voici la suite comme promis:
Circuit mouillé:
https://www.flickr.c...57649515322423/
Circuit sec:
https://www.flickr.c...57651833833501/
merci de me dire si vous avez bien accès aux albums, sinon je les reposterai une par une.
Cette journée (29/03/15) fut encore une fois un régal malgré un temps couvert et un petit vent frais. Avec une 30 aine d'autos présentes on a fait du roulage libre c'est à dire que chacun rentrait sur la piste quand il voulait (sous la gestion du commissaire biensur) et le commissaire faisait sortir les autres au fur et à mesure. Principe qui a très bien marché, aussi bien sur le mouillé le matin que sur le sec l'aprem. Cela permet à ceux qui veulent rouler beaucoup de le faie sans frustration et à ceux qui fatiguent ou qui veulent économiser leur pneus (si si y'en a! ^^) de se reposer.
Avant de partir, installation de l'anneau de remorquage au cas où et pression des pneus: AV: 2 bar (ald 1.7), AR: 2,5 bar (ald 2,2), ça avait perdu pas mal pendant l'hiver j'ai trouvé...
Je garderai ces pressions (recommandées) toute la journée. Je préfère ne pas sous-gonfler pour épargner les pneus.
La première session mouillée fut pour moi nécessaire pour se remémorer les mécanismes de la glisse, les rapports et vitesse de passage dans chaque courbe, certaines demandant plus de travail que d'aures...
Les suivantes m'ont permis de prendre le plaisir recherché et d'emmener les potes en passager (je n'ai encore une fois pas fais une seule session seul et pourtant sans jamais proposer, il y'a toujours du monde au portillon pour monter dans une Porsche ). Je suis vite arrivé au point où j'étais resté lors de la précédente journée (fin Aout 2014) c'est à dire 1) réussir à enchaîner une chicane sans interrompre la glisse et également 2) augmenter les vitesses de passage en courbe (en travers bien entendu).
1) Enchaîner les chicanes:
Ca c'est plus difficile pour moi que de maîtriser la glisse à vitesse modérée (ce qui m'avait pris une bonne heure au départ). Déjà dans un virage simple j'ai parfois du mal à savoir où est mon volant (dumoin son angle ) ce qui occasionne quelques "coups de raquette" lorsqu'on reprend l'adhérence alors que les roues avant ne sont pas en ligne. Donc sur une chicane, il y a 2 éléments délicats à gérer:
- en fin de courbe, stopper la dérive d'un côté et sans temps mort, rebalancer l'auto de l'autre côté. Avec le transfert de masse, on donne vite de l'élan et c'est plus pointu que de lancer la glisse en entrée de virage depuis un état d'adhérence.
- repérer/mémoriser la position angulaire de son volant pendant cette manip où tout va assez vite pour faire une sortie propre...
Bref, même en fin de matinée ce n'etait pas gagné et il y a encore du boulot pour maîtriser ça.
2) Glisser plus vite, plus longtemps:
Au départ je me retrouvais souvent en milieu de courbe à mordre le vibreur intérieur alors que j'entrais en glisse en milieu voir extérieur de piste. Ceci à cause du manque de vitesse... La glisse fait biensur sur-virer et à vitesse insuffisante l'avant reprend peu à peu de l'adhérence et fait rentrer l'auto vers l'intérieur... Ducoup il faut se forcer un peu pour augmenter le rythme!
A force d'enchaîner les tours, on prend confiance et on essaye de passer plus vite et de déclancher la glisse plus tôt dans les grands et longs virages. Ca marche et c'est de plus en plus jouissif!
Il me reste encore beaucoup de marge de progres quand je vois le type avec le GT3 RS, lui envoyait de belles et longues glisses, c'était beau à voir!
Par contre si on se rate (ce qui ne m'est pas arrivé) ça devient aussi de plus en plus flippant, on a vu quelques sortie peu rassurantes genre holiday on ice! J'ai aussi remarqué que j'ai fais moins de sortie / tête à queue que la première sortie.
Un collègue (pilote d'essai, qui avait un Cayman S avant son Catheram) me disait que le Cayman n'était pas le plus facile à maintenir en glisse à cause de son "trop bon" équilibre. La masse étant parfaitement centrée, on passe facilement du sur au sous-virage et inversement...
J'ai profité à fond de cette matinée sachant que les occasions de rouler dans ces conditions sont rares. Le roulage étant libre je ne me suis pas arrêté souvent et j'ai vidé la moitié du réservoir.
A noter pour renforcer la réputation des Alpha, la seule présente (celle de rallye) a pris feu en milieu de matinée... Durité d'alim d'essence qui s'est déboitée en arrivant au padock, elle venait de rouler donc wouf! heureusement elle était équipée d'extincteurs intégrés (obligatoire en rallye) donc ça n'a pas fait trop de dégats mais ça fait bizarre .
L'aprem on a remis ça sur le circuit sec (pas le même) où j'ai fini mes pneus Bridgestone Potenza RE050.
Comme c'était Dimanche, ma femme est venue pour la première fois (la bagnole ce n'est pas trop son truc, en plus elle bosse les samedi) et elle avait amené deux couple d'amis donc j'ai emmené ce beau monde toute l'aprem. Encore une fois je n'ai pas fais beaucoup de pauses (enfin de quoi faire refroidir moteur, pneus et pilote quand même!). Elle qui est facilement malade dans les trasports appréhendait pas mal le circuit en Porsche forcement... Ca n'a pas loupé puisqu'on a fait que 3 tours (pas vraiment à fond) où elle a poussé pas mal de petits cris :Davant de s'arreter à la limite du malaise... :drunken_smilie:Bon au moins elle aura essayé mais je sais que ce n'est pas la peine de lui proposer les weekend du forum dans les Alpes... Pour moi la voiture est un plaisir solo!
Les autres ont par contre bien aprécié et ils devraient revenir.
Comme pour le mouillé, j'ai tenté sur cette aprem de repousser encore les limites. PSM désactivé (je l'enlève car il me semble que ça peut bouffer plus rapidement les plaquettes) j'ai enfin reussi à faire dériver un peu le croco sur le sec. Les pneus étant sur la fin (presqu'au témoin à l'AR et AV ext. et témoin largement passé à l'AV int.) je ne sais pas si ça favorise le grip (plus de surface de contact sans sculpture) ou l'inverse, m'enfin il n'empèche que ça crissait et glissouillait un peu. Je passais également plus vite dans certaines courbe, c'est certain. Je garde tout de même pas mal de réserve dans la partie la plus rapide du circuit car d'une part les grandes courbes et le revêtement tuent les pneus à vitesse grand V et je n'ai pas envie de me sortir à cette allure (150/160 moy) car même si la piste est "sécure" ça peut vite mal finir... Ca n'empêche pas de me jetter sur les freins en bout de ligne droite à 190 km/h.
Etonnamment peu de monde a roulé l'aprem donc la piste était loin d'être emcombrée ce que j'ai apprécié (je n'arrive pas à bien me concentrer quand j'ai un mec qui colle trop devant ou derrière, j'aime l'espace!). Du coup il n'y avait pas forcement les même personnes en piste mais j'ai quand même pu voir que j'étais un peu plus rapide que la session précédente. Je n'ai encore jamais utilisé le chrono de mon pack sport... peut être la prochaine fois? Cependant ça ne doit pas être évident de déclancher (manuellement, par le commande au volant) exactement au même endroit à chaque tour, et de lire son temps tout en restant concentré sur le pilotage.
Fin de journée, 230 Km, réservoir presque vide (80 km d'autonomie), 21 l/100 km de moyenne, 4 pneus HS (ils étaient déjà bien entammés) et le bonhomme bien rincé mais heureux! Je ne me lasse pas de cette auto qui est juste parfaite pour cet usage. Bon si j'avais 90 000 j'aurais déjà commandé un GT4 (ou une GT3?) mais en attendant celui là offre de super sensations pour beaucoup beaucoup moins cher!
Seul petit regret, à rouler tout le temps je n'ai pas pu monter sur le mouillé dans la Viper de mon pote (mais depuis j'ai testé sur route ) ni dans cette magnifique GT3, mais ce n'est que partie remise, et puis j'ai une box qui traine, je crois que je vais aller tester ça sur le circuit d'Issoire, j'ai repéré un "pack" avec quelques tours en Porsche GT3 RS puis Ferrari 458 !
Merci de m'avoir lu et vivement la prochaine!