Aller au contenu

Raccourcisseur de boite


  • Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1
Guest_Ph0eNi-X_*

Guest_Ph0eNi-X_*
  • Invités

Bonjour,

 

J'en avais parlé avec Alex déjà à l'époque de ma précédente cayman : le raccourcisseur de boîte, qui permet de diminuer la course du levier de vitesse d'environ 20%, avait suscité mon intérêt pour son côté plus "sportif". Le hasard a fait que Blackfire, mon nouveau croco S, ait un raccourcisseur de boîte de vitesse comme option d'origine. Et je suis un peu partagé sur certains points :

- déjà, c'est sur qu'il faut s'y habituer. On n'a pas toujours l'impression d'avoir passer une vitesse tant la course du levier a paru faible alors qu'on l'a bien passée...

- à froid, j'ai la sensation que ça "accroche" un peu entre la 1ère et la 2nde.

- toujours à froid, le repassage en 1ère ne peut se faire quasiment qu'à l'arrêt ou à très faible vitesse mais pas dans un cas de décélération.

 

Par contre :

- à chaud, que du bonheur : l'esprit sport est clairement là et c'est un vrai plaisir. J'ignore si c'est en lien mais j'ai l'impression de relever le pied beaucoup plus vite de l'embrayage après un passage de vitesse...

- le passage 1ère / 2nde ne pose plus de souci : ça glisse comme sur des rails !

 

De manière générale, j'en suis très satisfait et, à choisir, c'est une option que je reprendrai sans hésiter. Cependant, je souhaitais partager avec vous mon expérience et mes réserves histoire de voir si je suis un cas isolé et que ça n'est que "des impressions" ou si d'autres ont constaté également des détails d'utilisation qui diffèrent d'une boîte classique.



#2
Stryke

Stryke

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 373 messages
  • Age:33 ans
  • Prénom:Matthieu
  • Localisation:Sud de la France
  • Modèle Porsche:986 S
  • Kilométrage:216mkm le 25/06/2017 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Stock + tresse thermique
J'ai une boîte classique et, lorsqu'elle est froide, le passage de la première vitesse à la seconde accroche un peu. C'est pire encore de la seconde vitesse à la troisième. Du coup, je reste en deux, vers 2100-2600 trs/min, pendant une dizaine-quinzaine de minutes et les autres vitesses passent ensuite très bien. Je pense donc que c'est propre à la plupart des boîtes de vitesse Porsche...
L'esprit Porsche, l'instinct d'une communauté.

#3
Guest_Ph0eNi-X_*

Guest_Ph0eNi-X_*
  • Invités

J'ai une boîte classique et, lorsqu'elle est froide, le passage de la première vitesse à la seconde accroche un peu. C'est pire encore de la seconde vitesse à la troisième. Du coup, je reste en deux, vers 2100-2600 trs/min, pendant une dizaine-quinzaine de minutes et les autres vitesses passent ensuite très bien. Je pense donc que c'est propre à la plupart des boîtes de vitesse Porsche...

 

Ah, bizarre, je n'avais pas cette sensation sur mon ancienne (mais c'était une boîte 5, ça diffère peut-être). En tout cas, dans mon cas, le passage 2nd / 3ème est toujours nickel et file un vrai coup de pied au cul. C'est plutôt sur les 2 premiers rapports que j'ai constaté ça. Mais comme tu le dis, c'est peut-être propre aux boîtes Porsche...



#4
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

j'avais le short shift sur mon ancien 3.4 et j'aimais beaucoup, c'est rapide et précis.

 

toutefois le débattement plus court donne la sensation d'une certaine fermeté du levier.



#5
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10334 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

J'ai également l'option "short shift (en français)" d'origine. :blink: :lol:
 
Il est vrai qu'à froid, c'est un peu "rock'n roll". Mais à chaud ce n'est que du bonheur.  

 

Les prochaines l'auront également. :)



#6
Guest_gotia_*

Guest_gotia_*
  • Invités
Ph0eNi-X

- à froid, j'ai la sensation que ça "accroche" un peu entre la 1ère et la 2nde.

- toujours à froid, le repassage en 1ère ne peut se faire quasiment qu'à l'arrêt ou à très faible vitesse mais pas dans un cas de décélération.

 

 

je confirme, même sensation, mais après une dizaine de kms, c'est top;)

(mais j'ai jamais essayé une pdk)



#7
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40395 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Je ne suis pas fan du short-shift et... Je l'accuse d'avoir contribuer a augmenter le nombre de plages de certains rapport PIWIS :)


Sent from my iPhone using Tapatalk

#8
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

:huh: de quelle façon Alex?



#9
Guest_Ph0eNi-X_*

Guest_Ph0eNi-X_*
  • Invités

Yes, je suis curieux aussi de savoir de quelle façon et pourquoi tu n'es pas fan (je suis bien sur qu'il y a une raison technique derrière...)

 

En tout cas, pour cette sensation 1ère / 2nde, je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul et que je ne me fais pas des films :)



#10
Palmers

Palmers

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 301 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Hugues
  • Localisation:Vendée
  • Modèle Porsche:981 Spyder 3.8
  • Kilométrage:26 000 km
  • Couleur:Jaune
  • Préparation:Régulateur et commande vocale
Pour ma part, je ne l'ai pas sur la 997 et il ne me manque pas.
Pour avoir dépanné un Cayman 3.4 récemment (rupture du câble de sélecteur) je me demande si cet équipement n'a pas favorisé la rupture. J'ai pu le conduire après réparation et il faut reconnaitre que c'est un peu déroutant au début (j'ai bien passé ma vitesse ???) mais très sympa en conduite rapide.

#11
Guest_Ph0eNi-X_*

Guest_Ph0eNi-X_*
  • Invités

ça réduit la course du levier mais c'est au final une pièce en métal qui se positionne au niveau du levier, ça n'est donc qu'un "subterfuge" non ? J'entends par là que la boîte de vitesse n'est pas modifiée... ou alors je me plante sur le fonctionnement et dans ce cas, il y a un véritable impact sur la boite qui peut avoir des conséquences néfastes pour cette dernière...



#12
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40395 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

:huh: de quelle façon Alex?


Le short-shifter a tendance a facilité les passage 5-2 au lieu de 5-4 par exemple... J'ai comme Palmers remarque que les seuls décrochages de câbles que j'avais observé était sur des voiture avec short shifter...


Sent from my iPhone using Tapatalk
  • Djesp aime ceci

#13
Guest_Ph0eNi-X_*

Guest_Ph0eNi-X_*
  • Invités

Ah effectivement, je n'avais pas pensé à ça... ça ne m'est pas encore arrivé et je touche du bois mais c'est vrai que ce qui est le plus déroutant au départ, c'est la sensation de ne pas avoir passé la vitesse alors que c'est bien le cas... Après, pour un 5-4, j'ai tendance à juste pousser le levier vers l'arrière, sans le tenir, donc sans poussée vers la gauche, je ne devrais pas faire de 5-2 accidentel... Enfin j'espère...



#14
Guest_Mumbaï_*

Guest_Mumbaï_*
  • Invités
J'ai hésité un moment et après réflexion j'ai abandonné l'idée, pour moi cette une option, n'a d'intérêt que pour le circuit.
Mais cela n'engage que moi!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#15
Speedfast

Speedfast

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1027 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Frédéric
  • Localisation:Metz
  • Modèle Porsche:Ex cayman 987/ Ex boxster 981 / Ex boxster S 981 / MX5 184 cv
  • Kilométrage:9000 km
  • Couleur:Blanc
  • Préparation:Pack sport / pot sport / intérieur alcantara / surbaissée de 3 cm

Chris , tout comme toi , j'ai d'origine , le short shift , et effectivement a froid , les vitesses sont dures a passer . Pour info , j'ai une boite 5 . A chaud , un pur bonheur .



#16
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

Le short-shifter a tendance a facilité les passage 5-2 au lieu de 5-4 par exemple... J'ai comme Palmers remarque que les seuls décrochages de câbles que j'avais observé était sur des voiture avec short shifter...


Sent from my iPhone using Tapatalk

ben tu vois Alex, comme quoi on a tous des expériences différentes, je n'ai jamais eu ce problème de 5-2 ( j'irai jusqu'à dire qu'il faut être salement manche pour en arriver là :huh: )

 

et les deux problèmes de câbles dont j'ai connaissances sont arrivés le même jour à 10mn d'intervalle sur le Boxster de JCF et le croco de DucatiS4R (rupture) tous deux sans short shifter.



#17
Pierre

Pierre

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1972 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Corse / Seine et Marne
  • Modèle Porsche:986 S-Carnewal GT Exhaust / Short Shifter
  • Couleur:Gris

  • MR-0 Team

Short chiffrer installé depuis le début et que du bonheur :) ....Oui à froid un peu rude mais en même temps à froid on laisse le BB monté en température... ;)



#18
Guest_Ph0eNi-X_*

Guest_Ph0eNi-X_*
  • Invités

C'est rassurant de voir qu'au niveau témoignage, tous ceux qui sont équipés trouvent la boîte un peu dure à froid... Après, comme le dit Richard, chacun a des expériences différentes et c'est bien pour partager ça que j'ai ouvert ce post. J'étais curieux de la sportivité que ça pouvait apporter lors de ma première croco, le hasard a voulu que la nouvelle en soit équipée (ça n'était pas du tout quelque chose que je recherchais spécifiquement), du coup je voulais partager mes ressentis et avoir les avis de chacun :)



#19
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

Le short shift c'est bien très bien même pour ceux qui savent l'utiliser. vu que les débattements sont plus courts et donc plus rapide attention au loupé de rapports au rétrogadage et à ceux qui veulent aller plus vite que la musique avec leur embrayage. Dans ce cas aïe aïe les synchros de 2 et 3 par exemple. 

 

Que sur un 986 à froid c'est plus ferme que les 987 c'est normal.

 

Les short shift c'est sympa mais si les cables de commande de bv se dérèglent un chouïa attention aux ennuis amplifiés par une commande raccourcies.

 

Donc du pour et du contre selon moi. Pour un utilisateur c'est bien pour un mécano c'est pas indispensable et ajoute potentiellement des emmerdes en plus. 

 

et puis un conseil pratiquez d'autant plus le talon pointe pour soulager vos synchros. 


SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#20
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40395 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Tu as tres bien résumé la situation... Quant au talon pointe... A utiliser sans modération!!!


Sent from my iPhone using Tapatalk




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)