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Recalé CT Lambda

Lambda

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61 réponses à ce sujet

#1
Knarf

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Hello, 

 

recalé au dernier CT pour lambda trop haute (1,16 au lieu de 1,03), le moteur doit tourner avec un mélange trop pauvre. 

la voiture à 120 MKM et est de 2001, il y a une vidange par an malgré les 4000 / 5000 km annuel.

J'hésite entre une fuite d'air (et potentiellement l'AOS) et / ou les 4 sondes lambda qui seront aussi à changer dans pas longtemps.

 

Les valeurs nominales viennent de la revue technique.

 

En revenant du CT, j'ai pris quelques mesuresavec le durametric (cf tableau): 

  • RKAT est bien au dessus de 0 confirmant le mélange pauvre.
  • Le débit d'air sur le MAF est inférieur au nominal confirmant sans doute une fuite d'air quelques parts.
  • Les voltages des sondes lambda paraissent correctes (bien que quelques % au desssus de la valeur maxpour celle avant les catalyseurs)

j'ai ensuite resserré tous les colliers et les valeurs RKAT ont baissé (respectivement à 0,56 et 1,08) et la valeur Hot Film MAF est passée à 13,1

 

j'ai aussi remis l'ancien débitmetre (il est de 2001, le nouveau est de 2015),RKAT a encore baissé (respectivement à 0,19 et 0,70) et la valeur Hot Film MAF est passé à 15,8 avec l'ancien débimètre. 

 

Qu'en pensez vous ? 

  • Est ce que les sondes lambda sont en cause ? 
  • Est ce que le nouveau débitmètre est défectueux ?(la voiture est passé au CT en janvier 2016 et janvier 2018 sans contre visite)
  • Est ce qu'il y aurait une autre fuite ? 

 

Merci pour votre aide.

 

 

bc911-1578350903-U254.jpg

 



#2
Alex

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Je me demande si le souci ne vient pas de ton débitmètre... surtout si les deux valeurs de lambda sont proche sur chaque banc de cylindre.
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#3
750machiv

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+1...

Le delta entre banc 1 et 2 serait plus important pour une "Lambda" en fin de vie...


750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

Maintenance du Boxster 981s le plus kilométré du forum! https://www.boxster-...to/#entry394181

 

Réfections du moteur de la 986 du Toine! https://www.boxster-...ne/#entry551648

 

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#4
Knarf

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D accord je vais en acheter un nouveau

J avais pris le précédent fin 2015 chez MAF Shop

BOSCH débitmètre 0280218055 98660612500

Mais ils ne semblent plus l avoir (seulement une marque de remplacement LOWE)

Je suis un peu étonné de débitmètre de 2015 ait des résultats moins bons que celui de 2001.

Auriez vous le nom d un site avec des produits Bosch ?

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

#5
Alex

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Pour ton S j'ai ça comme ref: 99660612400

 

Bosch 0280218009

 

La ref que tu indiques serait pour le 2.7...



#6
Alex

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On trouve les débitmètres Bosch les moins cher sur Amazon… et en prime on peut même les renvoyer :)



#7
Knarf

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Pour ton S j'ai ça comme ref: 99660612400

 

Bosch 0280218009

 

La ref que tu indiques serait pour le 2.7...

 

merci. si c'est ça, ça devrait etre simple

Tu viens de vérifier dans le PET ? 

j'aurai tendance à te faire confiance

 

mais sur l'ancien débitmetre de 2001, c'est indiqué  98660612501

sur Oscaro et sur  https://www.porsche-...gravetres.html# , c'est indiqué  98660612501 ou 98660612500



#8
FIA

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BOSCH débitmètre 0280218055 98660612500
 

 

Pour ton S j'ai ça comme ref: 99660612400

 

Bosch 0280218009

 

La ref que tu indiques serait pour le 2.7...

 

En effet 0280218055 ça me parle pour mon ex-986 2.7
Il est aussi possible que 986606125 remplace 996606124? Y avait aussi une histoire de e-gaz ou pas entre différents millésimes ( e-gaz sur auto de 2003 )



#9
Alex

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En effet pour le 2.5 on a une ref sans e-gaz qui se termine en 123.

 

@Franck ta voiture est de quelle année, j'ai vérifié dans le PET mais j'ai un deuxième modèle aussi qui serait bien celui que tu as.



#10
Knarf

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la MEC est 19/07/2001 

je peux te passer le VIN en mp si c'est plus pratique



#11
Alex

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Tu peux m’envoyer un MP mais a priori tu avais le bonne réf...

#12
Alex

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Question subsidiaire tu n’as pas de filtre KN?

#13
Knarf

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Question subsidiaire tu n’as pas de filtre KN?

 

Ah non, c'est du standard, je le nettoie une fois par an. 

 

 

Tu peux m’envoyer un MP mais a priori tu avais le bonne réf...

ok, je t'envoie ça.



#14
Knarf

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update, Alex confirme qu'avec le VIN, c'est la ref 98660612501 qui ressort. 

je viens de la commander sur Amazon...



#15
Laurent

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Dommage que je lise ton post avec un peu de retard... j'ai encore le débitmètre de "feu" mon 986 S de 2001 et la ref est bien 986.606.125.01. j'avais changé celui-ci lorsque j'ai eu mon fameux check engine et il n'était pas en cause... 

Je t'en aurai fait cadeau !

 

Bien protégé dans son papier marron et sa boite, il aurait fait de la place sur mon étagère ... :D

 

;)



#16
Knarf

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Dommage que je lise ton post avec un peu de retard... j'ai encore le débitmètre de "feu" mon 986 S de 2001 et la ref est bien 986.606.125.01. j'avais changé celui-ci lorsque j'ai eu mon fameux check engine et il n'était pas en cause...
Je t'en aurai fait cadeau !

Bien protégé dans son papier marron et sa boite, il aurait fait de la place sur mon étagère ... :D

;)

Merci pour la proposition, à voir si celui d amazon fait l affaire...

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#17
750machiv

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Tu peux annuler ta commande d'un simple clic!


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750mach4

 

bc911-1703967758-U769.jpg  

 

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#18
docrichou

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Déjà eu le tour . Capteur marchait mal car trop froid dehors (5 degrés)

#19
Knarf

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Déjà eu le tour . Capteur marchait mal car trop froid dehors (5 degrés)

 

Merci, il ne faisait pas si froid (6-8°C) mais c'est à avoir en tête.



#20
Knarf

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J’ai passé le contrôle technique cet après-midi, et c’est ok, juste à la limite : (lambda 1,029)

 

Compte tenu de l’âge de la voiture, j’ai changé depuis janvier

  • Débitmètre
  • Colliers x8 sur les tuyaux d’admission
  • AOS
  • Sondes lambda x4

J’ai aussi nettoyé le boitier papillon, il y avait un peu d’huile dans le tuyau d’admission

 

Pour aider les prochains

1/ débitmère :

             RAS, c’est relativement simple

 

2/ Colliers x8

             Acheté sur piècesauto24

             Dimension 80-100

             https://www.piecesau...mperium/9183111

 

3/ AOS

             Acheté sur rosepassion + la pince adéquate sur Amazon

             J’ai utilisé ce tuto https://www.boxster-...ateur-airhuile/

             Voiture sur chandelle, on passe par le dessus et le coté de la roue ARD

             C’est plutôt difficile, j’ai mis 4h

             J’ai particulièrement mis du temps pour :

                            1/ enlever les durites clipsées sur l’AOS en partie supérieure

                            2/ enlever le collier en bas malgré la pince. L’orientation du collier ne permettait pas une bonne prise. Ne pas hésiter à déclipser le connecteur de la sonde lambda à coté

                            3/ ré-emboiter l’AOS par le tuyau latéral en bas.

 

4/ Sondes x4

             Achetées sur piècesauto24 (Bosch) + douille (BGS1140 02)

             J’ai utilisé ce tuto  https://www.boxster-...sur-un-986-ph1/

             Voiture sur chandelle

             Pour les sondes pré cata, je suis passé sous l’arbre de transmission (cf photo)

             Pour les sondes post cata, démontage sous le parechoc, les connecteurs sont derrières les protections plastiques dans les passages de roues (cf doc bentley)

             Étonnamment, c’est relativement simple, j’ai mis 2h (avec du WD40 pour dégripper les jours précédents)

 

bc911-1583018922-U254.png

 

 

 

Pour la forme, voici les mesures prises à chaque étape

MAF 2 : débitmètre de 2015

MAF 1 : débitmètre d’origine (2001)

MAF 3 : débitmètre de 2019

 

bc911-1583018974-U254.png

 

le principal c'est que ça passe au CT !

 


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