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Michelin réinvente la roue avec ce pneu sans air anti-crevaison


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18 réponses à ce sujet

#1
stef01

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Une commercialisation pour 2024 est prévue.

Par Léo Tourbe

AUTOMOBILE - Des pneus “révolutionnaires”. Michelin a présenté ce mardi 4 juin à Montréal un prototype d’une nouvelle génération de pneus increvables développée en partenariat avec General Motors, qu’il envisage de commercialiser dès 2024.  

Ce pneu sans air comprimé, technologie inédite qui supprime tout risque de crevaison, devrait apporter plus de sérénité aux automobilistes tout en offrant des “bénéfices environnementaux potentiellement énormes”, a précisé Eric Vinesse, directeur de la Recherche et développement du groupe Michelin, lors d’un sommet consacré à la mobilité durable, Movin’On.


Les “Michelin Uptis” se veulent l’avenir des pneuspour les véhicules de tourisme. Grâce à sa conception, pensée dans un souci de durabilité, les matériaux choisis sont censé faire drastiquement chuter le nombre de pneus voués à la décharge. La quantité de matière première utilisée pour les fabriquer sera réduite par rapport aux standards actuels. 


TOUTES LES IMAGES DE L'ARTICLE APPARTIENNENT À MICHELIN


″‘Uptis’ démontre que la vision d’un futur de mobilité durable qu’a Michelin est un rêve clairement atteignable. À travers le travail avec des partenaires stratégiques comme GM (General Motors, ndlr), qui partage nos ambitions de transformer la mobilité, nous pouvons saisir le futur dès aujourd’hui”, a assuré Florent Ménégaux, président directeur général du groupe Michelin

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#2
Bibi13

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Je serais curieux de voir les turbulences à haute vitesse généraient par une telle conception ajourée.

#3
jlrcroco

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:)



#4
stef01

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Je serais curieux de voir les turbulences à haute vitesse généraient par une telle conception ajourée.

Je pense qu ils vont les fermer
C est juste une coupe pour présenter l intérieur

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#5
Dela

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Si ça passe sur nos sportives, on va avoir le droit à un jeu de pneus aux alentours de 6000€ !

 

Enfin j'attends de voir, c'est prometteur 


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#6
Richard

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c'est l’Arlésienne ce pneu, un concept qui a plus de 10ans.

 

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#7
stef01

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https://youtu.be/VjiLzc9bD3Q

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#8
Toggesh

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Je serai curieux de connaître le coût du remplacement et comment ils font. Et puis ça existe en taille basse ? Car la hauteur du "flanc" est encore plus impactant avec cette technologie. Enfin encore beaucoup de question tout comme le gain en consommation, recyclage, etc...

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#9
Gerdou

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Je serai curieux de connaître le coût du remplacement et comment ils font. Et puis ça existe en taille basse ? Car la hauteur du "flanc" est encore plus impactant avec cette technologie. Enfin encore beaucoup de question tout comme le gain en consommation, recyclage, etc...


Le flanc en lui même n’est pas un soucis aujourd’hui on a des flancs étroits donc taille basse pour obtenir une rigidité du pneu mais ils peuvent l’obtenir avec ce concept même sans « taille basse » .

#10
Toggesh

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Le flanc en lui même n’est pas un soucis aujourd’hui on a des flancs étroits donc taille basse pour obtenir une rigidité du pneu mais ils peuvent l’obtenir avec ce concept même sans « taille basse » .

 

Oui je ne doute pas que Michelin sera faire des lamelles plus raide pour avoir un équivalant pression adapté à un véhicule "lourd" ou équivalant taille basse. Non ma question est plus si tu as des petits flanc est-ce que les lamelles arriverons à être suffisamment souple ? car sinon ça veux dire petite jante avec grand noir de roue ce qui n'est pas très design je trouve. J'ai du mal à voir leur concept avec des jantes en 21"/22" sur une 992 par exemple.


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#11
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Le concept est bien pensé, mais c'est bien moche comme pneu :rolleyes:


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#12
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l'esthétique est vraiment plus que discutable :angry: :angry: 



#13
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Va surtout falloir investir dans de nouvelles jantes!!

Ca me rappelle le TRX... une autre fausse bonne idée...


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#14
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L'esthétique est très discutable en effet, mais les flancs seront probablement couverts.

Le Directeur dit qu'il y aura moins de matière sur ce pneu, mais vu le nombre de lamelles, je suis un peu sceptique...


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#15
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Intéressant pour les gros rouleurs.

 

Il existe déjà depuis quelques années, chez Continental des pneus "auto-réparants" qui permettent de rouler malgré une crevaison. J'avais des Continental sur une Passat et cela avait bien fonctionné, puisqu'au changement de pneus on s'est aperçu qu'il y avait une vis dans le pneu.

Ils ont un procédé identique chez Bridgestone.

Sans parler des pneus "run flat" mais décriés par pas mal d'utilisateurs.



#16
Nayleen

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Pour avoir été des années chez BMW j'ai roulé un paquet de temps en run flat. Honnêtement, a part le prix des pneus je n'ai eu à m'en plaindre, et tu es bien content en cas de crevaison au final, ce qui m'est arrivé plusieurs fois.

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#17
Richard

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j'ai une mauvaise expérience des runflats équipant les Mini de ma moitié, en fait je les vire dès que les origines sont usés et les remplace par des "normaux" avec un kit réparation dans le coffre.

 

les autos s'en trouvent transfigurées niveau comportement.

 

question de poids et de rigidité...qu'en sera-t-il avec les "sans air", à essayer, ou attendre que d'autres s'y mettent. ;)



#18
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#19
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Si ça passe sur nos sportives, on va avoir le droit à un jeu de pneus aux alentours de 6000€ !

 

L'idée serait je pense de ne changer (voir rechapper) que la bande de roulement, donc un petit investissement au départ pour avoir la structure mais un renouvellement moins couteux qu'un pneu conventionnel.

 

c'est l’Arlésienne ce pneu, un concept qui a plus de 10ans.

 

Arlésienne sur les voitures peut être, mais ce type de pneu est commercialisé et fonctionne depuis un moment en génie civil sur des engins de manutension....

 

L'esthétique est très discutable en effet, mais les flancs seront probablement couverts.

Le Directeur dit qu'il y aura moins de matière sur ce pneu, mais vu le nombre de lamelles, je suis un peu sceptique...

 

Même réponse qu'au dessus, si on remplace uniquement la bande de roulement quand elle est usée, on économise toute la carcasse (flancs, tringles...). La structure serait dimensionnée pour avoir plusieurs vies (comme une carcasse de pneu poids lourd qui peut en avoir 2, 3 voir 4).

 

Intéressant pour les gros rouleurs.

 

Il existe déjà depuis quelques années, chez Continental des pneus "auto-réparants" qui permettent de rouler malgré une crevaison. J'avais des Continental sur une Passat et cela avait bien fonctionné, puisqu'au changement de pneus on s'est aperçu qu'il y avait une vis dans le pneu.

Ils ont un procédé identique chez Bridgestone.

Sans parler des pneus "run flat" mais décriés par pas mal d'utilisateurs.

 

Michelin propose aussi ce type de pneu, ça s'appelle Self seal (auto obturant).






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