Salon rétromobile de Paris du 5 au 9 février 2020. IMG_20200119_184830.jpg 206.12 Ko 44 téléchargement(s)
La Löhner-Porsche électrique de la fin du 19ème siècle sera exposée au salon Rétromobile 2020.Avec la berline sportive Taycan lancée fin 2019, Porsche propose sa première voiture électrique de série. Mais il ne s'agit pas de la première auto "zéro émission" à porter le nom de Ferdinand Porsche, fondateur de la marque. Première voiture conçue par l'ingénieur, la Löhner-Porsche présentée en 1898 était déjà électrique, comme d'autres automobiles de l'époque, et elle sera bientôt exposée à Paris dans le cadre du salon Rétromobile 2020.
La première itération de la Löhner-Porsche tirait 3ch (voire 5ch temporairement), pouvait atteindre 35 km/h et parcourir 80km sur une charge. Les organisateurs de Rétromobile annoncent pour l'événement parisien un modèle animé par deux moteurs de 7ch chacun installés dans les roues avant, une puissance utilisable durant 20mn environ. La Löhner-Porsche fut récompensée lors de l'Exposition universelle de Paris en 1900 pour l'innovation que représentait l'installation d'un moteur électrique dans un moyeu de roue, un concept qui a fait son chemin jusqu'à aujourd'hui.
La voiture qui sera exposée à Rétromobile dispose d'une batterie de 24 kWh (300 Ah, 80V) lui donnant une autonomie de 50 km. Entre les 410kg de la batterie et les 110kg de chaque roue, cette Löhner-Porsche frise la tonne sur la balance. Cela ne l'empêche pas d'afficher une vitesse de pointe proche de 50 km/h.
Elle sera exposée sur le stand J 061 du hall 1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles.