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Ma sortie en solo à Franco ce 22 mars 2015


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48 réponses à ce sujet

#41
Guest_Stef_*

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Comme précisé, j'ai monté il y a peu des nouvelles plaquettes, achetées sur FVD ou autopassion, et les 8 plaquettes ont le label Porsche.

 

Paul, je suis supris de l'endurance des tiennes. J'avais lu sur l'un ou l'autre post qu'il fallait compter plutôt un jeu de plaquette pour deux journées piste. T'es sûr que tu freine ? :DY a-t-il chaque fois de la piste dans les sorties que tu cites ?

 

Plus sérieusement, je vais de toute façon prochainement aller jeter un oeil sur les plaquettes et je pourrai dire combien j'ai consommé à Francorchamps (où j'ai roulé entre 250 et 300 km).

 

Pour ce qui est de l'opération de changement de LdF que j'avais fait avant ce week end récent à Franco, j'ai bien remplacé tout le liquide (j'ai bien pu constaté que l'ancien liquide a complètement été remplacé par le nouveau, car ils n'ont pas la même couleur) et je n'ai pas introduit d'air. D'ailleurs, après cette opération, la course de la pédale était plus faible et redevenue normale (vu qu'elle s'était dégradée quelque peu à Franco en septembre 2014). Par contre, ce que je n'ai pas fait, c'est jouer avec les valves ABS. Mais j'avais compris d'autres discussions que ce n'est pas nécessaire. Concrètement, j'ai bien pu observer que c'est le fait de faire de long runs et de freiner fort qui provoque une dérive des freins, qui se fait progressivement au fil des runs.



#42
Paul

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...

 

Paul, je suis supris de l'endurance des tiennes. J'avais lu sur l'un ou l'autre post qu'il fallait compter plutôt un jeu de plaquette pour deux journées piste. ... Y a-t-il chaque fois de la piste dans les sorties que tu cites ?

...

 

 

Auparavant, j'ai acheté ce Boxster avec 11'000.- kms au compteur, fait une sortie au LUC (peut-être roulé 120.-kms) et une sortie à Prenois (sans doute 5 ou 600 kms), et j'ai dû changer les plaquettes à 17'000.- kms.

 

Dans les sorties du Forum, on sollicite tout de même pas mal les freins, même si pas aussi fort qu'en piste... Les descentes de cols en charge,...


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#43
Guest_Stef_*

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  • Invités

Voilà :) ,

 

j'ai déposé les 4 roues et examiné pinces de freins, plaquettes, câblage électrique, .... et voici le constat (après 250 km à Francorchamps à partir de plaquettes neuves et de sondes neuves de détection d'usure des plaquettes):

  • bel aspect général (pas de pièce qui a surchauffé, câblage électrique des sondes d'usure qui semble non altéré par la température)
  • plaquettes avant peu usées (à l'oeil, l'épaisseur du matériau d'usure est environ deux fois celle de la plaque métallique substrat)
  • plaquettes arrière un peu plus usées (matériau d'usure =1.5 à 2 fois le substrat)
  • trous de ventilation des disques presque bouchés à bouchés par le matériau arraché des plaquettes (je les ai débouché, évidemment)
  • déboucher les trous de ventilation a fait tomber par terre par mal de matériau d'usure des plaquettes
  • pas de trace de fuite de liquide de frein
  • usure des disques ok. Cela semble ne pas vraiment avoir évolué comparé à il y a 6 mois

Cela semble en phase avec ce que tu rappportes, Paul, comme kilométrage pour des plaquettes.

 

La cause probable de la dégradation du liquide de frein se renforce donc. Je ferai prochainement un petit tour sur la route et taperai dans les freins pour confirmer que la course est allongée (je le vois notamment à l'amplitude du basculement de la cheville que je dois faire quand je fais un talon-pointe).

 

Ensuite, je changerai le liquide (je mettrai du Motul 600, par exemple), et vérifierai que j'ai récupérer la course et la dureté de la pédale. Et puis, un jour, back on track to see if it holds ....

 

S.



#44
Paul

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Impressionnant, ces dépôts de matière dans le système de freinage.

 

Ton souci est arrivé après 20' en piste, disais-tu? Tu ne pourras pas reproduire de telles contraintes sur route ouverte.

 

Ne bricole pas; tu as eu un signal d'alarme, change le liquide, et dors tranquille!

 

 

Quand j'ai changé les plaquettes à 17000, c'est parce que le témoin d'usure s'est allumé. Dans ce cas, tu peux théoriquement 'tirer' encore ~ 3'000.- kms, mais nous étions en pleine sortie Corsica avec le Forum, donc remplacement immédiat au CP de Bastia.

 

 

Demande aux pros (LLM?) ce qu'il faut mettre, entre le 600 et le 660, avec un super-respect de la procédure de purge, sachant que ces fluides ne sont peut-être pas miscibles. Tu nous diras ce qui t'a été recommandé?


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#45
Guest_Stef_*

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  • Invités

J'avais vérifié la miscibilité (compatibilité dot 4). Pas de souci de ce côté.

 

Si c'est le liquide, il reste donc deux causes possibles : la température max tolérable par le liquide qui n'était pas suffisante, ou le fait que je n'ai pas activé les valves ABS pendant le changement de LdF. Cependant, pour ce dernier point, j'ai compris qu'il n'y avait pas trop de souci de ne pas les purger. Svp, je suis demandeur que ceux qui ont un avis sur ce point réagissent ;)Bien sûr, je contacterai LLM (pas seulement pour cela), mais autant essayer de se faire un avis sans dépendre uniquement de celui d'un commerçant.

 

Au fait, ce topic ayant viré vers le freins, ne le réaffecterions-nous pas à la rubrique technique relative aux freins ? Comment fait-on ?



#46
Paul

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Je le laisserais ici, avec son thème premier qui est ta journée en belle compagnie à Francorchamps.

 

Ce qui ne t'empêche pas d'ouvrir un sujet sur ton système de freinage, tes réflexions, tes choix, tes expériences, dans la rubrique technique, en reprenant 'copier-coller' les passages de ce topic qui te paraissent instructifs.


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#47
Guest_Stef_*

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  • Invités

J'ai refait un essai route aujourd'hui. La pédale de frein est et reste molle et a une course trop longue. En plus, quand j'appui fort dessus, il me semble qu'elle descend trop vite sous effort constant. Le niveau de LdF dans le réservoir est bon. Il y a donc du gaz dans le LdF (ce gaz est compressible et cela génère de la course à la pédale).

 

Reste plus qu'à mettre un tout bon LdF.

 

Avez-vous un avis sur la nécessité ou non d'avoir activé les valves ABS pendant l'opération de changement de LdF si je constate après l'opération que la course de la pédale est bonne et ferme ? Si certains d'entre-vous ont un avois, merci de réagir B)



#48
Paul

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Si tu ne veux pas laisser faire le CP ou un pro, Stef, demande peut-être l'avis de Tech tels que Alex, Iceman29 ou Olivier _TFE...


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#49
Guest_Stef_*

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  • Invités

Bonne idée, merci.

 

Tiens Paul, il t'arrive de dormir ? :suspect:






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