Aller au contenu

Photo

Tuto démontage capote Boxster 986


  • Veuillez vous connecter pour répondre
69 réponses à ce sujet

#1
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
.

#2
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
Tuto démontage capote Porsche Boxster 986 année 2002

Voici un petit tuto afin de mieux comprendre le démontage de la capote car certains tuto sont en Anglais ou d’autres avec des photos de très mauvaises qualités. Il faut compter 2 bonnes heures pour le démontage. Etre patient et surtout si vous avez un doute sur le démontage d’une pièce arrêté tout avant de casser quelque chose ! rien que le prix des joints peut vous provoquer une crise cardiaque…..


1- Déjà posséder un boxster………


2- Décapoter a mi ouverture (comme pour accéder au compartiment moteur)


3- Prendre votre appareil photo et mitrailler l’ensemble sur toutes les coutures, cela peut aider au remontage….


4- Sur l’avant, dévisser toutes les vis torx afin de pouvoir libérer le rail en alu qui emprisonne le joint et le retour de la capote.


img_2028.jpg


img_2029.jpg



5- Retirer le rail alu ainsi que le joint se trouvant en dessous, le joint se prolonge sur les deux cotés (donc celui-ci est en forme de U). Attention il peut être collé avec un mastic noir, donc y aller doucement afin de ne pas le déchirer.

img_2030.jpg



6- A partir de là vous pouvez soulever le devant de la capote en la décollant tout doucement car il y a une bande de double face de type 3M à son extrémité.


7- Retirer les deux scratch de chaque côté.

img_2031.jpg


8- Dévisser le câble de tension en acier, attention de ne pas faire tomber la vis car pour la rattraper…..

img_2032.jpg


9- Retirer la petite lamelle en acier fixée avec deux vis. ( une lamelle de chaque côté de la capote)


img_2033.jpg


10- Derrière ces lamelles il y a deux pions en plastique a retirer, ils cassent a coup sur donc il faut mieux en commander des neufs. Ces pions sont compliqués à retirer car il n’y a pas beaucoup de place et en plus ils sont collés……….


Les pions plaquent deux platines en plastique fixant l'ensemble capote et armature, il faut tirer vers vous ces platines afin de pouvoir les déboîter et libérer les côtés de la capote.

Mais il y a toujours un mais !!! la platine ne vient pas entièrement car en dessous il y a encore une vis bien caché qui la maintien. Donc je vous conseille de vous munir d’une lampe afin de localiser cette vis. Et surtout ne pas forcer !!! si la platine ne vient pas c’est que vous n’avez pas enlevé cette foutu vis !!


11- Donc maintenant on attaque l’arrière de la capote, retirer le gros joint, attention de ne pas le déchirer sinon il va vous coûter une testicule….. enfin si il vous en reste encore une car si vous avez déchiré les joints précédents……

Pour cela commencer le retrait par son extrémité a l’aide d’un tournevis plat.


screen28.jpg


12- Retirer le deuxième joint, rien de compliqué.

screen24.jpg


13- Puis enfin le troisième un peu moins visible. Maintenant vous pouvez décoller l’arrière de la capote sans soucis.


screen27.jpg


14- Sur le haut de la capote il y a deux rails dans lesquelles la capote est glissée à l’intérieur (un seul rail visible sur le photo, l'autre est sur la gauche du visible). Il vous faut retirer la capote simplement en la glissant d’un côté ou de l’autre de l’auto.

img_2034.jpg

Voilà pour le démontage, une bonne bière et se faire congratuler par madame pour le travail exemplaire effectué. Et surtout l'économie de votre portefeuille a condition qu'il vous reste vos deux glorieuses.... ( voir plus haut)

#3
Guest_Le Doc_*

Guest_Le Doc_*
  • Invités

Photo 9: Dans mon cas il n'était pas utile de retirer les 2 vis. La lamelle en acier ne retenait pas la capote ni les platines plastique.



#4
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
Salut
Je les ai retirés car apparement elles servent de ressort pour les platines

#5
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40605 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Bravo!!!

#6
fabrice993

fabrice993

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 33 messages
  • Age:60 ans
  • Modèle Porsche:Porsche 996 cab
  • Kilométrage:145000 km
  • Couleur:Bleu

Bravo pour le tuto

 

Vivement que je trouve le meme pour une 996 :) :) :)



#7
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
Ben Alex il va bien trouver une capote a démonter !! Non???

#8
J-C

J-C

    986-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2085 messages
  • Prénom:Jean-Christophe
  • Localisation:Dans les Hauts de France
  • Modèle Porsche:Boxster 986
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Échappement inox Cargraphic

  • MR-0 Team
Il y a vraiment des artistes sur ce forum
Bravo!

#9
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
Merci

#10
osmose

osmose

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3945 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:107000 km
  • Couleur:Gris

Bien Joué Yvan :) :)

 

Petite question, quand la capote ne rentre pas bien dans les guides, tu sais quelle pièce est en défaut (je pose la question à tout hasard pendant que c'est frais dans ta tête) ?

 

capote11.jpg


Image IPB


#11
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
Salut
A ce niveau il y le câble de tension qui est inséré dans la couture de la capote. Et ce câble doit bien rentrer et se tendre dans la goulotte lors de la fermeture de la capote
Soit un mauvais réglage soit soucis de centrage de la capote. Mais difficile a dire avec une photo. Par contre en bas de ta photo la capote n'est pas tendue ou bien c'est un reflet ? Capote d'origine?

#12
Guest_Le Doc_*

Guest_Le Doc_*
  • Invités

J'ai eu ce soucis de positionnement du cable lors de la 1ere fermeture. A préciser qu'a la 1ere fermeture, il m'a été impossible d'exécuter seul la manoeuvre, le moteur n'amenant pas la capote assez proche du sommet du pare-brise. Il m'a fallut l'aide 2 personnes qui ont approché la capote en forcantde chaque côte de la baie de pare-brise pour que je puisse crocheter la capote. Après l'avoir laissé 3 jours fermée je peux à nouveau l'actionner seul la nouvelle toile s'étant détendue et le cable ayant pris son pli. Maintenant le cable prend seul sa place.

Pour info, si vous arrivez seul à refermer le toit à la première fermeture avec une toile neuve, c'est qu'elle n'est pas assez tendue, dixit un installateur professionnel que j'ai appelé suite à ma crainte d'avoir fait une erreur de montage quand je n'ai pas pu refermer seul la 1ere fois.



#13
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
J'ai monte une autre capote sur un cab et en effet la première fermeture était un peut folklorique ça on a du être également 3 pour la verrouiller.

#14
Guest_Shriver_*

Guest_Shriver_*
  • Invités

Bravo pour ce tuto Yvan

 

Seb, j'ai le même problème que toi que je n'arrive pas à résoudre, le cable de la capote qui ne rentre pas dans son guide arrière (que d'un côté) à la fermeture.

Je dois à peine l'aider du bout des doigts lors de la fermeture pour qu'il prenne sa place:(



#15
Guest_Shriver_*

Guest_Shriver_*
  • Invités

La solution de la capote qui ne rentre pas dans son guide est peut être dans ce tuto (lien ci-dessous), les élastiques qui se détendent... :)

 

http://www.boxster-c...ighlight=capote



#16
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
En effet il y a des élastique qui peuvent se detendrent. Par contre le câble en acier doit suivre un chemin pour se fixer sur la platine.
(Platine en alu collée sur le devant de la capote)
Le câble est fixe a un ressort et juste après ce ressort il y a une encoche avec un trou, je suppose que le câble a du sortir ou mal était inséré dans son logement.

#17
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
Je viens de lire le post mais apparemment c'est une 987 et cet élastique je ne lai pas vu sur nos 986

#18
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40605 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Sur 987 c'est l'élastique à retendre ou à remplacer...

#19
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
En effet je pense plus au câble mal engagé au niveau de la fixation de la platine en alu. Cette encoche permet de décaler le câble en direction de ce rail. Je mettrai une photo ce soir

#20
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart

Vu que le sujet interesse je suis allé au garage le temps de prendre une photo.

 

Voici la platine en alu qui fixe l'avant de la capote ainsi qu'une partie du côté.

On voit bien le câble fixé a son ressort. Ce câble doit passer dans une encoche (voir encadré rouge) afin de dirigé celui-ci dans le rail.

Si le câble est mal fixé dans cette encoche il n'ira pas dans ce rail. 

Le soucis pour accéder a cette platine il faut décoller le devant de la capote.

 

Ou bien vérifier les deux scratchs.

 

img_2038.jpg






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)