Aller au contenu

Photo

Sorties Porsche Clubs officiels... Ca ne rigole plus! (Savoie Cup)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

#1
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Je jetais un oeil sur un événement réputé parmi les organisations des Porsche Clubs européens, à savoir la Savoie Cup, qui viendrait juste après le Paradis Porsche en terme d'importance.

 

Année après année, ce Club savoyard attire quelque 200 voitures de toute l'Europe, qui s'offrent environ 500 kms dans les montagnes par groupes de 10 équipages, sur le WE.

 

http://cms.porsche-c...12577A000508B2D

 

 

Je ne me suis jamais inscrit à l'événement et ne suis d'ailleurs pas membre d'un PC mais je suis leurs aventures via les médias (i.e. Flat6 Magazine). Leur parcours est en effet souvent proche de celui que nous dessine Guido dans 'notre' sortie des Grands Cols.

 

Par contre, leur événement se veut sensiblement plus mondain et les coûts de participation n'ont rien de commun avec ce que nous proposons.

 

Cette année, je vois une évolution intéressante et la mise à disposition par leur partenaire Tripy d'un roadbook électronique GPS. Contre une caution de 1'000.-€, tout de même... :) La 1ère idée me semble positive, permettre à chacun de rester sur la bonne route, repérer un participant égaré ou arrêté.

 

La seconde idée qui est de surveiller le comportement des participants, conforme au code de la route me plait moins. Des 'boîtes noires' avant l'heure et exclusion de l'événement en cas d'incartade... :o

 

bc911-1555284880-U150.jpg

 

 

Je ne cautionne évidemment pas l'irrespect du code de la route. Mais si les cadres du PC des Pays de Savoie se sentent désormais une âme de gendarme, en tout cas au niveau de la répression routière, c'est pas non plus l'idée de ce que je m'en fais.

 

 

Ahhhh ces temps modernes où tout doit être politiquement correct et où un petit grain de folie 'contrôlé' ne peut plus être toléré...

 

 

A la décharge de ces gens, il faut se rappeler qu'ils ont connu un accident qui aurait pu être dramatique avec un membre belge voici quelques années.

 

http://www.zinfos974...bas_a87046.html

 

 

bc911-1555288593-U150.jpg

 

.


  • 997c4, serpent et Ah!Rold60 aiment ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#2
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Tu m’a tuer ce matin au réveil avec cette phrase.... . Perso je pense qu’il on parfaitement raison, quand on voit le comportement de certain parfois.




Je ne cautionne évidemment pas l'irrespect du code de la route.
  • nsbb aime ceci

#3
10000tr

10000tr

    Flat6-CLub

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3506 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Alain
  • Localisation:95100
  • Modèle Porsche:Cayman s
  • Kilométrage:86000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Tu m’a tuer ce matin au réveil avec cette phrase.... . Perso je pense qu’il on parfaitement raison, quand on voit le comportement de certain parfois.
Je ne cautionne évidemment pas l'irrespect du code de la route.


Eh bien quoi ? Il ne dit pas que parfois il ne s’assoit Pas dessus !!! Hi hi

#4
ThierryG

ThierryG

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1337 messages
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:La Côte
  • Modèle Porsche:Boxster 986 2.7
  • Kilométrage:60000 km
  • Couleur:Vert

La gestion de 200 véhicules, et Porsche de plus, sur un road trip de 500kms doit être ardue. Dans cette caravane, il y a des personnes qui roulent cool et moins cool.

 

La Savoie Cup, c'est une "procession" de Porsche qui doivent rouler cool de ce que j'ai lu dans Flat6.

 

De plus cet évènement qui est sous le patronage Club Porsche France, donc doit être irréprochable.

 

Pour en arriver à placer (imposer ?) ce type de mouchard et de répression, c'est que cela a dû s'avérer nécessaire je pense. Pour pouvoir continuer de parader en montagne, il faut de la discipline vis à vis des autres usagers de la route, ainsi que les riverains.

Certains ont pu se laisser aller et provoquer le courroux d'autres participants d'où ce qui justifie ce mouchard.

 

Ce n'est pas une leçon de morale que j'explique, mais juste un fait.



#5
Guido

Guido

    Flat6Club - Secrétaire

  • Moderateurs
  • 3775 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Guy & Maryse
  • Localisation:Albertville
  • Modèle Porsche:Cayman 981 GTS
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Collecteurs Inox + "X" pipe.

Les temps ont bien changés, quand je suis rentré au Club 911 des Savoie en 1998 nous étions 23 membres !!!...Je l'ai quitté en 2006...Et j'ai connu trois présidents, le fondateur, un second puisle troisième qui est toujours d'actualité : Claude Varon ( que j'ai revu lors de la présentation de la new992 à Annecy)

Aujourd'hui c'est presque multiplier par 10 ! Ca n'a plus rien a voir avec "autrefois"....Je me passerai de faire des commentaires car ils seraient tous négatifs (ayant revu des anciens membres qui d'ailleurs font beaucoup plus de sorties entre eux qu'avec le club)

Quand à la gestion de l'événement j'en parle même pas quand je vois pour organiser une sortie d'une vingtaine de Porsche sur 2/3 jours le travail que ça représente.

 

Je préfère notre sortie: Les Grands Cols à la Savoie Cup….Allez savoir pourquoi ? ;)   


  • Paul, 10000tr, Dela et 3 autres aiment ceci

#6
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11135 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Je jetais un oeil sur un événement réputé parmi les organisations des Porsche Clubs européens, à savoir la Savoie Cup, qui viendrait juste après le Paradis Porsche en terme d'importance.

 

Année après année, ce Club savoyard attire quelque 200 voitures de toute l'Europe, qui s'offrent environ 500 kms dans les montagnes par groupes de 10 équipages, sur le WE.

 

http://cms.porsche-c...12577A000508B2D

 

 

Je ne me suis jamais inscrit à l'événement et ne suis d'ailleurs pas membre d'un PC mais je suis leurs aventures via les médias (i.e. Flat6 Magazine). Leur parcours est en effet souvent proche de celui que nous dessine Guido dans 'notre' sortie des Grands Cols.

 

Par contre, leur événement se veut sensiblement plus mondain et les coûts de participation n'ont rien de commun avec ce que nous proposons.

 

Cette année, je vois une évolution intéressante et la mise à disposition par leur partenaire Tripy d'un roadbook électronique GPS. Contre une caution de 1'000.-€, tout de même... :) La 1ère idée me semble positive, permettre à chacun de rester sur la bonne route, repérer un participant égaré ou arrêté.

 

La seconde idée qui est de surveiller le comportement des participants, conforme au code de la route me plait moins. Des 'boîtes noires' avant l'heure et exclusion de l'événement en cas d'incartade... :o

 

bc911-1555284880-U150.jpg

 

 

Je ne cautionne évidemment pas l'irrespect du code de la route. Mais si les cadres du PC des Pays de Savoie se sentent désormais une âme de gendarme, en tout cas au niveau de la répression routière, c'est pas non plus l'idée de ce que je m'en fais.

 

 

Ahhhh ces temps modernes où tout doit être politiquement correct et où un petit grain de folie 'contrôlé' ne peut plus être toléré...

 

 

A la décharge de ces gens, il faut se rappeler qu'ils ont connu un accident qui aurait pu être dramatique avec un membre belge voici quelques années.

 

http://www.zinfos974...bas_a87046.html

 

 

bc911-1555288593-U150.jpg

 

.

Intéressant les commentaires dans l'article...

On vit une époque formidable!


  • Gerdou aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#7
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc

J'aurais pas du lire les commentaires de l'article en effet, je viens de perdre le peu de QI qu'il me restait.


  • Gerdou aime ceci

#8
Bibi13

Bibi13

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 427 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:LIONEL
  • Localisation:Fos sur Mer
  • Couleur:Rouge
Ça me file la gerbe les commentaires de cet article en effet
  • Gerdou aime ceci

#9
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Disons qu’il on eu bc de chance car assurance ou pas en cas de dommage physique grave, le président et l’organisateur était devant le juge....

Quand à l’assurance ,elle indemnisera et mettra 5s à mandaté un expert qui mettra 1h à prouver une vitesse trop élevée ou une conduite inadaptée, pour enfin pouvoir ce retourner sur ? ( en cas de dommage avec un thier ) Avec un juge on est jamais sur.

J’ai la chance d’avoir assureur, juge et autre dans ma clientèle avec qui j’en ai très souvent discuté.

Alors perso je les comprends dans leur démarche et je suis à peu prêt sur qu’il y a quand même une bonne tolérance à la limite à ne pas dépasser.

Tient au faite qui est le nouveau président ?

#10
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

C'est une des caractéristiques de notre association, de mettre une assurance 'Organisation' à disposition, ainsi que d'une protection juridique.

 

Mais pour notre part, on se contente de confirmer au départ des sorties que chacun est en règle de permis, d'immatriculation et d'assurance RC.

Et de rappeler qu'il est du ressort de chacun de respecter le code de la route...

 

On va pas commencer à mettre un agent de sécurité en passager de chaque participant, voire une boîte noire dans les voitures. :rolleyes:

Où un pompier à côté de chacun pendant le BBQ du soir...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#11
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Sauf que en cas de dommages physiques grave l’assurance......comment dire.Comme toutes assurances il payent et ce retourne si il y a faute.

De même les décharges à signer avant un événement,devant un tribunal ça tient 5sec.

#12
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

C'est la vie. A peu près chaque année, lors des Grands Cols, on est témoin d'un accident de motard. Particulièrement grave, l'an passé (une caravane de front, dans un tunnel)!

 

 

Et c'est pour encadrer ces risques que nous avons mis l'association en place, à disposition de nos organisateurs.

 

 

Sinon on fait des balades sur Playstation... Et le PC des Savoie aussi (parce qu'ils peuvent mettre tous les Tripy qu'ils veulent ... ça n'enlèvera jamais les risques inhérents au trafic).


  • 750machiv aime ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#13
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Ou on réfléchit un peu......en instaurant quelques règles sur les dépassements, vitesse ext.....

#14
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11135 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Je te trouve ach'tement procédurier sur ce coup!

Comme Paul, je pense qu'un risque zéro n'existe pas, quand on circule sur la voie publique.

De plus, le simple code de la route s'applique!! 

Maintenant, les routes seraient fermées, avec un encadrement événementiel; là je ne dis pas!

Les organisateurs seraient automatiquement engagés...

 

Sur route ouverte, hormis les voitures impliquées dans un éventuel accident, pourquoi quelqu'un d'autre devrait se voir engagé!!!

Dans ce cas, quand t'organise un mariage, tu deviens responsable de toutes les personnes y venant en voiture??


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#15
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

J'ai toujours mis en avant l'analogie avec le cortège de mariage, tellement elle est parlante :D (et vive la mariée...)

 

Je me demande combien de couples créent une association et déclarent leur cortège de mariage... :)

 

La loi française a vraiment souhaité cette notion d'association officielle pour d'autres types d'événements (comme cette Savoie Cup, comme les grosses concentrations Harley, comme le rallye de MC). Parce que cela demande de mettre en place une sécurité spéciale (ex. bloquer les carrefours avec des gendarmes au passage du cortège...)

 

 

Ou on réfléchit un peu......en instaurant quelques règles sur les dépassements, vitesse ext.....

 

Ca empêche un gamin qui traverse ou un cycliste qui tombe devant nous parce que le collègue lui a fait peur avec son PSE en le croisant, ça ?...

 

D'ailleurs, en parlant de croiser un cycliste... Non, plutôt, n'en parlons pas. :rolleyes:

 

Ya rien d'autre à instaurer que le code de la route, le respect d'autrui et l'adaptation de son comportement aux conditions de circulation...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#16
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3638 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

Sauf que en cas de dommages physiques grave l’assurance......comment dire.Comme toutes assurances il payent et ce retourne si il y a faute.

De même les décharges à signer avant un événement,devant un tribunal ça tient 5sec.

 

Je peux fort malheureusement, par expérience, te contredire.

Mais c'est comme tout, toutes les assurances ne se comportent pas de la même manière, toutes les familles de victimes d'accident non plus.

 

Dans mes virées à moto, nous avons notamment les quelques règles suivantes dont le respect est une condition de participation aux virées :

- pas de pointes dans les lignes droites (straight lines are for fast cars/bikes, curves are for fast drivers)

- on ne sort pas de sa voie (sauf évitement)

- on ne se double pas, sauf si le copain a vu et laisse passer ostensiblement

- respect intégral du code de la route en agglomération

 

 

Je m'applique la même chose en voiture.

 

 

s'agissant spécifiquement de motos :

- on ne fait pas inter-exter-inter ; on ne rejoint le point de corde que lorsqu'on voit la sortie du virage (trajectoire de sécurité)

- on roule en quinconce en ligne droite


  • XF3767 aime ceci

#17
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Pour faire simple demande à ton assurance ou à un avocat si tu en l’occasion tu va être surpris sur les responsabilités, moi je les fait à plusieurs reprise.

#18
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3638 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

Comme je le disais ci-dessus, je n'ai, malheureusement, pas besoin de demander à qui que ce soit.

Quant à demander à un avocat.. si on se voit un jour, j't'expliquerai ;)


  • Steve aime ceci

#19
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités

J'ai toujours mis en avant l'analogie avec le cortège de mariage, tellement elle est parlante :D (et vive la mariée...)
 
Je me demande combien de couples créent une association et déclarent leur cortège de mariage... :)
 
La loi française a vraiment souhaité cette notion d'association officielle pour d'autres types d'événements (comme cette Savoie Cup, comme les grosses concentrations Harley, comme le rallye de MC). Parce que cela demande de mettre en place une sécurité spéciale (ex. bloquer les carrefours avec des gendarmes au passage du cortège...)
 
 

 
Ca empêche un gamin qui traverse ou un cycliste qui tombe devant nous parce que le collègue lui a fait peur avec son PSE en le croisant, ça ?...
 
D'ailleurs, en parlant de croiser un cycliste... Non, plutôt, n'en parlons pas. :rolleyes:
 
Ya rien d'autre à instaurer que le code de la route, le respect d'autrui et l'adaptation de son comportement aux conditions de circulation...



Non, bien sûr par contre si tu est à 80 ( je vais être gentil ) au lieu de 50 ( pareil pour le cycliste) ben t’es dedant, assurances ou pas ,quand on sais qu’un expert peu voir si tu a utilisé ton clignoteur avant un crash, tu pense bien qu’il n’aura pas de mal à prouver la vitesse .

Bingo....


Le cycliste il y a 6/7 ans fait toi plaisir explique, moi ça m’a fait réfléchir ( si tu veux j’ai aussi quelques histoire..... )

#20
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

le problème, c'est qu'une fois au sein d'un groupe, tu deviens vite con... heureusement, et je touche du bois, toutes les sorties que j'ai organisé jusque là se sont parfaitement déroulées.

En commençant par une règle ultra-stricte : 50 dans les villages.


  • Guido, JéJé3.4, XLF et 2 autres aiment ceci

Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)