Aller au contenu

Photo

[Tuto] 986 - Remplacement pompe à eau


  • Veuillez vous connecter pour répondre
86 réponses à ce sujet

#1
Clashman-u

Clashman-u

    Président du "MR-0"

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1296 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Manu
  • Localisation:28 eure et loire
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 S
  • Kilométrage:150000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Nourry prépa et un Dansk prépa manu'gt sound sortie inox interchangable

  • MR-0 Team

Donc voici un tuto sur le remplacement de la pompe a eau sur 986 s mais c'est la même pour 2.7 ou 2.5 

 

outils.

 

 tourne vis cruciforme moyen 

 clé a pipe de 10 plate de 10 coudé de 10 ou cliquet 

 clé cliquet de 24 ou plate ou autre mais de 24

 cric ou chandelle et cale de sécurités

 pince coupante.

 

pièces et consommable

 

 bidons 5 litres d'eau de refroidissement x2 20€

 pompes à eau 189€

 joint de pompe à eau 10€

 

accédez a la trappe derrière les sièges.démonter avec clé de 10 et retiré le capot alu pour l'accé a la courroie et donc pompe a eau par le dessus 

 

 

bc911-1427228724-U286.jpg

bc911-1427228836-U286.jpg

 

voici la panne après avoir mis de l'eau claire pour voire la fuite 

bc911-1427228983-U286.jpg

 

Dans un premier temps donc faire un schéma de la courroie comme ceci (très utile pour le remontage de la courroie)

 

bc911-1427229081-U286.jpg

 

prendre une clé de 24 et appuyer vers le bas sur le galet tendeur ici en photo  sortir la courroie délicatement dans mon cas elle a pas 10000 km donc neuve et réutilisable sinon en remettre une neuve a la fin 

 

bc911-1427229253-U286.jpg

 

clé plate de 10 et je desserre les vis accessible du haut de la pompe et remet celle ci en place a blanc sur la pompe a eau neuve car certaine n'ont pas la même longueur 

 

bc911-1427229342-U286.jpg

 

Démonté le cache plastique dit blindage clé de 10 attention vis plastique et la centrale est un peu moins facile a sortir l'auto à ce moment sera sur cric ou chandelle avec des cale de retenue pour votre sécurité les deux roue arrière doivent être levé 

 

bc911-1427229720-U286.jpg

 

ainsi la pompe a eau est plus accessible et peut être entièrement démonté

 

 

bc911-1427229759-U286.jpg

 

voici la pompe h.s sortie par le dessus niveau capot alus j'ai remis les vis repéré de la nouvelle pompe neuve sur celle ci 

bc911-1427229940-U286.jpg

 

en sortant la pompe hs on a du avec une pince coupante retiré l'ancien joint en metal qui prenais aussi une autre piece dont aucune fuite n'étais a vue et aussi ça nous évite de tombé le moteur c'est la pompe qui a bien un soucis et pas autre chose donc Bobol coupe la partie qui nous intéresse. 

 

 

bc911-1427230330-U286.jpg

 

et voilà on voie bien le joint de la pompe l'autre joint est gardé de coté comme vous pouvez voire les deux n'ont aucun lien en réalité ce qui nous intéresse c'est que la pompe ne fuie pas.

 

bc911-1427230617-U286.jpg

 

voici l'emplacement de la pompe ou la nouvelle va être remise avec nouveau joint serrage non forcé car on écrase ce joint qui est en réalité en métal 

 

bc911-1427230817-U286.jpg

 

bc911-1427230861-U286.jpg

 

après on replace la courroie grâce notre croquis 

 

et toujours voiture roue arrière levé on met du liquide de refroidissement tout en ayant au préalable levé la languette du purge eau en métal 

 

bc911-1427231126-U286.jpg

 

on verse voiture donc levé du cul pour que l'eau aille jusqu'au bout des radiateur de refroidissement d'eau véhicule a plat c'est infernal et risque de bulle d'air de folie 

bc911-1427231300-U286.jpg

 

vérification aprés environs 7 litres et toujours moteurs a froid

 

bc911-1427231340-U286.jpg

 

impeccable on démére bouchon ouvert et purge ouverte et on attend que le moteur soit a 80° et quand ça baisse on rajoute gentiment 

bc911-1427231478-U286.jpg

 

une fois que tout parait ok regarder sous la voiture avant d'avoir remis le cache avec une lampe pour regarder si tout est ok niveau fuite.

 

remonter l'intégrale cache, moquette etc.... remettre les véhicule a plat puis rouler un parcours de 10 km avec votre bidon du reste d'eau de refroidissement on sait jamais 

puis le lendemain une fois le moteur froid faire le dernier rajout et surveiller une autre fois pour voire si votre niveau est ok 

 

 

le lendemain matin voici son niveau a froid 

bc911-1427232311-U286.jpg

 

on se met entre le min et max ça suffit car en chaud ça monte forcement et voilà c'est gagné 

bc911-1427232431-U286.jpg

 

 

Tuto réalisé depuis le  20/03/2015 par Clashman-u avec Bobol pour tout l'aspect technique et mécanique un grand merci a lui pour cette opération M.O 2 heures aussi c'est préconisé a 120000 km donc n'hésitez pas car c'est une panne qui vous laisse statique 

 

voici dans quel état était la pompe quand on a récupérer tout les morceaux 

 

bc911-1427232760-U286.jpg

bc911-1427232727-U286.jpg

 

J’espère avoir été le plus précis possible si non n'hésitez pas ce tuto peut être évolutif. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 


  • champion33, Led-auto-discount.fr, jean-david et 2 autres aiment ceci

Image IPB


#2
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40402 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Bravo Manu pour ce tuto qui j'en suis sur,aidera du monde!!!
  • Gasy aime ceci

#3
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
Super tuto! Bravo

#4
f3d73

f3d73

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4196 messages
  • Prénom:Karine et Henri
  • Localisation:Aix les Bains
  • Modèle Porsche:986 S 987 S 981S et Celle des autres
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Options voile
Bravo et merci ....
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie HD F3d73

#5
Guest_Mumbaï_*

Guest_Mumbaï_*
  • Invités
Félicitations et merci pour ce tuto.

#6
Led-auto-discount.fr

Led-auto-discount.fr

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 76 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Julien
  • Localisation:Idf

Bravo!


www.led.auto-discount.fr
Spécialiste éclairage Led Automobile.

#7
Matou3800

Matou3800

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 18 messages
  • Age:78 ans
  • Prénom:Gilou
  • Localisation:Pres de la SUISSE
  • Modèle Porsche:986 S état neuf
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Moteur et Aspect

Salut

 

Non seulement vous etes doués pour la méca , mais en plus les photos sont hyper explicites

 

J'ai remplacé préventivement la mienne en été 2014 , j'ai quand meme mis plus de 2 h

 

Tres bien le truc des vis a reperer , vous vous doutez bien que bibi ne l'avait pas fait , et vu le peu de place pour les remettre et les retirer !!!!!

 

Encore une fois chapeau les artistes



#8
osmose

osmose

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3945 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:107000 km
  • Couleur:Gris

Super tuto ! Bravo à tous les deux ;)


Image IPB


#9
jogo61

jogo61

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 291 messages
  • Age:67 ans
  • Localisation:basse normandie
  • Modèle Porsche:986 2,7l
  • Kilométrage:130000 km

Bravo et merci pour le tuto, une question tu ne mets pas de pâte à joint? 



#10
vincent42

vincent42

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 462 messages
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:St Etienne Loire (42)
  • Modèle Porsche:987S PDK
  • Kilométrage:52000 km
  • Couleur:Blanc

Voila un tuto qui me fera gagner beaucoup de temps pour faire du préventif dans quelques mois!

Merci :)



#11
Clashman-u

Clashman-u

    Président du "MR-0"

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1296 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Manu
  • Localisation:28 eure et loire
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 S
  • Kilométrage:150000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Nourry prépa et un Dansk prépa manu'gt sound sortie inox interchangable

  • MR-0 Team

On avait la pâte a joint (joint bleu ) mais en fait inutile parce que tout simplement le joint d'origine est en metal et papier ou carton  avec une forme convexe qui en fait le tour et viens s'écraser quand tu resserres les vis donc l’étanchéité est garanti par celui ci   

 

Merci de vos retours la voiture fonctionne parfaitement et aucun soucis de fuite ou autre.


Image IPB


#12
jogo61

jogo61

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 291 messages
  • Age:67 ans
  • Localisation:basse normandie
  • Modèle Porsche:986 2,7l
  • Kilométrage:130000 km

OK merci.



#13
Guest_sixun_*

Guest_sixun_*
  • Invités

Merci pour ce tuto !! :)



#14
Boubru

Boubru

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2969 messages
  • Age:61 ans
  • Prénom:Bruno
  • Localisation:Seine maritime
  • Modèle Porsche:997S et 986

  • MR-0 Team

MERCI manu pour ce tuto tres bien fait


bc911-1458052506-U157.jpg


#15
Pierre

Pierre

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1972 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Corse / Seine et Marne
  • Modèle Porsche:986 S-Carnewal GT Exhaust / Short Shifter
  • Couleur:Gris

  • MR-0 Team

Super Manu et Bobol..... ho con... ;);)



#16
Clashman-u

Clashman-u

    Président du "MR-0"

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1296 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Manu
  • Localisation:28 eure et loire
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 S
  • Kilométrage:150000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Nourry prépa et un Dansk prépa manu'gt sound sortie inox interchangable

  • MR-0 Team

lol je le vois ce soir je lui répéterait Pierre lol 


Image IPB


#17
Guest_Bobol_*

Guest_Bobol_*
  • Invités
Salut Pierre putain je vois que tu connés la ponctuation de chez moi con Tu fini t es phrases par con ce qui signifie le poing et putain la virgule lol

#18
Clashman-u

Clashman-u

    Président du "MR-0"

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1296 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Manu
  • Localisation:28 eure et loire
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 S
  • Kilométrage:150000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Nourry prépa et un Dansk prépa manu'gt sound sortie inox interchangable

  • MR-0 Team

Putaigneu...


Image IPB


#19
Guest_sixun_*

Guest_sixun_*
  • Invités

Salut Pierre putain je vois que tu connés la ponctuation de chez moi con Tu fini t es phrases par con ce qui signifie le poing et putain la virgule lol

Qu'est-ce qui tombe en automne qui commence par F et finit par N dans le Sud?

 

Des feuilles con !



#20
Clashman-u

Clashman-u

    Président du "MR-0"

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1296 messages
  • Age:50 ans
  • Prénom:Manu
  • Localisation:28 eure et loire
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 S
  • Kilométrage:150000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Nourry prépa et un Dansk prépa manu'gt sound sortie inox interchangable

  • MR-0 Team

lol


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)