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24 réponses à ce sujet

#21
Flat25

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Ouais enfin faut relativiser un peu, ça dépend de tellement de paramètres...

Au delà de l'âge le pneu a été soumis à quelles contraintes, kilométrage, pressions, usure, température, humidité, soleil, pollution chimique ou hydrocarbures etc etc...?

Les 2 plus grandes causes "naturelles" de la dégradation de la gomme - y compris celle que l'on ne voit pas - sont les uv et l'ozone. 

 

Les durées maxi que vous mentionnez sont en fait des "worst case" scenarios dans le cas où le pneu a vieilli prématurément avec une conjonction néfaste et extrême de plusieurs de ces facteurs...

J'ai déjà roulé avec des pneus, tant en auto qu'en moto, beaucoup, mais alors beaucoup plus âgés sans avoir de pertes notables de performance ni l'impression de mettre ma vie et celle des autres en danger...

 

Comme dans beaucoup de choses le bon sens et l'observation doivent prévaloir : Observez vos pneus pour des signes de vieillissement apparents sur la BdR et les flancs, ne roulez pas avec des pneus ayant roulé sous gonflé ou bien ayant reçu un choc, si bien évidemment vous constatez une évolution et une baisse des performances changez les, etc..

 

Si c'était aussi simple que certains "experts" vous le disent, la loi obligerait à avoir une date de péremption sur les pneus (comme pour les cartouches d'airbags par exemple), et ce n'est pas le cas, donc pas mal de pipo qui traîne, évidemment ça fait marcher le commerce..

 

PS : J'ai bossé chez Michelin donc je connais "un peu" le sujet...

Oui c'est un fait , mais la mon Cp me le dit sachant que si je change je n'irais pas chez lui (c'est pas comme si je prenais les pneus chez eux).


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#22
JéJé3.4

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Suis assez d’accord avec ça.
Ça fait un an que je tourne en Trackday avec des Michelin de .... 2013 que je tente d’user, je suis toujours en pleine confiance avec.
Et en toute humilité, je viens descendre en dessous de 1min58s sur le Bugatti.

Pareil, mes Bridg' RE050 dont je n'ose même pas annoncer la date de naissance et que j'utilise en roues "piste" ne veulent pas mourir et s'en sortent très correctement, demandez donc à Toky et Stépane qui sont montés à côté de moi à Prenois la semaine dernière...


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#23
Flat25

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Oui tout compte fais je vais les garder jusqu'au bout, pour l'instant ils tiennent le pavé pas de signe de glisse ou autres et je suis très loin du témoins d'usure, les flans pas de fissures ou autres

en plus je fais tout juste 1000 km par ans.


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#24
Laurent

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en plus je fais tout juste 1000 km par ans.

 

Ouh la la, toi tu devrais participer un peu plus à la vie physique du forum... On fait plus que cela sur un WE !! 

1357 kms sur la sortie Alsace, les Ardennes cela devrait tourner dans les 1100. Fais gaffe à ce rythme tu vas l'user avant l'heure ton cayman...  2 ans et demi de roulage en 1 mois.

 

;)


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#25
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Ensuite des pneus de 5 ans, à mon avis, à la limite ou pas, ils sont bon à changer... sur une voiture standard.

Alors sur une sportive... A chacun de voir selon son usage, encore une fois.

 

Sur une voiture standard en usage standard, aucune raison de changer un pneu au bout de 5 ans s'il n'est pas usé ou abimé... Ils sont faits pour durer (plus ou moins selon les marques/modèles). Et si on a pas les compétences , il suffit de demander à son centre de montage ou son garage de jeter un oeil de temps en temps pour contrôler qu'ils ne sont pas trop dégradés. Des pneus arrières sur une traction pas trop lourde peuvent faire 100 000 km, et ce ne sont pas des cas trop isolés.

 

Le rapport avec la date de fabrication des pneus (exprimés en quantième/année =ex 23/19 ) ???

Aucun, sinon que par convention pratique cette date de fabrication est le plus souvent accolée aux initiales D.O.T.

 

Pas d'accord sur ce point Jéjé. La date de fab fait bien partie du code DOT, ce n'est pas un hasard si elle se trouve à coté.

Le DOT comporte le code de l'usine où le pneu a été fabriqué, un code dimensionnel et optionnel propre au manufacturier, et enfin la date de fabrication du pneu.

 

Alors j'y avais pas pensé mais je viens de téléphoner à mon CP, donc la Dot chez eu et maxi 6 ans (comme tous concessionnaires) . C'est valable aussi pour les deux roues.

Il ma conseillé de changé évidement, car comme vous la voiture risque de glisser sur sol sec voir plus sur mouiller le maxi m' a t il dit est de 5 ans.

Merci aux intervenants.

 

Sur des véhicules sportifs ou utilisés en conditions sévères en effet la durée de 6 maxi est recommandée en général, mais il n'y a pas d'obligation , et pour les autres cas ce serait dommage de les "gaspiller" si ils ne sont pas usés.


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