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Bruit suspect : manque réfrigérant climatisation Boxster 987 ?


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85 réponses à ce sujet

#1
ticketdor

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A tous, une petite interrogation au sujet d'un bruit suspect (type ronronnement) à l'avant droit au niveau du filtre à habitacle quand je suis au volant ,en direction de la boîte à gants.

 

En effet, SANS ACTION SUR LA TOUCHE ECO,quand je mets la clim quelle que soit la "soufflerie" souhaitée et quel que soit mon régime moteur,

j'entends ce bruit sourd (ronronnement) comme s'il manquait du réfrigérant, et ce dès les premières minutes de mise en marche de la climatisation.

 

Je n'ai pas osé rouler avec la climatisation, sans avoir mis la touche "ECO" sur "on", pendant plusieurs minutes de peur de "claquer" quelque "chose" (détendeur ? ou autre ?...)

 

Pour autant, quand j'appuies sur la touche "ECO", je n'entends plus ce bruit !???? Dois je comprendre que le compresseur doit être en position "on",à chaque fois, pour assécher l'air admis car le temps est humide actuellement ??? (cf manuel technique du boxster 987 pages 110 et 111 )

 

Bien sûr,si je n'appuies pas sur cette touche "ECO", j'ai toujours en visuel l'icone "en forme de cristaux de neige" en plein milieu de mon écran de clim.

 

Pourriez vous me dire si cela est normal sachant que j'obtiens une très bonne température de clim à la sortie de mes buses d'aération centrales et latérales (pour moi l'hiver 18 à 21°C) ?

J'utilise ma clim régulièrement pour la faire fonctionner en hiver comme en été mais pas du tout quand je décapote et jamais à fond et pas plus de 21 °C...

 

Y aurait il un pb de détendeur  ? manque t-il du fréon de recharge dans le circuit ?

Mon indépendant porsche ne m'a rien signalé pour autant est ce détectable à la valise ??

Il m'est arrivé de créer de la condensation en mettant du froid à fond en plein été et qui coulait sous mon 987 mais cela me semblait normal et non un signe de non étanchéité...

 

Alex ou palmers si vous me lisez ou si d'autres ont connu ce bruit bizarre..... Merci de votre collaboration.  :huh:

------------------------------------------------------------------------------------

VOICI LA SOLUTION A CE PROBLEME il s'agissait bien  d'un manque de REFRIGERANT pour le circuit (forfait classique chez tout bon garagiste équipé)

 

A NOTER que pour un Boxster 987,

IL FAUT 900 grammes de FREON pour la totalité du circuit après nettoyage du circuit et aspiration des impuretés !

 

et ne pas toucher à la touche "ECO"!!



#2
Alex

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#3
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Mêmes symptômes pour mon 986
Le bruit s'apparentait plus à un sifflement
Ras après la recharge

#4
ticketdor

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C'est ce que je pensais...merci Alex

 

et Merci aussi à Vincent pour ce type de symptomes !



#5
champion33

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C'est fou ça. Il faut recharger souvent . Ils ont jamais trop cherché à les rendre étanche ces garniture d étanchéité.

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#6
Alex

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Recharger souvent... Faut pas non plus exagérer...


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#7
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Désolé Alex.
Je n'ai pas parlé spécialement sur les porsche. Je parle sur les autos en général.

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#8
Alex

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Désolé Alex.
Je n'ai pas parlé spécialement sur les porsche. Je parle sur les autos en général.
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ok Cédric...
Justement, je trouve que le circuits des 9x6-9x7 tient plutôt bien la distance... Avec une recharge au bout de 7-8 ans parfois...

#9
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Les fuites proviennent souvent des deux condenseurs à l'avant, corrosion, petites fuites au début et puis. Doucement mais sûrement..

#10
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Même symptôme que toi Hervé ! Mais j'avais plus l'impression que ça venait du compartiment moteur. Une sorte de grognement qui cessait dés que j'enclenchais la touche "eco".
Je parle de ce souci au passé, mais c'est toujours d'actualité, car pas encore rechargé ma clim !!
D'ailleurs, un centre auto peut il le faire ? ( à condition que je démonte la tôle qui planque le moteur...)

#11
ticketdor

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Même symptôme que toi Hervé ! Mais j'avais plus l'impression que ça venait du compartiment moteur. Une sorte de grognement qui cessait dés que j'enclenchais la touche "eco".
Je parle de ce souci au passé, mais c'est toujours d'actualité, car pas encore rechargé ma clim !!
D'ailleurs, un centre auto peut il le faire ? ( à condition que je démonte la tôle qui planque le moteur...)

 

Excellente question Tony ! Dois je m'en remettre à mon indépendant porsche ou pouvons nous aller chez un "simple" garagiste ?....



#12
Alex

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N'importe quel garage equipe d'une station peut recharger. Les abords sont a côté de la batterie a l'avant...
Au sujet des condenseurs c'est souvent la cause des fuites en effet...


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#13
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Les valves de recharge ne sont pas dans le compartiment moteur Alex ? Sur 987 ?
Il me semblait....

#14
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Il faut utiliser la clim aussi de temps en temps l'hiver pour faire circuler le fluide qui est gras et empêche le dessèchement des joints qui entrainent

des micro fuites,

Une bonne habitude à prendre sur un véhicule neuf car une fois que le mal est fait...



#15
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Les connecteurs de recharge sont près de la batterie côté passager.

Le bruit que vous entendez est le signe d'un circuit vide, il est provoqué par le détendeur de l'installation.

#16
Alex

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Je confirme sur 986 comme 987 les connecteurs sont a l'avant près de la batterie... Ne jamais utiliser la fonction eco et toujours laisser la clim en mode auto... Le réfrigérant contient aussi du lubrifiant... La circulation du fluide évite les fuites...


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#17
ticketdor

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A tous, RETOUR DU GARAGE POUR LE PROBLEME DE BRUIT SUSPECT 

 

Comme le prévoyait Alex, Vincent et Pascal , il s'agissait bien  d'un manque de REFRIGERANT pour le circuit (forfait classique chez tout bon garagiste équipé)

 

A NOTER que pour un Boxster 987,

IL FAUT 900 grammes de FREON pour la totalité du circuit après nettoyage du circuit et aspiration des impuretés !

 

et ne pas toucher à la touche "ECO" comme le préconise Alex.

 

Vive à présent le froid sibérien, je suis prêt pour l'hiver moins l'été  car je décapote cet été !!


  • Speedfast aime ceci

#18
Alex

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Merci pour ce retour Hervé!

#19
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Merci hervé ! Je le fait semaine prochaine moi aussi. Par contre, il faudra penser cet été a mettre en route la clim régulièrement pour éviter les fuites liées au dessèchement des joints
. Car pour ma part, une fois décapoté, je coupe tout au niveau de la ventilation.

#20
ticketdor

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Merci hervé ! Je le fait semaine prochaine moi aussi. Par contre, il faudra penser cet été a mettre en route la clim régulièrement pour éviter les fuites liées au dessèchement des joints
. Car pour ma part, une fois décapoté, je coupe tout au niveau de la ventilation.

 

Bien noté Tony !.... Par contre, je laisse la ventilation des....gaz chauds en provenance de nos pots Carnewal !!!....






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