Pour lancer le débat: c'était mieux avant?
#41
Posté 13 August 2019 - 08:46 AM
- ducati33 aime ceci
SAVE THE MANUAL !
Jérôme
#42
Posté 13 August 2019 - 09:17 AM
Comme d'habitude, je bois comme du petit lait les propos de Jérôme (Djesp)
et de certains autres aussi ...
Une chose est sure, on ne va pas vers des jours meilleurs en terme de sport automobile.
Et l'engouement pour certaines voitures "anciennes" ne cessera d'augmenter pour retrouver
des sensations a des vitesses raisonnables, et des prix raisonnables, ce que les voitures
modernes ne vous donnent plus.
Après, il en faut pour tous les goûts. Et moi et quelques autres sur ce forum, ne sommes pas
un échantillon très représentatif des amateurs de voitures de sport.
L'évolution vers le downsizing et les moteurs turbo, très peu pour moi.
Combien reste-il de voitures de sport atmosphériques à la vente neuves à ce jour ?
ça doit se compter sur les doigts de la main.
Je donne tout de même un satisfecit a Alpine qui a su nous pondre une voiture pas très grosse,
pas très lourde et pas trop chère, qui ravit à priori tous ses possesseurs.
- champion33, JéJé3.4 et Djesp aiment ceci
#43
Posté 13 August 2019 - 10:40 AM
Effectivement des fois je me pose aussi la question mais une fois derrière mon volant je me pose plus de questionMerci Marco d'avoir lancé un sujet qui aurait pu finir (si nous n'étions pas des gens civilisés) en pugilat Gaulois digne d'une scène d'Astérix ( Quoi ? il est pas frais mon poisson ? pif paaaf boum et re bourre pif )
Blague à part, le sujet est très interéssant, mais il y aura autant d'avis, d'arguments et de contre-arguments que de personnes différentes ici. Tout est question de gouts, de priorités.......ou de moyens financiers.
C'est sûr que pour le quotidien (le vrai, le chiant, celui qui te fait prendre ta caisse pour aller au boulot le matin) une moderne est reposante, sûre.....(et peut être même aussi ennuyeuse que le quotidien en question).
Pour se faire plaisir, certains utiliseront la même caisse moderne, et l'exploiteront jusqu'aux limites. D'autres préfèreront une plus ancienne, pour la sentir glissouiller dans les courbes, pour les sensations qu'elle pourra donner à des vitesses bien inférieures.
Pour ma part, j'adore utiliser mon Box (c'est moderne un 987 non ?), mais je prends un pied énorme avec ma vieille Fiat 500 de 53 ans. Pas de ceintures de sécurité, pas d'assistance, et en cas d'accident je me retrouve soit embroché par la colonne de direction, soit brulé vif par le réservoir posé au dessus de mes jambes. Mais bon....à 80 km/h ( si si ! ne riez pas ) j'ai autant la banane qu'une de mes connaissances, quand il prend le volant de sa rutilante 992 bardée d'électronique et de gadgets.
Je ne suis pas contre le progrès, mais en prenant de l'âge, je deviens plus sensible aux charmes des anciennes. Pour leur formes délicieusement désuètes, pour leur côté presque charismatique et glamour...
Mais je préfère de loin l'odeur de l'essence, ou un carbu qui pisse, plutôt que de voir une prise électrique branchée à ma bagnole.
Tant que j'aurais le choix....
Bon débat !
De toutes manière on est tous pareil ...il faudrait agrandir notre garage et choisir en fonction de l'humeur du jour
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- Paul, XLF, ducati33 et 1 autre aiment ceci
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#44
Posté 13 August 2019 - 10:58 AM
Plus j'avance et plus je me dis que je ne ferai pas le pas vers la nouvelle 911, pour moi trop grosse, trop techno, trop aseptisée même si elle envoie et qu'elle est efficace (je l'ai essayée).
Je pensais faire le pas dès que j'aurai le budget (mon école est d'acheter toujours du neuf) et bien non, c'est décidé, à budget équivalent d'une 992 neuve, je ferai et c'est sûr, le pas d'acheter une 993 ou 964, en prenant mon temps dans les choix car c'est vrai qu'elles en donnent plus que les récentes, rien qu'au niveau de leurs lignes, rien n'est à jeter; elles sont craquantes.
Pour le pris d'une 992 4S, je préfère aujourd'hui acheter une 993 Turbo, peut kilométrée, on en trouve encore des belles et amoureusement conservées et avoir à côté un box ou croco 718 pour retrouver de temps en temps le confort moderne.
- champion33, XLF, lde et 2 autres aiment ceci
#45
Guest_Re135_*
Posté 13 August 2019 - 11:04 AM
#46
Posté 13 August 2019 - 11:21 AM
...
De toutes manière on est tous pareil ...il faudrait agrandir notre garage et choisir en fonction de l'humeur du jour
Tellement vrai; ainsi est fait l'être humain.
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#47
Posté 13 August 2019 - 11:25 AM
Je remets une pièce dans la fente mais pour moi la connerie sur la 992, si on occulte le fait qu'elle ai encore grossi, a été de transformer son intérieur en Panamera GT; tout ce côté techno la fait sortir de ce pourquoi elle était faite.
Cela a vraiment été une grosse déception pour moi et c'est ce qui fait que je ne signerai jamais un chèque pour une auto qui a le même intérieur que sa cousine.
La dernière pour laquelle j'aurai pû signer en neuf, c'est la 991.
Mon choix est ferme et définitif: un croco ou boxster récent et une mamie refaite à côté pour le GROS plaisir.
#48
Posté 13 August 2019 - 12:08 PM
Il est vrai que l'idéal reste:une auto "moderne" (pour la sécurité), pourquoi pas hybride et, pour le plaisir du week-end, des sorties entre amis, et "bricoler" un peu : une ancienne ?
#49
Posté 13 August 2019 - 01:29 PM
...
pour moi la connerie sur la 992, si on occulte le fait qu'elle ai encore grossi, a été de transformer son intérieur en Panamera GT;
...
On dit qu'il ne faut jamais dire 'jamais'...
Ca prend du temps mais l'être humain s'adapte et Porsche n'évolue de cette manière que pour répondre aux souhaits de la clientèle. Ex. les écrans, la connectivité. La sécurité...
A la fin des 997, c'était le lever de boucliers face à la PDK. 'Puristes' et journalistes spécialisés en tête. Puis Porsche nous a (drôlement et rapidement bien) convaincu...
Avec la 991, ce fut le passage à la direction à assistance électrique. Qui s'en plaint vraiment encore aujourd'hui ? Je ne me rappelle même plus de quand on en a parlé...
Question de temps pour accepter les changements. Il m'a fallu 5 Boxster pour soudain m'intéresser à la 911, dans laquelle je ne voyais initialement aucun intérêt.
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#50
Posté 13 August 2019 - 04:31 PM
Le tout fiable sans toutes les daubes électroniques
https://www.leboncoi.../1604110538.htm
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Jérôme
#51
Posté 14 August 2019 - 06:36 AM
C'est marrant Jérôme que tu me parles de l'Ultima.
J'étais au téléphone la semaine dernière avec un copain du Gers
qui possède une Ultima homologuée route.
Ce boulanger possède également une Exige 380 et une 2 Eleven.
Il avait accidenté sa voiture à Nogaro, et il me disait que le 3 octobre
prochain il sera avec l'Ultima à Albi à la track day organisée par le
club Lotus France. D'ailleurs si quelqu'un est intéressé par cette
journée piste, qu'il me le fasse savoir, et je l'inscrirai. (160 euros)
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#52
Posté 14 August 2019 - 07:49 AM
Ton pote boulanger possède de sacrés outils à sensations.
Il y a 6 ou 7 ans j'ai eu la chance d'essayer sur route fermée une Ultima R. C'était à Montchavin les coches dans le 74 lors d'une manif au profit des pupilles des pompiers. Bref elle était noire aussi et je parie que c'était l'auto qui est en vente. Le proprio est ultra sympa.
Une véritable machine de course cette Ultima. Ultra intimidante et qui envoie du brutal. Très brutal.
Sur circuit cela doit être une arme redoutable. Clairement l'esprit d'une Gt40 plus moderne avec des appuis dont je suis fan.
- XLF aime ceci
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Jérôme
#53
Posté 14 August 2019 - 08:44 AM
#54
Posté 14 August 2019 - 01:09 PM
L'essai de cette Ultima GTR (une kit-car anglaise à monter soi-même!) par l'excellent journaliste Erwan Maillard; j'avais vu cela sur Direct Auto / C8...
Impressive!
Boîte méca (5 vitesses) Porsche...
Mais on n'est plus là dans le débat entre anciennes et récentes; celle-ci est 'simplement' une furie dédiée à la piste (homologuée route... OK mais bon, bonne chance tout de même).
- Djesp aime ceci
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#55
Posté 14 August 2019 - 05:14 PM
Est elle obsolète pour autant ? Niveau sensation et même perf une 918 peut trembler. Et le tout pour 1/10 de son prix.
J'aime assez l'idée...
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Jérôme
#56
Posté 14 August 2019 - 07:04 PM
Ancienne ou moderne, le principal est que tout le monde y trouve du plaisir….Je me régale avec mon GTS, en revanche j'aimerais bien une 993 C2 (que j'ai possédé il y a une quinzaine d'années) Je me répète: C'est la plus moderne des anciennes qui, pour moi, reste la plus aboutie des 911 à air.
- JéJé3.4, Djesp et XF3767 aiment ceci
#57
Posté 14 August 2019 - 09:11 PM
#58
Posté 15 August 2019 - 12:33 AM
Bien entendu que l'on est en plein débat ancienne vs nouvelle avec cette Ultima qui n'a ni ABS ni ESP ni roues AR directrices ni barres stab actives ni supports moteurs actifs. Pas d'autoradio pas de GPS... Rien que dalle. Un moteur de vette d'un autre âge et une bv G50 d'un autre âge également.
Est elle obsolète pour autant ? Niveau sensation et même perf une 918 peut trembler. Et le tout pour 1/10 de son prix.
J'aime assez l'idée...
C'est effectivement un engin dépouillé, sorte d'extrapolation de Caterham, vendu en kit au prix d'une 991 GT3, mais avec lequel on ne peut en pratique rien envisager d'autre que de la piste... Si vous aviez 150K€ pour acheter votre 'seule' voiture: choisiriez-vous une 991GT3 ou une Ultima GTR ? (6 mois de boulot pour l'assembler, dit Erwan Maillard - faut vraiment être passionné!)
Sinon, on doit définir entre nous ce qu'on entend par 'anciennes': la 993 que mentionne Guy (qui me semblait aussi une bonne charnière entre les générations) venait déjà avec des assistances, la clim, une boîte auto, le turbo ou le 4x4...
On 'aime' tous la 993. Mais on achète pratiquement tous des 'modernes'!
La vidéo de Pascal 'Iceman' sur le FoS de Goodwood représente assez bien toutes ces générations d'engins mécaniques, parfois (très) anciens (dans la première partie).
http://www.boxster-c...-2019-goodwood/
Et un clin d'oeil tout particulier à toi, Jérôme, à 26' sur cette vidéo ...
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#59
Posté 15 August 2019 - 08:22 AM
Si j'avais la place j'en rechèterai une avec une delta evo.
Ces vidéos du fedtival of speed me filent à chaque fois la chair de poule. Je pourrais les regarder en boucle. Les mecs ont tous un sacré coup de volant sur des machines mythiques en etat showroom. Les anglais sont fabuleux à ce niveau là
- Paul aime ceci
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Jérôme
#60
Posté 15 August 2019 - 09:30 AM
Prendre une 964 Carrera 2 saine
La foutre à poil
Un arceau et 2 baquets Recaro pole position
Quelques renforts de caisses via des cordons de soudures.
Une peinture qui claque sa mère
Un jeu d'amortisseurs kw, silenblocs et rotules de RS
Un moteur 3.8 avec une bv6 de 993 et volant moteur de RS
Les freins big red
4 jantes lights au choix avec toyo 888R
En clair t'as un truc joli (bien plus qu'une moderne standardisée) qui fait un son de folie qui tient le parquet et te file la banane dans une atmosphère vivante dès 80 km/h. 300cv/1 tonne.
Budget 60 à 80k suivant le moteur choisi. Un 3.6 fait très bien l'affaire.
Seule contre-indication : faut re-apprendre à conduire... C'est pas insurmontable...
- JéJé3.4, Dan87 et XF3767 aiment ceci
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Jérôme
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