Aller au contenu

Photo

Michelin réinvente la roue avec ce pneu sans air anti-crevaison


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1
stef01

stef01

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3291 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Yvelines / Cantal
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:43300 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Siège Chauffant/Ventilé, Régul Adaptatif, Aide Stat. Av/Ar+Cam ..


Une commercialisation pour 2024 est prévue.

Par Léo Tourbe

AUTOMOBILE - Des pneus “révolutionnaires”. Michelin a présenté ce mardi 4 juin à Montréal un prototype d’une nouvelle génération de pneus increvables développée en partenariat avec General Motors, qu’il envisage de commercialiser dès 2024.  

Ce pneu sans air comprimé, technologie inédite qui supprime tout risque de crevaison, devrait apporter plus de sérénité aux automobilistes tout en offrant des “bénéfices environnementaux potentiellement énormes”, a précisé Eric Vinesse, directeur de la Recherche et développement du groupe Michelin, lors d’un sommet consacré à la mobilité durable, Movin’On.


Les “Michelin Uptis” se veulent l’avenir des pneuspour les véhicules de tourisme. Grâce à sa conception, pensée dans un souci de durabilité, les matériaux choisis sont censé faire drastiquement chuter le nombre de pneus voués à la décharge. La quantité de matière première utilisée pour les fabriquer sera réduite par rapport aux standards actuels. 


TOUTES LES IMAGES DE L'ARTICLE APPARTIENNENT À MICHELIN


″‘Uptis’ démontre que la vision d’un futur de mobilité durable qu’a Michelin est un rêve clairement atteignable. À travers le travail avec des partenaires stratégiques comme GM (General Motors, ndlr), qui partage nos ambitions de transformer la mobilité, nous pouvons saisir le futur dès aujourd’hui”, a assuré Florent Ménégaux, président directeur général du groupe Michelin

bd99f0d5442ec90ab9d468012c9b7e91.jpg142c2fd4a778a46913aed080fc1d34f9.jpg64ccee5c6271c89808ccdd8c6e7eedb0.jpg27725ce8ab278829cd88575c351e280e.jpg88c14448ba2d0e7615734f10ce650623.jpg

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

#2
Bibi13

Bibi13

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 427 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:LIONEL
  • Localisation:Fos sur Mer
  • Couleur:Rouge
Je serais curieux de voir les turbulences à haute vitesse généraient par une telle conception ajourée.

#3
jlrcroco

jlrcroco

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1193 messages
  • Age:65 ans
  • Prénom:Jean-Luc
  • Localisation:Nord
  • Modèle Porsche:A venir ?

:)


Quand j'srais grand, j'aurais une Porsche, vivement

#4
stef01

stef01

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3291 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Yvelines / Cantal
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:43300 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Siège Chauffant/Ventilé, Régul Adaptatif, Aide Stat. Av/Ar+Cam ..

Je serais curieux de voir les turbulences à haute vitesse généraient par une telle conception ajourée.

Je pense qu ils vont les fermer
C est juste une coupe pour présenter l intérieur

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

#5
Dela

Dela

    ''Petit Dela''

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2536 messages
  • Age:40 ans
  • Prénom:Jérémie
  • Localisation:Pontarlier
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S ph I
  • Kilométrage:74000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:PSE / Catas 200c + collecteurs inox / Filtre BMC

Si ça passe sur nos sportives, on va avoir le droit à un jeu de pneus aux alentours de 6000€ !

 

Enfin j'attends de voir, c'est prometteur 



#6
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

c'est l’Arlésienne ce pneu, un concept qui a plus de 10ans.

 

bc911-1559760459-U157.png


  • Dela et Toggesh aiment ceci

#7
stef01

stef01

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3291 messages
  • Age:55 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Yvelines / Cantal
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:43300 km
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono, Siège Chauffant/Ventilé, Régul Adaptatif, Aide Stat. Av/Ar+Cam ..
https://youtu.be/VjiLzc9bD3Q

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk

#8
Toggesh

Toggesh

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 573 messages
  • Age:43 ans
  • Localisation:Eure
  • Modèle Porsche:718 Boxster
  • Kilométrage:Peu de km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:Daily => Clio E-Tech, et GT Turbo pour faire mumuse
Je serai curieux de connaître le coût du remplacement et comment ils font. Et puis ça existe en taille basse ? Car la hauteur du "flanc" est encore plus impactant avec cette technologie. Enfin encore beaucoup de question tout comme le gain en consommation, recyclage, etc...

Signature2.jpg


#9
Gerdou

Gerdou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 6597 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Gérard
  • Localisation:Oise
  • Couleur:Bleu

Je serai curieux de connaître le coût du remplacement et comment ils font. Et puis ça existe en taille basse ? Car la hauteur du "flanc" est encore plus impactant avec cette technologie. Enfin encore beaucoup de question tout comme le gain en consommation, recyclage, etc...


Le flanc en lui même n’est pas un soucis aujourd’hui on a des flancs étroits donc taille basse pour obtenir une rigidité du pneu mais ils peuvent l’obtenir avec ce concept même sans « taille basse » .

#10
Toggesh

Toggesh

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 573 messages
  • Age:43 ans
  • Localisation:Eure
  • Modèle Porsche:718 Boxster
  • Kilométrage:Peu de km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:Daily => Clio E-Tech, et GT Turbo pour faire mumuse

Le flanc en lui même n’est pas un soucis aujourd’hui on a des flancs étroits donc taille basse pour obtenir une rigidité du pneu mais ils peuvent l’obtenir avec ce concept même sans « taille basse » .

 

Oui je ne doute pas que Michelin sera faire des lamelles plus raide pour avoir un équivalant pression adapté à un véhicule "lourd" ou équivalant taille basse. Non ma question est plus si tu as des petits flanc est-ce que les lamelles arriverons à être suffisamment souple ? car sinon ça veux dire petite jante avec grand noir de roue ce qui n'est pas très design je trouve. J'ai du mal à voir leur concept avec des jantes en 21"/22" sur une 992 par exemple.


Signature2.jpg


#11
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10025 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

Le concept est bien pensé, mais c'est bien moche comme pneu :rolleyes:


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#12
fanfan2.0

fanfan2.0

    moncrocoamoi

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 169 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:fabrice
  • Localisation:est
  • Modèle Porsche:cayman s 987
  • Kilométrage:21000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:stock

l'esthétique est vraiment plus que discutable :angry: :angry: 



#13
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11130 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Va surtout falloir investir dans de nouvelles jantes!!

Ca me rappelle le TRX... une autre fausse bonne idée...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#14
jofran1

jofran1

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 745 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Frank
  • Localisation:Lille
  • Modèle Porsche:991.1 C2S, Ex 997.2 C4S
  • Kilométrage:85000 km
  • Couleur:Gris

L'esthétique est très discutable en effet, mais les flancs seront probablement couverts.

Le Directeur dit qu'il y aura moins de matière sur ce pneu, mais vu le nombre de lamelles, je suis un peu sceptique...


Porsche un jour, Porsche toujours...

#15
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2352 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

Intéressant pour les gros rouleurs.

 

Il existe déjà depuis quelques années, chez Continental des pneus "auto-réparants" qui permettent de rouler malgré une crevaison. J'avais des Continental sur une Passat et cela avait bien fonctionné, puisqu'au changement de pneus on s'est aperçu qu'il y avait une vis dans le pneu.

Ils ont un procédé identique chez Bridgestone.

Sans parler des pneus "run flat" mais décriés par pas mal d'utilisateurs.



#16
Nayleen

Nayleen

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2054 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Daniel
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Plus aucune
  • Couleur:Blanc
Pour avoir été des années chez BMW j'ai roulé un paquet de temps en run flat. Honnêtement, a part le prix des pneus je n'ai eu à m'en plaindre, et tu es bien content en cas de crevaison au final, ce qui m'est arrivé plusieurs fois.

Sent from my BKL-L09 using Tapatalk

#17
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

j'ai une mauvaise expérience des runflats équipant les Mini de ma moitié, en fait je les vire dès que les origines sont usés et les remplace par des "normaux" avec un kit réparation dans le coffre.

 

les autos s'en trouvent transfigurées niveau comportement.

 

question de poids et de rigidité...qu'en sera-t-il avec les "sans air", à essayer, ou attendre que d'autres s'y mettent. ;)



#18
reno64

reno64

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1274 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Reno
  • Localisation:Béarn
  • Modèle Porsche:Boxster 981 S PDK
  • Kilométrage:76000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:GT Carnewal

Le concept est bien pensé, mais c'est bien moche comme pneu :rolleyes:

+1

Image IPB


Image IPB


#19
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Si ça passe sur nos sportives, on va avoir le droit à un jeu de pneus aux alentours de 6000€ !

 

L'idée serait je pense de ne changer (voir rechapper) que la bande de roulement, donc un petit investissement au départ pour avoir la structure mais un renouvellement moins couteux qu'un pneu conventionnel.

 

c'est l’Arlésienne ce pneu, un concept qui a plus de 10ans.

 

Arlésienne sur les voitures peut être, mais ce type de pneu est commercialisé et fonctionne depuis un moment en génie civil sur des engins de manutension....

 

L'esthétique est très discutable en effet, mais les flancs seront probablement couverts.

Le Directeur dit qu'il y aura moins de matière sur ce pneu, mais vu le nombre de lamelles, je suis un peu sceptique...

 

Même réponse qu'au dessus, si on remplace uniquement la bande de roulement quand elle est usée, on économise toute la carcasse (flancs, tringles...). La structure serait dimensionnée pour avoir plusieurs vies (comme une carcasse de pneu poids lourd qui peut en avoir 2, 3 voir 4).

 

Intéressant pour les gros rouleurs.

 

Il existe déjà depuis quelques années, chez Continental des pneus "auto-réparants" qui permettent de rouler malgré une crevaison. J'avais des Continental sur une Passat et cela avait bien fonctionné, puisqu'au changement de pneus on s'est aperçu qu'il y avait une vis dans le pneu.

Ils ont un procédé identique chez Bridgestone.

Sans parler des pneus "run flat" mais décriés par pas mal d'utilisateurs.

 

Michelin propose aussi ce type de pneu, ça s'appelle Self seal (auto obturant).






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)