Aller au contenu

Photo

Statuts de l'association Flat6Club

• Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

Oliveblaye

Oliveblaye

Flat6-Club

• Flat6-Club
  • 3607 messages
  • Prénom:Olivier
  • Modèle Porsche:Boxster S 987-2
  • Kilométrage:170000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Desnork + filtre BMC + GT exhaust Carnewall et reprog GTS Motors! :)

bonsoir à tous! :)

Par curiosité, j'ai voulu parcourir les statuts du Flat6Club pour connaître le statut qui nous (membres de l'asso) régissaient, et je vous avoue n'avoir pas trouvé.

J'ai trouvé un post évoquant une association à but non lucratif (cité en ces termes) mais pas mieux.

Peut-être pourriez-vous m'aider s'il vous plait?

Avec mes remerciements anticipés! :)

• serpent aime ceci

ungkuf

ungkuf

Advanced Member

• Flat6-Club
  • 148 messages
  • Prénom:Martial
  • Modèle Porsche:Boxster 987
  • Kilométrage:91000 km
fb8be3d75dd61c6528564b1f655669cc.jpg

J’ai trouvé ça mais aucune idée si c’est la bonne association.

Attendons les retours avisés des dirigeants.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

alfy06

alfy06

Flat6-Club

• Admins
  • 5188 messages
  • Prénom:Alain
  • Modèle Porsche:Spyder 981
  • Kilométrage:24900 km
  • Couleur:Bleu

• Swiss Team

• Belgium Team

• Breizh Team

• Corsica Team

• MR-0 Team
C'est la bonne, le siège social ayant peut être changé depuis...

Envoyé de mon EML-L29 en utilisant Tapatalk

Oliveblaye

Oliveblaye

Flat6-Club

• Flat6-Club
  • 3607 messages
  • Préparation:Desnork + filtre BMC + GT exhaust Carnewall et reprog GTS Motors! :)

Merci de vos réponses! :)

S'agissant d'une association type " loi 1901", pourrait-on faire le point vis à vis de ces obligations, s'il vous plait?

"Gestion d’une association : quelles sont vos obligations ?

gestion-une-association-obligations-l%C3

L’association loi 1901 est la forme juridique la plus courante dans le milieu du spectacle vivant. Sa gestion désintéressée et son but non lucratif lui confèrent un accès privilégié aux subventions, et la souplesse de sa gestion est un gage d’efficacité – les membres d’une association passant moins de temps à effectuer un travail de gestionnaire qu’à remplir leur mission culturelle. Néanmoins, l’association loi 1901 n’est pas exempte de contraintes administratives et légales. Assemblée générale, cotisations, comptabilité : quelles sont les obligations en matière de gestion d’une association après sa création ?

Le bureau

Le bureau associatif est typiquement constituté d’un président, d’un trésorier et d’un secrétaire. Il n’est pas une obligation, sauf si vos statuts l’exigent. Vous avez en revanche l’obligation légale d’informer l’administration de toute modification de sa composition, via le service en ligne, ou le formulaire Cerfa.

Le conseil d’administration

Il n’est pas obligatoire non plus, sauf si cela est prévu dans vos statuts. Seule obligation pour le conseil d’administration après la création de l’association : l’identité de chaque administrateur siégeant au conseil d’administration doit être communiquée au greffe des associations lors de toute modification de sa composition. Pour remplir cette formalité, vous pouvez utiliser le service en ligne, ou le formulaire Cerfa.

Le représentant légal

L’association doit obligatoirement désigner un représentant légal. Celui-ci est responsable des actes réalisés au nom de l’association et son identité doit être communiquée à la préfecture du siège. Ce représentant est également responsable de la tenue du registre spécial (voir ci-dessous).

Les membres de l’association

Les membres d’une association sont tenus aux obligations définies dans les statuts. En cas de non respect de ces obligations, leur responsabilité peut être engagée. Notons que les statuts peuvent imposer des conditions particulières à l’adhésion, qui doivent être clairement prévues, auquel cas l’association ne peut refuser un candidat à l’adhésion.

La cotisation

La cotisation n’est pas obligatoire. Elle a pour objet d’équilibrer le budget prévisionnel d’une association. Elle peut être exigée si vos statuts vous y autorisent ou vous y contraignent. Son versement n’est pas forcément annuel, ni obligatoirement effectué en début d’année civile ou scolaire. Son montant est fixé par l’exécutif, et peut être fixe, ou bien proportionnel. Ce n’est pas une obligation, mais vous pouvez remettre à vos adhérents un bulletin d’adhésion faisant référence à la cotisation, ainsi qu’un reçu (qui peut donner lieu à une réduction d’impôt pour vos membres).

Le registre légal

Cette formalité, bien que souvent négligée voire ignorée, est obligatoire. Le registre spécial consigne toutes les modifications de la vie de votre association (changement dans l’administration, les statuts, l’adresse du siège social, etc.). Les sanctions en cas de non respect de ce registre peuvent aller jusqu’à la dissolution de l’association.

L’assemblée générale annuelle

L’assemblée générale est l’organe décisionnel démocratique par excellence, et elle seule permet la bonne gouvernance au sein de votre association en évitant toute confiscation des pouvoirs. Une fois par an, selon les statuts de l’association, elle doit :

• approuver ou désapprouver la gestion de l’association en fonction des objectifs qui ont été fixés ;
  • renouveler les administrateurs qui siègent au conseil d’administration ;
  • voter le prochain budget, ainsi que le rapport d’orientation qui fixera les lignes directrices des administrateurs.
L’établissement et la publication des comptes annuels

La loi 1901 n’impose aucune contrainte comptable à votre association. Cependant, la nature de vos activités peut vous soumettre à certaines obligations comptables. Si vous avez reçu annuellement une ou plusieurs subventions de plus de 153 000 euros, vous devez produire un bilan, un compte de résultat et une annexe (selon le Plan comptable des associations et des fondations) et faire certifier ces comptes par un commissaire aux comptes.

Les comptes annuels et le rapport du commissaire aux comptes doivent être publiés sur le site internet de la Direction des Journaux Officiels (DJO), au plus tard trois mois après approbation des comptes. La publication se fait en ligne.

Bien d’autres obligations peuvent vous incomber dans la gestion de votre association loi 1901. Leur nombre et leur complexité varient en fonction de vos statuts, et vous devez veiller à remplir chacune d’elles de manière à mener à bien votre mission culturelle en toute conformité avec la législation française."

Source:https://coulisses.or...os-obligations/

Merci de vos réponses! ;)

Richard

Richard

BC911

• Admins
  • 9577 messages
  • Prénom:richard et Sylvie
  • Modèle Porsche:Boxster 981 GTS
  • Préparation:stock!

fb8be3d75dd61c6528564b1f655669cc.jpg

J’ai trouvé ça mais aucune idée si c’est la bonne association.

Attendons les retours avisés des dirigeants.

en ce qui concerne l'adresse, elle était la mienne jusqu'au début de 2019 puisque j'en étais le président fondateur, idem pour l'enregistrement auprès de la préfecture de l'Ariège, département ou je réside et ou la déclaration de fondation a été déposée.

ce n'est plus le cas depuis mon désengagement du bureau de Flat6Club que j'avais annoncé ici: http://www.boxster-c...ué-aux-membres/

• Re135 aime ceci

serpent

serpent

Flat6-Club

• Membres
  • PipPipPip
  • 2273 messages
  • Prénom:Philippe
  • Modèle Porsche:997 Turbo
  • Kilométrage:52000 km
  • Couleur:Noir

Pas d'autres explications !!!  

Une personne du Flat6 peut-être .....   

Image IPBImage IPBImage IPB

Re135

Re135

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 8230 messages
  • Préparation:#FriteTeam.

• Belgium Team

• Corsica Team
La réponse va probablement arriver.

Image IPB

Image IPB

Paul

Paul

Flat6Club - Président

• Moderateurs
  • 22783 messages
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Modèle Porsche:928S4, Cayenne 958 Turbo , . . . 991.1 Turbo S Cab
  • Kilométrage:3 8 1 8 3 km
  • Préparation:Stock ! Thérapie de couple :) - Eternel Porschtimiste!

• Swiss Team

• Belgium Team

• Breizh Team

• Corsica Team

• MR-0 Team

bc911-1579040068-U150.jpg

Commentaire, corrigé à postériori (!), particulièrement gratifiant pour les membres du comité qui travaillent ensemble bénévolement à longueur d'année, pour que les sorties 'Flat6Club' se déroulent l'esprit tranquille pour les organisateurs d'événements...

re135 égal à lui-même dans le caractère constructif de ses commentaires ... :) :rolleyes:

Pas d'autres explications !!!  

Une personne du Flat6 peut-être .....   

Je suis là, Philippe.

Mais je reconnais que je n'ai pas vraiment saisi la question...

Si c'est par rapport aux droits et devoirs de l'Assoc', il me semble (et j'espère :) ) qu'ils ont toujours été respectés, année après année. Et s'il faut corriger quoi que ce soit suite à un contrôle, ben on le fera!

La comptabilité est tenue par notre collègue Franck, qui maîtrise à la fois les composantes du Forum, dont il est admin. depuis sa création, mais surtout dont le métier est celui d'expert-comptable. Rien qu'en cela, son concours 'de l'ombre' est très précieux.

Comme les topics concernant le club le décrivent, (je te la résume 'courte'), la vocation de l'Association est de respecter la loi française qui demande à encadrer des sorties de groupe au sein d'une Assoc' loi 1901 ... ne fusse déjà qu'un groupe de deux amis cyclistes (!), le tout sous le couvert d'une Assurance RC 'Amateurs d'engins à moteurs', à hauteur de quelques millions €, ne dispensant pas les participants aux événements d'être au bénéfice de leur propre assurance RC automobile. Depuis l'avènement du 'Spain Tour' en 2016, nous avons étendu cette assurance à la plupart des pays d'Europe.

L'adresse administrative actuelle du Club est aussi l'adresse postale qui se trouve sur la fiche d'inscription ou des documents comme le RIB, que tu retrouves ici:

http://www.boxster-c...n-au-flat6club/

Espérant avoir répondu à vos interrogations et toujours à votre disposition!

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !

bc911-1579480073-U150.gif

Oliveblaye

Oliveblaye

Flat6-Club

• Flat6-Club
  • 3607 messages

Bonsoir, Paul.

Curieuse, cette capture d'écran qui ne va pas dans le sens du "désarmement"...

Moi qui ai ouvert ce post, je n'ai toujours pas la réponse à la question poséeet coloriée en rouge

dans le texte récapitulant les obligations (le mot est lourd de sens!) demandées à toute association

de loi type 1901.

Pourrions-nous obtenir quelques éclaircissements à ce propos, s'il te plait?

Avec mes remerciements anticipés! :)

Edit: je me lève dans 4 heures pour aller bosser, je vous abandonne (temporairement...)

Paul

Paul

Flat6Club - Président

• Moderateurs
  • 22783 messages
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Modèle Porsche:928S4, Cayenne 958 Turbo , . . . 991.1 Turbo S Cab
  • Kilométrage:3 8 1 8 3 km
  • Préparation:Stock ! Thérapie de couple :) - Eternel Porschtimiste!

• Swiss Team

• Belgium Team

• Breizh Team

• Corsica Team

• MR-0 Team

...

Curieuse, cette capture d'écran qui ne va pas dans le sens du "désarmement"...

...

Oh, tu sais, Olivier, après le temps déjà galvaudé l'an passé avec ce membre du forum, j'ai juste plus envie de devoir remettre le couvert cette année (quel intérêt, pour le forum?) et encore moins de 'tendre l'autre joue'...

Pour le reste, je n'avais pas compris la question ... merci d'avoir highlighté en rouge les points qui te tracassent.

Et je te confirme donc par la présente que nos statuts, tels que déposés en préfecture depuis l'origine, sont respectés année après année, notamment avec la tenue de l'AG et la tenue stricte des comptes...

Mais tu as raison: pour mon premier exercice complet qui vient de débuter avec la responsabilité de la présidence, je vais m'attacher à vérifier qu'on est bien en phase avec les points que tu as listés ci-dessus.

Une belle journée à tous.

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !

bc911-1579480073-U150.gif

Oliveblaye

Oliveblaye

Flat6-Club

• Flat6-Club
  • 3607 messages

Le sens du mot "général" doit être perçu différemment selon les personnes, alors...

Ou pouvons-nous consulter les comptes puisqu'ils ont été publiés?

Merci pour ces retours! :)

f3d73

f3d73

Flat6-Club

• Flat6-Club
  • 3359 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Modèle Porsche:981 S PDK
  • Kilométrage:35000 km
  • Préparation:Max Options
Donc pour l’assemblée générale...il faut en avertir l’ensemble des adhérents, renouvelés le bureau (ou le confirmer) présentation des comptes et validation ...si je comprend bien ..cela promet un bon resto lol
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

Image IPB

igguk

igguk

Flat6-Club

• Flat6-Club
  • 929 messages
  • Prénom:Christophe
  • Kilométrage:60.000 km
  • Préparation:Pack Rouge

• Belgium Team

Et voilà, parce que ces questions "générales" finissent toujours par "que faites vous avec notre pognon?",(c'est bien ce qui en en rouge n'est-ce pas?)

Je pousse ici un petit coup de gueule.

Voilà comment je vois les choses :
J'adhère au F6C pour participer aux sorties et me faire de nouveaux potos Porschistes
Le prix des sorties est contenu et l'organisation est impeccable (je n'en ai fait que 2 depuis 2019 mais quand je lis les CR, en general, les gens sont très contents)
Pour une asbl d'une centaine de membres, on parle en gros de 3000€ de recette annuelle (sauf si une subvention de + de 153.000€ a été versée évidemment.... ;))
Je jette un oeil sur les sorties 2020, je vois qu'il y en a déjà 14 au programme.

Moi ça me va, quand je vois l'investissement que demande la gestion d'une asbl, je préfère laisser le staff tranquille et le laisser bosser à nous préparer de belles sorties, gérer un forum impeccable plutôt que de devoir se justifier sur des statuts et autres notions juridiques.

• alfy06, Steve, ofstring et 4 autres aiment ceci

Bullitt

Bullitt

Flat6-Club

• Flat6-Club
  • 1226 messages
  • Prénom:Muriel & Yves
  • Modèle Porsche:Toujours pas mais en Abarth pour le fun ....
  • Kilométrage:Pas beauoup ... km

En effet ..

Vu la cotisation modérée de chacun  ( rapport aux budgets et  prix des véhicules) j'avoue ne pas bien comprendre cette démarche.

Mais bon ...

Image IPB

Laurent

Laurent

Mini F56 JCW

• Membres
  • PipPipPip
  • 4041 messages
  • Modèle Porsche:Ex 986S MKI 2001, Ex 996 MKI 1998

• Breizh Team

• MR-0 Team
J’imagine qu’Olivier veut faire un parallèle avec le forum breton (911 Bretagne) dont il est aussi membre et qui organise chaque année une AG en Janvier ou Février pour présenter les comptes de l’association, voire élire un nouveau bureau si celui-ci doit être renouvelé. Le BC911 ne fonctionne pas de cette façon mais cela ne me dérange pas plus que cela vu le montant de la cotisation, le bénévolat pour la tenue du forum et le travail de l’ombre du staff...

• alfy06, Monéger et cayman22 aiment ceci

igguk

igguk

Flat6-Club

• Flat6-Club
  • 929 messages

• Belgium Team

J’imagine qu’Olivier veut faire un parallèle avec le forum breton (911 Bretagne) dont il est aussi membre et qui organise chaque année une AG en Janvier ou Février pour présenter les comptes de l’association, voire élire un nouveau bureau si celui-ci doit être renouvelé. Le BC911 ne fonctionne pas de cette façon mais cela ne me dérange pas plus que cela vu le montant de la cotisation, le bénévolat pour la tenue du forum et le travail de l’ombre du staff...

Dans ce cas, je pense qu'un message perso aux admins est plus approprié qu'un pavé dans un post. (Ce n'est toujours que mon avis ;))

En première lecture, ça ressemble quand-même fort au gars qui veut connaitre les comptes de F6C...

A côté du coup de gueule, c'est l'occasion de féliciter les admins et les staff pour leur boulot !

• alfy06 et ungkuf aiment ceci

Oliveblaye

Oliveblaye

Flat6-Club

• Flat6-Club
  • 3607 messages

Hop là, ça s'emballe, ici! :D

Bon, quelques précisions:

Comme l'a dit Laurent, j'ai la chance de faire partie d'un forum breton (si, c'est de la chance!) qui effectivement organise chaque année une assemblée générale

avec ré-élection du bureau, présentation du bilan de l'année passée et... repas convivial!

Cette réunion est plus facile à organiser car la grande majorité des membres sont des "locaux", ce qui rend plus aisée la planification de l'A.G.

Il n'est pas impossible que j'en soit le membre le plus éloigné géographiquement cette année! :)

Je ne pensais pas à cela en lançant ce post, mais j'ai fait partie d'autres forums, à participation nationale (le Clan TT à sa belle époque) ou l'A.G.était organisée

chaque année, souvent par un membre différent dans le lieu de son choix et la participation était importante.

Le renouvellement du Bureau était soumis au vote à main levée, mais j'y ai toujours vu une seule "liste" :D

L'élection (reconduction ou renouvellement) était acquise avant l'A.G. puisque discutée sur le forum en préalable.

Mais c'était l'occasion d'une rencontre, d'un bon moment passé en compagnie des copains, un vrai moment de rigolade.

Je me dois d'apporter à igguk (Christophe) quelques éclaircissements sur le fonctionnement des sorties:

Le Flat6Club offre un cadre législatif aux personnes organisant des sorties accessibles aux membres à jour de leur cotisation.

Cette cotisation permet en plus de prendre en charge les frais de fonctionnement du forum boxster-cayman-911.com indépendant du Flat6Club.

Si les sorties sont perçues comme agréables, à coût maitrisé, cela est dû UNIQUEMENT à ceux qui organisent ces sorties, pas à une quelconque action

ou participation financière du Flat6Club (qui se fait parfois le relais de règlement des frais inhérents à la sortie, afin de nous (organisateurs) faciliter la vie!

C'est un travail de recherche du meilleur rapport qualité/prix pour l'hébergement, la restauration, que tous ceux qui ont organisé une sortie quelle qu'elle soit connaissent.

A cela, se rajoutent les multiples reconnaissances, la création et rédaction du road-book, etc...

Mon propos n'est pas de demander rétribution pour cela. Mon temps, l'essence brûlée en reconnaissance, les heures passées à faire un road-book, c'est le commun

de ceux qui organisent une ballade, par choix, pas par intérêt.

Merci au bureau de valider ou corriger mes affirmations, je pense qu'il faut des éclaircissements à ce propos, trop de personnes font l'amalgame entre

le forum et le club.

Dit autrement: en aucun cas, le Flat6Club (à minima sur les sorties que j'ai organisé avec mes potes de la GT33) ne participe financièrement à ces virées.

Donc, pas de coup de gueule hâtif (encore que ça fasse un bien fou, parfois!)

Je ne remets pas en cause la gouvernance actuelle, cette absence d'A.G. + publication des comptes existe depuis le début du Flat6Club.

Je m'interroge sur cet état de fait, je cherche des explications qui puissent me convaincre du bien fondé de ces choix.

Je reste pour l'instant sur ma faim, mais, étant d'une nature optimiste: je suis confiant! :D

• Re135, croco60-32, Maca et 2 autres aiment ceci

Nikos

Nikos

Advanced Member

• Membres
  • PipPipPip
  • 1459 messages
  • Prénom:Nicolas
  • Modèle Porsche:Cayman S 987 ph1 Pack Sport chrono plus
  • Kilométrage:88500 km
  • Préparation:Scart Ultima Recital

Si je peux me permettre , bien que ne faisant pas partis du F6Club , je suis cette conversation , et en fait malgré tout le soin et la bonne fois que tu a l air de vouloir exprimé Olivier , je ne comprend pas ta question !

tu dis ne pas vouloir connaitre les comptes ou meme faire une AG , mais en fait , je ne comprend pas clairement ce que tu cherches a savoir ? j ai l impression que tu as quelque chose de précis en tête mais que tu n oses pas poser clairement la question . 

je cite : "Merci au bureau de valider ou corriger mes affirmations, je pense qu'il faut des éclaircissements à ce propos, trop de personnes font l'amalgame entre

le forum et le club." " je m'interroge sur cet état de fait, je cherche des explications qui puissent me convaincre du bien fondé de ces choix." 

le bien fondé de quels choix ? des éclaircissements a propos de quoi ? 

En gros tu souhaites simplement savoir comment l argent des cotisations est utilisés c est bien ca ? 

Aucunes critiques dans mes propos , je cherche simplement a comprendre  :) 

• igguk aime ceci

Image IPB

igguk

igguk

Flat6-Club

• Flat6-Club
  • 929 messages

• Belgium Team

En fait, après beaucoup de blabla, je comprends que tu ne veux pas connaitre les comptes de l'asbl mais tu demandes si c'est normal (d'après toi, car perso je m'en balec) que les comptes ne soient, pas publiés.

Ce qui est plus ou moins la même chose...

On verra si mon coup de gueule était hâtif une fois que nous aurons compris le sens profond de ta demande.

Richard

Richard

BC911

• Admins
  • 9577 messages
  • Prénom:richard et Sylvie
  • Préparation:stock!

l'amalgame est fréquent entre le forum (BC911) et le club (Flat6Club) qui sont pourtant bien distincts.

BC911 est le forum tel que vous le connaissez tous avec ses rubriques qui permettent d’échanger ou de se renseigner sur différents sujets en rapport avec notre passion pour les Porsche.

Flat6Club à été créé afin de coller à la législation en terme d'organisation de sorties qui demandait une déclaration en préfecture, cette déclaration ne pouvait se faire que via une association, laquelle se doit de posséder une RC afin de couvrir l'organisateur.

Flat6Club est avant tout un outil à la disposition des organisateurs de sorties.

Nous avons créé des rubriques propres au Flat6Club au sein de BC911, sans toutefois supprimer les rubriques "sorties BC911" personne n'étant obligé de passer par le Flat6Club pour organiser, c'est "à la carte" ;)

une partie des cotisations des membres Flat6Club sert à payer l’hébergement du forum BC911 ainsi que les alertes mail que vous recevez tous.

Je rejoins Olivier sur le fait que se sont les organisateurs qui gèrent eux même et bénévolement l'organisation de leur sorties, ni le forum ni le club ne sont à l'origine des organisation, merci à tous ceux qui chaque année nous concoctent de beaux évènements en prenant de leur temps et de leur argent...on se rend difficilement compte lorsqu'on n'a jamais organisé du boulot en amont.

• Re135, croco60-32, Alex et 5 autres aiment ceci

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)