais plutôt mouais.

 

bc911-1622045700-U1066.png

 

Qu'est-ce qui expliquerait donc cette moindre efficacité en virage : aéro, largeur trains roulant, ... et en accélération ? Embrayage, étagement de boite, ...

 

 

Je me suis fait cette réflexion d'autant que j'ai vu une EXIGE EX460 de Komotec à Spa ... qui là met la claque que j'attendais sur la version CUP normale.

 

A vous lire sur le sujet car je connais encore assez mal les Lotus et ça m'intéresse vraiment.

 

 

 

Je rappelle, je parle de chiffres (=> prestations) ici et pas de sensations, qu'on me comprenne bien.

 

Les lotus et plus particulièrement l'exige est exigeante a emmené,certains en piste sont très (trop) prudent (premier point) c'est comme les GT3RS qui se traine c'est pas la plupart mais il y en a, pour les avoir coller ou doubler en megane 3 RS

Comme dis précédemment le réglage châssis d'usine est a chier.

La puissance,par exemple ma 350 faisait 330 d'origine.

Pour être monté avec rico très récemment a dijon,il a tourné en 1.28,ok elle fait 440ch,boite dsg de chez komotec usine, c'est un avion, et il a poussé a la faute les GT3 91 ET 92.

J'ai moi même pas encore les bonnes suspension ni pneu pour le moment, mais c'est déjà un kiff de rouler en exige,on est en communion avec la route!

 

Pour comparer un 987 a une élise,c'est kif kif. Le 987 sera beaucoup plus facile a emmener tout comme un 981.

 

En gros si on cumule un châssis mal réglé un manque de puissance, et un pilote pas au top ça donne un temps moyen.... ou eric avec sa 430 revu par komotec un temps et des sensations de dingue


986S vendu / 987S vendu / 997 turbo vendu / 981 GTS vendu


#343
Nico.51

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La voiture est dans le garage depuis vendredi dernier.

La 430 est superbe mais là 130 keuros, c'est trop cher.

Je n'ai plus mal au dos depuis un an alors qu'il y a deux

ans j'hésitais à me faire opérer.

Conclusion, je suis en train de rajeunir et il me fallait donc

un voiture de jeun's :D

 

Bonjour ami "lotussien" je viens juste de me faire le topic entier, j'avais pas compris que c'était ton post de présentation.

Je vois que tu avait des nitrons sur la 350 tu en pensais quoi par rapport a l'origine? et quoi par rapport au 3 voies d'origine sur la 410? 

Je devais en monter l'an passé mais j'ai finalement opté pour des shaft racing que j'ai revendu aussitôt car trop raide a mon gout.(puis remontage des origine)

Tu as bien fais de passer a la 410,pour le châssis et le carbone a profusion:)


986S vendu / 987S vendu / 997 turbo vendu / 981 GTS vendu


#344
Propulc

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 Oui sympa cette dernière video!

 

 

Les lotus et plus particulièrement l'exige est exigeante a emmené,certains en piste sont très (trop) prudent (premier point) c'est comme les GT3RS qui se traine c'est pas la plupart mais il y en a, pour les avoir coller ou doubler en megane 3 RS

Comme dis précédemment le réglage châssis d'usine est a chier.

La puissance,par exemple ma 350 faisait 330 d'origine.

Pour être monté avec rico très récemment a dijon,il a tourné en 1.28,ok elle fait 440ch,boite dsg de chez komotec usine, c'est un avion, et il a poussé a la faute les GT3 91 ET 92.

J'ai moi même pas encore les bonnes suspension ni pneu pour le moment, mais c'est déjà un kiff de rouler en exige,on est en communion avec la route!

 

Pour comparer un 987 a une élise,c'est kif kif. Le 987 sera beaucoup plus facile a emmener tout comme un 981.

 

En gros si on cumule un châssis mal réglé un manque de puissance, et un pilote pas au top ça donne un temps moyen.... ou eric avec sa 430 revu par komotec un temps et des sensations de dingue

En relisant le post, pour le châssis, j'émets une hypothèse : la largeur des trains avant et arrière.

 

Pour les perfs en accélération ... là par contre hormis le manque de watts je ne vois pas trop.



#345
Paul

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Vidéo sympa !

...

 

 

Définitivement trop austère / sans compromis pour moi, cet engin...

 

Christian XLF, je ne sais pas de quel bois caoutchouc il est fait ! :P


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#346
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Bonjour ami "lotussien" je viens juste de me faire le topic entier, j'avais pas compris que c'était ton post de présentation.

Je vois que tu avait des nitrons sur la 350 tu en pensais quoi par rapport a l'origine? et quoi par rapport au 3 voies d'origine sur la 410? 

Je devais en monter l'an passé mais j'ai finalement opté pour des shaft racing que j'ai revendu aussitôt car trop raide a mon gout.(puis remontage des origine)

Tu as bien fais de passer a la 410,pour le châssis et le carbone a profusion:)

Le montage de Nitron apporte un plus incontestable en terme de tenue de route.

Cela permet de faire aussi des réglages de hauteur de caisse.

On perd tout de même un peu en confort.

Il ne faut pas opter pour des club sport trop raides.

Les fast road sont suffisants en 40 mm

J'ai toujours remplacé les combinés d'origines que ce soit sur Porsche ou sur

Lotus par des combinés filetés de meilleure qualité avec toujours un bon résultat

à la clé.


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#347
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Vidéo Boxster 718 et Exige 430

Dur pour le Boxster

 

https://youtu.be/PMpON8TaZ_U



#348
maigret73

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J'ai un collègue qui vient de faire passer sont Exige 410 à 470ch 


Jean-Michel - Chambéry (73)
2015 - Porsche Boxster 2.7 PDK
2015 - Triumph Speed Triple R

https://www.instagram.com/maigret73

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