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Fumée blanche en sortie de pot d'échappement.


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46 réponses à ce sujet

#1
Eiger1004

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Bonjour,

 

Depuis quelque temps, le soir quand je reprends ma voiture, il y a un gros nuage de fumée blanche, après plus rien.

Je commence depuis le début...

Le 25 juin, je fais le plein....

130 kms plus tard, soit environ 2 semaines, j'ai l'alarme moteur qui clignote. Je relâche l'accélérateur. Le voyant reste éteint. En rentrant le midi, même chose. En repartant le midi, cette fois l'alarme reste allumée, je vais donc chez mon garagiste. Il me donne rendez-vous 2 jours plus tard, en me disant que Ça peut être un problème d'essence car il y a des problèmes dan ile coin en ce moment. Il me dit que je peut rouler avec.

Je lui donne ma voiture 2 jours plus tard. Quand je la récupère, il me dit qu'il a simplement annulé les alarmes. En parlant de 4a à un collègue, celui-ci me dit qu'il a vu un gros nuage de fumée blanche quand je suis parti, la veille.

Depuis, je n'ai plus d'alarme, et je roule presque tous les jours avec, mais seulement 4 fois 3,5kms.

Deux fois j'ai remarqué le soir qu'il y avait un gros nuage de fumée blanche. Je ne fais pas spécialement attention pour le voir, je me dit donc qu'il n'y a que c'est fois là où c'est arrivé. J'essayerai de faire attention à midi. Vu l'épaisseur de la fumée, je pense que je la verrai aussi quand je sors la voiture du garage, même si c'est sombre.

 

Voilà l'histoire....

Je ne doute pas que quelqu'un ici, c'est ce que ... sans doute le troisième boulon sur la droite, sous le pot d'échappement, qui est desserré...;)


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#2
Sylvone

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Hello,

 

J'imagine que tu as vérifié s'il y avait des fuites ?

As-tu récemment mis un additif dans l'huile ou l'essence ?

Je pense notamment au Mecacyl qui a pour effet de générer ces fumées blanches, assez malodorantes.



#3
elbarbou

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C'est pas une histoire de separateur ?
"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#4
Nikos

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ça sent le séparteur d huile colmaté effectivement .... plus ca va et plus je me dit qu il serait peut être judicieux de le faire en préventif ! 


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#5
Nayleen

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L'AOS n'a jamais généré de check engine chez moi avant de péter.

Il serait intéressant de voir si ta fumée provient des sorties d'échappement ou juste une.



#6
Eiger1004

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Hello,
 
J'imagine que tu as vérifié s'il y avait des fuites ?
As-tu récemment mis un additif dans l'huile ou l'essence ?
Je pense notamment au Mecacyl qui a pour effet de générer ces fumées blanches, assez malodorantes.

 
Non, je n'ai rien vérifié du tout. La vérification de niveau d'huile se passe normalement au démarrage, et le niveau est au plus haut.

L'AOS n'a jamais généré de check engine chez moi avant de péter.
Il serait intéressant de voir si ta fumée provient des sorties d'échappement ou juste une.


Ça va mettre difficile de regarder ça, surtout si ça n'arrive pas tout le temps.

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#7
Nayleen

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Disons que ça permet d'orienter le diagnostic. Si ça ne fume que d'un côté généralement c'est mauvais signe.

 

Le garage qui t'as reset le CEL il n'a pas noté le code d'erreur qui était remonté ?



#8
Eiger1004

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Le garage qui t'as reset le CEL il n'a pas noté le code d'erreur qui était remonté ?


Il n'a pas pu me dire, car j'ai laissé la voiture le soir. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais la batterie était à plat le lendemain matin quand ils ont pris la voiture. Il y avait donc une liste d'erreur longue comme le bras. Ils ont tout annulé, m'ont dit de repasser. Je na' pas pu avoir de rdv, et le garage ferme vendredi pour 3 semaines.
Si c'est l'histoire du séparateur, c'est grave ?

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#9
Sylkill

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3.5 kms à chaque fois ?

Le moteur n'a même pas le temps de chauffer. Difficile de diagnostiquer quoi que ce soit dans ces conditions.

Il faut rouler au moins 50 kms pour que tout soit à bonne températeur, que l'humidité des pots soit éliminée, idem pour l'huile et voir si le phénomène se reproduit encore.

 

En attendant, l'ajout d'un dispersant d'eau dans le réservoir d'essence n'est pas à négliger, si c'est bien un pb de carburant.

Le gros souci dans ce cas, c'est que le carburant à le temps de décanter quand la voiture est à l'arrêt, l'eau se dépose au fond du réservoir, et c'est elle qui est aspirée en majorité au démarrage le temps que les secousses de la route mélangent tout ça à l'essence. Ca pourrait expliquer le nuage du démarrage car forte proportion d'eau dans le carburant dans les premières minutes.



#10
Laurent

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Quand tu dis « niveau d’huile au plus haut », c’est la dernière barrette incluse ?
Cette barrette doit toujours rester vide sinon cela peut signifier qu’il y a trop d’huile dans le circuit...
Sinon je pense aussi à l’AOS qui est peut-être au début de la fin de sa vie...


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#11
Alex

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Je pense aussi au séparateur...

#12
Eiger1004

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Le gros souci dans ce cas, c'est que le carburant à le temps de décanter quand la voiture est à l'arrêt, l'eau se dépose au fond du réservoir, et c'est elle qui est aspirée en majorité au démarrage le temps que les secousses de la route mélangent tout ça à l'essence. Ca pourrait expliquer le nuage du démarrage car forte proportion d'eau dans le carburant dans les premières minutes.

 

 

Ça, ça me plait bien comme explication.... enfin je devrais aussi l'avoir le matin. A midi, je n'ai rien vu, mais il n'y avait pas de voiture garée derrière moi, donc pas de "barrière" qui me facilite la vue de la fumée.

 

J'ai passé le contrôle technique en mai, donc, il y a moins de 500 kms, le contrôle pollution, c'est passé normalement. Je ne sais pas si le problème de séparateur serait détecté lors de ce test.


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#13
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Quand tu dis « niveau d’huile au plus haut », c’est la dernière barrette incluse ?


Oui, mais ça a toujours été comme ça depuis 5 ans que je l'ai et les différentes vidanges, même faites chez Porsche.
 

Je pense aussi au séparateur...


Je viens de regarder le prix de cette pièce sur Rose-Passion. Une centaine d'euros à première vue. Si ça nécessite pas 10 heures de main-d'oeuvre, ça va.

Mais cette histoire de séparateur serait compatible avec ce nuage que de temps en temps au démarrage ?

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#14
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Je pense aussi au séparateur...

+1!


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#15
Eiger1004

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Alors à 12h00, je m'étais garé dos à une haie. Quand j'ai démarré la voiture à 13h30, je n'ai pas vu de fumée. Arrivé à mon bureau, j'ai regardé au ralenti, il n'y a pas de fumée, juste le "trouble de l'air" est visible, sur une 15aine cm autour des pots.

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#16
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Je pense aussi au séparateur...

salut vu le prix du séparateur?tu peux commencer par çàet apres tu verras



#17
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salut vu le prix du séparateur?tu peux commencer par çàet apres tu verras


Je verrai si ça continue après avoir refait le plein et jusqu'au retour de mon garagiste. De toute façon, je dois la donner.

Merci à tous de m'avoir éclairé sur le problème, à première vue pas trop grave.

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#18
Iceman 29

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Membrane du Séparateur d’huile fissurée probablement, un classique, il faut le remplacer tous les 100000 kilomètres.. c’est une pièce d’usure comme une courroie. Indétectable au contrôle technique.

Le post consacré: http://www.boxster-c...e-au-démarrage/

09329-B20-04-E6-4-F7-B-975-D-2-DFB150-D8
  • Paul aime ceci

#19
Iceman 29

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Tu peux faire l’essai:

tu démarres ton auto, au ralenti, tu ouvres le bouchon de remplissage d’huile, si tu as des difficultés pour le retirer ou si tu entends un bruit de succion au moment de le retirer, le séparateur est défectueux.
  • Paul aime ceci

#20
Eiger1004

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Membrane du Séparateur d’huile fissurée probablement, un classique, il faut le remplacer tous les 100000 kilomètres.. c’est une pièce d’usure comme une courroie. Indétectable au contrôle technique.
Le post consacré: http://www.boxster-c...e-au-démarrage/


Le symptôme ressemble bien à la description du topic mis en lien.
Sur ta photo, on a l'impression que c'est énorme comme pièce, 20 ou 30cm de diamètre, alors que je pensais que c'était pas plus gros qu'un carburateur.
 

Tu peux faire l’essai:
tu démarres ton auto, au ralenti, tu ouvres le bouchon de remplissage d’huile, si tu as des difficultés pour le retirer ou si tu entends un bruit de succion au moment de le retirer, le séparateur est défectueux.


Merci. Ça me parait pas difficile à faire et à ma portée.

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