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Flasher de clignotants avec rappel sonore!

clignotant 191 flasher sonore buzzer

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8 réponses à ce sujet

#1
750machiv

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Je vous propose une petite "bidouille" qui pourra en intéresser certains.

But: avoir un rappel sonore sur les clignotants.

Bien souvent le rappel mécanique du commodo "clignotant" ne fait pas son boulot. Résultat, on reste avec les clignotants en fonctionnement!

Manip' assez peu appréciée par les suivants; à juste titre!

Donc, j'ai mis au point une petite bidouille qui permet de réaliser un rappel sonore de clignotants, sans intervenir sur le circuit électrique de la voiture.

A priori, mon montage peut s'adapter à toutes les voitures utilisant un flasher "191" (centrale clignotant).

 

Le principe: 

- prendre l'information d'activation du relais clignotant sur la pin 3 du C.I. U2043B, sur le circuit imprimé du 191.

- avec cette commande, saturer la base d'un transistor, au travers une bonne résistance de limitation (pour éviter l'excès de courant pompé sur le circuit.

- ensuite il ne reste qu'à utiliser le transistor (emetteur/collecteur) pour piloter un buzzer. On prendra soin de mettre également une résistance de limitation pour éviter de cramer le transistor et également pour limiter le niveau sonore du buzzer. Mais le mieux est de le brider avec un bout de chatterton, voire deux s'il vous semble trop bruyant.

 

C'est tout!

Bon, ça parait bien compliqué, mais en fait c'est hyper simple à faire.

 

Avantage:

- pas de modif du circuit électrique de la voiture

- seul le flasher 191 est "torturé"

- le buzzer peut être collé directement sur le flasher

- la manip est totalement réversible, sans autre dommage que de remplacer le 191, dans le pire des cas.

- éventuellement, il est possible de mettre un interrupteur en série avec le buzzer, pour couper le son...

 

Laissez-moi le temps de mettre ça au propre. 

Si certains ne se sentent pas le courage de le faire, je pourrai modifier des flashers sur demande.

 

Merci pour vos retours, si ça vous intéresse.

 


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750Mach4

#2
MARCO83

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Mais où va t'il chercher cela ? bc911-1559733555-U290.gif

Merci pour l'info !


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#3
750machiv

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Les photos:

 

On ira chercher la commande du transistor sur la sortie 3 du circuit intégré. C'est cette pin qui permet de piloter le relais du flasher.

bc911-1559739526-U769.jpg

 

Le brochage du circuit intégré:

bc911-1559739645-U769.jpg

Le montage en "volant":

bc911-1559739706-U769.jpg

 

Sur le circuit imprimé, on va chercher les choses suivantes: un plus (borne 49, fil rouge de droite), un moins (borne 31, fil noir de gauche) et la commande (pin 3 du C.I., fil rouge du milieu)

bc911-1559739908-U769.jpg

 

3 trous permettent de sortir les câbles.

bc911-1559740013-U769.jpg

 

Le câblage du transistor (ici un NPN 2N2222). Le repère indique la patte de l'émetteur (vu de dessous). Puis en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, on a la base et le collecteur.

Collecteur, connecté au +, au travers une 10K Ohm, la base connecté à la borne 3 du C.I. au travers une 330K Ohm, l'émetteur connecté au + du buzzer.

Le moins (-) du buzzer est connecté au moins du 191 (borne 31, fil noir).

bc911-1559740123-U769.jpg

 

 

Le tout, prêt à être remonté:

bc911-1559740485-U769.jpg

 

Si un interrupteur doit être installé pour couper le buzzer, le mettre en série sur le + ou le - du buzzer.

 

Voilà-voilà...

 

Bon bricolage!;)


  • Monéger, Oliveblaye, vasco27 et 4 autres aiment ceci
750Mach4

#4
Taxicayenne

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Ah oui ,bon j’ai pas tout compris mais chapeau Jean Jacques .

#5
750machiv

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Merci Benoit, mais c'est bien plus simple qu'il n'y parait...

Mais je suis satisfait du résultat! avec la 10K Ohm en série avec le buzzer, le son est juste assez puissant, sans être envahissant.

Plus d'excuse pour avoir oublié ses clignotants!!:)


  • Alex et Taxicayenne aiment ceci
750Mach4

#6
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Moi je l'entends mon clignotant, mais bravo à notre Géo trouve tout. On en veut encore des comme ça !!!! ;) ;) ;) ;)



#7
750machiv

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En Box, décapoté, je n'entends rien du tout!!!


750Mach4

#8
kayzer

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En Box, décapoté, je n'entends rien du tout!!!

tout s'explique...

 

Après, même si comme plus simple qu'il n'y paraît, je ne m'y risquerais pas avec mes deux mains gauches et dix pouces.



#9
750machiv

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tout s'explique...

 

Après, même si comme plus simple qu'il n'y paraît, je ne m'y risquerais pas avec mes deux mains gauches et dix pouces.

La soudure à l'étain n'est pas bien difficile. 

Il faut surtout avoir un bon fer, bien adapté... et de la soudure de bonne qualité.

Pas la peine de se payer un Weller pour de "l'occasionnel"; il existe de petits fers portatifs à gaz, très pratique.

Genre Fer "portasol":

bc911-1560236318-U769.jpg


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