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Puissance Cayman/Boxster


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49 réponses à ce sujet

#21
criss

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Sergus n’a que le 2,7 donc pas grand chose à gratter mais comme il parlait aussi du 3,4 et de savoir si c’était possible de modifier,
j’ai parlé du Boxster S qui peut avoir sa cartographie modifiée pour avoir la puissance du cayman GTS qui a exactement le même moteur mais sans bride au papillon.

#22
Sergus

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Par contre, cette modification ne doit certainement pas s’arrêter à une modification de la cartographie car le GTS possède un radiateur central et non le S si je ne me trompe pas !


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

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#23
criss

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Le radiateur n’apporte pas de puissance en plus.
Il est là pour garder une température d’huile plus basse en cas d’utilisation sur circuit.
Pour ma part l’huile n’a jamais dépassé les 120 degrés sur mon cayman S sans radiateur supplémentaire.

#24
criss

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D’ailleurs le cayman S fait la même puissance que le Boxster GTS et l’un a un radiateur mais pas l’autre

#25
Paul

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...

Idem pour spyder et gt4, dont le moteur est celui de la 991.1 S qui fait 400cv.
...

 

Et même de la 991.1 GTS où ce bon vieux 3.8 était donné pour 430... ;) Ya sans doute pas que la cartho; sûrement l'un ou l'autre composant différent à l'admission (on parlait du papillon); voir la présentation du 991.1 GTS en cas d'intérêt pour ces détails.

 

J'ai donc toujours regretté que Porsche ne livre pas le 981 Spyder en 430CV's, sachant que RUF proposait déjà le Box 981 équipé du 3.8 (PDK, s'il vous plait) et 420CV's en 2013 (on n'a donc pas finalement inventé grand chose avec le 718 Spyder en 2019 :) ... si on ne considère que les watts!)

 

 

...

Donc ne vous prenez par le chou pour cette histoire de 10 cv, ça ne signifie rien de bien concret, juste une différence marketing pour tenter de positionner les 2 modèles un peu différemment...

...

 

C'est tellement ça! Mon 987 S BE était donné pour 320CV's mais le 981S de 'seulement' 310 m'a semblé aller tellement mieux quand je l'ai reçu (progrès châssis... et bien entendu le backfire 981 qui, combiné au PSE, ajoutait au moins 'une centaine' de CV's).

 

Et je me rappelle d'un garçon comme 'Gregliégeois', qui faisait aller son 986 de 204CV's comme une 919 :) et qu'on n'a jamais perdu en sortie... :D

 

 

...
Dernière remarque, intéressez vous plutôt au couple qu'à la puissance. Les constructeurs nous ont plus ou moins formatés à ne retenir que les valeurs de puissance avec une course à qui aura la plus grosse (...), alors que dans la vraie vie c'est le couple, sa courbe et le régime auquel il atteint son maxi qui procurent les sensations d'un moteur qui pousse ou pas.

 

Je trouve aussi (à l'usage) que la vraie différence est plutôt dans le couple, évidemment avec la génération turbo et des voitures qui relancent très fort dès 2500 tours jusque 6500 ou 7000. Sans même penser à notre 991 TT S, je vois 'aller' les 718 et j'écarquille les yeux! :huh:


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#26
criss

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Pour le 3,8 il suffisait de mettre le kit X51,mais il ne faut pas faire d’ombre à la 911 comme toujours.

#27
Paul

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C'est vrai que la 991S était proposée en 430CV's avant même la GTS.

 

Ce kit était facturé plus de 10K€!... :o


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#28
JéJé3.4

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Entre BoxCay et 911 c'est pas aussi simple les gars !
Le moteur n'est pas implanté de la même façon comme chacun sait, mais de plus il est monté inversé sur les moteurs centraux, avec la boite derrière le moteur, alors que c'est l'inverse sur les 911...

Donc pour ne prendre qu'un exemple les échappements sont plus directs sur 911, alors qu'ils sont plus tortueux sur les BoxCay, et doivent même faire un coude pour enjamber les demi arbres de transmission.
Ce simple "détail" qui n'en est pas un bouffe du rendement moteur et je ne parle pas de l'implantation d'autres périphériques, admission, boîte à air etc non optimisés de la même façon vu que la place est plus comptée sur les moteurs centraux.

Donc ce n'est pas strictement comparable, même à "moteur équivalent".
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#29
criss

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L'implantation moteur faisait perdre 10 chevaux sur le 3,4(350=>340) et 15 chevaux sur le 3,8(400=>385).
Les autres chevaux c'est Porsche qui n'a pas voulu les mettre

#30
Alex

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Par contre, cette modification ne doit certainement pas s’arrêter à une modification de la cartographie car le GTS possède un radiateur central et non le S si je ne me trompe pas !

Les S ont aussi le radiateur central (comme les 2.7) dans certains Pays. Il est d’ailleurs dispo en post montage...

#31
Alex

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C'est vrai que la 991S était proposée en 430CV's avant même la GTS.

Ce kit était facturé plus de 10K€!... :o


E kit X51 par contre c’est du sérieux. On avait un collecteur d’admission spécifique et quelques autres modifs.

#32
JéJé3.4

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Les autres chevaux c'est Porsche qui n'a pas voulu les mettre


Si tu me lis bien tu verras que je n'ai jamais dit le contraire, et c'est quelque part logique en termes de positionnement gamme/prix, mais l'implantation différente bouffe du rendement, c'est un fait...
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#33
criss

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On est ok Jérôme.
C'était juste pour mettre les chiffres officiels de cette perte de puissance.
Si Porsche avait monté le moteur de la 991GTS dans leGT4, celui-ci aurait fait 315 chevaux mais Porsche devait trouver que c'était trop par rapport à la 991.
C'est sûrement pour ça aussi qu'ils n'ont pas mis la PDK.
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#34
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Pour avoir possédé en 987 Boxster et Cayman , je trouvais qu’il y avait beaucoup différences entre les 2. Boxster beaucoup plus « pataud » que le Cayman.

Sur 981, je trouve que cette différence a largement été gommée.
Je vais parler Boxster GTS VS Cayman S
(Gérard tu corriges si tu n’es pas d’accord !)
A l’accélération pure la différence est quasi imperceptible.
Ce qui va faire une grosse différence, c’est :
- les pneumatiques
- PTV
- châssis sport (je crois que c’est une option dispo)
Ah oui j’allais oublier un détail, le pilote
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#35
criss

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Pour avoir possédé en 987 Boxster et Cayman , je trouvais qu’il y avait beaucoup différences entre les 2. Boxster beaucoup plus « pataud » que le Cayman.
Sur 981, je trouve que cette différence a largement été gommée.
Je vais parler Boxster GTS VS Cayman S
(Gérard tu corriges si tu n’es pas d’accord !)
A l’accélération pure la différence est quasi imperceptible.
Ce qui va faire une grosse différence, c’est :
- les pneumatiques
- PTV
- châssis sport (je crois que c’est une option dispo)
Ah oui j’allais oublier un détail, le pilote

5 chevaux d'écart entre les deux, la différence n'est pas quasi imperceptible, elle est imperceptible.
La plus grosse différence c'est le détail comme tu dis
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#36
Sergus

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Il ne faut pas oublier l'indice d'octane qui est plus élevé en Allemagne ! En effet, ce simple fait enlève quelques chevaux à nos vos pur-sang et donc, qu'en est-il de la réelle puissance une fois ceux-ci nourris en France ?

Quelqu'un a-t'il déjà passé sa voiture sur banc de puissance ?


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#37
JéJé3.4

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En Allemagne ils roulent en majorité au 98, sauf effectivement des stations qui proposent du 100.
Mais je doute que cela ait un effet sensible sur la puissance.
Et puis la préco officielle Porsche est le 98, en France comme en Allemagne...
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#38
Paul

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A ma connaissance, l'indice d'octane impacte plus la consommation que la puissance, nos moteurs s'adaptant à ce taux.

 

(sous réserve):ph34r: 


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#39
Steve

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En Allemagne ils roulent en majorité au 98, sauf effectivement des stations qui proposent du 100.
Mais je doute que cela ait un effet sensible sur la puissance.
Et puis la préco officielle Porsche est le 98, en France comme en Allemagne...

 

Je roule très régulièrement en Allemagne avec mon A4 TFSi 252cv, et j'ai tout essayé - 95, 98, 100, 102 - jamais senti la moindre différence de performances.


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

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#40
Alex

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En Corse par exemple on est bien obligé de rouler au 95...




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