Aller au contenu

Photo

Capote et Durametric


  • Veuillez vous connecter pour répondre
86 réponses à ce sujet

#41
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Super Jean-Marie!!! ça avance bien!!! Je crois que tu tiens le bon bout!!!


Sent from my iPhone using Tapatalk

#42
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Donc aprés vérification de tous les micro-switch, accès au pac hydraulique, dernière photo ci-dessus.

 

Le niveau hydraulique est en dessous du minimum, achat au CP de l'huile hydraulique spéciale. ( Très bon contact avec David chef d'atelier)

Ensuite control du moteur qui entraine la pompe. Aucune rotation en alimentation directe. Donc moteur HS.Le moteur a deux sens de rotation correspondant à l'ouvertur e et fermeture. la masse se fait par le chassis et les deux fils sont du plus.

 

Prix de l'ensemble non détaillé chez RP 808€

Sinon sur EB allemagne divers ensemble d'occas à partir de 150€.

 

Voili voilou. :wub:

Tu as trouvé une fuite qui expliquerait ce niveau sous le mini? 

Tu penses que c'est à cause du niveau mini que le moteur est HS?


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#43
Jmj08

Jmj08

    Event Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 2488 messages
  • Age:76 ans
  • Prénom:Jean-Marie
  • Localisation:Suisse-Sion
  • Modèle Porsche:991.1 S Cabrio
  • Kilométrage:63500 km
  • Couleur:Rouge

  • Swiss Team
Non pas trouvé de fuite. Cela représente une petite quantité moins de 100cl!
La pompe tourne librement donc le moteur n'a pas forcé.


Jm

Image IPB











#44
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Non pas trouvé de fuite. Cela représente une petite quantité moins de 100cl!
La pompe tourne librement donc le moteur n'a pas forcé.
Jm

Pas sur que tu aies une fuite... Avec les année il y a une perte naturelle dans le circuit.... Je pense qu'avec un nouveau moteur ça devrait rentrer dans l'ordre.

Concernant ton boîtier alarme. Le coing n'est pas possible avec Durametric sur 996, désolé... (Possible sur 997). Il faudra donc utiliser un vraie PIWIS pour le back up... À suivre,

#45
Jmj08

Jmj08

    Event Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 2488 messages
  • Age:76 ans
  • Prénom:Jean-Marie
  • Localisation:Suisse-Sion
  • Modèle Porsche:991.1 S Cabrio
  • Kilométrage:63500 km
  • Couleur:Rouge

  • Swiss Team

Alors suite au démontage du moteur élect je me suis aperçu que la mauvaise lecture du schéma, le moteur est ok. Essai voiture ok. Avec la valise j'ai pus éffectué un calibrage capote ouverture et fermeture à l'exception du couvre capote AR. Il est resté ouvert tout le temps. Aprés avoir refermé manuellement, on retrouve le meme problème que précèdemment.

La duramétric ne permets de faire les tests des potentiométres. Ce couvre capote a aussi un moteur élec qui recoit ses ordres du module de controle capote. Je ne peux pas faire tous les tests demandés,

 

Voir ci-dessus le testeur + les tests 6&7 à faire.

 

Alex une idée peut-être?? je serais aussi intéresser pour la rectificaton des petites bosses carrosserie? A voir pour combiner qques choses.?

 

Fichier joint  Tester capote.pdf   311.93 Ko   40 téléchargement(s)


Image IPB











#46
Jmj08

Jmj08

    Event Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 2488 messages
  • Age:76 ans
  • Prénom:Jean-Marie
  • Localisation:Suisse-Sion
  • Modèle Porsche:991.1 S Cabrio
  • Kilométrage:63500 km
  • Couleur:Rouge

  • Swiss Team

If the convertibletop is in the closed position (diagram)and the latching hook has been actuated,check the response of the convertibletop (CTCl) micro-switchor adjustthe Bowdencable of the central locking hook in such a way that the micro-switchswitches.

A defective micro-switchmust be replaced. Referto ServoNo.61 81 19

If the convertibletop remains in a position not described here:

6. Switchignitionoffandremoveignitionkey.Withtestadapter 9619,9636 and pin template 9636, measurethe resistance

of the convertible-topcompartmentlid potentiometerat row3, pins I, 3 and5 withthe ohmmeter.Ifthe display00.0.appears

the potentiometerand drive motor must be replaced. Referto ServoNo.61 7019

7. Switch ignition off and remove ignitionkey. With test adapter 9619, 9636 and pin template 9636, measurethe resistance

of the convertible-toppotentiometer at row 1, pins 12, 21 and 24 with the ohmmeter. If the display 00.Q appears,

the convertible-toppotentiometermustbe replaced. Referto ServoNo.61 66 19


Image IPB











#47
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Merci Jean-Marie ça se précise, je regarde les PoSes demain... Et reviens vers toi...


Sent from my iPhone using Tapatalk

#48
Jmj08

Jmj08

    Event Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 2488 messages
  • Age:76 ans
  • Prénom:Jean-Marie
  • Localisation:Suisse-Sion
  • Modèle Porsche:991.1 S Cabrio
  • Kilométrage:63500 km
  • Couleur:Rouge

  • Swiss Team

Suite à mes problèmes capotes, je me suis investit dans le système, avec schéma et différents essais , démontage ect..

 

Pour commencer un recap des systèmes.

 

La capote est ouverte et fermée par un système hydraulique, actionné par une pompe hydraulique avec moteur électrique. Le tout est contrôlé électriquement et géré par un boitier( control module).

 

Il y a donc 5 moteurs électriques:

- Crochet fermeture AV

- Pompe hydraulique

- 2 x moteurs clapet latéral (G&D)

- Couvre capote

 

Pour le contrôle il y a 9 micro-switches dédiés, + les switches de fenètres:

- 3 x dans le crochet AV associés au moteur élect.

- 1 x dans le cache du pare-brise

- 4 x pour les clapets latéraux ( 2 par côté) respectivement position haute ou basse.

- 1 x pour le couvre capote

 

Il y a aussi 3 fusibles dédiés.

 

et pour finir 2 potentiomètres, un sur le moteur couvre capote, l'autre sur le cable tension capote.

 

il faut savoir que lorsque on est obligé de fermer la capote en mode secours, et pour revenir en mode normal, il faut faire un reset du système, puis recalibrer le tout avec un Duramétric Pro.

 

Donc je vais commencer par la fermeture en mode secours:

 

- Enlever le cache derrière les dossiers AR.( 2 vis à enlever puis tirer en forçant et incurvant le cache qui est en plastique)

- Vous avez ainsi accés à l'outil (Clé Allen Rouge) pour ouvrir la vannehydraulique et aussi ouvri le couvre capote

 

bc911-1429463337-U271.jpg

 

Ici l'outil est place pour ouvrir le clapet hydraulique et ainsi permettre le mouvement de la capote

 

bc911-1429463471-U271.jpg

 

On commence par ouvrir le couvre capote avec l'outil dans cette position

 

 

bc911-1429463730-U271.jpg

 

L'outil sera tourné vers la Gauche afin d'ouvrir le couvre capote, ensuite on pourra sortir la capote manuellement (assez lourd) et la positionner de façon à ce que le crochet soit prés du pare-brise. Vérifier que le crochet est en position ouverte, sinon le faire sortir en insérant un tournevis entre les pignons pour débrayer le moteur et faire tourner les pignons dans le sens marqué pour la sortie. Ensuite il sera possible de poser la capote sur le pare-brise et de mettre le crochet en position de fermeture toujours en agissant sur les pignons. une fois cela réalisé on referme le couvre capote en agissant sur l'outil toujours en place en le tournant vers la droite. Cela permets de rentrer ou d'éviter la pluie.

 

Prochaine étape le reset des éléments crochet et couvre capote avant le calibrage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Image IPB











#49
fabrice993

fabrice993

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 33 messages
  • Age:60 ans
  • Modèle Porsche:Porsche 996 cab
  • Kilométrage:145000 km
  • Couleur:Bleu
On attend la suite,surtout moi qui a un cab😊

#50
Jmj08

Jmj08

    Event Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 2488 messages
  • Age:76 ans
  • Prénom:Jean-Marie
  • Localisation:Suisse-Sion
  • Modèle Porsche:991.1 S Cabrio
  • Kilométrage:63500 km
  • Couleur:Rouge

  • Swiss Team

Donc afin de calibrer il faut faire un reset des éléments qui ont été actionné manuellement.

 

Première chose mettre la capote en mode maintenance. C'est à dire vérifier que le crochet AV est dévérouillé, que le clapet hydraulique est toujours ouvert. Détendre la capote ainsi positionné et libérer les 2 cables de retenue AR qui sont sous la fenêtre AR. Cela bien sur en ayant ouvert le couvre capote manuellemnt s'il avait été refermé.

 

bc911-1429549103-U271.jpg

 

Ensuite, on démonte le crochet AV et on débranche les cables d'alimentation (2 prises). On se procure ensuite une alimentation 9V (batterie ou autre source) afin de pouvoir faire tourner le moteur du crochet.

En effet lors de l'activation manuelle on a désynchronisé les pignons par rapport aux séquences avec les 3 microswitch internes. Sur les pignons du moteur et entrainement du crochet il y a 2 repères sur les dents à faire coincider (petit trou d'un poincon sur la face du pignon qui doit se trouver entre 2 trous sur la face du gros pignon) Cela se fait en alimantant le moteur élect pour le faire tourner jusqu'a les repères soient en places.Il faut maintenir avec un tournevis la pression sur un gros ressort afin que les pignons restent désolidarisés du mécanisme crochet pendant la rotation du moteur. Avant de relacher la pression sur le ressort il faut vérifier que le crochet est en position sortie. Malheureusement je n'ai pas fait de photo. Une fois cela terminer on peut faire la vérif des microswitch en les testants un par un sur la 2eme prises. cela terminer on peut remettre le crochet en place.

 

Pour la partie du couvre capote son moteur électrique est muni d'un potentiométre, que l'on peut vérifier avec un Ohmètre.

Celui ci est bleu sur la photo. (6,2 Ohm) sur la prise qui va au controleur, broche 3 & 5. Si la valeur est vraiment différente le potentiomètre est HS.

 

bc911-1429551669-U271.jpg

 

bc911-1429553139-U271.jpg

 

Avec l'outil en place on tourne celui ci vers la droite ce qui va refermer le couvre capote mais on va continuer la rotation à droite jusqu'à ce que la visse sorte de son logement. A ce moment la, le moteur est libéré. En prenant le couvre capote au niveau du 3eme feu stop, on lui fait faire une sortie puis on le repousse en position fermée, avant on aura refemé la partie arrière de la capote en remettant en place les 2 cables de retenue. On reprends la visse précédente on dépose du frein filet moyen (Bleu) sur le pas de vis et on la remet en place en vissant vers la gauche ( Pas inversé). Faire seulement trois tours complet à cette vis, pas plus.( Important)

 

A partir de cette position ne pas essayé de faire fonctionner la capote avec la télécommande ou l'interupteur. Risque de cramer les moteurs électriques.

 

On branche la durametric afin de faire le calibrage, et normalement la capotefait une rentrée puis une sortie. Une fois le cycle terminé on débranche la durametric et on teste le système avec la clé ou l'interupteur voiture.

 

A l'occasion vérifié l'état du clapet en plastique situé de chaque coté du couvre capote. Celui dirige l'eau de ruissellement vers la gouttière interne. Chez moi un axe cassé empêchait une fonction correcte. Mettre un peu de graisse sur les articulations.

 

bc911-1429553909-U271.jpg


Image IPB











#51
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40650 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
C'est la qu'on découvre la complexité de la capote d'une 996 cab comparée à la simplicité et la rusticité de la capote des BOX 986 et 987...

#52
Jmj08

Jmj08

    Event Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 2488 messages
  • Age:76 ans
  • Prénom:Jean-Marie
  • Localisation:Suisse-Sion
  • Modèle Porsche:991.1 S Cabrio
  • Kilométrage:63500 km
  • Couleur:Rouge

  • Swiss Team

C'est la qu'on découvre la complexité de la capote d'une 996 cab comparée à la simplicité et la rusticité de la capote des BOX 986 et 987...

C'´est sure Alex, c'est comme la différence entre Jodel et un Falcon 2000


Jm

Image IPB











#53
Guest_Recifal31_*

Guest_Recifal31_*
  • Invités
Bonjour à tous

Merci pour ce tutoriel très instructif.
Ayant eu une fuite sur mes vérins de capote j'ai eu besoin de resynchroniser le système comme mentionné ici.
J'en ai profitez pour faire les photos manquantes du tutoriel au niveau de la fermeture/synchronisation du crochet de fermeture de la capote.

On voit ici la position des trois contacteurs a tester

#54
Guest_Recifal31_*

Guest_Recifal31_*
  • Invités
Positions des trois contacteurs à tester sur crochet, repérez la couleur des fils et tester la continuité sur le connecteur.

bc911-1440951737-U890.jpg

Comment débrayer le mécanisme afin de pouvoir aligner les repères sur les couronnes

bc911-1440951903-U890.jpg

Et enfin les fameux repères à aligner sur les couronnes (deux points sur la couronne et un point sur le pignon d'entraînement.
bc911-1440952065-U890.jpg

Il ne me reste plus qu'à trouver un durametric pro pour lancer la séquence d'apprentissage...
Y aurait il une âme charitable dans le 31/32/81 qui pourrait me le prêter ou venir lancer la séquence d'apprentissage ?
Merci d'avance pour votre aide
Bertrand

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  image.jpg   45.95 Ko   30 téléchargement(s)


#55
Jmj08

Jmj08

    Event Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 2488 messages
  • Age:76 ans
  • Prénom:Jean-Marie
  • Localisation:Suisse-Sion
  • Modèle Porsche:991.1 S Cabrio
  • Kilométrage:63500 km
  • Couleur:Rouge

  • Swiss Team
Bien vue Bertrand. Bravo pour les photos. Je viens de griller le moteur couvre capote. En neuf il faut modifier le support du moteur pour installer un nouveau type de moteur.(997)


Jm

Image IPB











#56
Guest_Recifal31_*

Guest_Recifal31_*
  • Invités
Bonjour a tous
Je suis toujours a la recherche d'un durametric dans le midi Pyrénées pour lancer la séquence d'apprentissage de la capote
Si quelqu'un a la possibilité de le louer je suis preneur pour un week End .
Si nous sommes plusieurs dans la région toulousaine est ce qu'un achat groupé d'un durametric pro interresserais quelqu'un ?
Le soleil va bientôt arrivé et je voudrais profitez de ma 911 décapotée ☀
Merci pour vos réponses

#57
Guest_Spu45_*

Guest_Spu45_*
  • Invités

Bonsoir

Nouveau sur le forum, je me suis intéressé à ce post dans sa globalité et je vous félicites pour ce dernier.

J'ai fait remplacer la capote sur mon auto par un sellier, il n'y a pas eu de manœuvre manuelle de faite donc mais il y'a deux points qui me soucis

1) le mécanisme est bruyant et "saccade" quelque peu...

2) le crochet claque au déverrouillage..

 

J'imagine qu'il faudrait contrôler le niveau d'huile de la pompe auquel cas comment procéder si il faut en ajouter ?

Y'a t'il un réglage pour le crochet et là également, comment procéder ?

 

Dernier point la vitre conducteur refuse de descendre en lançant le process de décapotage, par contre en mode re-capotage elle remonte parfaitement.

Les impulsions haute et basse fonctionnent parfaitement ainsi que l'amorce de +/- 1 cm à la poignée.

 

Dans l'attente merci de vos retours, expériences, conseils etc...



#58
Jmj08

Jmj08

    Event Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 2488 messages
  • Age:76 ans
  • Prénom:Jean-Marie
  • Localisation:Suisse-Sion
  • Modèle Porsche:991.1 S Cabrio
  • Kilométrage:63500 km
  • Couleur:Rouge

  • Swiss Team
Salut Stephane,

Tout d'abord est ce que la capote fonctionnait correctement avant le remplacement?

Ensuite pour le bruit et saccade précise dans quelle phase? Tu peux avoir de l'air dans le système hydraulique surtout si le niveau est trés bas! Pour le remplissage il faut accéder à la vis de remplissage et avec une petite seringue tu ajoute de l'huile spéciale. (Acheté au CP)

Pour le crochet cela est peut être du au faite que la capote neuve est encore très s tendue et provoque cela.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Image IPB











#59
Guest_Spu45_*

Guest_Spu45_*
  • Invités
Bonsoir
Merci pour ce retour, le bruit et les saccades sont dans les 2 sens de mémoire cela était déjà le cas avant le remplacement mais si mes souvenirs sont bons un peu moins important.
Sur votre reportage photos j'ai pu voir la pompe et par recoupement trouver le model et voir la visse de remplissage.
Pour faire le niveau j'ai cru comprendre qu'il fallait se mettre en position maintenance donc à mi course et in jeter l'huile.
Par contre faut il faire une purge, une vidange Ou juste mettre à niveau... ???

#60
Jmj08

Jmj08

    Event Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 2488 messages
  • Age:76 ans
  • Prénom:Jean-Marie
  • Localisation:Suisse-Sion
  • Modèle Porsche:991.1 S Cabrio
  • Kilométrage:63500 km
  • Couleur:Rouge

  • Swiss Team
Donc je pense que si tu avais ce problème avant cela c'est amplifié avec la tension de la nouvelle capote.
Pour faire le niveau effectivement il faut mettre la capote en position maintenance. Une fois le tapis arrière enlevé tu verras la pompe . Le réservoir est dessous. Pour simplifier tu peux déposer les visses de fixation, et le mettre dans une position plus aisée pour travailler. A ta place j'en profiterais pour changer l'huile.
Il n'y pas de purge ,J'avais tout démonter au niveau de la pompe (tuyauteries et moteur) et au remontage je n'ai pas eu besoin de purger. Le système ce purge seul . Par contre ouvre le robinet de pression hydraulique avant démontage afin d'enlever la pression résiduelle. Une fois ce robinet ouvert tu faire bouger la capote ouverture fermeture à la main et éventuellement écouter si tu as de l'air dans le circuit.


Jm

Image IPB














1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)