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Freinage sur circuit


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45 réponses à ce sujet

#1
Gillouxx

Gillouxx

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Bonjour a tous,
J'ai enfin trouvé ma 981 gts et je souhaite faire du circuit avec.
Savez vous s'il est necessaire de changer le freinage pour avoir quelque chose d'endurant ? Liquide de freins, durites ?
Merci pour votre aide :)
Gillou

#2
rtooky

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hello,

belle acquisition!

j'ai fait une bonne geo, j'ai mis du liquide de frein HT qu'il faut changer tous les ans et c'est tout! la mienne est porsche approved cependant.

je surveille la temperature d'huile sur circuit et m'arrete quand elle atteint les 120deg. Le 3e radiateur des gts est pour cela tres utile.

fais nous de belles videos!


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#3
Loak

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Je te conseilles également le liquide de frein haute température.

Ça t'évitera d'avoir une mauvaise surprise comme moi la première fois :D



#4
JéJé3.4

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...et la pression des pneus, hyper important !!!

Règle de base mettre à chaud, soit après les 4 - 5 premiers tours, les pressions de base recommandées à froid. Et ne pas hésiter à refaire la manip au cours de la journée si le comportement de la voiture se modifie. Et bien évidemment à la fin regonfler pour reprendre la route.

Perso sur une journée chaude et selon les circuits je peux retirer au cumul jusqu'à 1,5 b sur chaque roue...


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#5
Re135

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Avec mon gts jamais mis de liquide ht, et jamais eu le moindre soucis de frein en 4 ans ( juste d’origine changer tout les 2 ans )

Pour les plaquettes je suis passé sur pagid jaune avec les origines avant et arrières 5000 km Max avec les pagid entre 12/15000 km ( ça couine fort au débuts, après quelques sessions de piste ça disparaît) par contre 20.000 km avec les premiers disque en plaquettes d’origine, 10.000 avec les pagid jaune. Après je tape fort dans les freins en freinant tj bien plus tard.

Pour les pneus ps4s j’ai la géo d’orifine, je te conseille 2.1 2.2 à chaud, pirelli demande plus 2.3 2.4.

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#6
rtooky

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Yves tu fais des journees completes de circuit? moi a la fin de la journee, j'ai eu une fois une pedale molle, je croise les doigts que c'etait la derniere car c'est tres desagreable. ca ne coute pas grand chose de le faire au moins je n'y pense plus du tout.

 

entierement d'accord avec vous sur les pneus, et qu'il faut noter combien on a baisse la pression pour en remettre autant en fin de journee.


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#7
Nayleen

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Liquide normal, plaquettes et disques stock, aucun problème de freinage sur une journée à Dijon Prenois.Plaquettes totalement cramées à la fin certes, mais jamais de faiblesse de la pédale.

 

J'avais mis du HT pour ma première sortie aux Ecuyers, aucune différence.



#8
Loak

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Ouai mais vous freinez pas vous !

 

Plus sérieusement, la pédale molle à 170 Km/h en approche de virage, ça calme grave.

 

Comme dis Tooky, ça coûte pas grand chose et c'est sécurisant.

 

Pour les pneus c'est une évidence également.


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#9
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Ouai mais vous freinez pas vous !

 

Plus sérieusement, la pédale molle à 170 Km/h en approche de virage, ça calme grave.

 

Comme dis Tooky, ça coûte pas grand chose et c'est sécurisant.

 

Après faut voir si c'est vraiment le liquide qui est trop chaud, de l'air dans le circuit, des plaquettes HS, etc.

 

Le truc chiant à mon sens avec le HT c'est de devoir le changer tous les ans. C'est contraignant quoi. Honnetement j'ai été surpris de voir que le freinage totalement stock (avec des plaquettes et disques loins d'être neufs) a tenu tour sur tout malgré les gros freinages à 220 en bout de ligne droite.



#10
Rom

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Le RBF 600 tu ne le changes tous les ans que s'il est exposé à l'humidité.

J'ai moi aussi fait l'expérience de pouvoir débrayer avec la pédale de freins sur Monthléry et clairement, ça calme.


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#11
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Yves tu fais des journees completes de circuit? moi a la fin de la journee, j'ai eu une fois une pedale molle, je croise les doigts que c'etait la derniere car c'est tres desagreable. ca ne coute pas grand chose de le faire au moins je n'y pense plus du tout.

entierement d'accord avec vous sur les pneus, et qu'il faut noter combien on a baisse la pression pour en remettre autant en fin de journee.

Oui les deux, et je peu te dire que je tape dedans, parfois dans le kemel je freine après le panneau 100m ou on arrive proche des 230.je pique pas mal de voiture au freinage.

J’ai déjà rouler 45 min non stop sur spa.

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#12
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Pour les freins ça dépend tellement des circuits...vous ne pouvez pas comparer !

 

Par ex, Dijon (ou Spa) circuit rapide n'est pas pénalisant pour les freins car ils ont largement le temps de refroidir, en revanche la Bresse, circuit lent, les freins sont énormément sollicités et ne refroidissent pratiquement jamais...

Voilà la raison pour laquelle avec le liquide d'origine certains d'entre vous disent avoir des pbs et d'autre pas...

 

Mais pour une pratique régulière et qui plus est sur des circuits "durs" pour les freins le H.T. reste hautement recommandé.


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#13
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J’ai également fait les écuyers, le laquais, ca dépend aussi de comment on freine, je privilégie un freinage brutale et dégressif.

Par contre il faut idéalement purger un coup après le circuit.Histoire de virer l’huile cramer au niveau des mâchoires.

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#14
Gillouxx

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Ok merci pour votre aide.
Je compte aller a la bresse pour une journée coaching. J'ai 4 pneus neuf ps4s. Je vais faire monter des plaquettes neuves (pas de pagid pour le moment, on verra ce que donne le stock). J'ai un peu peur que ca couine non stop avec les pagid.
Je vais faire le liquide de freins et pas les durites donc d'après ce que vous me dites.
J'ai tendance a tapé dans les freins et j'ai deja eu plusieurs fois la pédale molle sur route et circuit avec une audi TT. Je connais et tu laisses une trace sur le siege.

Sur ceux qui ont mis du liquide HT sans changer les durites, vous n'avez pas vu de problème genre craquellement du caoutchouc des durites ?

#15
Loak

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Le truc chiant à mon sens avec le HT c'est de devoir le changer tous les ans.

 

 

Porsche m'a certifié que tous les deux ans ça passe si circuit occasionnel.


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#16
Gillouxx

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Ca va j'ai l'habitude. Avec le TT c'était disques et plaquettes après chaque sortie circuit et liquide de freins chaque année.

#17
JéJé3.4

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J’ai également fait les écuyers, le laquais, ca dépend aussi de comment on freine, je privilégie un freinage brutale et dégressif.

Par contre il faut idéalement purger un coup après le circuit.Histoire de virer l’huile cramer au niveau des mâchoires.

Laquais pas de pb, ça refroidit bien..je peux t'assurer que je freine comme tu l'indiques, mais sur un circuit ou tu as des freinages tout les 100 ou 200 m comme la Bresse tes freins n'ont pas le temps de refroidir, c'est aussi simple que çà.

 

Même chose à Issoire que je déteste car peu d'intérêt, une longue ligne droite ou tu arrives à 210 pour un gros-gros freinage puisqu'elle est suivie d'une épingle qui doit se prendre à 60, et ensuite pour remonter au début de la ligne droite une successions de freinages et de virages. Donc les freins ne refroidissent jamais, ou alors il faudrait avoir de grosses écopes.

Nombreux sont ceux qui ont des pbs de freins là-bas, et même avec du HT sur mon ex-Cayman, le liquide avait surchauffé, c'est dire..


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#18
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Ok merci pour votre aide.
Je compte aller a la bresse pour une journée coaching. J'ai 4 pneus neuf ps4s. Je vais faire monter des plaquettes neuves (pas de pagid pour le moment, on verra ce que donne le stock). J'ai un peu peur que ca couine non stop avec les pagid.
Je vais faire le liquide de freins et pas les durites donc d'après ce que vous me dites.
J'ai tendance a tapé dans les freins et j'ai deja eu plusieurs fois la pédale molle sur route et circuit avec une audi TT. Je connais et tu laisses une trace sur le siege.
Sur ceux qui ont mis du liquide HT sans changer les durites, vous n'avez pas vu de problème genre craquellement du caoutchouc des durites ?


Faut faire un petit 1000km avec tes pneus avant le circuit.
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#19
Paul

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J'utilise aussi du liquide HT°, sans doute surtout par tranquillité d'esprit. Je le vidange chaque année.

 

Mais, avec l'aval de Porsche, j'ai aussi fait une saison en liquide normal (dont 3 sorties piste, avec Dijon une journée et La Bresse 2H) sans le moindre pépin de freinage avec une lourde 991 4S Cab.

 

 

J'ai vu deux amis avoir des soucis en Boxster à La Bresse (dont Loïc, ci-dessus), il me semble qu'on avait évoqué à l'époque un liquide vieillot qui avait besoin d'être changé (mais je me trompe peut-être). La 991 a tourné à La Bresse en liquide normal 2H sans discontinuer (2 pilotes en alternative).

 

 

Donc, je mettrais juste du liquide HT° par tranquillité d'esprit mais sans stress, si ton liquide normal est récent. Tu vas déjà t'amuser drôlement comme cela sans rien toucher d'autre...

 

 

 

...

Le truc chiant à mon sens avec le HT c'est de devoir le changer tous les ans. C'est contraignant quoi.

...

 

C'est vrai, faut passer au CP une fois par an. Ceci dit, perso, ça ne me gêne pas de leur montrer la voiture annuellement, tous les 10'000.- kms. En 2019, ils m'ont ainsi recommandé de changer la courroie sans attendre 2020 (comme prévu) car ils avaient repéré une fissure. Et suggéré de monter les grilles de protection au vu de quelques ailettes tordues. J'ai suivi leurs conseils.

 

 

Fais-nous un CR de ta séance coaching, avec quelques photos/vidéos?... ;)


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#20
rtooky

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j'ai du rbf 600, aucun probleme avec la durite d'origine. par ailleurs la durite aviation n'est pas eligible PA


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