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Tuto filtre à air remplacement/nettoyage KN Boxster


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60 réponses à ce sujet

#21
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
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on est d'accord Paul, si tu as remarqué dans la vidéo, je ne mets que peu d'huile au fond du petit bac pour avoir peu d'huile sur les poils de pinceau.

 

et ensuite j'étale rapidement pour faire un film de surface, pas imbiber de façon trop importante le tissus du filtre, sinon l'effet est contreproductif...trop imbibé, passage d'air réduit(on recherche l'inverse) et risque pour le débitmètre.



#22
Paul

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On peut aussi mentionner combien ces filtres en tissu sortent 'sales' lorsqu'on les nettoie après ~ 4'000.- kms...

 

Perso, ça me surprend toujours, notamment après nos semaines corses ou sardes...


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#23
Djesp

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Très bon tuto et très joli garage bien lumineux.
Juste une remarque perso je ne passerai pas l'huile k&n au pinceau car
1-trop de risque d'en mettre trop à certains endroits
2- risque de ne pas en mettre uniformément partout
3- risque d'arracher des poils de pinceau sur la grille du filtre et d'en laisser sur le filtre
4- l'huile est en vaporisateur alors pourquoi se casser le tête.
Enfin après chacun sa méthode... c'est juste un détail. Le plus important est bien entendu de ne pas charger trop en huile pour ne pas flinguer le débitmètre.

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#24
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

l'huile existe en spray ou en simple bidon (celui que j'utilise), il est simple de passer l'huile uniformément au pinceau, c'est pas de l'eau!

 

pour les poils du pinceau, si il s'en détachait un, j'ai encore assez bonne vue pour le voir :lol2: et il se trouverait de toute façon à l’extérieur comme un tas d'autres merdouilles que l'admission aspirera.



#25
Paul

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Non, mais on y fait tourner nos moteurs avec vigueur... donc ils aspirent pas mal d'air.

 

Et comme il ne pleut pas, c'est sec, il y a de la poussière... ;)


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#26
Guest_paylfast_*

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Voici une photo de mon filtre KN que j'ai sorti hier pour vérification après 8.000 km (2ans) :

 

bc911-1425627155-U333.jpg

 

Mon préparateur (dealer officiel KN) me déconseille d'utiliser le kit KN 99-5050 (cleaner+oil).

 

Il affirme qu'il ne faut recourrir à cette méthode QUE si le véhicule recycle les vapeurs d'huile moteur via la boite à air.

 

Ceci n'étant pas le cas sur nos bolides (recyclage via séparateur air/huile) => il faut simplement nettoyer le filtre à l'eau claire, sans pression et bien le laisser sécher avant de le replacer.

 

Il ajoute que l'huile imprégnée d'origine dans le filtre est injectée hyper minutieusement et est suffisante pour 200.000 km... ???

 

Si l'on l'enlère via cleaner + en rajoute au pinceau ou en spray, il y a de fortes chances d'excès et de mise en péril du débitmètre.

 

Pour ma part, j'ai suivi son conseil.



#27
Stéphane

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Voici une photo de mon filtre KN que j'ai sorti hier pour vérification après 8.000 km (2ans) :

 

bc911-1425627155-U333.jpg

 

Mon préparateur (dealer officiel KN) me déconseille d'utiliser le kit KN 99-5050 (cleaner+oil).

 

Il affirme qu'il ne faut recourrir à cette méthode QUE si le véhicule recycle les vapeurs d'huile moteur via la boite à air.

 

Ceci n'étant pas le cas sur nos bolides (recyclage via séparateur air/huile) => il faut simplement nettoyer le filtre à l'eau claire, sans pression et bien le laisser sécher avant de le replacer.

 

Il ajoute que l'huile imprégnée d'origine dans le filtre est injectée hyper minutieusement et est suffisante pour 200.000 km... ???

 

Si l'on l'enlère via cleaner + en rajoute au pinceau ou en spray, il y a de fortes chances d'excès et de mise en péril du débitmètre.

 

Pour ma part, j'ai suivi son conseil.

Hou la! ça sent le débat!

 

Je n'ai pas encore franchi le pas pour faire l'acquisition d'un tel filtre, mais sur la boite d'emballage, il y a une notice d'utilisation? si oui quelles sont les précautions d'entretien qui sont spécifiées.

Et aussi une autre question, alors pourquoi il y a un kit cleaner+huile vendu par KN?

Ci-joint un lien vers KN qui specifie de nettoyer ET huiler le filtre tous les 80 000kms: http://www.knfiltres...ltercharger.htm et http://www.knfiltres.com/faq.htm


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:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#28
Guest_Richard_*

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si je suis l'explication de ton préparateur, quand la boite à air recycle les vapeurs on huile le filtre: huile kn+vapeur d'huile, on va boucher rapidement le passage d'air et perdre le bénéfice du kn (plus d'air d'admission)

 

j'utilise des kn depuis mon premier 986 avec la méthode décrite dans la vidéo, jamais eu de problème de débit mètre.

 

si tu utilise uniquement de l'eau pour nettoyer ton filtre, tu n’enlèveras que très peu de saleté (essayes une fois de passer le cleaner après ton nettoyage à l'eau pour t'en convaincre)

 

tu peux ne pas huiler ton filtre, il m'est arrivé de le faire, mais dans ce cas le nettoyage c'est tous les 3mkm, l'huile servant à capter par "collage" les fines particules pour qu'elles ne passent pas à travers le tissus.

 

tu as raison de mettre en garde contre l’excès d'huile, c'est pour ça que j'insiste, il ne faut pas verser l'huile sur le filtre mais en mettre peux au fond d'un récipient pour doser ce qu'on met sur le pinceau et l’étaler d'un mouvementénergique pour tenter d’être le plus uniforme possible.



#29
champion33

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Bravo et merci pour le tuto .

Superbe garage , super clean .

Dommage qu' il soit un peu cintré au niveau des étagère du haut .:P


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#30
Guest_Richard_*

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Hou la! ça sent le débat!

 

non Stéphane, ni débat ni polémique :)mon topic était juste pour mettre en image les préconisations de kn, ensuite je reconnais à chacun le droit de faire selon ses propres idées.

 

la seule chose qui me dérange dans la préco kn, c'est la périodicité, perso 80mkm je trouve ça :affraid: !

 

je fais ça une fois par an soit tous les 7mkm...mais c'est vrai que je suis parfois un peu tatillon! :lol2:



#31
Paul

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Perso, je nettoie à eau savonneuse tous les ~ 4'000.- kms.

 

Mon filtre semble moins 'noir' que celui présenté ci-dessus par Stéphane; par contre, l'eau de nettoyage est vraiment très sale.

 

Le filtre semble alors redevenir 'comme neuf'.

 

Ensuite, solide séchage (plusieurs jours), puis graissage très (très) parcimonieux avec un spray.

 

 

Seules préconisations: suivre les directives d'entretien du vendeur KN ou BMC et vraiment être léger avec le graissage...


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#32
Pibseb

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@paul tu as pu passer la visite avec un filtre ? Lors du PA de ton 981 tu l'avais ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

#33
Guest_Richard_*

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je doute fort que lors d'un CT ou examen pour PA (vaste fumisterie) le technicien aille jusqu'à ouvrir le boitier du filtre. ;)



#34
Paul

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Le 981S est de 2012; il est donc expertisé jusqu'en 2016 ... pas de visite d'ici-là.

 

J'ai étendu la PA lors du service 2 ans et posé les BMC par après.

 

Par contre, le CP de GE m'a tout de même validé l'extension de PA malgré les vitres teintées (ne passerait pas l'expertise / CT) et malgré les palettes Techart au volant multifonction (je ne leur en ai pas parlé mais j'avais un doute qu'ils tiquent...).

 

Pour la vente du 981S, je vais sortir les BMC et remettre les filtres papier d'origine... Je ne souhaite pas qu'un futur acheteur ait des soucis de filtre encrassé (non entretenu) par méconnaissance.


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#35
Guest_Re135_*

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Quelqu'un a le tuto pour les filtres a air sur cayman 981 ?

#36
Paul

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Mais tu l'as en vidéo sur ce topic, Yves !!!

 

Mon post du 3 mars, 12h47...

 

J'ai le tuto 'papier' pour toi aussi, si tu veux. Manipulation simple,

 

Si tu veux les mettre dans ton GTS, Davcbr revend actuellement les BMC ... que je lui avais déjà vendus d'occasion


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#37
Guest_Re135_*

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Je veux bien le tuto, sur 981 accès par le dessus comme avant ?

Si j'en place je prendrais des neufs.

#38
Paul

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Regarde déjà la vidéo que je t'indique... très simple, moins d'une heure de temps pour la manip'...


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#39
Guest_Re135_*

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J'ai vu la vid, idem pour le cayman ?

#40
Loak

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Yves aura le filtre, les grilles, les suspensions, etc... avant la voiture :P






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