Aller au contenu

Photo

Le labelling des pneus

étiquette note bruit résistance roulement mouillé

  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

Sondage : Le labelling (étiquette) des pneus (29 membre(s) ont voté)

Dans quelle mesure le labelling entre-t-il en compte dans le choix de vos pneus (pour Porsche ou autre)

  1. Je ne connaissais pas (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  2. Je trouve cela inutile / pas pertinent (2 vote(s) [6.90%])

    Pourcentage des votes : 6.90%

  3. C'est bien mais, je ne m'y intéresse pas, je choisi en fonction d'autres critères (12 vote(s) [41.38%])

    Pourcentage des votes : 41.38%

  4. Je le prend en compte entre autres critères (15 vote(s) [51.72%])

    Pourcentage des votes : 51.72%

  5. Je ne choisi qu'en fonction de ça (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres
  • PipPipPip
  • 3921 messages
  • Age:34 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:42 000 km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Vous le savez sans doute, depuis 2012 l'étiquetage des pneus est obligatoire en Europe.

Cela concerne pour le moment l'environnement (résistance au roulement), la sécurité (freinage mouillé) et le bruit.

 

Pour en savoir plus:

https://www.allopneu.../etiquetage.php


  • Monéger aime ceci

#2
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Moderateurs
  • 21788 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:No limit ! . . . . . Event Staff
  • Modèle Porsche:928S4, Cayenne 958 Turbo , . . . 991.1 Turbo S Cab
  • Kilométrage:37'991.- km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock ! Thérapie de couple :) - Vivement le printemps...

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Quelle que soit la voiture, je ne regarde absolument pas ce labelling pour son aspect environnemental.

 

Pour ma part, un pneu doit apporter de la sécurité et de l'efficacité. En particulier sous la pluie.

 

Si en plus, il y a la longévité ... ben tant mieux.

 

Si un très bon pneu fait un peu plus de bruit, s'il consomme un peu plus, s'il est plus cher, je ne prends nullement cela en considération. On parle de la vie des gens, on parle des voitures que vont conduire notre épouse et nos enfants!

 

 

Pour les daily's, je m'en remets aux tests du Touring Club suisse/TCS, appairés à ceux de l'ADAC allemand, et reste sur les grandes marques. Ces tests sont publiés 2X par an (pneus été / pneus hiver).

 

Pour les sportives comme nos Porsche ... sujet éculé! :D

 

 

bc911-1570228177-U150.jpg


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Que la Porsche soit avec nous! 

 

bc911-1458053002-U157.jpg


#3
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 738 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991.1S / 986 2.5
  • Kilométrage:84400 / 190000 km
  • Couleur:Gris

Ca me rappelle le "nutriscore" pour la nourriture. C'est un peu marketing tout ça, non?  

Est-ce qu'il y a au moins un organisme indépendant qui vérifie les dires de l'étiquetage? 

 

A la limite, cela peut servir pour des marques de pneus peu connus (Nexen, Riken, Nankang, etc...)



#4
MARCO83

MARCO83

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 4070 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Marc
  • Localisation:Auvergnat à Draguignan
  • Modèle Porsche:ex-boxster 981 PDK argent rhodium
  • Couleur:Gris
  • Préparation:grilles radiateurs et jantes cayman

Information toujours intéressante mais comment s'y retrouver quand pour une MÊME référence l'étiquette informative varie :

 

bc911-1570256495-U290.jpgbc911-1570256513-U290.jpg

 

 

Certes, certains pneus sont "N" ou "OA", etc ... mais trois valeurs (pour certains pneus), il y a de quoi se poser des questions ?



#5
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 9567 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 (livrée)
  • Couleur:Gris

Ca me rappelle le "nutriscore" pour la nourriture. C'est un peu marketing tout ça, non?
Est-ce qu'il y a au moins un organisme indépendant qui vérifie les dires de l'étiquetage?

A la limite, cela peut servir pour des marques de pneus peu connus (Nexen, Riken, Nankang, etc...)

Ah non le Nutriscore c'est au contraire très bien et complet et ce n'est pas du tout marketing à la base, c'est un nutritionniste très réputé et complètement indépendant (Prof Serge Herczberg) qui l'a mis au point et ça résulte d'un test de plusieurs scoring nutritionnels voulus à l'époque par Ségolène Royal, on va dire dans la lutte contre la mal bouffe et dont le Nutriscore est ressorti comme étant le plus compréhensible par le consommateur.
Aujourd'hui c'est un étiquetage volontaire donc effectivement les produits vertueux sur le plan nutritionnel l'utilisent comme argument, mais ça va très probablement devenir obligatoire...

En fait tous ces étiquetages sont plus ou moins calqués sur ceux mis en œuvre sur la conso énergétique du gros électroménager déjà depuis les années 90...

Bref, sur des pneus sportifs, perso je n'en tiens pas compte du tout car sauf erreur de ma part ça ne prend pas en compte des aspects de performance et de grip latéral.
Si c'était le cas, peut être que oui ce pourrait être un critère d'achat.
  • kayzer aime ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#6
Richard

Richard

    BC911

  • Admins
  • 9184 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:richard et Sylvie
  • Localisation:Ariège/Aude
  • Modèle Porsche:Boxster 981 GTS
  • Couleur:Gris
  • Préparation:stock!

j'en tiens compte, mais en secondaire en ce qui concerne la conso.

 

mon critère principal étant mes propres sensations/expériences.


  • Alex aime ceci

#7
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 21044 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Ca me rappelle le "nutriscore" pour la nourriture. C'est un peu marketing tout ça, non?
Est-ce qu'il y a au moins un organisme indépendant qui vérifie les dires de l'étiquetage?

A la limite, cela peut servir pour des marques de pneus peu connus (Nexen, Riken, Nankang, etc...)


Les pneus peu connus? On oublie direct... un pneu reste le seul point de contact entre la voiture et la route...
  • vincent42, MARCO83, Taxicayenne et 1 autre aiment ceci

#8
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres
  • PipPipPip
  • 3921 messages
  • Age:34 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S
  • Kilométrage:42 000 km
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Ca me rappelle le "nutriscore" pour la nourriture. C'est un peu marketing tout ça, non?  

Est-ce qu'il y a au moins un organisme indépendant qui vérifie les dires de l'étiquetage? 

 

A la limite, cela peut servir pour des marques de pneus peu connus (Nexen, Riken, Nankang, etc...)

 

Justement, je sont les grands fabricants historiques (surtout Michelin) qui ont poussé pour avoir ce marquage obligatoire pour les pneus afin de pouvoir plus facilement se démarquer aux yeux des consommateurs de ces nombreux fabricants asiatiques qui attaquent les marchés matures avec des produits de basse qualité, qui eux auront de moins bonnes notes sur ces critères.

 

Bien-sur que les notes sont vérifiées et il ne s'agit pas simplement d'une étiquette, il y a derrière (en amont) des tests réels sur machine et sur véhicule qui permettent de fixer les notes, c'est très encadré.

 

Et si il y a des notes suspectes, en plus des organismes indépendants, ce sont aussi les concurrents qui demanderont vérification et preuves (tests), voir referont eux même les tests avec les pneus concurrent car il ya bien-sur des enjeux commerciaux à la clé.

 

Information toujours intéressante mais comment s'y retrouver quand pour une MÊME référence l'étiquette informative varie :

 

Certes, certains pneus sont "N" ou "OA", etc ... mais trois valeurs (pour certains pneus), il y a de quoi se poser des questions ?

 

Ben non, c'est tout à fait normal, mais j'avoue que ça porte à confusion pour le consommateur lambda.

 

Une "référence" comme tu dis n'est en aucun cas seulement la dimension pour un pneu. Une dimension chez une même marque et une même gamme peut avoir plusieurs pneus différents. La référence unique est appelée "CAI" (code article international), mais elle n'est pas mentionnée sur les sites de vente, ni même sur les étiquettes en magasin.

Et les variantes sont soit des indices de charge et de vitesse différents (qui ne sont d'ailleurs pas indiqués sur tes copies d'écran), soit des versions OE (Original Equipement) pour les premières montes constructeurs, ou RT (remplacement). Sur ce dernier point, il y a quasiment toujours une différence sur l'étiquette car les constructeurs veulent des pneus très bons en résistance au roulement (pour afficher la conso la plus faible possible de leur véhicules) qui a sacrifier un peu le grip ou l'usure, alors que les pneus RT sont plus orientés grip et longévité.

 

Vous allez me dire, mais pourquoi on trouverait des pneus OE chez les revendeurs? Parce que les exigences de qualité (uniformité notamment) sont très élevées chez les constructeurs et les pneus OE qui ne sont pas acceptés se retrouvent sur le marché RT car les exigences sont moindres. C'est le cas pour toutes les pièces détachées, pas seulement les pneus.


  • Paul, Monéger, MARCO83 et 1 autre aiment ceci

#9
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 738 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991.1S / 986 2.5
  • Kilométrage:84400 / 190000 km
  • Couleur:Gris

Merci pour vos précisions, sur le Nutriscore et sur le labelling.

 

 

 

Les pneus peu connus? On oublie direct...

On est bien d'accord. 



#10
Flat25

Flat25

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 5497 messages
  • Age:56 ans
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Doubs
  • Modèle Porsche:Cayman Design Edition 1
  • Kilométrage:34 000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine

Pour moi un pneu doit avant tout bien tenir sous la pluie. ;)

Sur le sec aussi :lol:


  • Paul aime ceci

Image IPBImage IPB


#11
miguelvigie

miguelvigie

    Advanced Member

  • Membres
  • PipPipPip
  • 1152 messages
  • Age:44 ans
  • Prénom:michael
  • Localisation:gerpinnes
  • Modèle Porsche:997 c4 cabrio
  • Kilométrage:87200 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:silencieux inox brombacher

J'ai regardé le labelling au moment de changer les pneus de la 997,

 

le fait que le ps4 soit classé A sous la pluie ald de B pour le ps2 dans mes dimensions, il y avait l'indice de consommation plus faible ausi mais bon, on ne peut pas dire que la conso en Porsche c'eqst un point primoridal.

 

 

Par contre s'arrêter 50 cm plus tôt sur un freinage sous la pluie peut faire toute la différence.

 

A 80km/h il y a 18m de distance d'arrêt entre un pneu classé A et un classé F...c'est à dire la longueur d'un bus


  • vdub199 aime ceci

#12
750machiv

750machiv

    Tech

  • Tech.
  • 2983 messages
  • Age:59 ans
  • Prénom:Jean-Jacques et Annick
  • Localisation:Nord-est IDF // Blatna (CZ)
  • Modèle Porsche:Boxster 986 S Tiptro // Cayenne 955 S Tiptro
  • Kilométrage:97500 // 151000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Pot Oettle sur le box, mais retour à l'origine... Puis retour au Oettle!!! Jantes BBS "SR" 18'

Information toujours intéressante mais comment s'y retrouver quand pour une MÊME référence l'étiquette informative varie :

 

bc911-1570256495-U290.jpgbc911-1570256513-U290.jpg

 

 

Certes, certains pneus sont "N" ou "OA", etc ... mais trois valeurs (pour certains pneus), il y a de quoi se poser des questions ?

D'accord avec Vincent: tu n'as ni l'indice de charge, ni l'indice de vitesse.

Ca peut certainement faire la différence d'étiquetage, en plus des autres explications données...


750Mach4





Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : étiquette, note, bruit, résistance, roulement, mouillé

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)