Aller au contenu

Photo

Conseils pour débuter sur circuit


  • Veuillez vous connecter pour répondre
103 réponses à ce sujet

#1
Pit111

Pit111

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 676 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:Boxster 981S
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Gris
Afin de profiter pleinement des plaisirs de mon Boxster, sans risquer de perdre son permis, je me dis que la solution la plus raisonnable est d'aller se défouler sur un circuit.

Seulement voilà, avant de se lancer dans l'expérience et au-delà de l'appréhension naturelle de découvrir une nouvelle expérience, je me posais des questions sur les quelques grands principes à respecter pour un maximum de plaisir dans les meilleurs conditions.

Avant de tourner sur circuit, est ce qu'il y a des modifications ou des contrôles spécifiques à apporter à la voiture (dans mon cas un 981S) (en complément d'une mécanique en bon état bien sur).

En cours de journée, est ce qu'il y a des points particuliers à surveiller ?
Sur le niveau d'huile, seul le report au tbd est disponible. L'info est elle suffisamment fiable pour y faire confiance ?

Dernier point, certain circuit propose un accompagnement ou coaching sur quelques tours. Que pensez vous de cette solution, et comment est-il finalement possible d'acquérir quelques bons réflexes pour la conduite sur circuit (je n'ose pas dire pilotage ).

Je vous remercie par avance de vos conseils éclairés.
Image IPB

#2
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2350 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Le club de Porsche de toulouse (et je crois Bordeaux) organise en fevrier un stage de pilotage à Nogaro, avec coaching et pas cher (moins de 200e la journée).

J'avais commencé par ça.


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#3
Pit111

Pit111

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 676 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:Boxster 981S
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Gris
C'est effectivement une super occasion.
Par contre c'est ouvert, ou réservé aux seuls membres du club ?

J'ai lu sur le forum que les stages du centre Porsche du Mans sont plutôt de très bon niveau.
Mais le coût n'est pas tout à fait le même ...
Image IPB

#4
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3638 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

En débutant, je dirais pas de modifs à part du liquide de freins haute température et un ou des crochets de remorquage (voir les exigences de l'organisateur).

Après en fonction des conditions climatiques et des contraintes que tu mets sur la voiture, il faudra gérer la pression des pneus.

Tu peux faire confiance au TBD pour le niveau d'huile.



#5
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14574 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

C'est effectivement une super occasion.
Par contre c'est ouvert, ou réservé aux seuls membres du club ?
J'ai lu sur le forum que les stages du centre Porsche du Mans sont plutôt de très bon niveau.
Mais le coût n'est pas tout à fait le même ...

Oui très bien, je les ai tous faits jusqu'au coaching. Après il y a GT3 et Cup je crois, mais les budgets deviennent dingues !
Un stage de pilotage sérieux - je ne parle pas des 5 ou10 tours de manège à 199,99 € - c'est le meilleur investissement "performance", en plus il reste quand tu changes de voiture...;)
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#6
Rom

Rom

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3638 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Romain
  • Localisation:Paris
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Couleur:Noir

Oui très bien, je les ai tous faits jusqu'au coaching. Après il y a GT3 et Cup je crois, mais les budgets deviennent dingues !

 

Ca pourrait m'intéresser ça.

Le "Pré Race Check" lorsque tu utilises ta voiture perso, ça consiste en quoi ?



#7
Pit111

Pit111

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 676 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:Boxster 981S
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Gris

Oui très bien, je les ai tous faits jusqu'au coaching. Après il y a GT3 et Cup je crois, mais les budgets deviennent dingues !
Un stage de pilotage sérieux - je ne parle pas des 5 ou10 tours de manège à 199,99 € - c'est le meilleur investissement "performance", en plus il reste quand tu changes de voiture...;)

C'est bien ton retour qui m'a donné envie de sauter le pas du Centre Porsche.
Pour y avoir organisé un séminaire il y a quelques temps, en plus c'est vrai que l'endroit est en plus très sympathique.


Ca pourrait m'intéresser ça.
Le "Pré Race Check" lorsque tu utilises ta voiture perso, ça consiste en quoi ?

Ci dessous, l'explication du site du Centre Porsche sur le Pre-Race Check. Jerome, tu avais fait cette vérification avant d'aller faire ton stage ?

"Si vous pilotez votre Porsche personnelle, un Pré-Race Check est obligatoire moins d’un mois avant votre journée de roulage afin de piloter en toute sécurité. Pré-Race Check : vérification de tous les éléments essentiels : moteur, châssis, freins, purge du liquide de freins, suspensions, roues et pneumatiques ainsi que l’aérodynamique. L’équipe du Porsche Experience Center se réserve le droit d’immobiliser un véhicule présentant des signes d’usure avancés des éléments de sécurité. "
Image IPB

#8
serpent

serpent

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2561 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Kilométrage:52000 km
  • Couleur:Noir

Tu es sur Bordeaux et le plus simple est de te rapprocher des personnes qui roulent déjà sur piste pour dans un 1er temps voir le déroulement et comment ça se passe pour la préparation du véhicule et dans un deuxième temps faire un tour avec eux pour découvrir les trajectoires et avoir quelques conseils sur les rapports engagés .

Je suis régulièrement sur les circuits de Mérignac , Saintonge  , Val de vienne , Pau et Nogaro donc tu as le choix .

Pas de chance pour Mérignac car il tombe le même jour que la girondine .

Par contre le lundi 30 septembre , il y a Saintonge  puis  courant Octobre je serais 2 fois à Pau et une fois à Nogaro .

 

Ca sera avec plaisir de faire ta connaissance et  essayer de te guider dans tes premiers pas sur un circuit .


  • Paul et elbarbou aiment ceci
Image IPBImage IPBImage IPB

#9
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Afin de profiter pleinement des plaisirs de mon Boxster, sans risquer de perdre son permis, je me dis que la solution la plus raisonnable est d'aller se défouler sur un circuit.
...

 

Excellente idée. Une très bonne façon de toujours mieux appréhender sa voiture en limitant les risques et en partageant du plaisir avec d'autres (cf. message précédent de Philippe/Serpent). Et ta Porsche t'en remerciera! :)

 

 

...

Avant de tourner sur circuit, est ce qu'il y a des modifications ou des contrôles spécifiques à apporter à la voiture (dans mon cas un 981S) (en complément d'une mécanique en bon état bien sur).

...

 

Touche rien. Liquide de frein haute t° (HT) à la limite (ça rassure), mais franchement, sur une journée piste 'normale', ça tient avec le liquide normal. Si tu mets du liquide HT, il te faudra le vidanger chaque année (au lieu de deux ans pour le liquide de frein normal). Par contre, et tu fais bien de le mentionner, une voiture en parfait état d'entretien et de fonctionnement, en particulier pneus et freins.

 

 

...

Sur le niveau d'huile, seul le report au tbd est disponible. L'info est elle suffisamment fiable pour y faire confiance ?
...

 

La voiture te transmettra des alertes si nécessaire. Mais nous avons tourné durant 2x 3H d'affilée en Boxster ou en 991, à fond, juste en changeant les conducteurs, sans jamais la moindre alerte, si ce n'est la pression des pneus rapportée par le RDK (TPMS), que tu contrôles toi-même visuellement au tableau de bord.

 

 

...

Dernier point, certain circuit propose un accompagnement ou coaching sur quelques tours. Que pensez vous de cette solution, et comment est-il finalement possible d'acquérir quelques bons réflexes pour la conduite sur circuit (je n'ose pas dire pilotage ).
...

 

Sans doute, la disponibilité d'un moniteur sera un plus. Il y en a souvent qui sont proposés par l'organisation et qui viendront avec toi pour quelques tours.

La position de conduite, le comportement 'clair' en piste (rouler en phares, tenir sa ligne, utiliser le clignotant), les trajectoires, les points de freinage, la confiance dans la voiture (freiner tard), ne pas freiner sur la boîte...

 

Mais à mon avis, le plus important restera la pratique, qui va t'apporter petit à petit de l'assurance et du plaisir.

 

 

D'autres basiques?

 

Viens reposé. Ne pas oublier le casque. Porter des habits confortables. Des souliers qui te permettent une très bonne sensibilité de pédale.

Vérifier que tu as le crochet avant de partir, un gonfleur pour remettre tes pressions de pneus à niveau après la pause de midi ou en fin de journée, ne pas dégonfler tes pneus 'par avance' mais après quelques tours quand ils commencent à glisser (ne pas rouler sous 2 bars de pression).

Pas d'objet 'flottant' dans la voiture (sac, second casque, bouteille d'eau...). Ca va voler dans tous les sens à l'intérieur de la voiture, une fois en piste!

Venir avec le permis de conduire, la carte d'assurance et en particulier une attestation d'assurance RC 'circuit' (si tu n'as pas, ça se trouve via le net pour 30 ou 40€ par jour). Rouler dans une catégorie adaptée (tous nos amis du forum avec qui j'ai roulé sont en tout cas à l'aise en catégorie intermédiaire ou orange).

Viens avec le plein fait. Car le réservoir va se vider à grande allure... :D Tu devras sans doute aller faire le plein entre deux sessions, à un moment donné (50L/100 en piste, avec la 911...:huh: )

 

Et surtout ... ne pas oublier ta GoPro, histoire de nous faire partager tes aventures et ton retour d'expérience par un CR. Beaucoup de plaisir à toi! :792873:


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#10
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 10025 messages
  • Age:60 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Carrera S 991.1 3.8L 400cv
  • Kilométrage:63000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:retraité au 01 Août 2023

A mon avis il te faut de bon pneus et à la bonne pression ;)


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#11
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Pareil pneu et frein en état, garder ta ligne et regarder dans les retros.

#12
elbarbou

elbarbou

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2350 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Cédric
  • Localisation:Fonsorbes
  • Modèle Porsche:997 Ph2
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Stock

Je confirme qu'il faut etre membre du club. Mais ca vaut le coup de s'inscrire au club, meme 1 an seulement, pour pouvoir faire cette formation de base (avec Philippe Belloc en coach)


  • Pit111 aime ceci
"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min"

#13
750machiv

750machiv

    Flat6club & modo

  • Tech.
  • 11130 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF
  • Modèle Porsche:Box 981 S PDK
  • Kilométrage:Box: 217.000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Grilles home made et Zünsport + diffuseur et PSE GTS en retrofit

Pour avoir fait de la piste en moto (jamais en voiture), nous surveillions et attachions de l'importance en priorité:aux pneus, plaquettes de frein et huile moteur.

Il est certains que pour une voiture, les pneus sont un peu moins "critique", mais tout de même.

Maintenant, c'est le bon réflexe que de passer par quelqu'un "qui sait", pour l'apprentissage des trajectoires et comment freiner correctement.

 

Ce sera aussi l'occasion de voir la difficulté de faire "tomber" les chronos, alors que sur route, tous estimons être le meilleur des "pilotes"!!! :)

 

Mais quel bonheur d'avoir la chance d'aller rouler sur circuit!

Tout simplement inoubliable....


  • elbarbou aime ceci

750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

Liste des techs et testeurs PIWIS du forum: https://www.boxster-...e-3#entry550320

 

 


#14
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2183 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

Pareil que les copains ... Commence par quelques tours avec les forumeurs du coin et après ( si ça te plait vraiment ) tu pourras faire The Big Chèque au Mans ...

Dans tous les cas , seul le circuit te permet d'approcher ( un peu ) les limites de ta voiture .



#15
Pit111

Pit111

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 676 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:Boxster 981S
  • Kilométrage:60 000 km
  • Couleur:Gris

Pareil que les copains ... Commence par quelques tours avec les forumeurs du coin et après ( si ça te plait vraiment ) tu pourras faire The Big Chèque au Mans ...
Dans tous les cas , seul le circuit te permet d'approcher ( un peu ) les limites de ta voiture .

Merci pour les retours et conseils.
L'objectif est bien d'atteindre les limites de la voiture sans dépasser les miennes, ou l'inverse

Philippe, merci pour la proposition ce sera avec plaisir que je viendrai.
Pour Mérignac, je suis assez dubitatif sur leur organisation. Je ne sais pas comment ils arrivent à mettre 30 voitures sur ce petit circuit (1,8km) ? Sans doute une spécialité bordelaise comme sur la rocade

Pour la pression des pneus, des différents posts je comprends quelle est à ajuster une fois les pneus chauds.
Il faut maintenir la même pression qu'à froid ? (Soit 2,3b dans le cas du 981S-pour info P Zéro N1 neuf)
Image IPB

#16
serpent

serpent

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2561 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Kilométrage:52000 km
  • Couleur:Noir

Pas de soucis Pierre  !!!  Tu ne peux pas t'imaginer comment un petit circuit comme celui de Mérignac va t'apporter au niveau pilotage !!! 

Tracé technique ou la puissance n'est pas de premier ordre mais plutôt ou tu poseras tes roues . 

Tu seras surpris de voir  comment ma petite lionne peut bouffer tout ce qu'elle voit devant  , même avec beaucoup plus de chevaux  qu'elle !!!

Par contre , je te déconseille pour des premières sorties de faire Nogaro , ça tourne fort et de voir une Porsche devant motive très fortement les petites derrière et sont prête à te faire l'intérieur à la première occase .

Je te tiens au courant des sorties et on se programme ta première sortie sur le bitume  ;)


  • Pit111 aime ceci
Image IPBImage IPBImage IPB

#17
Dan87

Dan87

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1639 messages
  • Age:37 ans
  • Prénom:Dan
  • Localisation:Suisse (Vaud)
  • Modèle Porsche:Boxster S 987
  • Couleur:Gris
Effectivement il vaut mieux commencer par un "petit" circuit pas trop rapide pour te mettre en confiance. Le liquide de frein HT est quand même un plus histoire de ne pas devoir écourter la journée.
C'est un vrai plus pour apprendre à sentir les limites de la voiture et être beaucoup plus serein lors des roulages dynamique :D
  • Pit111 aime ceci
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#18
serpent

serpent

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2561 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:Bordeaux
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Kilométrage:52000 km
  • Couleur:Noir

Pour les dates , il y a le lundi 30 septembre à Saintonge , bon circuit pour commencer, pas trop technique .

Je ne te conseille pas Pau le lundi 07 octobre et le dimanche 13 octobre .

Nogaro le dimanche 27 Octobre pas pour un débutant tout comme Pau .

 

Par contre si tu veux m'accompagner un journée pour tourner avec moi et voir comment tout ce passe ce sera avec plaisir .

;)


Image IPBImage IPBImage IPB

#19
frizou51

frizou51

    718 SPYDER BM6 (après 1 Boxster 981 S PDK et 987 spdk)

  • Flat6-Club
  • 4829 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Thierry
  • Localisation:France : Pays de Loire + Finistère
  • Modèle Porsche:718 spyder BM6
  • Kilométrage:13000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:0 mais filmé

Je me considère toujours comme débutant après quelques sorties sur le seul bugatti....réputé assez technique et rapide (> 4kms)....mais large et en bon état.

 

Je suis allé pour la 1ère fois sur circuit (à l'époque) avec une lotus elise s neuve (220 cv -934kg).

Évidement j'avais la trouille.

 

Voilà ce que j'ai fait :

1- j'ai pris un instructeur avec moi pour plusieurs sessions pour apprendre les rudiments afin de prendre du plaisir, sans me faire peur et tout en gérant 98% de la meute qui roulait plus vite que moi.

De mémoire, j'ai payé 90 euros car l'instructeur se partait avec d'autres...donc on alternait les sessions avec lui (mais je restais toujours au volant) et sans lui pour essayer d'appliquer.

Je trouve la méthode bonne.

J'ai appris à freiner plus fort....meilleures trajectoires....possibilités de ma voiture et à mieux gérer le trafic (ça reste mon point faible).

Avec la confiance, on progresse. Pour ma part, j'ai gagné plus de 10 secondes au tour tout en restant moyennement lent.

 

2-il faut absolument de ne pas présumer de ses capacités...ne pas faire de trop longue session...sur le bugatti 15 à 20 minutes c'est très bien (1 tour = 2.20 environ pour moi)

 

3- pour la voiture (boxster 981 s)

rien de particulier pour ma part et pour mon niveau

bons pneus (à bonne pression : autour de 2.0 à froid)

bonnes plaquettes et disques

bon niveau d’huile...un peu en dessous du maxi à froid

j'ai du liquide de frein stantard

 

voilà grosso modo



#20
tintin83

tintin83

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 290 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:jean-christophe
  • Localisation:Provençal en Bretagne

Bonjour, j'ai pas mal tourné avec mon box 981s.

Super auto plaisir.

 

Effectuer un check-up dans un CP quelques jours avant, pour moi toujours gratuit. 

Prévoir une assurance circuit, pour ma part incluse dans ma cotisation normale.

Vérifier bien sûr physiquement avec la jauge le niveau d'huile. 

 

Vider l'intérieur car un objet qui se glisse sous la pédale de frein au moment de monter sur les freins en bout de ligne droite, comment dire...

 

Y aller avec des plaquettes neuves ou récentes car elles fondent vite, comme neige au soleil. Maxi 2 journées !

 

Des pneus récents et en bon état, à surveiller pression ET température selon la température extérieure. Faire un contrôle toutes les sessions, soit 15-20 minutes. Les 2-3 premières fois tu vas retirer 200 à 300 g !

Avec les Pzero l'idéal était à 2.1 / 2.2 au carré.

Pneus, environ 3 journées...

 

Si tu tiens à ton esthétique avant, protéger le capot et le pare-choc par un film transparent car les projections des autres voitures font des impacts à la longue.

 

Carburant : j'étais entre 45 et 50 l aux 100... prévoir une remorque citerne






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)