Aller au contenu

Modification échappement d'origine sur Boxster 986 !!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#1
Guest_Franlakiller_*

Guest_Franlakiller_*
  • Invités

Bonjour à tous

Petit rapport d'une modification faite par Pierre du garage GT Passion à Pellouailles Les Vignes (49)
nous avons passé l'après-midi entière au garage pour réaliser cette modification de l'échappement d'origine, et avons rencontré pas mal de "galères" ...!, voici le récit de cette après-midi :

13H30
Arrivée au garage GT Passion pour faire la modification, mise en place de la voiture immédiatement sur le pont afin de débuter les travaux. Première grosse galère, l'échappement n'a certainement jamais été déposé, toutes les fixations sont sales, la visserie rouillé, bref, la casse va être importante à la dépose...
Nous devons coupé à la disqueuse les colliers...
bc911-1425725020-U697.jpg- Découpe des colliers

bc911-1425725133-U697.jpg - Colliers des jonctions silencieux/Cata

14H30
Ça y est, après une heure de galère total à déposer le silencieux, petite satisfaction lorsque les dernières visses sont venues (celles présentent au dessus du silencieux qui sont réellement compliquées à enlever...)
bc911-1425725196-U697.jpg - Silencieux avant les travaux

14H45
Après une bonne poignée de main avec Pierre (satisfaction de la dépose ^^) et un petit café bien mérité, nous attaquons la modification en elle même
Traçage des ouvertures à créer, découpe de l'échappement (compliqué car 2 épaisseurs épaisses !!)
Nous avons laissé une prise sur les trappes de quelques centimètres afin que la trappe soit toujours attachée au silencieux
bc911-1425728727-U697.jpg - découpe des trappes

bc911-1425728797-U697.jpg - Ouverture des trappes

bc911-1425728851-U697.jpg - trappes ouvertes, place à la modification en elle même ^^

16H15
Réalisation de la modification de l'échappement, ouverture d'une "trappe" dans le tuyaux d'entrée des gaz d'échappement dans le silencieux.

bc911-1425728938-U697.jpg - réalisation de la découpe dans le tube d'entrée des gaz dans le silencieux

bc911-1425728980-U697.jpg - modification terminée (faite des deux cotés de l'échappement bien évidemment !)

16H45
Début du travail pour remettre les trappes en place et souder ces dernières
bc911-1425729024-U697.jpg - nettoyage des zones de soudures

bc911-1425729180-U697.jpg - Soudure des trappes au poste semi-automatique, très long et compliqué comme opération, cella a pris un certains temps car il faut souder points par points afin de ne pas détériorer la tôle (30 minutes de soudure par coté soit 1h pour les deux trappes !)

17H45
La modification de l'échappement est faite !!! le silencieux est prêt à être posé sur la voiture (la pression monte, j'ai qu'une envie, c'est de démarrer la voiture pour entendre le résultat !!!)
bc911-1425729070-U697.jpg

18H30
Silencieux posé, vérification pour voir si tout est bien sérré et bien en place, et TEST !!!!!!!!!!!

 

Le son est parfait, juste comme je voulais, rauque dans les bas régime, ça pétarade au rétrogradage, une folie !!

VIDEOS
Avant la modification :

https://www.youtube....h?v=zFr-rStfUGg

 

Après la modification :

https://www.youtube....h?v=eJ3ocZfsid4

 

allumage du moteur à froid après modification:

https://www.youtube....h?v=oEAFSJwOrT0

 

Allez, bon courage si vous vous lancez dans cette modification, l'idéal est tout de même de le faire dans un garage car elle nécessite un équipement relavativement important (pont obligatoire, poste à souder pro, ...)

Le résultat est juste parfait à mes oreilles, capoté ou cheveux au vent, c'est une mélodie dont on ne peux plus se passer par la suite !!

 

ATTENTION !! Pas de retour sur le contrôle technique après cette modification ...! (tant sur le niveau sonore que sur la pollution ... cela peut apporter des modifications!)

 

François

 


  • Led-auto-discount.fr aime ceci

#2
Guest_BLACKBOX_*

Guest_BLACKBOX_*
  • Invités
Question! Sont ce (je sais ça fait bizarre) les mêmes modifs que chez Carnewal?

#3
Laurent

Laurent

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4135 messages
  • Modèle Porsche:Ex 986 S 3.2 - EX 996 3.4

  • Breizh Team

  • MR-0 Team

Bonjour François, 

 

un petit passage par la case présentation est de rigueur pour les nouveaux inscrits et cela même si tu n'es pas inconnu...  tu nous présenteras le remplaçant de ton 986.

 

Bienvenue  ;)



#4
Guest_Franlakiller_*

Guest_Franlakiller_*
  • Invités

Question! Sont ce (je sais ça fait bizarre) les mêmes modifs que chez Carnewal?

 

Bonjour Sergio,

alors, personne ne sait réellement ce que Gert fait sur son Carnewal GT ...

Maintenant, après avoir fait la modification et eu l'occasion de comparer avec un Carnewal GT, le son est franchement très très proche ! (plus sourd et plus rauque sur cette modification que sur le carnewal)

cela m'a évité de faire un déplacement jusqu'en Belgique pour avoir un son similaire et très proche et bien évidement à moindre cout (sans le déplacement et prestation moin élevée)

Bonne réflexion ;)



#5
Guest_sixun_*

Guest_sixun_*
  • Invités

SAlut François et bienvenue.

 

Peux tu nous dire combien ça a coûté ..?

 

Merci

Gilles



#6
Guest_Franlakiller_*

Guest_Franlakiller_*
  • Invités

Bonjour Gilles

 

Chez GT PASSION (49), ils prennent environ 350€ pour faire la modification, tout dépend de la casse à la dépose (comme les colliers par exemple...)

 

Tu peux les contacter de ma part ;)

 

bon dimanche !



#7
Guest_sixun_*

Guest_sixun_*
  • Invités

Ok Merci !



#8
Guest_BLACKBOX_*

Guest_BLACKBOX_*
  • Invités
Combien il prend Gertz?

#9
Laurent

Laurent

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4135 messages
  • Modèle Porsche:Ex 986 S 3.2 - EX 996 3.4

  • Breizh Team

  • MR-0 Team

Combien il prend Gertz?


400 € posé, la peut-être copie plus chère que l'original.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#10
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40397 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

400 € posé, la peut-être copie plus chère que l'original.
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


LOL +1

#11
Guest_Franlakiller_*

Guest_Franlakiller_*
  • Invités

Personnellement j'ai eu une facture de 385€ chez GT PASSION, et l'économie réalisée est importante car par de déplacement !! (90€ d'autoroute et 1200km aller-retour soit environ 120L x 1.5€ = 180€ d'essence soit au total environ 300€...! Tout de suite moins attractif "l'original" :D )



#12
Guest_Franlakiller_*

Guest_Franlakiller_*
  • Invités

euh par contre faute de frappe sur mon poste, ce n'est pas 450€ mais 350€en prix de base

J'avais eu un peut plus pour les colliers de remplacés entre autre...



#13
Guest_Franlakiller_*

Guest_Franlakiller_*
  • Invités

Pascal,

 

en effet, la soudure est assez "grossière" pour reprendre tes dires, mais clairement, cela n'a aucune importance pour moi dans la mesure où elle se trouve sur une face non visible.

Le principal est qu'elle soit totalement étanche et complète afin d'éviter les diverses fuites de gaz possible...!

 

Concernant les trous de 16 mm, effectivement cela fonctionnement également, dans une mesure moins important niveau sonore que la "trappe" complète, que j'avais d'ailleurs complètèe avec 2 trous de 18mm en plus

 

Le but de ce message est simplement de faire voir une solution pour modifier le son de son boxster pour les gens qui souhaitent faire la modifications eux-mêmes

 

François



#14
Laurent

Laurent

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4135 messages
  • Modèle Porsche:Ex 986 S 3.2 - EX 996 3.4

  • Breizh Team

  • MR-0 Team

Personnellement j'ai eu une facture de 385€ chez GT PASSION, et l'économie réalisée est importante car par de déplacement !! (90€ d'autoroute et 1200km aller-retour soit environ 120L x 1.5€ = 180€ d'essence soit au total environ 300€...! Tout de suite moins attractif "l'original" :D )

 

Un original restera toujours un original quelque soit le prix. Lorsque l'on décide d'aller chez Gert, C'est le plaisir de faire la rencontre d'un personnage, de partager un bon moment, de s'offrir une petite préparation aussi minime soit-elle, d'être sûr de l'intervention qui est effectuée et d'ensuite comme d'autres membres l'on fait de s'offrir un petit WE en Belgique. Si l'on commence à compter, autant rouler dans autre chose. 

Chacun vit et fait comme il veut mais ne peut se revendiquer d'une modification Carnewal quand elle n'a pas été faite par Carnewal lui même  ;)  


  • Paul aime ceci

#15
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40397 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Un original restera toujours un original quelque soit le prix. Lorsque l'on décide d'aller chez Gert, C'est le plaisir de faire la rencontre d'un personnage, de partager un bon moment, de s'offrir une petite préparation aussi minime soit-elle, d'être sûr de l'intervention qui est effectuée et d'ensuite comme d'autres membres l'on fait de s'offrir un petit WE en Belgique. Si l'on commence à compter, autant rouler dans autre chose. 
Chacun vit et fait comme il veut mais ne peut se revendiquer d'une modification Carnewal quand elle n'a pas été faite par Carnewal lui même  ;)


+1 avec Laurent, c'est plus qu'une modif d'échappement qu'on vient chercher chez Gert!

#16
Guest_Franlakiller_*

Guest_Franlakiller_*
  • Invités

oula ... je ne revendique rien du tout !!

je partage simplement pour les autres membres du forum mon expérience personnelle !!

Cela plait tant mieux, cela ne plait pas, et bien tant pis !! c'est le but d'un forum d'échanger des informations non ?!...

Alors après, oui il y a une question d'argent dans ma démarche, bien évidemment que oui

Aujourd'hui Laurent, tu roules en 986, surement parce que tu n'a pas le budget pour prendre un 987, un 981 ou autre ... mais aussi pour une question de logique de dépense dans un foyer.

Nous n'avions pas la volonté de mettre 700/800€ (tout frais confondus) dans une simple "modification d'échappement", tout Gert qu'il se doit !

La modification réalisée sur ma voiture répond à 200% à mes attentes, effectivement ce n'est pas Gert mais Pierre, et le rendu est plus que satisfaisant ! (et pour moi sans différence à l'oreille avec la modification de Gert pour avoir comparé)

François



#17
Laurent

Laurent

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4135 messages
  • Modèle Porsche:Ex 986 S 3.2 - EX 996 3.4

  • Breizh Team

  • MR-0 Team

 

Aujourd'hui Laurent, tu roules en 986, surement parce que tu n'a pas le budget pour prendre un 987, un 981 ou autre ... mais aussi pour une question de logique de dépense dans un foyer.

Nous n'avions pas la volonté de mettre 700/800€ (tout frais confondus) dans une simple "modification d'échappement", tout Gert qu'il se doit !

La modification réalisée sur ma voiture répond à 200% à mes attentes, effectivement ce n'est pas Gert mais Pierre, et le rendu est plus que satisfaisant ! (et pour moi sans différence à l'oreille avec la modification de Gert pour avoir comparé)

François

 

 

Non je roule en 986 et en MK1 car c'est un choix esthétique et personnel... Je pourrais largement rouler en 981 mais ce n'est pas ma philosophie et suis plus voiture ancienne que voiture d'aujourd'hui, Voilà... Le principal c'est que tout me monde soit content. Toi en Z3 et moi en 986  :D



#18
Guest_Franlakiller_*

Guest_Franlakiller_*
  • Invités

Francois il n'y a aucun souci ton message est très bien ,bien expliqué ,bien documenté , si je me suis permis de critiquer la soudure c'est que je suis un peu maniaque et que j'aime le travail bien fait, et même si cela ne ce voit pas moi je le sais ,je fais les choses pour moi pas pour les autres

 

Concernant le message de Laurent j'habite dans le Beaujolais je me vois mal aller en Belgique chez Gert pour faire une modif qui est d'une simplicité extrême et dont  je suis capable  d’exécuter, je me fous royalement de ce Mr Gert il n'est pas une légende de l'automobile que je sache  ,il a tout mon respect pour le reste ........... je (censuré)

Donc pour moi ce n'est ni Gert ni Pierre mais Pascal et tout va très bien  :)

;) :D



#19
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
En tout cas c'est une belle modif et le son et superbe. Et cela reste bien moins cher qu'un échappement sport inox donc un très bon compromis

#20
Guest_Franlakiller_*

Guest_Franlakiller_*
  • Invités

En effet 350€ je veux bien faire un box par jour aller je fais un prix 300€!
En tout cas c'est une belle modif et le son et superbe.

 

LOL yvan :D






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)