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Pose silencieux à valves Scart sur 997 ph1 et ph2


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20 réponses à ce sujet

#1
Iceman 29

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Screenshot-2019-12-14-22-29-55-889.png
 
J'avais commandédeux échappements à valves ( silencieux uniquement ) SCART, lors du Black Friday avec 15% de réduction, Ils sont arrivés très rapidement. Ils sont bien sûr fabriqués à la demande par un technicien de chez Scart.
 
 
Le système est bien différent entre la 997 phase 1 et la phase 2. Sur phase 1 les silencieux droite et gauche sont remplacés, sur la phase 2 seul le central est remplacé par un X-Pipe avec valves, donc plus de silencieux central.
 
On commence par la phase1. Il faut compter 2 heures et demi pour remplacer les deux silencieux, du moins si on l'a déjà réaliser. pour ma part j'avais déjà poser un PSE d'origine sur le Cayman S, et poser un Scart Ultima Récital (Quasi identique à celui à valve de l'extérieur) sur une autre 997 phase1, ça aide un peu.
 
Il n'est pas nécessaire de démonter le bumper, uniquement les roues. Ca peut se faire coté par coté, toujours placer une chandelle par sécurité. Ne jamais faire confiance à un cric, même neuf. (Du vécu).
 
Silencieux Ultima Récital (Pas de valves).
 
 
IMG-2370-1024x768.jpg
 
 
____________________
 
Silencieux Scart à valves:
 
 
Cette fois j'ai commandé de nouveaux manchons/colliers de 996 pour remplacer ceux de la 997 de moins bonne qualité. Ca évite des fuites de gaz toujours possibles avec un vieux manchon.. et de re-démonter l'ensemble après coup.. 
 
Montage des écrous et colliers à la graisse cuivrée HT fournie dans le kit.
 
Microbillage des platines support de silencieux.
 
Ne pas trop serrer les colliers.
 
On peut constater que les silencieux Scart sont un peu plus petits.
 
Screenshot-2019-12-14-22-17-05-565.png
 
img_5012.jpg
 
img_5010.jpg
 
img_5011.jpg
 
img_5013.jpg
 
Reste la partie commande à installer.
Pas pu tester le son en mode agressif tant que la commande n'est pas brancher, à l'inverse du PSE ( Original Porsche) du Cayman S qui lui est enclenché sans commande.. 
 
Pour le son en mode "normal" peu de changement, un son plus sourd peu être..
 
A suivre ----->> 

  • Paul, champion33, Monéger et 3 autres aiment ceci

#2
nicogri

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Intéressé pour voir le xpipe valve du mk2
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#3
Iceman 29

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Echappement 997 phase1.
 
Screenshot-2019-12-15-17-53-49-154.png
 
Pose du circuit de commande à dépression. Très facile à poser. On peut l'électrovanne de commande avec les tuyaux silicon bleus. Un Y permet de se connecter sur le circuit de dépression de la valve d'inversion du filtre à air présente sur 997.
 
Screenshot-2019-12-15-18-01-25-511.png
 
Reste le fil électrique à passer pour la commande dans l'habitacle.
 
Screenshot-2019-12-15-16-36-08-475.png


#4
Iceman 29

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Le Scart à Valves pour le 997 phase 2, avec ses fournitures. Ce X-Pipe remplace le silencieux central qui se trouve juste après les catalyseurs.
 
Les silencieux secondaires restent en place, lors de l'activation, ils sont by-passés. On est donc quasiment en échappement libre, seul les catalyseurs limitent le son..
 
J'ai hâte de l'entendre.
 
Screenshot-2019-12-15-16-48-58-771.png
 
Ici le PSE Porsche d'origine (Aphone..). Le silencieux Item 1 est retiré en lieu et place du système Scart.
 
Screenshot-2019-12-15-13-49-55-671.png
 
L'échappement normal sur PH2, Item 10, silencieux central.
 
Screenshot-2019-12-15-13-50-35-738.png

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#5
Iceman 29

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Petit essai... adopté! :wub:
 
 
 
Montage de la partie électrique aujourd'hui sur la 997 ph1 cabriolet.
 
Screenshot-2019-12-16-19-07-16-367.png
 
Par chance sur la 997, il y a un trou de libre coté passager entre le compartiment moteur et le compartiment capote, donc facile pour passer le fil de l'électrovanne avec un passe-fil.
 
Screenshot-2019-12-16-19-07-40-011.png
 
Screenshot-2019-12-16-19-08-07-242.png
 
Après il suffit de suivre les autres cables vers le HP arrière passager. On passe par le panneau du HP, pour traverser vers l'habitable, puis glisser le fil sous la moquette à sa jointure avec d'autres panneaux, jusqu'à la console centrale.
 
Screenshot-2019-12-16-19-08-40-972.png
 
Screenshot-2019-12-16-19-09-05-180.png
 
Pour le démontage de la console c'est ici: 
 
Connexion 12v avec le fusible fourni sur l'allume cigare du coffre de rangement. Malheureusement, il est tout le temps alimenté. Je passerais un fil plus tard venant du tableau de fusible pour avoir une alimentation seulement quand la clef de contact est engagée. Comme je vais probablement mettre un autoradio Carplay à la place du PCM2, ce fil me sera doublement utile.
 
Screenshot-2019-12-16-19-09-22-668.png
 
C'est terminé, le voyant est allumé quand le son est fort.:P
 
Screenshot-2019-12-16-19-10-00-069.png
 
Saison 997 Phase 2 coupé à suivre..


#6
Alex

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Avec un bon relais on aurait pu rajouter le bouton d’origine... je l’ai fait sur le 987 de Max306S16

#7
Iceman 29

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Tu as le lien du post si il y en a un?



#8
Alex

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Tu as le lien du post si il y en a un?

Y’a pas eu de post au final mais je peux expliquer... la modif a pris un petit bout de temps...
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#9
nicogri

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Je suis un peu déçu par la conception du phase 2... Avec la réputation de Scart j'aurai vu un truc plus élégant qu'une valve soudée à 90 degrés sur le xpipe (même si ça doit marcher).

#10
Iceman 29

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On ne voit pas les valves. Elles sont derrière le bumper.

 

SCART_XPIPE_A_VALVES.JPG



#11
Iceman 29

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Oui, je m'en doute..:) Il faut un relais spécial à impulsion, comme un télérupteur pour l'éclairage d'un couloir, ou un circuit électronique.

 

 

Y’a pas eu de post au final mais je peux expliquer... la modif a prix un petit bout de temps... :)



#12
nicogri

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On ne voit pas les valves. Elles sont derrière le bumper.

SCART_XPIPE_A_VALVES.JPG

Je me doute bien c'est juste que quand j'ai visité son atelier il semblait très a cheval sur la dynamique des fluides, la raisonnance... Et la voir la valve posée comme ça c'est un peu simpliste...

#13
Alex

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Le relais:


https://rover.ebay.c...tm/131608618526

Ils faut de te procurer in barrette avec un bouton PSE en fonctionne Des options du véhicules.

Tu connectes ensuite deux câbles (mini broche VW comme les clusters) sur le connecteur de la barrette.

-1 en 10 (LED) PSE
-1 en 11 (signal PSE) à vérifier avec le schéma (pour 10 et 11) je le ferai dans la semaine.

Reste à connecter au relais:

-Alimentation après contact et masse (a disposer près du DME)
-commande PSE (signal)
-commande électrovanne.
-alim de la LED
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#14
Iceman 29

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Le problème c'est la place pour caser tout ça..

 

 

Je me doute bien c'est juste que quand j'ai visité son atelier il semblait très a cheval sur la dynamique des fluides, la raisonnance... Et la voir la valve posée comme ça c'est un peu simpliste...

 



#15
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Montage sur la phase II, nettement plus compliqué, donc beaucoup plus d'heures, faut couper l'ancien au lapidaire, une fois ouvert on est quasi en échappement libre, joli son:
 
Screenshot-2020-02-08-16-53-28-328.png
 
Screenshot-2020-02-08-16-54-46-750.png
 
Screenshot-2020-02-08-16-55-07-817.png
 
Screenshot-2020-02-08-16-58-10-090.png
 
Screenshot-2020-02-08-16-58-34-404.png

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#16
nicogri

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J'adore scart mais je trouve quand même que pour la phase 2 le prix est déconné pour un "simple" xpipe à valves...

#17
seb02

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quel travail !

on attend une petite vidéo:P



#18
Iceman 29

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En longueur de soudure, je pense qu'il y en plus que sur un phase 1.

 

J'adore scart mais je trouve quand même que pour la phase 2 le prix est déconné pour un "simple" xpipe à valves...



#19
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Salut Iceman,

 

Merci pour les photos.

Petite question: Le montage sur la phase 2 (X-pipe a clapets) est-il reversible?

La voiture en question etait-elle equipee du PSE?

 

Merci

 

Martin



#20
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Le montage est réversible mais il faudra ressouder les morceaux découpés (voir la vidéo).

 

Après je n'y vois aucun intérêt, le son valve fermé est quasi identique à l'origine, peut être un peu plus rond.

 

Cette auto n'était pas équipé d'un PSE. La référence n'est pas la même pour une auto équipé d'un PSE (PH2).

 

Pour le 3,8 PH2 : https://scart.com/fr...997-ii-3-8l/119

 

Après si l'auto n'est pas équipé du PSE, il est toujours possible d'installer comme à l'origine le bouton sur la console centrale et de connecter l'ensemble au DME, Alex réalise cette opération délicate, je crois.






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