Aller au contenu

Photo

Consommation d’huile


  • Veuillez vous connecter pour répondre
81 réponses à ce sujet

#21
DIPPER

DIPPER

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 149 messages
  • Prénom:Eric
  • Localisation:Hérault
  • Modèle Porsche:991 4S PDK X51
  • Kilométrage:36000 km
  • Couleur:Blanc

No stress la conso peut varier avec pas mal de paramétres , sortie un peu musclée , huite récente ou non . L'ideal c'est de faire un calcul de conso sur pas mal de kil (10000) pour avoir des chiffres qui veulent dire quelques chose .



#22
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

entre les traits de la jauge électronique? C'est ce qu'on dit, elle n'est pas assez précise...


  • Grammoux aime ceci

#23
Jerems0890

Jerems0890

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 16 messages
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Auvergne
  • Modèle Porsche:Cayman S 987
  • Kilométrage:127500 km
  • Couleur:Jaune

salut un rallye de 500 kms hier, consommation d huile 20 cl (donc rien d alarmant ), de plus j avais bien nettoyé ma sortie de pot avant de partir il n est absolument pas noir, et pour finir les amis que j avais derrière m ont confirmé que je ne fumais pas du tout 

je vais voir avec de la 5 ou 10 w 50

Bonjour Patrick,

 

As-tu finalement changé ton huile pour une autre moins fluide ? Si oui, as-tu noté une évolution de ta consommation d'huile ?

 

Je suis intéressé par ton retour car j'ai également une conso assez élevée sur mon Cayman S 987 de 2007 qui a 128000km (1L/1000, comme le disait vdub199 plus haut). Ma dernière vidange a été faite avec de la 0W40 (petit entretien fait chez un spécialiste à 112000km par l'ancien proprio en 02/2018), mais depuis je fais l'appoint avec de la 5W40. Pas d'évolution de conso pour l'instant, le moteur ne fait aucun bruit suspect et je n'ai pas de fuite visible sous la voiture sans démonter.

 

J'en profite pour demander les conseils de la communauté à ce sujet :

 

Je dois prévoir un gros service dans les semaines qui viennent (après 2 ans et 16000km), ce sera l'occasion de repartir sur une bonne huile 5W40 et de chercher une éventuelle fuite. Mis à part le joint spi, l'AOS et les joints de queues de soupapes, d'où cela peut-il fuir ? Est-il possible de vérifier facilement les joints de queues de soupapes lors d'un gros entretien ? je leur demanderai de regarder si une ou plusieurs bougies sont grasses à l'occasion car il faut les changer.

 

Sur le forum, Ben Hur avait eu un problème de reniflard qui envoyait de l'huile directement dans la chambre de combustion sur sa 997 (post de 2016). Le changement de reniflard avait réglé sa conso d'huile anormale, mais je ne sais pas si le même problème peut arriver sur le Cayman, quelqu'un en a déjà fait l'expérience ?

 

Par avance, merci beaucoup pour vos conseils !

 

Cordialement,

Jeremie



#24
patrick40

patrick40

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 234 messages
  • Prénom:patrick
  • Localisation:landes
  • Modèle Porsche:997 s
  • Kilométrage:98000 km
  • Couleur:Bleu

slt jerems

suite a une revision chez un specialiste Porsche le mecano m a confirmé qu il ne faut pas mettre de 0W40 (sauf dans les pays froids) il m a mis de la 10w40 et depuis ma conso a largement chuté

cordialement


  • VIMASO et Jerems0890 aiment ceci
Le plaisir commence là ou s’arrêtent les diesel, ... à 4500 tr/min.(Ferdinand Porsche)

#25
Jerems0890

Jerems0890

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 16 messages
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Auvergne
  • Modèle Porsche:Cayman S 987
  • Kilométrage:127500 km
  • Couleur:Jaune

slt jerems

suite a une revision chez un specialiste Porsche le mecano m a confirmé qu il ne faut pas mettre de 0W40 (sauf dans les pays froids) il m a mis de la 10w40 et depuis ma conso a largement chuté

cordialement

Merci pour ta réponse Patrick !

 

Je suis étonné que ton spécialiste t'ait mis de la 10W40, car j'ai vérifié dans les manuels de la 997 S et du Cayman S et les huiles préconisées par Porsche sont 0W40, 5W40 ou 5W50 en norme A40. Après, peut-être que passé un certain kilométrage il est nécessaire de mettre une huile plus visqueuse si le moteur consomme de l'huile, comme j'ai déjà pu le lire sur le forum.

 

Est-ce qu'il t'avait expliqué les raisons du choix de la 10W40 pour ton moteur ?

 

Cordialement,

Jérémie



#26
patrick40

patrick40

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 234 messages
  • Prénom:patrick
  • Localisation:landes
  • Modèle Porsche:997 s
  • Kilométrage:98000 km
  • Couleur:Bleu

désolé après vérification c est de 5W40 motul 8100 x cess


Le plaisir commence là ou s’arrêtent les diesel, ... à 4500 tr/min.(Ferdinand Porsche)

#27
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40397 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Je me faisais aussi... :)

#28
Jerems0890

Jerems0890

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 16 messages
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Auvergne
  • Modèle Porsche:Cayman S 987
  • Kilométrage:127500 km
  • Couleur:Jaune

désolé après vérification c est de 5W40 motul 8100 x cess


Ok
Quand tu dis que ta conso a largement chuté, est-ce que tu saurais dire de combien ? Tu étais à environ 0,5L/1000 avant, c’est ça ?
Bon moi c’est plutôt le double...
Merci !
Jeremie


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#29
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2350 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Je ne veux pas etre chat noir à la St-Sylvestre, mais avec une conso d'un litre au mille, tu dois avoir un problème. As tu déjà fait faire une endoscopie du banc droit ?


  • Alex aime ceci
"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#30
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11129 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Avez-vous checké les compressions?

Les catas ne doivent pas apprécier...

 

Une ruse à pas cher: passer son doigt dans les sorties des pots (à froid!!). Si c'est gras: pas glop...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#31
Jerems0890

Jerems0890

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 16 messages
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Auvergne
  • Modèle Porsche:Cayman S 987
  • Kilométrage:127500 km
  • Couleur:Jaune

Je ne veux pas etre chat noir à la St-Sylvestre, mais avec une conso d'un litre au mille, tu dois avoir un problème. As tu déjà fait faire une endoscopie du banc droit ?


Salut elbarbou,
Non pas encore, pour l’instant je n’ai aucun autre symptôme et que cette conso élevée...
Est-ce que la prise de compression peut être une première étape ? D’ailleurs pour faire ce relevé il faut démonter quoi ? Je peux demander lors du gros entretien à faire en début d’année
Merci!
Jeremie


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#32
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11129 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Suffit de tomber bobines et bougies...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#33
Jerems0890

Jerems0890

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 16 messages
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Auvergne
  • Modèle Porsche:Cayman S 987
  • Kilométrage:127500 km
  • Couleur:Jaune

Avez-vous checké les compressions?
Les catas ne doivent pas apprécier...

Une ruse à pas cher: passer son doigt dans les sorties des pots (à froid!!). Si c'est gras: pas glop...


Salut!
Désolé je répondais en même temps à elbarbou, donc non je n’ai pas encore fait prendre les compressions.
Quel est le lien avec les catas ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#34
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11129 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Envoyer du gras dans les catas: ça bouche et détériore... comme un défaut aos bousille le débimètre...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#35
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40397 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Salut elbarbou,
Non pas encore, pour l’instant je n’ai aucun autre symptôme et que cette conso élevée...
Est-ce que la prise de compression peut être une première étape ? D’ailleurs pour faire ce relevé il faut démonter quoi ? Je peux demander lors du gros entretien à faire en début d’année
Merci!
Jeremie


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


On démonte juste les bougies une par une pour relever les compression.

#36
Jerems0890

Jerems0890

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 16 messages
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Auvergne
  • Modèle Porsche:Cayman S 987
  • Kilométrage:127500 km
  • Couleur:Jaune
Ok, donc facile à faire lors du changement des bougies ! ^^
Est-ce que ça permet d’avoir un diagnostic fiable sur la question d’un cylindre rayé ? Qu’est-ce que l’endoscopie apporte de plus ?
Merci à tous


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#37
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40397 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Ok, donc facile à faire lors du changement des bougies ! ^^
Est-ce que ça permet d’avoir un diagnostic fiable sur la question d’un cylindre rayé ? Qu’est-ce que l’endoscopie apporte de plus ?
Merci à tous


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Idéalement faudra faire les deux...

#38
Jerems0890

Jerems0890

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 16 messages
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Auvergne
  • Modèle Porsche:Cayman S 987
  • Kilométrage:127500 km
  • Couleur:Jaune

Idéalement faudra faire les deux...

Ok, on peut faire les 2 juste en démontant les bougies ? Combien un CP peut-il me demander pour ces 2 opérations à l'occasion d'un changement de bougies ?


  • vdub199 aime ceci

#39
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40397 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Ok, on peut faire les 2 juste en démontant les bougies ? Combien un CP peut-il me demander pour ces 2 opérations à l'occasion d'un changement de bougies ?


Les CPs ne font généralement pas ce genre d’opération... ça va généralement se terminer au pifaumetre et un devis pour un moteur neuf...

Avec une conso de 1litre au mille, il me semble nécessaire de consulter un indépendant compétent au plus vite. Le changement de viscosité d’huile peut avoir un impact mais il restera limite: ne t’attends pas à ne plus rien consommer en passant de 0 à 5W40.
  • JéJé3.4 et claude aiment ceci

#40
Jerems0890

Jerems0890

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 16 messages
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Auvergne
  • Modèle Porsche:Cayman S 987
  • Kilométrage:127500 km
  • Couleur:Jaune

Les CPs ne font généralement pas ce genre d’opération... ça va généralement se terminer au pifaumetre et un devis pour un moteur neuf...

Avec une conso de 1litre au mille, il me semble nécessaire de consulter un indépendant compétent au plus vite. Le changement de viscosité d’huile peut avoir un impact mais il restera limite: ne t’attends pas à ne plus rien consommer en passant de 0 à 5W40.

Merci Alex pour ta réponse, et au passage bonne année à tous !

 

En effet j'ai cru comprendre en lisant d'autres expériences que ça pouvait souvent finir comme ça, le CP te dit que jusqu'à 1L/1000 y'a pas de pb mais dès qu'on fait une endoscopie là le moteur est HS...

 

Est-ce je n'ai pas d'autres pistes à éliminer avant ? Notamment cette conso anormale ne pourrait-elle pas s'expliquer par une combinaison de plusieurs facteurs tels que huile trop fluide + fuite joint SPI + fuite joints queues de soupapes + AOS HS le tout combiné à mon usage essentiellement petits trajets ?

 

BenHur sur le forum avait eu un problème avec son reniflard HS sur 997 qui lui faisait consommer beaucoup d'huile, est-ce que je peux avoir ce problème aussi sur Cayman S ?

 

Merci pour votre aide en tout cas !






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)