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24 réponses à ce sujet

#1
Flat25

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On en parle souvent de DOT sur nos pneus,mais me voilà concerner (en un seul mot ) svp

Quelle qu'un pourrait il me dire la duré de cette date, car j'ai les avant qui sont de 2013, et les arrière de 2014.

Sur le net pas un kopeck, il dise entre 5 et 10 ans suivant l'état ???? je passe mon CT en juillet mais bon il ne contrôle pas la DOT, juste l'état.

Merci à vous pour vos réponses.


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#2
Dela

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Tu vas vite sentir si tu glisses avec des pneus trop sec.

 

C'est le cas de ma monte hiver qui doit approcher les 10 ans. Quand je mets les gaz en départ arrêté ça clignote de partout et le PSM ne suffit pas à contenir les pneus qui glissent !

 

Comme tu le dis ils ne contrôlent pas le DOT qui est donné à titre indicatif pour le client.

 

Va sur circuit finir ceux que tu as ou sur un parking à faire des donuts et achète des nouvelles gommes !!

 

:)


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#3
Flat25

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Oui c'est prévu, pour les 4, comme l'année prochaine c'est la grosse révise Porsche ne va pas me louper pour la DOT (eux il contrôle) et te le dise, c'est marqué sur ta facture prévoir changement pneumatique car trop vieux.

Pas de circuit ou donuts mais peut être en vente sur LBC pour finir sur circuit car ils sont encore en bon état.


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#4
elbarbou

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Putain moi je change les gommes tous les 2 ans ! Vous faites comment ??


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche


#5
Flat25

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Putain moi je change les gommes tous les 2 ans ! Vous faites comment ??

Au moins tu n'as pas de soucis avec la Dot toi :D


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#6
Oliveblaye

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Perso, j'use facilement les pneus avant la date limite.

Je pense qu'il n'est pas prudent de rouler avec des pneus dont la date limite d'utilisation est dépassée (5 ans après la semaine de fabrication

apposée sur le flan du pneu).

Utiliser des pneus ayant 10 ans est suicidaire à mon sens...

Il n'y a pas que la dureté des gommes qui entre en jeu, le vieillissement des matériaux employés justifie qu'il y ait une date limite d'utilisation.

J'utilise mon Box en conduite parfois "virile", j'ai besoin d'avoir confiance pour tout ce qui concerne la sécurité (pneus, freins, amortisseurs,...)

Après, chacun voit midi à sa porter.

Si vous changez vos courroies accessoire au bot de 5 ans, vous comprendrez qu'il est encore plus important de faire de même avec les pneus! ;)

Je laisse le soin aux Techs de ce forum et/ou spécialistes de la liaison au sol (ce que je ne suis pas!) pour infirmer ou confirmer ce que j'écris.


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#7
Nayleen

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Putain moi je change les gommes tous les 2 ans ! Vous faites comment ??

 

Tous les 2 ans, tu ne roules pas donc ?

 

(mes AR me font 1 an)


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#8
Flat25

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Tous les 2 ans, tu ne roules pas donc ?

 

(mes AR me font 1 an)

 

:o:o :o


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#9
Nayleen

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J'avoue les PS4S ont l'air plus endurants, je les ai montés pour l'alsace 2018 et il reste encore 6mm malgré la journée à Prenois avec.



#10
Richard

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2013/14 ça commence à faire, tout dépend comment tu roules.

 

si tu roules tranquille, finis les et mets 4 gommards neufs dés que possible.

 

si tu roules de façon sportive, passe de suite à des neufs, ta sécurité le vaut bien.



#11
Dela

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Putain moi je change les gommes tous les 2 ans ! Vous faites comment ??

 

Tous les ans pour moi. Mais si comme moi tu as une monte hiver alors que tu ne fais que 500km par saison juste pour faire tourner le Boxster, au bout de 10 ans tu as encore des pneus neufs:)

 

Utiliser des pneus ayant 10 ans est suicidaire à mon sens...

 

Ca dépend ce que tu fais avec, dans mon cas c'est pour décrasser la voiture pendant l'hiver et à part sur un parking désert, je n'ai pas osé mettre le pied dedans !


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#12
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Bien sûr tout dépend de l'usage et du lieu de remisage de la voiture.

Dehors, il est clair que les gommes vieillissent bien plus vite.

Il n'est pas rare de voir des pneus de 5 ans (voire 4!) tout fissurés et donc refusés au CT...

Ensuite des pneus de 5 ans, à mon avis, à la limite ou pas, ils sont bon à changer... sur une voiture standard.

Alors sur une sportive... A chacun de voir selon son usage, encore une fois.


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#13
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Moi je les changerai ou adopterai un style de conduite méga cool, mais bon ce n'est pas le but premier de nos jouets :)

 

Et n'oublions pas que le pneu est le seul truc qui touche le sol ;)


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#14
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En marge de cette discussion une petite précision sémantique :

 D.O.T. veut dire "Department of Transport", pour faire simple la DRIRE américaine.

Donc la mention D.O.T. veut simplement dire que le pneu est homologué aux US, comme peuvent l'être d'autres pièces, phares, airbags, ceintures ou équipement comme des casques etc.. qui portent donc aussi la mention D.O.T.

 

Le rapport avec la date de fabrication des pneus (exprimés en quantième/année =ex 23/19 ) ???

Aucun, sinon que par convention pratique cette date de fabrication est le plus souvent accolée aux initiales D.O.T.

Voili voilou...


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#15
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Department of Transportation si on veut vraiment faire dans la sémantique, jerôme :P


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#16
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Alors j'y avais pas pensé mais je viens de téléphoner à mon CP, donc la Dot chez eu et maxi 6 ans (comme tous concessionnaires) . C'est valable aussi pour les deux roues.

Il ma conseillé de changé évidement, car comme vous la voiture risque de glisser sur sol sec voir plus sur mouiller le maxi m' a t il dit est de 5 ans.

Merci aux intervenants.


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#17
CharlyPoTTer

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6 ans pour la moto. Du coup va falloir que j'y pense aussi :huh:



#18
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Effectivement, j'ai la même info de la part d'un parent (technicien Dunlop), il faut compter 6 ans.



#19
JéJé3.4

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Ouais enfin faut relativiser un peu, ça dépend de tellement de paramètres...

Au delà de l'âge le pneu a été soumis à quelles contraintes, kilométrage, pressions, usure, température, humidité, soleil, pollution chimique ou hydrocarbures etc etc...?

Les 2 plus grandes causes "naturelles" de la dégradation de la gomme - y compris celle que l'on ne voit pas - sont les uv et l'ozone. 

 

Les durées maxi que vous mentionnez sont en fait des "worst case" scenarios dans le cas où le pneu a vieilli prématurément avec une conjonction néfaste et extrême de plusieurs de ces facteurs...

J'ai déjà roulé avec des pneus, tant en auto qu'en moto, beaucoup, mais alors beaucoup plus âgés sans avoir de pertes notables de performance ni l'impression de mettre ma vie et celle des autres en danger...

 

Comme dans beaucoup de choses le bon sens et l'observation doivent prévaloir : Observez vos pneus pour des signes de vieillissement apparents sur la BdR et les flancs, ne roulez pas avec des pneus ayant roulé sous gonflé ou bien ayant reçu un choc, si bien évidemment vous constatez une évolution et une baisse des performances changez les, etc..

 

Si c'était aussi simple que certains "experts" vous le disent, la loi obligerait à avoir une date de péremption sur les pneus (comme pour les cartouches d'airbags par exemple), et ce n'est pas le cas, donc pas mal de pipo qui traîne, évidemment ça fait marcher le commerce..

 

PS : J'ai bossé chez Michelin donc je connais "un peu" le sujet...


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#20
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Les durées maxi que vous mentionnez sont en fait des "worst case" scenarios dans le cas où le pneu a vieilli prématurément avec une conjonction néfaste et extrême de plusieurs de ces facteurs...
J'ai déjà roulé avec des pneus, tant en auto qu'en moto, beaucoup, mais alors beaucoup plus âgés sans avoir de pertes notables de performance ni l'impression de mettre ma vie et celle des autres en danger...
 
Comme dans beaucoup de choses le bon sens et l'observation doivent prévaloir : Observez vos pneus pour des signes de vieillissement apparents sur la BdR et les flancs, ne roulez pas avec des pneus ayant roulé sous gonflé ou bien ayant reçu un choc, si bien évidemment vous constatez une évolution et une baisse des performances changez les, etc..

Suis assez d’accord avec ça.
Ça fait un an que je tourne en Trackday avec des Michelin de .... 2013 que je tente d’user, je suis toujours en pleine confiance avec.
Et en toute humilité, je viens descendre en dessous de 1min58s sur le Bugatti.
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