Aller au contenu

Photo

Cayman S vdub199 (nouveau garage page 8!)


  • Veuillez vous connecter pour répondre
177 réponses à ce sujet

#61
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Effectivement, pas facile d’avoir un véhicule performant à moindre prix...



#62
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options
En détail, voici le programme sur les 2 ans qui viennent (si le budget le permet):

 

1) Echappement type GT exhaust - CHECK (modif perso)

2) Jantes 19' légères

3) Abaissement avec amortos réglables

4) Covering complet en couleur (certainement jaune avec jantes noires ou bleu avec jantes or ou foncées)

(voir un aileron fixe pour couronner le tout?)

 

Et voilà, Samedi dernier 04/07 j'ai modifié mon pot à la façon GT Exhaust. J'ai fais ça avec un copain chez lui et on a mis la journée car pas mal galéré pour le ressoudage, point de loin le plus délicat de l'opération.

 

Si vous avez un bon soudeur équipé d'un TIG ou MIG et électrodes inox qui vont bien ça peut se faire en une grosse demi journée.

 

Matériel:

- Cric + chandelles

- TIG ou MIG et électrodes inox

- disqueuse avec disque à tronçonner le métal le plus fin possible (1 mm)

- graisse haute température (graphite ou cuivre)

- 6 écrous inox M8 + quelques vis inox M8x30 ou 40 au cas ou on casse un goujon

- 1 dremel pour déoupe du tube + foret de 16 mm (ou un poste à l'arc)

- tube de pate étanchéïté échappement

- facultatif: 1 disque à poncer pour la finition du cordon de soudure éventuellement, rénove inox et brosse composite pour perceuse pour faire briller les silencieux, peinture noire haute température. tole inox 1 mm.

 

Lever l'arrière de l'auto pour démonter les silencieux. Il n'y a pas besoin de tomber le pare choc. Par contre enlever les roues arrières et les petits caches en plastique sous le garde boue.

bc911-1436642664-U349.jpg

 

Pour retirer les silencieux il faut (de chaque coté):

- dévisser les 3 écrous de fixation au collecteur, ils ne sont pas en inox donc souvent bien rouillés ou grippés. Du coup sur les 6, il y en a un qui a cassé net... on a du percer et mettre une vis (M8x30) par l'arrière de la bride. Mais il faut des bons forets, l'inox est très dur!

- retirer les 2 boulons de la pate de fixation sur la barre qui maintien le pot à la boite de vitesse

- déserrer les 2 colliers du té de l'embout d'échappement et les 2 autres du manchon qui relie les deux silencieux entre eux (juste au dessus du té).

 

Pour ces colliers vous pouvez jeter un oeil par dessous le pare choc avant de vous lancer pour voir si ils sont vraiment rouillés et dans ce cas en prévoir des neufs car desfois il faut les couper à la disqueuse... Les miens se sont bien desérrés pourtant à 100000 km. Ducoup j'en ai à vendre (demandez moi si besoin) puisque Porsche, non content de vendre ces pièces la peau du cul ne les reprend meme pas car "pas de stock" pfff.

 

Les 3 goujons du collecteur, avec un joint neuf

bc911-1436642795-U349.jpg

 

La pate avec les trous des deux boulons

bc911-1436643439-U349.jpg

 

Ensuite à deux il faut tirer chaque silencieux vers l'extérieur pour les déboiter, les sortir l'un après l'autre.

 

Poser le premier sur la table d'opération et sortir la disqueuse équipée du disque à tronçonner le métal le plus fin possible (j'ai trouvé du 1 mm).

 

Là on doit tracer le contour de l'ouverture sur le dessus du silencieux, coté sortie (raccordement au té). Deux options:

- On modifie le tube du silencieux à la drémel (ou équivalent pneumatique), car les disques de disqueuse sont trop grand pour rentrer dans le silencieux (à ce propos, l'accès au tube en question serait plus facile par le dessous car plus proche de la parroie extérieure, mais la soudure se verrait en se penchant sous la voiture, c'est un choix). Donc pour renter la dremel et avoir la place de travailler il faut faire une ouverture assez grande, mieux vaut prende toute la largeur dispo de la face supérieure pour le premier silencieux (puis vous réduirez au mini nécessaire pour le 2 eme).

- On modifie le tube à l'arc... Et oui, comme on avait pas de dremel, mon pote a attaqué à l'arc, en mettant l'intensité à fond ça découpe très facilement la tole... Certe ça fait un peu manouche mais c'est efficace et puis à l'intérieur du silencieux ça n'a pas besoin d'être esthetique! En plus comme c'est encore plus fin que la dremel on peut faire une ouverture plus petite, donc moins de soudage! Il a fait le décapotage du tube (7-8 cm) et aussi les 3 trous au fond à l'arc.

 

Donc on trace au feutre puis on découpe à la disqueuse. Ouvrir comme une boite de conserve à l'aide d'une pince. Essayer de ne pas la déformer plus que nécessaire car ça ne facilitera pas le ressoudage.

 

L'ouverture

bc911-1436643567-U349.jpg

bc911-1436644786-U349.jpg

 

Le découpage "à la manouche"... (les trous sont plus gros à la fin)

bc911-1436644867-U349.jpg

 

Procéder à la modif complète jusqu'au soudage sur le premier silencieux avant d'attaquer le 2 eme, ça évite de faire 2 fois les même erreurs.

 

Donc nous voilà au soudage... refermer le couvercleen détordant la tole pour refaire jointer les bords au mieux. On peut taper au marteau pour aider.

Si vraiment l'espace est trop grand il faudra rapporter une tole d'inox (1 mm d'épais idéalement, 0,5 peut le faire mais c'est moins facile à souder)

Mettre de l'eau dans le silencieux et le retourner pour détecter d'éventuelles fuites. Ca permet de refaire quelques points pour que ce soit bien étanche.

 

bc911-1436644949-U349.jpg

 

Faire un beau cordon de pate étanche par dessus la soudure et remonter le silencieux. Ne pas attendre pour démarrer l'auto et faire un tour, cette pate durci à la chaleur c'est prévu pour.

 

Comme j'ai pu lire sur d'autres posts, le bruit définitif ne serait obtenu qu'après 150-200 km (je ne suis pas sur, c'est une histoire d'adaptation de l'ECU?) mais déjà au départ le chagement est notoire.

 

Voici donc une vidéo après 170 km ;)


  • Paul aime ceci

#63
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités

Bravo Vince, excellent boulot :644232:


  • vdub199 aime ceci

#64
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Merci, ça peut servir à d'autres!



#65
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40397 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Bravo pour t'être lancé dans cette modif d'échappement tout seul.

Cependant on ne peut en aucun cas appeler ça un Carnewal GT exhaust!!!

On ne connaît pas totalement l'étendu de la modif de Gert mais il m'assure qu'elle est beaucoup plus complexe que cela!!!

Je viens de recevoir un mail de Gert au sujet de ton post!!!

Il faut clairement faire la différence entre une modif perso et un Carnewal GT exhaust!!!

Pourrais-tu éditer ton post, stp???


Sent from my iPhone using Tapatalk



#66
Guest_jerome_*

Guest_jerome_*
  • Invités
Belle modif. Beau boulot !

#67
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Bravo pour t'être lancé dans cette modif d'échappement tout seul.

Cependant on ne peut en aucun cas appeler ça un Carnewal GT exhaust!!!

On ne connaît pas totalement l'étendu de la modif de Gert mais il m'assure qu'elle est beaucoup plus complexe que cela!!!

Je viens de recevoir un mail de Gert au sujet de ton post!!!

Il faut clairement faire la différence entre une modif perso et un Carnewal GT exhaust!!!

Pourrais-tu éditer ton post, stp???


Sent from my iPhone using Tapatalk

 

C'est pour ça que j'ai écris "à la façon Carnewal GT Exhaust". Et vu que je décris la modif que j'ai fais moi même il n'y a pas de doute sur le fait que ce n'est pas fait par Carnewal...



#68
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40397 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

C'est pour ça que j'ai écris "à la façon Carnewal GT Exhaust". Et vu que je décris la modif que j'ai fais moi même il n'y a pas de doute sur le fait que ce n'est pas fait par Carnewal...


Meme le "facon" Carnewal est de trop puisqu'on a pas d'info sur 987...


Sent from my iPhone using Tapatalk

#69
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10334 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

C'est pour ça que j'ai écris "à la façon Carnewal GT Exhaust". Et vu que je décris la modif que j'ai fais moi même il n'y a pas de doute sur le fait que ce n'est pas fait par Carnewal...

 

@Vincent : je rejoins alex sur le fait d'utiliser un nom très connu, voir une marque de "fabrique", peut faire des mécontents.  Comme disait alex, nous ne savons pas en quoi consiste cette modification (Carnewal GT Exhaust).  Et je comprend tout à fait, que mr. Carnewal, ne souhaite pas voir son nom, associé de près ou de loin à quelque chose qu'il n'a pas fait, qu'il ne maîtrise pas.  Sachant le bonhomme perfectionniste et rigoureux.  :)

 

Si tu pouvais stp, juste enlever la dénomination Carnewal, ce serait sympa de ta part.  Merci.  :)  


  • Alex, MARCO83 et Djesp aiment ceci

#70
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités

@Vincent : je rejoins alex sur le fait d'utiliser un nom très connu, voir une marque de "fabrique", peut faire des mécontents.  Comme disait alex, nous ne savons pas en quoi consiste cette modification (Carnewal GT Exhaust).  Et je comprend tout à fait, que mr. Carnewal, ne souhaite pas voir son nom, associé de près ou de loin à quelque chose qu'il n'a pas fait, qu'il ne maîtrise pas.  Sachant le bonhomme perfectionniste et rigoureux. :)

 

Si tu pouvais stp, juste enlever la dénomination Carnewal, ce serait sympa de ta part.  Merci. :)

 

Je pense comme Pascal et Alex, et ça n'enlèvera rien à ton mérite


  • Stéphane, Alex et MARCO83 aiment ceci

#71
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Des news du cayman:

 

Suite aux symptomes décrits dans ce sujet: http://www.boxster-c...160-boite-dure/ j'ai fais changer mon embreyage en Septembre chez Racing Legend à Issoire (63).

 

J'en ai profité pour changer le liquide frein/embreyage qui avait 2 ans. Ils ont aussi retendu le cable de frein à main.

 

Même si la facture est un peu salée (mais dans la norme): 1650€ je suis très satisfait de leur boulot. Le diagnostique à été précis et perspicace (buté d'embreyage) ils m'ont montré les pièces démontées et les dégats lorsque j'ai récupéré l'auto.

 

Ils m'ont aussi prété une voiture le temps de l'opération (weekend coompris), rien à dire, je recommande.

 

La semaine suivante j'ai fais une nouvelle journée piste à Ladoux (Michelin) avec circuit sec le matin et mouillé l'aprem. Les pilot sport 2 souffrent vraiment sur ce circuit exigeant donc j'ai fais des sessions pas trop longues sur le sec histoire de ne pas les flinguer comme ça arrive assez fréquemment à certains (décollement bande de roulement sur les épaules). Mon train a fait 2 journées piste (moitié mouillé moité sec) et quelques centaines de km de route et je sens qu'ils feront tout juste une journée de plus.

 

Cette journée fut encore plus sympa que d'habitude avec la présence du camion de la compet Michelin et le bon traiteur qui va avec, quelques techniciens pneus et leurs bons conseils et deux pilotes d'essais qui ont assuré le show sur le circuit mouillé en GT3 et M3 V8.

 

Nos amis photographes n'ont pas encore eu le temps de publier leurs clichés mais j'ai pu en récupérer quelques uns en "avant première" ;) Je posterai le reste plus tard.

 

J'ai eu l'impression de progresser toujours un peu plus que ce soit sur le sec et le mouillé, même si ce dernier demande toujours un temps de ré adaptation de 1 ou 2 sessions. Ensuite c'est du pur bonheur quand on prend de la vitesse ce qui permet de longues et belles derrives.

 

Pour la prochaine et dernière journée de l'année (Novembre) je vais prendre l'appli Harry's lap timer pour avoir des réferences au niveau de ma progression (sur le sec car sur le mouillé le but n'est pas d'aller vite) et surtout essayer de faire de belles videos à partager (pour l'anectode un ami avait mis sa go pro sur l'aile mais au bout d'un tour elle s'est décrochée et on a eu un peu de mal à la retrouver dans l'herbe!)

 

45058920150920093802.jpg

 

67467720150920093830.jpg

 

392797IMG8155.jpg


  • Paul et Djesp aiment ceci

#72
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Sympa !

 

J'aimerais bien refaire un stage à Ladoux avec les Porsche du PSDS mais à cause de l'ouverture du PEC au Mans, ils n'en n'ont pas fait cet année! :ph34r:



#73
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale
Merci pour ce compte rendu Vincent

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#74
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Encore du nouveau. J'ai amené hier le croco au centre de formation Michelin qui forme les mécanos auto à la géométrie, l'équilibrage et tout ce qui se rapporte aux roues et pneus.

J'avais pris RDV pour profiter d'une session de formation d'une part pour fournir le véhicule à régler et d'autre part pour pouvoir suivre les manip pour ma culture perso.

Je voulais connaitre les valeurs de réglage actuelles car je n'avais pas encore faire de géométrie depuis que j'ai le Cayman et si besoin appliquer les réglages route/piste donnés par Olivier TFE sur son ex Cayman S.

 

Arrivée au garage:

12107943_1486703414965995_23819585176446

 

J'ai donc suivi tout le processus, de l'essai de l'auto jusqu'au réglage et remise de la fiche de mesure.

Dans l'ordre:

- mise sur le pont, vérification des pneumatiques et de tous les jeux sur les roues: RAS sauf un jeu mineur sur rotule direction gauche. Le formateur était content, déjà d'avoir une Porsche et surtout d'avoir des pneus atypiques avec une usure circuit (suite à la journée piste à Ladoux du 20/09). Il a pu expliquer des choses aux stagiaires sur la particularité de l'usure, qu'ils s'étaient mis spontannément à analyser de façon "classique" en se trompant ducoup.

 

12119108_1486703421632661_28272731443375

 

- entrée des données dans l'ordinateur, qui sort en fonction du modèle toutes les infos et instructions spécifiques de vérification et réglage. Très bien fait et complet, impressionnant.

- vérification de la hauteur de caisse aux quatres coins

- mise en place des cibles sur chaque roue (je n'ai pas osé prendre de photo pendant leurs manip). C'est un système high tech dernier cris, tout automatique et ultra rapide. A peine la dernière cible est posée que l'appareil de mesure (la double tete noir au fond du garage) les voit et affiche immédiatement les valeurs pour chaque parametre (carrossage, parallélisme, dérive etc).

- le logiciel demande alors de faire les manoeuvres suivantes pour compléter les mesures: avancer l'auto d'un 1/4 de tour de roue, puis braquage volant des deux cotés.

- Il affiche les résultats en comparant avec les tolérances spécifiques du contstructeur.

- Ensuite on peut cliquer sur chacun et si besoin modifier le réglage qui est expliqué en image.

 

Pour moi les réglages étaient par chance tous nickel (symétriques) et quasiment dans les valeurs que je souhaitais. Ils ont juste retouché un peu le parallélisme avant car il était un peu trop ouvert et en effet lors du dernier changement de pneu j'avais remarqué une usuré exagérée à l'intérieur des pneus avant.

J'aurais peut être souhaité encore un peu plus de carrossage négatif à l'arrière (-1,50° comme olivier, ce qui est hors tolérance et le maxi du réglage il me semble) mais étant donné que je n'avais pas trop le temps et que l'usure des pneus arrière est parfaitement régulière j'ai préféré laisser la valeur max de la tolérance, ou presque)

 

Un dernier essai véhicule suite au réglage et le tour était joué!

 

J'ai appris des choses interessantes, et j'en retiens que c'est une opération assez méticuleuse. Il faut faire ça calmement et prendre le temps de vérifier pas mal de choses avant les mesures (c'est ce qui prend le plus de temps, avec les réglages car la mesure en elle meme dure 2 min). Le mécano doit avant tout vérifier son pont ou sa fosse car si c'est pas bien de niveau déjà ça fausse tout... Idem pour les pneus dont l'usure doit être identique à droite et à gauche (pas un pb par contre si les pneus sont usés tant que c'est à peu pres symétrique)

 

Voici la synthèse des valeurs pour ceux que ça interesse. A+ ;)

273683geo1.jpg

 

690553geo2.jpg


  • Paul et champion33 aiment ceci

#75
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40397 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Bravo!

 

Un Banc Hunter de dernière generation... le top pour la géométrie!

 

J'ai fait réglé la 996 sur un banc identique en mars...



#76
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Merci. Comme souvent avec la technologie, ce n'est pas le matos le plus important (c'est plus rapide certe) mais la maitrise et l'expérience du bonhomme qui s'en sert...



#77
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40397 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Alors je te dirais... que oui... et non... en matière de bancs...

 

Ces bancs sont plus précis et globalement nettement plus facile à utiliser que par le passé...

On obtient donc plus vite le bon résultat... avec des gens moins expérimentés...



#78
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale

La grande distri s'équipe de plus en plus de ce type de banc. Norauto non loin de chez moi possède le même. Quoi que l'on dise c'est un jeu d'enfant à utiliser. La machine dit papa maman et le souci au final c'est que l'opérateur ne comprend pas toujours ce qu'il fait et des conséquences des réglages appliqués dans le détail. Dernier point comme tout instrument de mesure de précision il doit régulièrement être vérifier et étalonné car ces petits bêtes se dérèglent assez facilement et là c'est le drame. 

 

Pour comprendre un réglage châssis rien de tel que les équerres et la ficelle après passer sur ce genre d'engin n'est que du bonheur et le gain de temps conséquent. 


  • Alex aime ceci

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#79
c-sprint67

c-sprint67

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 43 messages
  • Prénom:Marc
  • Localisation:67
  • Modèle Porsche:Cayman 987 S

Je pense qu'il aurait été possible de pousser encore un peu le carrossage à l'avant jusqu'à la limite avec 0,50° et mettre un peu plus de pince (entre 0,05 et 0,07°). L'arrière est pas mal. Peut-être un petit peu moins de pince?

Ca ne représente pas une grande différence avec tes réglages mais l'équilibre avant-arrière aurait été meilleur avec moins de sous-virage et cul un peu plus "entreprenant".

 

J'ai réglé mon Cayman S comme je l'ai évoqué et le sous-virage a totalement disparu (sauf erreur grossière de pilotage, genre remise des gaz avant le point de corde) et colle très bien avec mes PSS.

La seule chose chiante sur nos crocos, c'est qu'il n'est pas possible en l'état de régler la chasse. J'aurai bien aimé augmenter la mienne à l'avant sans toucher aux autres paramètres.



#80
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Je n'ai pas particulièrement de souci de sous virage. Le seul cas de sous virage évident c'est sur piste (très) mouillée dans un virage très serré en montée (en 2 nde) et encore, en voulant drifter... donc autant dire, pas génant.

 

Merci pour ton retour.






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)