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Prépa St2 Cayman S (+42CV +40Nm !!!)


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214 réponses à ce sujet

#1
Fredoo

Fredoo

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Salut à Tous,

Fred, Nouveau sur le forum, je crée ce post pour vous exposer ici tous les travaux que je vais effectuer sur cette cayman de A à Z, vous pourrez si cela vous intéresse suivre l'évolution (jusqu'à la fin ) contrairement à beaucoup de Post inabouti.

Ici il y aura aussi de la théorie, des chiffres, des passages au banc, autrement dit du Concret (je vous autorise à m'insulter si ce post fini aux oubliettes avant la fin 😋 😀 !


Quel modèle ?
Une Cayman 987 phase 1 de fin 2007 toute d'origine lors de son achat il y a quelques mois.
Elle est correctement équipée, jantes 19, Pcm2, Pasm, volant sport cuir sport etc..


Qu'estce que j'appelle un Stage 2 ?
Une modification ou amélioration de l'admission, libération des gaz d'échappement par le biais d'une modification de l echappement d'origine, ainsi qu'un remplacement du collecteur d'origines.
Pour finir une cartographie sur mesure.


L'éthanol est envisagé sur ce véhicule, pour 2 raisons:
-la performance (octane)
- l'économie par la même occasion
-(merci au râleurs réfractaire de quitter dores et déjà le post avant de porter jugement sur le coté éco de la chose).

Quelques photos de l'auto:

bc911-1568821467-U2915.jpg

bc911-1568821494-U2915.jpg


@+ sur les routes du sud


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#2
Alex

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Bienvenue et félicitations pour ce beau Cayman!

Intéressant ton sujet...

En fait tu souhaites peut être rouler à l’Ethanol pour compenser l’emprunte écologique de ton absence de cata... :)

Ayant un doctorat en Chimie, je te confirme que le taux d’octane est une chose mais que le pouvoir énergétique d’un carburant en est une autre.

Et quand on me demande de quitter un post dès le départ... j’ai pas envie justement...
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#3
alfy06

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Bonjour,
Une question me taraude

Connais-tu ton auto suffisamment à fond pour trouver le besoin (ou tout simplement l'envie) de la "trafiquer"?
Es tu allé au bout de ce qu'elle peut donner ?

Aucun jugement de ma part, ne le prend pas mal mais là tu as une auto stock, facilement revendable et tu vas vers une voiture dont le commun des mortels ne voudra plus (dont je fais partie).

Si mon post te dérange, no souci, je m'autocensurerais





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#4
seb02

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je confirme, intéressant ton sujet.



#5
Fredoo

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ALEX Aucun problème avec les objections ou remarques sur le plan technique, théorique... au contraire c'est intéressant.
Simplement j'ai déjà fait les frais des réflexions barbante du genre "quand on a une porsche on n'économise pas sur le carburant " .

ALFY06, tu as raisons c'est un freins à la revente cest pourquoi j'ai l'habitude de "remettre" tout à l'origine pour la vente dans la mesure du possible.
Pour ce qui est des perfs de l'auto, en effet 30-40cv supplémentaire ne sont pas réellement indispensable, mais cela représente pour moi un plaisir tirer meilleur partie d'un moteur.
Le chassis ne va pas échapper à quelques modifications , il n'est hélas pas exempt de défaut.

#6
Speedfast

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30 à 40 chevaux de plus sur un atmosphérique, hormis une dépense pléthorique, je n'y crois absolument pas . J'attends de voir tes modifications.
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#7
Rom

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Ce sujet va forcément être clivant..

 

D'un côté il y a ceux qui ont fait comme toi, une prépa (très peu nombreux en fin de compte), ceux qui y pensent ou y ont pensé (moi par exemple, en dehors du bioéthanol). Ceux-là trouveront ton post intéressant (pour autant que tu ailles au bout :D ). L'idée d'avoir une machine optimisée aux petits oignons est toujours séduisante.

 

De l'autre côté, ceux qui, après avoir envisagé une telle prépa (toujours moi par exemple) pensent que le rapport pognon dépensé/gain obtenu est déraisonnable (au doigt mouillé t'as quoi, 1000€ de plenum/IPD/throttle body + 3000€ pour une ligne complète si elle est qualitative (et encore) + 200€ de filtre à air, + 1000€ de reprog soit grosso merdo 5000 boules - tout ça appliqué à un moteur atmo déjà optimisé auquel tu vas faire cracher, au mieux, en étant large, 25cv de plus) ou qui ne l'ont jamais envisagée pour cette raison.

Ils seront rejoints par ceux qui pensent qu'on achète pas une Porsche pour faire des économies de carburant ; ceux-là seront les mêmes que ceux qui pensent qu'une fois passée au bioéthanol et/ou avec la prépa mentionnée, tu seras marié avec ton Cayman une fois que tu voudras le revendre et que si t'avais mis 5000 boules en plus du prix de ton Cayman, t'aurais peut-être tout simplement pu acheter un DFI qui fait 20cv de plus et qui doit consommer un peu moins que ton phase 1 et ceux qui t'objecteront que bah.. avec une telle prépa, p'tête bien que t'es plus assuré et qu'en cas d'accident corporel, ça craint (fondé ou non).

 

Ajoute à ça ceux qui vont se sentir froissés parce que tu dis que le forum regorge de sujets inaboutis (t'y vas fort là quand même), ceux qui vont se braquer parce que tu leur dis de se barrer de ton sujet s'ils sont pas adeptes du bioéthanol (il va te falloir un videur et un physio) et les amoureux de l'orthographe et BOUM ton sujet c'est de la dynamite. :lol:

 

Donc moi je vais sit back et choper un paquet de popcorn pour suivre tout ça :D


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#8
Alex

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ALEX Aucun problème avec les objections ou remarques sur le plan technique, théorique... au contraire c'est intéressant.
Simplement j'ai déjà fait les frais des réflexions barbante du genre "quand on a une porsche on n'économise pas sur le carburant " .

ALFY06, tu as raisons c'est un freins à la revente cest pourquoi j'ai l'habitude de "remettre" tout à l'origine pour la vente dans la mesure du possible.
Pour ce qui est des perfs de l'auto, en effet 30-40cv supplémentaire ne sont pas réellement indispensable, mais cela représente pour moi un plaisir tirer meilleur partie d'un moteur.
Le chassis ne va pas échapper à quelques modifications , il n'est hélas pas exempt de défaut.


On est pas sur les forums génériques ici...
Donc tu n’as pas à chercher à te protéger de ce côté.

#9
Re135

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J’ai fait des modifs sur mon ex 2.9 Éric sur sont spyder , reprog, collecteur de qualité cata 200, filtre. Plus’de 5000 boule.

2.9 284 cv et quelques Nm

Spyder 987 340 cv

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#10
Richard

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en dehors des courbes flatteuses annoncées par les préparateurs, je te soumets l'idée de prendre des chronos références avant/après pour se rendre compte du réel gain, autant sur des 0 à 100 ou 150 que sur des reprises sur différents rapports.

 

nous avions fait ça il y a quelques années sur le 987s 295cv de mon ami JCF, après plénum+papillon de GT3 puis catas 200 et reprog...

 

le plénum donnait un très petit gain de puissance (loin de celui annoncé) très haut dans les tours et une sacrée perte en couple mis en évidence par des reprises en nette baisse, au final une auto moins agréable et plus pointue.

 

quant à la reprog+catas 200, vu la courbe de banc et le cout on aurait pu s'attendre à un gain important...mais elle ne marchait pas mieux que mon 987s pdk de 310cv, même moins.

 

mais je vais suivre ton topic avec intérêt...en le souhaitant trèèès aboutit! :D ;)


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#11
elbarbou

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Prends un 987.2 chassis sport et l'affaire est reglée sans te prendre le choux.


"Le plaisir commence où s'arrête les Diesel, à 4500 tr/min" - Ferdinand Porsche


#12
kayzer

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Superbe Cayman, avec les jantes qui lui vont le mieux B)



#13
Taxicayenne

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Ça va être intéressant , je vais suivre ce post avec attention , même si j’ai du mal à croire que tu puisses sentir l’augmentation de puissance sur un moteur atmosphérique avec ta préparation ( saurai été bien plus facile sur un moteur Turbo )
Au moins tu aura eu le mérite d’essayer .
Tiens une idée me vient , pourquoi ne pas plutôt greffer un voir deux turbo sur ton cayman ?

#14
Mat34

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Bienvenue,
C est ton choix.....tu assumes et je respecte !
La messe finale nous diras..!


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#15
duduche60

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  • Préparation:Echappement à valves, short shift, radars, grilles. En attendant la suite.

Sujet très intéressant pour moi aussi.

 

Je me retrouve dans les propos de beaucoup ici, et particulièrement ceux de Romain.

Porsche ou pas, je ne suis pas fermé à certaines optimisations, à condition qu'elles ne dénaturent pas l'auto.

 

Je te mettrais aussi en garde sur les dépenses que tu vas faire : oui pour améliorer "l'ordinaire" (je fais ça aussi) mais attention, d'une part ça ne retrouvera pas à la revente (pire encore pour une Porsche, marque pour laquelle la plupart des acheteurs cherchent de l'origine) et d'autre part ça peut coûter plus cher que le même modèle plus récent... donc plus puissant et que tu revendrais plus cher.

 

Disons qu'à 2-3000€ de prépa moteur tu seras peut-être encore gagnant par rapport au modèle plus récent. Mais au delà, ça ne sera pas intéressant.

 

Sauf si ton but ultime est l'optimisation, quels que soient les moyens d'y parvenir.

 

A propos des gains, en reprenant la prépa de vasco27 ou jcl (ils avaient des trucs proches pour ne pas dire identiques) ils ont eu environ 30 ch de plus au banc avec catasports/collecteurs + silencieux valves ouvertes + reprog. Grosso modo : 270 -> 300 ch réels. 

Tu dois pouvoir espérer 315 ch avec ton 3.4. Un poil plus en décata - mais avec sonorité détériorée comme évoqué par ailleurs.

 

 

 

Edit : orthographe 

(ça faisait mal aux yeux)


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#16
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en dehors des courbes flatteuses annoncées par les préparateurs, je te soumets l'idée de prendre des chronos références avant/après pour se rendre compte du réel gain, autant sur des 0 à 100 ou 150 que sur des reprises sur différents rapports.

 

nous avions fait ça il y a quelques années sur le 987s 295cv de mon ami JCF, après plénum+papillon de GT3 puis catas 200 et reprog...

 

le plénum donnait un très petit gain de puissance (loin de celui annoncé) très haut dans les tours et une sacrée perte en couple mis en évidence par des reprises en nette baisse, au final une auto moins agréable et plus pointue.

 

quant à la reprog+catas 200, vu la courbe de banc et le cout on aurait pu s'attendre à un gain important...mais elle ne marchait pas mieux que mon 987s pdk de 310cv, même moins.

 

mais je vais suivre ton topic avec intérêt...en le souhaitant trèèès aboutit! :D ;)

 

Intéressant ton retour.

Sur ce genre de puissances, pas facile de mesurer les différences.

Reste qu'avec un 3.4 295, rivaliser avec un 310 c'est déjà pas mal et ça correspond aux gains espérés (15-25 ch à la louche en allant jusqu'au bout).



#17
mikeatx

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  • Kilométrage:Mode rodage - 2800 km
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Il est bien beau ton croco Fred !

Je vais suivre ton sujet avec attention.

#18
lepaute29

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+ 1 :)



#19
Flat25

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Bienvenue chez nous Fred 

Et moi aussi je vais suivre l'évolution de la chose ;)


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#20
ducati33

ducati33

    Megghiu muriri chi mali campari

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Je vais suivre aussi....
Même si je fais partie des amateurs de mécanique d'origine (pour la fiabilité, entre autre
...), et parce qu'avec un 3.4 , on s'amuse déjà bien.

Il n'y a que mon "Fiatou" bicylindre que je bidouillerais bien. Parce qu'avec ses 18ch, faut pas être pressé.
Ce qui explique pourquoi mes 295ch me suffisent largement quand je prend le box. J'ai l'impression d'avoir une fusée....:)
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