Aller au contenu

Photo

997 : Carrera 2 ou Carrera 4 ?...


  • Veuillez vous connecter pour répondre
77 réponses à ce sujet

#1
PHIL57

PHIL57

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 840 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:MX5ND-ST2.0-184ch(ex-Box987PDK, vendu)
  • Couleur:Rouge

  • MR-0 Team

Même si mon Box continue à me donner beaucoup de plaisir, je vise une 911 depuis quelque temps déjà. Je regardais les 996 phase 2 mais Madame ayant une nette préférence pour les phares ronds (je la comprends au demeurant !), je vise une 997 phase 1.

N'étant pas un pilote expérimenté, je vise de préférence une C4, mais un garage me propose une belle C2 de 2004 (avec arbre renforcé), blindée d'options qui me plaisent bien : toit ouvrant, échappement sport, pack sport, GPS....

Je ne suis pas de ceux qui poussent la voiture aux limites, mais avec le "tout à l'arrière" je crains un peu des réactions incontrôlées de l'arrière en virages par temps humide . Crainte fondée ou non ? le TCM est-il utile dans ce contexte ? ou une C4 est-elle carrément plus rassurante ?

Merci à tous de vos conseils & Joyeuses Pâques !



#2
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Si tu ne vas pas aux sports d'hiver, je dirais "C2". La motricité est excellente et il suffit d'être un peu prudent sous la pluie, comme avec tout véhicule.

La C4 est plus lourde, plus complexe et consomme un peu plus.

 

Et si en plus tu as une C2 parfaite et dispo... fonce! :)



#3
Gillou

Gillou

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 734 messages
  • Prénom:Gilles
  • Localisation:Idf
  • Modèle Porsche:Sensationnel
  • Couleur:Gris

  • MR-0 Team

Ne pas confondre 4 roues motrices et tenue de route.

les 4 roues motrices te permettent d'accélérer plus top sur sol glissant en transférant de la puissance sur le train avant. Mais en terme de tenue en virage, d'excès de confiance, seul le psm (esp) sera corriger la trajectoire.

la 997 est une voiture assez équilibrée comparée aux anciennes. le poids aux roues arrières améliore la motricité mais la physique a des limites. Sur circuit tu sens bien le transfert de masse au freinage donc il faut "charger" le train avant pour limiter un peu le sous virage naturel.

La carrera 4 est plus lourde, moins incisive, tu perd du coffre à l'avant (et la conso on s'en fout).

Je ne suis pas un pilote (un train de pneus fait 20 000 km sur la 997). il faut utiliser le top (perso c'est michelin PSS). les pneus sont le seul élément qui relie la voiture à la route donc bien plus efficace que 4 roues motrices (il suffit de voir les 4X4 en pneu été à la neige...)

Donc choisir un modèle bien équipé (itc, pse et plus). 

et bonne route



#4
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40633 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
La C2 est plus agréable au quotidien... La C4 étant plus lourde a emmené... Avec un comportement nettement moins incisif.

Cependant, Philippe, je pense que tu trouveras aussi toute satisfaction avec une C4. L'autre inconvénient de le C4 étant le tout petit coffre... Qui venant d'un BOX peut être rédhibitoire...


Sent from my iPhone using Tapatalk

#5
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40633 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Attention également avec les 997 de 2004, voir si elle est équipée d'un M996 ou d'un M997... En theorie je dirais un M996 ce qui sur une 2004 serait bien...


Sent from my iPhone using Tapatalk

#6
Palmers

Palmers

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 301 messages
  • Age:45 ans
  • Prénom:Hugues
  • Localisation:Vendée
  • Modèle Porsche:981 Spyder 3.8
  • Kilométrage:26 000 km
  • Couleur:Jaune
  • Préparation:Régulateur et commande vocale

Une C4 un seul mérite auprès des amateurs, ce sont les ailes AR larges identiques à la 4S ou la Turbo.

Monte pneumatique majorée.

Ne pas confondre tenue de route et motricité. J'ai eu l'occasion de l'expliquer au lancement du système xDrive qui était le plus perfectionné au monde à l'époque.

 

Sinon, effectivement, rien de mieux qu'une Carrera. La C4 est un peu plus lourde (fini le temps des 100kg de plus de la 964 C4) et avec moins de coffre, mais un peu plus de capacité dans le réservoir à carburant.

Je suis en Carrera depuis 12 ans (964 C2, 993, 997) et on ne peut pas dire que la transmission intégrale m'ait déjà manqué. Au contraire, même !

 

Sinon, concernant les moteurs sur Phase 1 :

TOUS les 3.6 sont des M96.05

TOUS les 3.8 sont des M97.01

il n'y a pas de notion d'ancien et nouveau moteur.

Arbre renforcé à partir de la fin du MY05.



#7
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10337 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team
Phil, si t'on usage est le même qu'avec le box. C'est la C2 est ce qu'il te faut. :)

Qui plus est bien optionnée.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#8
Eric B

Eric B

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1514 messages
  • Age:56 ans
  • Localisation:Lyon + Gap
  • Modèle Porsche:981 - 997 C2S PDK - 997 C1 - 986
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:Aux oignons !
Connaissant bien les 2, j'ai perso opté pour une C2. J'ai fait un stage faible adhérence avec moniteur sur circuit mouillé et je fut surpris de la "difficulté" à essayer presque désespérément de décrocher la voiture. Très rassurant du coup, je trouve la "limite" bien plus loin que ce que j'imaginais. C'est très bien expliqué par tous ci-dessus, les pneumatiques, critère le plus important. Je me sert de ma 997 ph1 toute les semaines, je n'ai jamais eu de mauvaises surprise, meme sous des trombes d'eau, pas plus tard qu'hier.
Mon expérience en C4 : finalement, pas mal de poids en plus pour une différence relative. Ayant ma maison en montagne dans les Hautes-Alpes, cela me semblait au moment de l'achat une "obligation", qui s'est vite transformée en... C2 !
A pars son magnifique cul un peu plus large... vive la C2 !!!

- On qualifie d'impossible les choses que l'on n'a pas vraiment envie de faire - Mike Horn


#9
Guido

Guido

    Flat6Club - Secrétaire

  • Moderateurs
  • 3793 messages
  • Age:64 ans
  • Prénom:Guy & Maryse
  • Localisation:Albertville
  • Modèle Porsche:Cayman 981 GTS
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Collecteurs Inox + "X" pipe.

Je crois que tout a été dit! Perso. je prendrai une C2 (ayant possédé jadis une C4 -996- bien trop lourde par rapport au C2 actuelle)

 

L'ennemi c'est le poids! :(



#10
Guest_phil_*

Guest_phil_*
  • Invités

C2sans hésiter, tout à été dit !



#11
PHIL57

PHIL57

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 840 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:MX5ND-ST2.0-184ch(ex-Box987PDK, vendu)
  • Couleur:Rouge

  • MR-0 Team

Merci les amis pour vos nombreuses réponses !

 

Je dois dire que je suis assez surpris de cette quasi-unanimitéen faveur de la Carrera 2 : j'aurais pensé trouver des avis plus divergents.

Au final, vos commentaires me confortent, et une Carrera 2 sera plus dans mon budget qu'une Carrera 4

Point à faire samedi prochain, quand le garage JFC Duffort (Port Marly 78) aura rentré la fameuse C2 dont ils m'ont parlé (une reprise sur la vente d'une Turbo).

 

Question subsidiaire : certains d'entre vous ont-ils une expérience ou des échos de ce garage ? A première vue, ils me font plutôt bonne impression...

 

Je vous tiendrai au courant après avoir vu la bête !



#12
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40633 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Hello Phil...

Avis mitigé sur ce garage... Si tu as besoin d'un PIWIS complet et d'une inspection approfondie, fais moi signe...

La côté des C2 et des C4 sont identiques... Pour les raisons expliquées plus tôt...

#13
PHIL57

PHIL57

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 840 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:MX5ND-ST2.0-184ch(ex-Box987PDK, vendu)
  • Couleur:Rouge

  • MR-0 Team

Merci Alex !

si jamais j'"accroche" sur cette voiture, je te ferai signe !



#14
Pibseb

Pibseb

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 670 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:VD Suisse
Si tu as des questions sur cette C2 je peux te mettre en relation avec son propriétaire actuel (alban)


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

#15
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40633 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

Si tu as des questions sur cette C2 je peux te mettre en relation avec son propriétaire actuel (alban)
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


C'est la voiture d'Alban mon Seb?

#16
Pibseb

Pibseb

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 670 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:VD Suisse
@alex une 997c2 reprise samedi prochain par ce garage, pour un client qui a acheté une turbo, Perso je pense que oui, pas toi ??


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

#17
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40633 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team

@alex une 997c2 reprise samedi prochain par ce garage, pour un client qui a acheté une turbo, Perso je pense que oui, pas toi ??
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


Exact! Je me souviens de l'annonce dans la centrale... Pas de doute...
  • Pibseb aime ceci

#18
PHIL57

PHIL57

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 840 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:MX5ND-ST2.0-184ch(ex-Box987PDK, vendu)
  • Couleur:Rouge

  • MR-0 Team

@Pibseb : avec plaisir : je te laisse mon @ en MP :)



#19
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

En Suisse, 75% des Carrera sont des '4'.

 

Météo et côté rassurant du véhicule justifient...

 

Mais en pratique, le surpoids handicape sensiblement la 997 '4'. On le constate clairement dans les sorties, et aussi sur piste. Sous réserve de la 997 4S de Fred06, qui 'tenait' une 997GT3 récemment à Lédenon.

 

 

Maintenant, cela dépend aussi de ce que tu attends de ta future; ta conduite cool ou dynamique sur route, les attentes éventuelles sur piste...


www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB


#20
PHIL57

PHIL57

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 840 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:78
  • Modèle Porsche:MX5ND-ST2.0-184ch(ex-Box987PDK, vendu)
  • Couleur:Rouge

  • MR-0 Team

Merci Paul de ton commentaire ! je suis plutôt cool et ne force pas. jamais fait de circuit (mon box 986 n'est pas fait pour ça, le pauvre !).

Pour moi, c'est plutôt promenade (certes dynamique parfois) et m'amuser quand je peux, sur des routes de montagne pendant mes vacances (Vosges, Forêt Noire, Alpes...). Je suis plus à rouler sur le couple qu'à monter dans les tours, et à 90 % du temps ma conduite est "pépère"...

Mais comme tu l'écris, la C4 a un côté "rassurant"

J'espère te revoir bientôt à une sortie (peut-être avec une 911...)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)