Aller au contenu

Ma sortie en solo à Franco ce 22 mars 2015


  • Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#21
Guest_Stef_*

Guest_Stef_*
  • Invités

Oui, Paul, une partie d'entre eux allaient vraiment très vite, mais tout le monde a toujours montré une grande prudence et le fair play nécessaire. On sentait l'absence de tension.

 

Il y avait aussi les règles, mais elles ne font pas tout. Hey hey, les règles. Dépassement uniquement par la gauche (on y est habitué après quelques tours). Pas de dépassement dans les virages, à moins qu'il y ait eu un signe.

 

On utilisait aussi nos clignoteurs. Le gars derrière savait alors qu'il pouvait laisser le pied à la planche. Utile en cas de différentiel de vitesse de quasi 100 km/h.

 

S.



#22
Guest_Boxsteric_*

Guest_Boxsteric_*
  • Invités

Non Paul, ils étaient bien au départ de ma sortie mais je les ai semé après le quatrième virage... :P   



#23
Guest_Stef_*

Guest_Stef_*
  • Invités

J'ai donc récupéré ces très flegmatiques gentlemen d'outre-manche et leur ai fait visiter un des plus beau "tour" de la région B)

 

Tiens, au fait, une question sur les freins à Francorchamps :

"on" m'avait dit que je pouvais rouler à Francorchamps avec des freins d'origine. C'est la deuxième fois que je le fais (et les deux seules fois avec cette auto). Dans les deux cas, les freins se sont un peu dégradés au fil de la journée de piste (course de pédale qui s'allonge un peu).

Plaquettes textar d'origine dans les deux cas.

Avant la seconde fois (avant ce week end, donc), j'ai changé plaquettes (Textar) et liquide de frein (liquide qui a rétabli la course de la pédale à une valeur normale). Le liquide de frein est l'ATE haute température (T° d'ébulition à 280°c). C'est déjà pas mal, j'ai l'impression, même si le "660" est annoncé à 325°C.

Je constate donc un manque d'endurance des freins. J'ai même fait ce week end un petit tout droit au "bus stop".

Savez-vous ce qu'il faut faire pour avoir des freins performants et stable ? Avez-vous testé le truc ? Prendre du Motul 660 est-il nécessaire ? Des plaquettes spéciales aussi (comme les pagid rs29) ? Mettre en place des boas ?



#24
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Perso, je ne suis jamais passé aux Pagid, Carbone Lorraine, ou durites aviation;

 

Je reste en fournitures Porsche et liquide Porsche 'Compétition', changé une fois par an, en début de saison.

 

3 ou 4 pistes dans la saison; en tapant fort dans les freins. J'ai dû changer les plaquettes à 17'000.- kms l'an passé.

 

Jamais eu le moindre souci de freinage défaillant.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#25
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km

J'ai donc récupéré ces très flegmatiques gentlemen d'outre-manche et leur ai fait visiter un des plus beau "tour" de la région B)

 

Tiens, au fait, une question sur les freins à Francorchamps :

"on" m'avait dit que je pouvais rouler à Francorchamps avec des freins d'origine. C'est la deuxième fois que je le fais (et les deux seules fois avec cette auto). Dans les deux cas, les freins se sont un peu dégradés au fil de la journée de piste (course de pédale qui s'allonge un peu).

Plaquettes textar d'origine dans les deux cas.

Avant la seconde fois (avant ce week end, donc), j'ai changé plaquettes (Textar) et liquide de frein (liquide qui a rétabli la course de la pédale à une valeur normale). Le liquide de frein est l'ATE haute température (T° d'ébulition à 280°c). C'est déjà pas mal, j'ai l'impression, même si le "660" est annoncé à 325°C.

Je constate donc un manque d'endurance des freins. J'ai même fait ce week end un petit tout droit au "bus stop".

Savez-vous ce qu'il faut faire pour avoir des freins performants et stable ? Avez-vous testé le truc ? Prendre du Motul 660 est-il nécessaire ? Des plaquettes spéciales aussi (comme les pagid rs29) ? Mettre en place des boas ?

 

Ah merci pour la question, j'allais poser la même.

Je vais moi aussi courant avril à Spa, pour emmener mon Box sur un circuit pour la 1ere fois.

Est-ce que tu as tapé dedans fort, ou tu as roulé tranquille ?


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#26
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Sur piste, une fois que tu as reconnu le parcours et que tout est bien chaud (pneus en pression), tu vas fort avec la voiture.

 

Sachant que nos Porsche sont faites pour!

 

Important de venir avec une voiture en parfait état!


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#27
Guest_Stef_*

Guest_Stef_*
  • Invités

Steve Lol / Stéphane,

 

Oui, comme explique Paul, on tape dans les freins. Quand j'ai fait mon gentil tout droit à la chicane, j'étais à l'attaque depuis un tour, mais mes freins étaient déjà chauds avant (j'étais peut-être déjà en piste depuis 20 minutes). Même sans cela, j'avais déjà senti un peu la course de la pédale de frein s'allonger. Si tu ne veux pas taper, il faudrait sans doute multiplier les distances de freinages par trois, par exemple, ce qui serait très désagréable pour toi et pour les autres.

 

 

Paul,

 

ce liquide Porsche compétition, ca a des chances d'être d'origine sur mon Cayman ou est-ce une demande spéciale. Concrètement, ce liquide Porsche compétition serait-il meilleur que l'ATE 285°C dont je parle ? Ce liquide Porshce est cher ? Il faut aller au CP, je suppose ? Le Motul 660 vaut bien le Porsche, j'imagine ? Quelqu'un a un avis ?

 

Stéphane,



#28
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Ce n'est pas du comp d'origine, a l'entrée du circuit llm mecasport peu te remplacer le liquide de frein.

#29
Guest_Stef_*

Guest_Stef_*
  • Invités

ok, mais comme j'ai appris à faire le changement moi-même, je suis intéressé d'avoir l'info sur ce qui marche.

 

Je suis par contre tenté d'aborder LLM pour des trucs plus lourds (échappement, ...).



#30
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Perso j'ai la RBF600. C'est ce que llm a mis au dernier entretient.

Pour les plaquettes on ma conseiller les ferodo ds performance.

#31
Guest_Stef_*

Guest_Stef_*
  • Invités

ok, merci ;) Je suppose que tes freins sont stables en performances et que la course de la pédale ne varie pas ?

 

Quid coté plaquettes ? Textar d'origine comme moi ?



#32
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Jamais eu de soucis de mou dans la pédale de frein, oui je suis en texstar.elle a combien de km ?

#33
Guest_Stef_*

Guest_Stef_*
  • Invités

l'auto a 42000 km. J'ai été deux fois en piste. Le proprio précédent ne me semble pas y avoir été.

 

Les plaquettes textar avec logo porsche sont neuves.



#34
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Peu être un peu d'air dans le circuit de frein ? Je ne sais pas trop, bizarre que la course de pédale soit plus longue même en cas de chauffe.

#35
Guest_Stef_*

Guest_Stef_*
  • Invités

je me dis : si le liquide surchauffe, il dégaze, d'où l'augmentation de course et le touché "mou".



#36
cobra6

cobra6

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 587 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:Hubert
  • Localisation:Charleroi (B)
  • Modèle Porsche:Cayman 987S
  • Kilométrage:Plus qu'hier, moins que demain km
  • Couleur:Noir

  • Belgium Team

J'ai du 660 dans le R.  Pas rencontré de problèmes lors des Franco Fun Days due fin septembre 2014.

Par contre, il ne restait plus rien des (nouvelles) plaquettes en fin de journée



#37
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Tu as flingué les plaquettes en une seule journée piste?! En 3 ou 400 kms à Franco??? Mazette! :huh:

 

Que ce soit au CP ou chez l'indépendant Porsche, j'avoue que je ne sais pas ce qu'ils me mettent comme liquide de frein 'haute T°'... Tout ce que je sais est que je le change annuellement et que l'indépendant est un pro de la piste, donc pas de bricolage. Le label sur la facture du CP n'est pas parlant. (juste un terme du style 'Compétition'...)

 

Attention Stef, ces liquides ne se mélangent pas, je crois... procédure de purge bien spécifique à respecter, ABS,... si tu le fais toi-même. On parle des freins, tout de même.

 

Ta remarque Textar 'labellisée Porsche' est importante, car je pense qu'il y a différentes qualité de Textar... Si on achète des Textar 'pour Porsche' sur le Net, ou même chez un fournisseur tiers peu scrupuleux, perso, j'aurais pas confiance.

 

Pour le reste, jamais de pédale molle sur le Boxster, pour ma part (je voudrais vraiment pas).


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#38
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
J'ai utiliser deux fois du texstar qui ne venais pas du cp , pas de soucis.

#39
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

FVD n'est pas un fournisseur tiers peu scrupuleux... ;)

 

Mais le coup des plaquettes de Cousin Hub', cirées en 500.-kms à Francorchamps (disons 1000 ou même 3000 kms), cela me paraît aberrant!

 

Avec le 981, j'ai fait toutes les sorties de l'an passé (1/2 Corse, Grands Cols, Savoie, Belgique, Ariège... tu sais que ça roule), le Laquais et Franco, 13'000.- kms, et les plaquettes sont toujours OK.


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#40
Guest_Re135_*

Guest_Re135_*
  • Invités
Oui bizarre que cousin les bouffe en une sortie piste ....




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)