No stress la conso peut varier avec pas mal de paramétres , sortie un peu musclée , huite récente ou non . L'ideal c'est de faire un calcul de conso sur pas mal de kil (10000) pour avoir des chiffres qui veulent dire quelques chose .
Consommation d’huile
#21
Posté 02 June 2019 - 04:01 PM
#22
Posté 03 June 2019 - 02:09 PM
entre les traits de la jauge électronique? C'est ce qu'on dit, elle n'est pas assez précise...
- Grammoux aime ceci
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#23
Posté 30 December 2019 - 02:09 PM
salut un rallye de 500 kms hier, consommation d huile 20 cl (donc rien d alarmant ), de plus j avais bien nettoyé ma sortie de pot avant de partir il n est absolument pas noir, et pour finir les amis que j avais derrière m ont confirmé que je ne fumais pas du tout
je vais voir avec de la 5 ou 10 w 50
Bonjour Patrick,
As-tu finalement changé ton huile pour une autre moins fluide ? Si oui, as-tu noté une évolution de ta consommation d'huile ?
Je suis intéressé par ton retour car j'ai également une conso assez élevée sur mon Cayman S 987 de 2007 qui a 128000km (1L/1000, comme le disait vdub199 plus haut). Ma dernière vidange a été faite avec de la 0W40 (petit entretien fait chez un spécialiste à 112000km par l'ancien proprio en 02/2018), mais depuis je fais l'appoint avec de la 5W40. Pas d'évolution de conso pour l'instant, le moteur ne fait aucun bruit suspect et je n'ai pas de fuite visible sous la voiture sans démonter.
J'en profite pour demander les conseils de la communauté à ce sujet :
Je dois prévoir un gros service dans les semaines qui viennent (après 2 ans et 16000km), ce sera l'occasion de repartir sur une bonne huile 5W40 et de chercher une éventuelle fuite. Mis à part le joint spi, l'AOS et les joints de queues de soupapes, d'où cela peut-il fuir ? Est-il possible de vérifier facilement les joints de queues de soupapes lors d'un gros entretien ? je leur demanderai de regarder si une ou plusieurs bougies sont grasses à l'occasion car il faut les changer.
Sur le forum, Ben Hur avait eu un problème de reniflard qui envoyait de l'huile directement dans la chambre de combustion sur sa 997 (post de 2016). Le changement de reniflard avait réglé sa conso d'huile anormale, mais je ne sais pas si le même problème peut arriver sur le Cayman, quelqu'un en a déjà fait l'expérience ?
Par avance, merci beaucoup pour vos conseils !
Cordialement,
Jeremie
#24
Posté 30 December 2019 - 02:36 PM
slt jerems
suite a une revision chez un specialiste Porsche le mecano m a confirmé qu il ne faut pas mettre de 0W40 (sauf dans les pays froids) il m a mis de la 10w40 et depuis ma conso a largement chuté
cordialement
- VIMASO et Jerems0890 aiment ceci
#25
Posté 30 December 2019 - 03:15 PM
slt jerems
suite a une revision chez un specialiste Porsche le mecano m a confirmé qu il ne faut pas mettre de 0W40 (sauf dans les pays froids) il m a mis de la 10w40 et depuis ma conso a largement chuté
cordialement
Merci pour ta réponse Patrick !
Je suis étonné que ton spécialiste t'ait mis de la 10W40, car j'ai vérifié dans les manuels de la 997 S et du Cayman S et les huiles préconisées par Porsche sont 0W40, 5W40 ou 5W50 en norme A40. Après, peut-être que passé un certain kilométrage il est nécessaire de mettre une huile plus visqueuse si le moteur consomme de l'huile, comme j'ai déjà pu le lire sur le forum.
Est-ce qu'il t'avait expliqué les raisons du choix de la 10W40 pour ton moteur ?
Cordialement,
Jérémie
#26
Posté 30 December 2019 - 05:25 PM
désolé après vérification c est de 5W40 motul 8100 x cess
#27
Posté 30 December 2019 - 06:33 PM
#28
Posté 31 December 2019 - 06:38 PM
désolé après vérification c est de 5W40 motul 8100 x cess
Ok
Quand tu dis que ta conso a largement chuté, est-ce que tu saurais dire de combien ? Tu étais à environ 0,5L/1000 avant, c’est ça ?
Bon moi c’est plutôt le double...
Merci !
Jeremie
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#29
Posté 31 December 2019 - 06:47 PM
Je ne veux pas etre chat noir à la St-Sylvestre, mais avec une conso d'un litre au mille, tu dois avoir un problème. As tu déjà fait faire une endoscopie du banc droit ?
- Alex aime ceci
#30
Posté 31 December 2019 - 06:51 PM
Avez-vous checké les compressions?
Les catas ne doivent pas apprécier...
Une ruse à pas cher: passer son doigt dans les sorties des pots (à froid!!). Si c'est gras: pas glop...
750mach4
Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181
Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648
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#31
Posté 31 December 2019 - 06:53 PM
Je ne veux pas etre chat noir à la St-Sylvestre, mais avec une conso d'un litre au mille, tu dois avoir un problème. As tu déjà fait faire une endoscopie du banc droit ?
Salut elbarbou,
Non pas encore, pour l’instant je n’ai aucun autre symptôme et que cette conso élevée...
Est-ce que la prise de compression peut être une première étape ? D’ailleurs pour faire ce relevé il faut démonter quoi ? Je peux demander lors du gros entretien à faire en début d’année
Merci!
Jeremie
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#32
Posté 31 December 2019 - 06:55 PM
Suffit de tomber bobines et bougies...
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#33
Posté 31 December 2019 - 06:55 PM
Avez-vous checké les compressions?
Les catas ne doivent pas apprécier...
Une ruse à pas cher: passer son doigt dans les sorties des pots (à froid!!). Si c'est gras: pas glop...
Salut!
Désolé je répondais en même temps à elbarbou, donc non je n’ai pas encore fait prendre les compressions.
Quel est le lien avec les catas ?
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#34
Posté 31 December 2019 - 06:56 PM
Envoyer du gras dans les catas: ça bouche et détériore... comme un défaut aos bousille le débimètre...
750mach4
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#35
Posté 31 December 2019 - 07:01 PM
Salut elbarbou,
Non pas encore, pour l’instant je n’ai aucun autre symptôme et que cette conso élevée...
Est-ce que la prise de compression peut être une première étape ? D’ailleurs pour faire ce relevé il faut démonter quoi ? Je peux demander lors du gros entretien à faire en début d’année
Merci!
Jeremie
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
On démonte juste les bougies une par une pour relever les compression.
#36
Posté 31 December 2019 - 07:05 PM
Est-ce que ça permet d’avoir un diagnostic fiable sur la question d’un cylindre rayé ? Qu’est-ce que l’endoscopie apporte de plus ?
Merci à tous
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#37
Posté 31 December 2019 - 07:20 PM
Ok, donc facile à faire lors du changement des bougies ! ^^
Est-ce que ça permet d’avoir un diagnostic fiable sur la question d’un cylindre rayé ? Qu’est-ce que l’endoscopie apporte de plus ?
Merci à tous
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Idéalement faudra faire les deux...
#38
Posté 31 December 2019 - 07:23 PM
Idéalement faudra faire les deux...
Ok, on peut faire les 2 juste en démontant les bougies ? Combien un CP peut-il me demander pour ces 2 opérations à l'occasion d'un changement de bougies ?
- vdub199 aime ceci
#39
Posté 31 December 2019 - 10:38 PM
Ok, on peut faire les 2 juste en démontant les bougies ? Combien un CP peut-il me demander pour ces 2 opérations à l'occasion d'un changement de bougies ?
Les CPs ne font généralement pas ce genre d’opération... ça va généralement se terminer au pifaumetre et un devis pour un moteur neuf...
Avec une conso de 1litre au mille, il me semble nécessaire de consulter un indépendant compétent au plus vite. Le changement de viscosité d’huile peut avoir un impact mais il restera limite: ne t’attends pas à ne plus rien consommer en passant de 0 à 5W40.
- JéJé3.4 et claude aiment ceci
#40
Posté 01 January 2020 - 01:08 PM
Les CPs ne font généralement pas ce genre d’opération... ça va généralement se terminer au pifaumetre et un devis pour un moteur neuf...
Avec une conso de 1litre au mille, il me semble nécessaire de consulter un indépendant compétent au plus vite. Le changement de viscosité d’huile peut avoir un impact mais il restera limite: ne t’attends pas à ne plus rien consommer en passant de 0 à 5W40.
Merci Alex pour ta réponse, et au passage bonne année à tous !
En effet j'ai cru comprendre en lisant d'autres expériences que ça pouvait souvent finir comme ça, le CP te dit que jusqu'à 1L/1000 y'a pas de pb mais dès qu'on fait une endoscopie là le moteur est HS...
Est-ce je n'ai pas d'autres pistes à éliminer avant ? Notamment cette conso anormale ne pourrait-elle pas s'expliquer par une combinaison de plusieurs facteurs tels que huile trop fluide + fuite joint SPI + fuite joints queues de soupapes + AOS HS le tout combiné à mon usage essentiellement petits trajets ?
BenHur sur le forum avait eu un problème avec son reniflard HS sur 997 qui lui faisait consommer beaucoup d'huile, est-ce que je peux avoir ce problème aussi sur Cayman S ?
Merci pour votre aide en tout cas !
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