Aller au contenu

Photo

Une journée à Dijon-Prenois 2014, retour d'expérience


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Une journée à Dijon-Prenois – Retour d’expérience


Contexte :

Même si j’ai proposé à quelques-uns de participer en privé, il ne s’agit pas d’un événement du Forum.

L’indépendant suisse qui a ma confiance est un virtuose de la marque. Depuis 30 ans. Il aime et maintient toutes les Porsche et les prépare aussi pour la compétition. Accessoirement, il est instructeur à Dijon-Prenois, où il nous convie, Faby & moi, pour une journée ‘piste’ le vendredi 21 mars, avec quelques-uns de ses clients.

Il nous demande 300.-€ pour l’assistance y compris le droit de piste ; cela nous semble ‘donné’. Nous pouvons nous libérer … on fonce !


D-Day :

On quitte Genève à plus de minuit pour rejoindre l’hôtel à Prenois à 3H du matin. Sur le parking endormi, une 987S, deux 996-GT3 … Nous sommes en bonne compagnie ! Briefing au circuit à 09H00 … la nuit sera courte.

Une dizaine de Porsche (suisses) sur le tarmac. Une majorité de 911. Ils sont tous en tenue 'piste' qui fait bien pro... que les casques, pour nous. Mais ambiance bon-enfant ; personne ne nous prend de haut avec notre Box… Attendent-ils le verdict de la piste ?


photo-15.jpg


Dijon-Prenois...

Nous ne connaissions pas ce circuit, qu'on nous présente au briefing comme un des plus rapides de France. Et effectivement, rien à voir avec les dernières
pistes partagées avec les Amis du Forum, où le Boxster atteignait 180km/H au mieux.

Prenois, c’est un enchaînement de courbes rapides joliment vallonnées sur ~ 3800 mètres. Une épingle en cuvette qui me posera quelques problèmes avec le train AV. Pas seulement à moi, d’ailleurs. Et une longue ligne droite qui amène notre Box aux alentours de 230km/H, avant un gros freinage.

Un circuit vraiment intéressant et amusant; ici ça ne joue pas. Adrénaline garantie !


Heure-H. H , comme ' Humilité '. Et quoi qu’on aime à pérorer … ' Hiérarchie ... ' !

Pratiquement que des 911 avec nous. Plusieurs pilotes brevetés. Une 997S préparée pour la piste emmenée par un pilote en compétition (la rouge). Deux 996 GT3 rompues à la piste (cockpit 'course', mais aussi les jantes Techart et la prépa Sportec, qui annoncent la couleur)... Une 993 Turbo affichant ... 600CV’s! Avec elles, nous n’aurons pas voix au chapitre… Elles seront plus rapides que nous dans la ligne droite, bien entendu, mais aussi dans les courbes, avec leur châssis/train optimisés. Le pilote d’une 996 Turbo (420CV’s) me dira qu’il 'prend' 270 kms/H, quand j’ai vu mon compteur au mieux à 231.

Peut-être pour la 1ère fois, je me dis : 'une 911, c’est une 911'… Le déficit de cavalerie du Box se fait réellement sentir, ici.

Mi-slicks, jantes Techart, prépa Sportec...  All in!:)photo-19.jpg


Une 911, c’est une 911 ? Vraiment ???

Quoi que, dans l’équipe, il y a deux 997 C4S non préparées. Voilà de quoi nous remonter le moral. Nous les dégoûterons plusieurs fois toutes les deux, malgré des changements de pilotes, attirant les commentaires 'beau-joueur' de leurs maîtres.

On le savait de nos sorties, mais c’est aussi vrai sur piste rapide : une 'lourde' 997 C4S, ça ne rebute pas un Box sur le sec.


L’ennemi, c’est le poids.
Dans l’équipe, une 987S (la jaune), emmenée par un gaillard ‘pas bien jeune’. Lui, j’en fais mon affaire… B) Tu parles ; nous ne le doublerons ja-mais ! Il y a des enchaînements de virages où je le pousse (sans trouver l’ouverture) et d’autres, bizarrement, où j’ai de la peine à le tenir. J’ai donc du potentiel d’amélioration ! Mais quand arrive la longue ligne droite (en montée), que je m’applique évidemment à aborder au plus vite, il nous décroche inexorablement.
Faby & moi, 150kgs à bord… Paiement cash ! Je ne me préoccupe usuellement pas de ce facteur, mais ici, c'est sensible et visible. Et respect, la 987S !

photo-17.jpg


Les pneus

L’instructeur est venu aussi avec un 986S/1 aux liaisons optimisées et aux pneus spécifiques : des Toyo slick (285 de large à l’AR). Je ne le doublerai jamais ! Respectable, un ‘vieux’ 986S/1 bien équipé (et emmené), n’est-ce pas ?

Pour ma part, j’ai fini 2013 interpelé, au Luc (Paradis Porsche), avec des pneus GoodYear Eagle F1 Asymmetric2 N0 véritablement détruits en quelques dizaines de kms. Phénomène jamais vécu avec les Michelin. Ici je roule pour la 1ère fois avec des jantes 20’’ achetées à un membre du Forum, équipées en Pirelli 'N', à moitié usés (8'000.- kms). Ils subiront la piste, bien entendu, mais avec une usure normale en fonction de ce traitement.

Usure 'normale', pour d'agréables P-Zero...
Agrandir cette image
photo-18.jpg


Je ne suis pas fan de Pirelli, usuellement, mais rien à dire contre ceux-ci. Comportement sans surprise ; pneu tout à fait agréable sur le sec.
Ne sachant pas dans quel état ces Pirelli allaient revenir de Dijon, les Michelin PSS étaient déjà commandés et prêts à prendre le relais…


Agrandir cette image
img-2011.jpg


'Sans maîtrise, la puissance n’est rien'. OK, mais à ce stade

La journée sera dévastatrice. La 993 Turbo nous offrira une méchante cabriole juste devant nous, sans conséquence. Mais sortira aussi … trois fois ! Dont une fois dans les pneus (aile froissée). Une des 997 C4S s’échouera dans les rails (qu’il devra rembourser au circuit pour près de 800.-€). Mais surtout, la 996Turbo finira fortement accidentée (et 1'800.-€ de rails à payer), suite à un lever de pied malencontreux dans le virage précédant la ligne droite.

Bon business, les rails shootés, pour Prenois...  lol.gif 


Pour conclure

Un peu déçus de ces sorties de route dommageables, pour nos compères. Mais pour nous, formidable journée, où il n’a manqué que nos amis pistards du Forum, avec qui partager.

Comportement toujours rassurant du Box ; petits soucis de sous-virage dans une épingle, corrigés en dégonflant un peu l’AV…  Electronique toujours active, mode 'Sport' permanent mais jamais 'Sport Plus' (je trouve trop violent)…

Notre instructeur testera le 981S. Il reconnaît son efficacité. Mais regrette qu’elle exprime peu de ressenti entre le train AR et le Volant...

Que du plaisir, toute la journée, pour Faby & moi. Nous enchaînerons les sessions d’environ 30’ en arrêtant juste pour changer le pilote… et faire le plein. Le Box ne sera jamais pris en défaut durant environ 600 kms … à fond ! Aucun témoin alarmant, t° impeccables. Formidable voiture!

photo-16.jpg


Belle, BELLE journée ! A refaire avec les Amis du Forum! Et quelle chance pour nous avec la météo: la nuit suivante, la neige se rappellera à notre souvenir...


Agrandir cette image
photo-20.jpg

 


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#2
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km
Super compte rendu.
Je suis allé à Dijon l'année dernière avec des copains du club 911 IDF.
L'un d'eux a un Cayman R, et j'avais fait le sac de sable pendant quelques tours. A l'époque l'achat de ma Porsche n'était qu'un projet... Et je n'avais roulé dans une Porsche à moteur central.
Je je dois dire que je n'ai pas été déçu. Le caïman est une voiture extraordinaire, la tenue de route dans les virages et proprement hallucinante.
Plusieurs GT3 avaient du mal à suivre dans les virages tant le Cayman R passait fort.
Ma femme, qui était là, également faire quelques tours, et je crois que c'est à ce moment-là qu'elle était convaincu de l'achat de la Porsche.
Un très bon souvenir en tout cas, je vais peut-être retourner à Dijon cette année au mois de mai, mais rien n'est confirmé encore.

Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)