Aller au contenu

Photo

Commande de changement de vitesses au volant (PDK)

PDK

  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1
TangerineDream

TangerineDream

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1552 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Didier
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:997.2 S PDK
  • Kilométrage:43500 km
  • Couleur:Orange

  • MR-0 Team

Salut a tous...

 

Je lis un peu partout que les commandes des changement de vitesses de la PDK sont inversées et que cela est pour beaucoup contre nature. Il faut pousser le levier ou appuyer sur la commande pour passer un rapport et l'inverse pour rétrograder.

Je me souviens d'un post sur un forum BMW au sujet de la boite SMG avec une problématique identique.

Quelqu'un avait trouvé une solution facile à mettre en œuvre qui permettait d'inverser la logique des commandes. Pour faire court, il suffisait d'inverser les connectiques de la commande pour remédier au problème. Est ce que la solution ne serait pas la même sur les boite PDK???

Après tout, tout est question de contacteurs, non?


bc911-1442859048-U157.jpg



Porsche 997 S - PDK, Pack Sport Chrono, Autobloquant, Sièges baquets carbone, ITC noir, Volant Sport Design à Palettes, PSE, Jante Carrera S II, PDLS, TO, Audio Bose, Régulateur de vitesses...


#2
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

je ne me suis pas penché sur le problème, mais ce que tu dis est plein de bon sens.

 

ceci dit je ne suis absolument pas gêné par le fonctionnement d'origine.



#3
Guest_alfy06_*

Guest_alfy06_*
  • Invités

Moi je ne me suis pas aperçu qu'il y avait un problème..... :)

Peut être plus sur Tiptronic que PDK



#4
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7050 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Il est vrai que les palettes ont un fonctionnement plus "normalisé" en montant les rapports a droite et descendre à gauche.

Avec les "poussoirs" on peut monter et descendre ce qui pose un problème à certains.

Du coup, j'utilise le levier de vitesses...... !



#5
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4196 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile
J'avoue que les boutons sont pas top
Le levier c'est mieux
C'est pour cela que j'envisage les palettes en accessoires
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#6
TangerineDream

TangerineDream

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1552 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Didier
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:997.2 S PDK
  • Kilométrage:43500 km
  • Couleur:Orange

  • MR-0 Team

Peut-être aussi qu'en modifiant le câblage et la connectique d'origine, on pourrait avoir la montée des rapports à droite et la descente à gauche... Bref, si ce n'est qu'un problème de connectique, on peut imaginer d'autres moyen de faire fonctionner ces bouton au volant.

Je sais que certains se penchent sur les palettes TECHART pour pallier au problème tout en conservant le multifonction;dans ce cas précis, c'est peut-être une piste... et économiquement, ça ne doit pas aller chercher bien loin.


bc911-1442859048-U157.jpg



Porsche 997 S - PDK, Pack Sport Chrono, Autobloquant, Sièges baquets carbone, ITC noir, Volant Sport Design à Palettes, PSE, Jante Carrera S II, PDLS, TO, Audio Bose, Régulateur de vitesses...


#7
Matson

Matson

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 287 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Mathias & Sophie
  • Localisation:Meaux
  • Modèle Porsche:Boxster
  • Kilométrage:Évolutif km
  • Couleur:Gris
650€ les palettes plus le montage...
Pour le montage, des réception des palettes on essaiera de faire un tuto avec Alex...
BOXSTER GTS

#8
Guest_JJo2a_*

Guest_JJo2a_*
  • Invités
La seule Porsche avec un fonctionement du levier de la PDK dans le bon sens est la 991GT3 ça doit donc être possible.
Maintenant, aprés plus de 2 ans d'utilisation, je ne me sert que des palettes, option indispensable à mes yeux avec la PDK.
Le levier peut t'être utile lorsque tu est dans une épingle et que tu veux rétrograder, il est plus accessible que les palettes qui se retrouvent inversées ;-)

#9
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

Avec les palettes plus de soucis. 


SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#10
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Oula! Gros mélange!!!

 

Mettons un peu d'ordre:

 

-"Je lis un peu partout que les commandes des changement de vitesses de la PDK sont inversées" => en fait, c'est le levier de vitesse sur la console, dont le sens de passage des rapports (on pousse pour monter un rapport) est inversé par rapport à la compétition. Pour le commun des conducteurs, ce n'est pas un problème. (Pour ceux qui ont d'autres véhicules ou font de la compétition, cela peut être effectivement pénible).

 

- Sinon, les boites Porsche Tiptronic et "PDK avec volant Multifonction" ont des boutons peu intuitifs car chaque bouton possède les 2 fonctions: on pousse pour monter un rapport, on tire pour descendre (sur n'importe quel des 2 boutons). Il n'y a aucune "inversion" là, mais c'est différent des palettes: on tire la palette de droite pour monter un rapport et on tire celle de gauche pour descendre un rapport (ce qui est reconnu comme le standard correct).

 

Les palettes sont dispo sur PDK avec volant Sport Design Porsche, que l'on peut installer en seconde monte (mais on perd les boutons Multifonction).

Tech Art propose un kit palettes pour volant Multifonction, uniquement sur PDK, me semble-t-il (?).



#11
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Tech Art propose un kit palettes pour volant Multifonction, uniquement sur PDK, me semble-t-il (?).

C'est exact. Possédant une Tiptronic, j'ai cherché s'il était possible de monter des palettes, et bien non. Techart le fait uniquement pour les Cayenne Tiptronic.

Il y a bien des montages "sauvage", mais ça ne semble pas si simple que cela de refaire le câblage. Sinon j'ai déjà vu un montage de palette de Mercedes-AMG, il faut creuser l'emplacement derrière le volant, et supprimer les boutons sur le volant, le câblage semble être standardisé. Il ne faut pas se rater...


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)






Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : PDK

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)