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Charge batterie pendant l'hivernage


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79 réponses à ce sujet

#21
750machiv

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Bof, tu sais: 10 utilisateurs = 10 manières différentes d'utiliser son bloc chargeur...

 

Prévois un changement de batterie tous les 5 ans est également à conseiller (https://www.batteriemegastore.fr/)

 

Plus ça va, moins les batteries tiennent longtemps...


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#22
Alex

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Bof, tu sais: 10 utilisateurs = 10 manières différentes d'utiliser son bloc chargeur...

Prévois un changement de batterie tous les 5 ans est également à conseiller (https://www.batteriemegastore.fr/)

Plus ça va, moins les batteries tiennent longtemps...


Sauf les AGM...

#23
750machiv

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Elles sont un peu plus endurantes c'est vrai... mais à condition d'utiliser le chargeur qui va bien...


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#24
Paul

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J'en suis resté aux batteries au gel.

 

Même pas pour les Porsche mais pour les Lexus LS: la voiture démarre en fait sur les (grosses) batteries de son système hybride et une (petite) batterie classique sert à maintenir le set-up de la voiture. Dans le coffre AR, elle est considérée comme étant dans l'habitacle et donc pas de batterie à l'acide pour prévenir des éclaboussures en cas de choc AR...

 

Pas donné, ces batteries au gel (4 ou 500€ ? ). Juste un remplacement après 10 ans pour une des voitures, pour l'instant.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


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#25
P@t.

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Elles sont un peu plus endurantes c'est vrai... mais à condition d'utiliser le chargeur qui va bien...

 

Tu veux dire qu'avec le CTEK, laisser charger en permanence peut nuire à la durée de vie de la batterie ?

Sinon je confirme, les AGM tiennent relativement longtemps, sur ma BMW, elle a 11 ans et ne donne pas encore de signes de faiblesse...

 

Ah oui, j'ai pris possession de mon jouet hier, je suis allé la chercher pas loin de Stuttgart, et surprise, je n'ai pas d'allume-cigare :unsure:



#26
Gerdou

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C'est branché en permanence chez moi, dès qu'elle reste dans le garage.


Idem, j’ai un chargeur Lidl avec prise allume cigare made in maison dans chaque garage et hormis en plein été lorsque la voiture tourne beaucoup sinon je branche systématiquement dès que je rentre les voitures.

#27
Ah!Rold60

Ah!Rold60

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Tout pareil. Maintient de charge LIDL automne et hiver avec une prise allume cigare « maison ».
C’est vrai qu’il n’a pas la fonction AGM.
Je fais ça depuis 2 ans, et ça n’a pas l’air de poser problème !

#28
750machiv

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On a exactement le même problème "métaphysique"qu'avec les magnétoscopes dans le temps:

Un magnétoscope est fait pour lire et enregistrer. Si tu ne fais que de la lecture avec, les têtes se détérioraient rapidement.

Une batterie est faite pour se faire charger et pour restituer. La charger en permanence n'est pas bon.

Idem avec les smartphones. Il faut charger et décharger...

Alors, pour moi, charger 5 jours et laisser décharger 2 jours permet d'assurer un cycle cohérent.

Maintenant, comme dit mainte fois, chacun son idée!

De plus les conditions de stockage ont une influence non négligeable.


  • champion33, Alex, Fredo80 et 1 autre aiment ceci

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#29
claude

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Tout pareil. Maintient de charge LIDL automne et hiver avec une prise allume cigare « maison ».
C’est vrai qu’il n’a pas la fonction AGM.
Je fais ça depuis 2 ans, et ça n’a pas l’air de poser problème !


Le chargeur Lidl comporte trois positions, charge moto, charge voiture et maintien de charge.

Il faut porter attention a mettre le maintien de charge et non pas la charge.

J'ai fait l'erreur par inadvertance l'hiver dernier sur une moto ete j'ai "tué" la batterie.

Pour ma part, je maintiens la charge et je roule de temps à autre.
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#30
750machiv

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Une chose hyper-importante avec les batteries: Par temps froid, très froid, il ne faut pas donner un coup de démarreur d'entrée de jeu!!

Ca revient à mettre la batterie en quasi-court-circuit (au delà de 800A !!!). A froid ça laissera des traces!!!

Il est préférable de mettre un coup de plein phare 15-20 secondes, pour "réveiller" la batterie. Ensuite, la laisser au repos 5 minutes.

Ainsi, le coup de démarreur sera bien mieux supporté par la batterie.

 

Dans des cas "extrêmes" j'ai même vu aroser la batterie avec de l'eau chaude, voire "se soulager" dessus pour la réchauffer (authentique!).

Mais là, on est sous les -20°C!!! :)


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750mach4

 

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#31
Ah!Rold60

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Euuuuh sur ma Porsche avec le (pré)filtre à Pollen qui n’est pas loin, je préfère continuer à aller le long d’un arbre

#32
Loak

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voire "se soulager" dessus pour la réchauffer (authentique!).

 

 

Le plus dur est d'éviter les 2 électrodes ! :D

 

Note, tu oublis pas la seconde fois ! 



#33
Guest_igguk_*

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Moi, j'ai celui-ci.

https://www.mecatech...ate_UC30011.htm

Branché directement sur la batterie, capot fermé, le cable passe bien entre le capot et le pare-brise.
4 hivers avec mon 987 et un avec le 981, sans soucis.



#34
P@t.

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Finalement, j'ai commandé le CTEK MXS 5, mais comme à ce moment là j'étais persuadé de ne pas avoir de prise allume-cigare, je n'ai pas pris cette option.

Je le recommanderai car ça me parait plus pratique de brancher par là que par le capot sur les bornes de la batterie...



#35
LP69006

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Bonjour,
Je viens de recevoir le chargeur Cteck recommandé par Alex. Je me pose 2 questions :
- mon boxer S est de juillet 2014. Est ce que j'ai une batterie AGM ? ( Je ne sais même pas ce que c'est )
- dans mon garage l'alimentation du chargeur s'effectue par une dérivation sur l'éclairage, donc pas de terre. Est-ce que ça craint a votre avis?

Bonne journée

Envoyé de mon SM-T810 en utilisant Tapatalk

#36
Jmj08

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C’est écrit sur la batterie si AGM ou pas.
En général installé sur voiture avec Start & Stop ou moto récente.

Mise à la terre n’est pas nécessaire.


Jm
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#37
Alex

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Bonjour,
Je viens de recevoir le chargeur Cteck recommandé par Alex. Je me pose 2 questions :
- mon boxer S est de juillet 2014. Est ce que j'ai une batterie AGM ? ( Je ne sais même pas ce que c'est )
- dans mon garage l'alimentation du chargeur s'effectue par une dérivation sur l'éclairage, donc pas de terre. Est-ce que ça craint a votre avis?

Bonne journée

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Tous les 981 ont une AGM et me CTEK n’a pas besoin de terre...
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#38
JéJé3.4

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Tu veux dire qu'avec le CTEK, laisser charger en permanence peut nuire à la durée de vie de la batterie ?

Certainement pas, sur mon ex-Cayman je branchais systématiquement le chargeur mainteneur Porsche (C-TEK) et la batterie Moll d'origine m'a duré....11 ans aussi !
Idem sur ma Ducati, je viens de la changer au bout de 13 ans. La fonction "maintien" gère les cycles.
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#39
JéJé3.4

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Tous les 981 ont une AGM et me CTEK n’a pas besoin de terre...


C'est le cas du Spyder aussi (pas de start & stop) ?
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#40
JéJé3.4

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On a exactement le même problème "métaphysique"qu'avec les magnétoscopes dans le temps:
Un magnétoscope est fait pour lire et enregistrer. Si tu ne fais que de la lecture avec, les têtes se détérioraient rapidement.
Une batterie est faite pour se faire charger et pour restituer. La charger en permanence n'est pas bon.
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Alors, pour moi, charger 5 jours et laisser décharger 2 jours permet d'assurer un cycle cohérent.
Maintenant, comme dit mainte fois, chacun son idée!
De plus les conditions de stockage ont une influence non négligeable.

Si tu as une fonction "maintien", ton chargeur gère lui même ces cycles, non ?
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