Image trouvée sur le net:
Faudrait surement en préventif mettre un roulement à billes céramique dans le corps de pompe
La durée de vie reste considérable... Sur les véhicules avec courroies de distribution on fait la pompe a eau a chaque échéance...
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Faudrait surement en préventif mettre un roulement à billes céramique dans le corps de pompe
Elle avait été faite avant mon achat (suis ni chez moi ni sur mon pc donc plus le kilométrage en tete). Elle était très propre (aucune craquelure). Je l'ai quand même changé mais pas les galets (aucun bruit et 80 € chaque quand même)
Edit: Elle avait 50000 / 7 ans. Vu qu'elle ne présente aucun defaut apparent, je la conserve. Sait on jamais, pour moi ou quelqu'un qui en aurait besoin rapidement en cas de casse.
Je pense que le diamètre important de la pompe doit jouer un peu sur cette prise de jeu car la courroie tire assez fort.
La durée de vie reste considérable... Sur les véhicules avec courroies de distribution on fait la pompe a eau a chaque échéance...
Oui Alex mais il m'arrive assez souvent que celle remplacée ne présente pas de defaut (bruit ou fuite apparente). Les constructeurs le préconise puisque l'intervalle avant la prochaine distri est trop long pour la conserver (puis l'economie de l'entretien n'est pas leur priorité). J'ai fait celle de mon scenic (6 ans / 120500 kms) il y a peu et à part un très léger bruit du galet tendeur de courroie accessoire (pas distri), aucune des pièces changées n'etait réellement usée. Même la courroie etait encore bien mat sur le dessus (elle deviennent brillantes et on voit les dents apparaître avec l'usure). Dans ce cas de pompe entrainée par la distri, c'est très différent puisqu'un changement de pompe defaillante necessite donc un boulot bien plus important et plus de frais puisqu'il faut deposer / changer la distri
Je pense la même chose que toi c'est tout à fait ça
Envoyé de mon D5503 en utilisant Tapatalk
Oui.
Mes cours de techno sont bien loin mais forcément, plus le Ø est important et plus l'effet de bras de levier l'est également.
A comparer justement avec celles entrainées par les courroies de distri dont les Ø de pignons sont bien plus faibles et dont je n'ai vu que des fuites par l'event, jamais de tels jeux.
Oui.
Mes cours de techno sont bien loin mais forcément, plus le Ø est important et plus l'effet de bras de levier l'est également.
A comparer justement avec celles entrainées par les courroies de distri dont les Ø de pignons sont bien plus faibles et dont je n'ai vu que des fuites par l'event, jamais de tels jeux.
Ce lundi, contôle technique.
Fuite de liquide de refroidissement, donc carte rouge.
Démontage de la protection sous le moteur, c'est laxe de la pompe à eau qui fuit à chaud.
Pompe reçue aujourd'hui et montage demain (merci le jour férié)
Elle a 85.000 km et la courroie a été changée il y a peu.
Je n'avais pas trouvé de jeu au niveau de l'axe avant de remettre la nouvelle courroie.
Aucun signe avant coureur de problème et aucune trace de liquide dans mon garage.
C'est fait, plus de fuite
la nouvelle: avec la turbine en laiton (marque Febi Bilstein) 155,91 € avec le joint.
L'ancienne avec l'ailette en plastique
Pas de jeu remarquable, aucun signe d'usure. La fuite n'avait lieu qu'à chaud par l'axe.
Mes difficultés:
Accès pas facile, avec la voiture posée sur chandelles.
Même inclinée, le moteur étant central et la pompe côté sièges, l'espace est réduit.
Déboiter la durite de la pompe demande beaucoup de force et une fois déboitée, envoie une bonne giclée de liquide.
A refaire, je dévisserai les vis accessibles de la pompe pour laisser couler le max de liquide pour n'avoir quasi plus rien avant de déboiter la durite.
Une vis est particulièrement difficile à atteindre (juste au dessus de la poulie, près de la tache jaune.
L'espace est assez réduit pour passer ma clef à cliquet.
J'ai du modifier un outil
Comme dit dans le tuto, j'ai mis à blanc les vis dans la nouvelle car elles n'ont pas la même longueur.
Par contre, je les ai remise dans l'ancienne pompe démontée car il n'est pas facile de placer la pompe avec le joint.
J'ai juste laissé les 2 vis du haut pour que le joint reste en bonne position.
Le remontage du carter en plastique n'est pas évident car peu de hauteur et les chandelles peuvent gêner l'insertion
J'ai mis 3 heures pour réaliser cela. j'ai perdu du temps pour mettre la voiture sur chandelles en sécurité, trouver la bonne pince pour le collier de serrage de la durite et modifier un embout à la disqueuse pour enlever la vis la plus difficile.
Ça demande plus de temps que de compétence.
Déjà rien que le temps de déshabillage / re habillage...
D'un autre côté, le faire sur une voiture où elle est plus classiquement entraînée par la distribution est une opération plus complexe et un peu moins accessible au commun des mortels
A deux et... avec une fosse... et La on gagne du temps... sur chandelles on perd une heure...Relu la page precedente Alex, on avait mis 1h15 mais on était à 2 et l'autre personne, que tu avais rencontré, est un ancien mécanicien auto /pl, ça aide bien sur
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