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Montage palettes Techart pour boite PDK


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83 réponses à ce sujet

#1
Matson

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Bonjour tout le monde,

Tout d'abord désolé pour la qualité déplorable des photos, vous savez maintenant pourquoi je laisse toujours l'appareil photo à mon adorable épouse...

 

Hier, Alex a eu la gentillesse de venir me monter les palettes TECHARTsur ma 987PDK. Voici un petit tuto qui pourrait servir à ceux qui ambitionneraient de se lancer dans l'aventure. Il n'y a rien de bien compliqué... quand on a vu l'opération réalisée au moins une fois. Outil indispensable: Le Piwi Porsche pour le paramétrage et l'effacement des codes erreurs.

 

Première étape: Débrancher la batterie

 

bc911-1430908198-U289.jpg

 

Deuxième étape: Extraction du module Airbag

 

bc911-1430908080-U289.jpg

 

Sous le volant, il y a un petit orifice. A l'aide d'une clé BTR assez grosse, il faut déverrouiller le bloc en poussant le ressort qui se trouve à l'intérieur du volant vers le haut.

 

bc911-1430908371-U289.jpg

 

Débrancher les deux fiches et la prise de terre du module Airbag

 

bc911-1430908746-U289.jpg

 

Puis débrancher la prise au fond du compartiment Airbag

 

bc911-1430908900-U289.jpg

 

 

Troisième étape: Extraction du volant

 

Il faut dévisser l'écrou central à l'aide d'une douille XZN12, sortir le volant.

Avant de sortir le volant, penser à marquer sur celui-ci le centre repéré sur la colonne de direction avec un feutre noir, cela évitera d'avoir à tout démonter car le volant n'est pas droit...

 

bc911-1430909000-U289.jpg

 

 

Puis scotcher la palette tournante afin de l'immobiliser.

 

bc911-1430915895-U289.jpg

 

Quatrième étape:

Démonter les boutons (partie arrière) de changement de rapport. 

Pour cela il faut soulever le haut du bouton avec un outil plastique. Il est maintenu en place par deux ergots, il faut soulever suffisamment le bouton pour les faire passe par dessus leur retenue.

 

bc911-1430916072-U289.jpg

 

Voici les deux doigts qu'il faut surpasser en soulevant le haut du bouton

 

bc911-1430916223-U289.jpg

 

Puis dévisser les caches plastiques qui ne servent plus à rien par la suite...

 

bc911-1430916369-U289.jpg

 

Cinquième étape:

 

Commencer par déboîter la tige de maintien des airbags des encoches (une à droite et une à gauche) situées sur l'enjoliveur gris du volant.

 

La partie la plus délicate: Alex qui découvrait le démontage du volant a un peu souffert la dessus. Surtout par méconnaissance car quand il a fallu le démonter une deuxième fois, suite à un oubli, cela lui a pris 30 secondes.

Pour cette étape il faut un outil plastique large d'environ 1,5 à 2 centimètres, assez fin pour l’insérer dans l'interstice, mais solide car il faut travailler en torsion une fois inséré.

Voilà ou mettre l'outil...

 

bc911-1430916648-U289.jpg

 

Une fois inséré, il faut le faire bouger en rotation alternativement à droite puis à gauche sur son axe longitudinal pour agrandir l'espace dans lequel il est inséré.

Cela permet de déboîter l'enjoliveur du volant lui-même.

Ne pas hésiter à forcer car des petites cales plastiques fixées sur l'enjoliveur sont insérées dans des orifices situés sur le volant et en sortent sous l'effort appliqué.

Voici les cales plastiques blanches visibles sur la photo, l'outil plastique, une fois inséré dans la fente, se retrouve entre les trois cales blanches.

 

bc911-1430916906-U289.jpg

 

Sixième étape:

 

Démonter le support de l'airbag du volant, maintenu par quelques vis

 

bc911-1430917247-U289.jpg

 

bc911-1430917264-U289.jpg

 

Septième étape:

 

Suivre les instructions précises du manuel pour défaire trois fils des cosses de connexion des palettes, en déplacer un d'une cosse à l'autre et en souder deux autres entre eux.

 

bc911-1430917499-U289.jpg

 

Une fois les fils soudés, protégés sous un cache thermorétractable.

 

bc911-1430917521-U289.jpg

 

Huitième étape:

 

Sortir les petits roulements à billes de leur orifice en les poussant vers le bas, puis en les réinsérant dans leur logement par le haut. (sur la photo, il est posé sur son logement, il ne reste plus qu'à appuyer gentiment dessus pour le faire rentrer)

Attention, ces roulements contiennent de nombreuses toutes petites billes que l'on aperçoit sur la photo (désolé pour la qualité). elles sortent assez facilement de leur logement, ne les perdez pas... 

 

bc911-1430917853-U289.jpg

 

Puis commencer à remonter l'enjoliveur sur le volant.

 

bc911-1430917974-U289.jpg

 

Neuvième étape:

Monter les palettes (enfin) dans leur emplacement après avoir pris soin de graisser les axes, et installer des tous petits joints toriques (fournis)

A quatre main, pour tenir la palette en place pendant qu'on positionne les joints puis la vis sur le dessus...

 

bc911-1430918147-U289.jpg

 

Dixième étape:

La fin approche...

Il faut refixer le ressort de maintien de l'airbag en place dans des encoches situées sur l'enjoliveur du volant. Patience les encoches sont étroites et l'accés peu aisé...

 

bc911-1430918501-U289.jpg

 

Ensuite fixer les caches sur le devant du volant, les miens sont en cuir noirs et finalement je trouve cela très bien, je les garde donc ainsi.

 

Onzième étape:

Positionnement du nouveau volant avec précision ( voir photo...) et serrage au couple (50 nm) avec une clef dynamométrique.

 

bc911-1430918814-U289.jpg

 

Non Alex n'est pas bigleux, mais précis...

 

Puis reconnexion des prises,remise en place du bloc Airbag. Il n'y a qu'à pousser dessus...

 

bc911-1430918997-U289.jpg

 

Douzième étape: Rebrancher la batterie.

Idem étape 1, mais dans l'autre sens...

 

Dernière étape:

Reparamétrage avec le Piwi+ effacement des codes erreur dus à la coupure de la batterie.

 

bc911-1430919066-U289.jpg

 

Ma voiture est encore "une voiture de papy" a dit Alex...Rapport aux plages de surrégime...En même temps elle n'a que 15000 km, elle est à peine rodée...

 

Voilà le résultat, et cela fonctionne parfaitement...

 

bc911-1430919363-U289.jpg

 

Démontage et remontage effectués par ALEX, que je remercie vivement ici... :icon_cheers: 


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#2
Richard

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bravo à vous deux et merci pour ce tuto détaillé que j'épingle pour qu'il ne sombre dans les profondeurs du forum.



#3
Gerdou

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Rien de bien compliqué tu dit , déja demonter l'airbag moi j'aurai un peu peur qu'il me saute a la tronche si tu a le malheur de faire un petit court circuit sur les connecteurs ! C'est quand même pas a la porté du premier bricoleur venu. Ca parait facile lorsque Alex est au commande mais tout seul ....

 

En tout cas comme d'hab beau boulot



#4
Alex

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Merci Mathias!!! C'était rigolot au final, l'installation de palette! @ Gérard, toujours débrancher la batterie avant de démonter un airbag...


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#5
Paul

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Bon ben je crois que je ... ne vais pas commander ces palettes pour la C4S... :D

 

Quel boulot d'horloger... Je ne pensais pas que c'était aussi compliqué.

 

 

Bravo Alex pour ce travail de fous :204633: et félicitations Mathias, pour cette belle modif...

 

Je devais être le 1er sur le Forum à en disposer sur le 981S :rolleyes: et je reconnais que j'en ai fait la promotion. Le volant multifonction avec les palettes, je trouvais cela génial.

 

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#6
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Paul, je peux te monter tes palettes sur la 4S...


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#7
Paul

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On a fait une journée à Prenois et un A/R à la Côte d'Azur par la route Napoléon avec la C4S et le volant multifonction basique (les cliquets).

 

On s'habitue à ...

 

> 'descendre' les vitesses en tirant sur le cliquet derrière le volant à gauche.

 

> 'monter' les vitesses par une pression du pouce ou de la paume de la main, à droite.

 

Ca demande un peu d'habitude (pas aussi naturel que les palettes), mais ça va bien aussi.

 

bc911-1430924521-U150.jpg

 

 

On part pour 10 jours en Corse et Sardaigne; je décide au retour si j'achète ces palettes ou pas... :) et Merci de l'attention par avance, cher Alex! ;)


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#8
Aquastro

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Bravo pour cette opération ! c'est tout de même pas a la portée du premier bricolo ! même les photos n'etaient pas facile a faire !

Bien joué !



#9
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super tuto qui en aidera plus d'un !!


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#10
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Merci pour le tuto 

 

Tres tres beau avec les caches noir  :) ;)

C'est quand même pas très facile 

Je ne suis pas clair

Un il me manque le poste à souder pour l'électricité (en plus ce n'est pas trop mon truc mais j'ai un ou deux copains qui vont bien me dépatouiller )  

Deux je n'ai pas le Durametric  (mais bon je sais que Chamst  possède  l'ancien d'Alex et qu'il est à 40 minutes de la maison )

Trois j' avoue que la Septième étape me fait des frissons ...je connais la grosseur et la dextérité de mes doigts et là c'est pas gagne 

Enfin on va déjà attendre la livraison prévue mi mai;)


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#11
Alex

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Hello Henri,
L'etape Piwis n'est pas du tout obligatoire puisqu'aucun codage n'est necessaire. J'ai juste passe le piwis par conscience professionnelle.
Allant regulierement a Lyon et en Savoie, je Peux te proposer de monter tes palettes... Sachant qu'il faut du materiel adapte pour demonter proprement et une douille XZN pour démonter le volant... J'ai mis un peu plus de deux heures chez Matson, je pense que maintenant je dois pouvoir le faire en 1h30.




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#12
Fabki

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Beau travail bravo !!

 

Si seulement c'était possible sur 986:(


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#13
Alex

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Des Palettes sur une Tiptronic? Ça rendrez pas la boîte plus rapide... LOL


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#14
Fabki

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LoL

Ce n'est pas un souci de rapidité, je trouve les boutons sur le volant mal placé, et il m'arrive souvent de changer de rapport en faisons une manoeuvre.  


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#15
f3d73

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LoL

Ce n'est pas un souci de rapidité, je trouve les boutons sur le volant mal placé, et il m'arrive souvent de changer de rapport en faisons une manoeuvre.  

Moi aussi c'est le pourquoi de la commande des palettes

Pour le reste Alex je te fais un MP

:)


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#16
Matson

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Mon désir de monter ces palettes venaient de la...
Merci Paul...
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#17
Stéphane

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LoL
Ce n'est pas un souci de rapidité, je trouve les boutons sur le volant mal placé, et il m'arrive souvent de changer de rapport en faisons une manoeuvre.

Bravo super tuto!

J'ai aussi regardé pour des palettes sur la tiptro pour les même raisons ( déclenchement intempestif lors de manoeuvres)

J'ai vu un tuto sur un site US: il faut creuser dans la branche du volant. L'intégration était super bien faite, mais un gros boulot d'intégration. Les palettes étaient d'origines mercedes.

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:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#18
Alex

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Bravo super tuto!

J'ai aussi regardé pour des palettes sur la tiptro pour les même raisons ( déclenchement intempestif lors de manoeuvres)

J'ai vu un tuto sur un site US: il faut creuser dans la branche du volant. L'intégration était super bien faite, mais un gros boulot d'intégration. Les palettes étaient d'origines mercedes.


A étudier... Certains peuvent confirmer ici... Je maîtrise bien le Dremel, ayant été forme dans le passe a la faculté de chirurgie dentaire... :)


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#19
Stéphane

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Dès que j'ai un moment, j'essaierai de retrouver le lien pour avoir ton avis sur la faisabilité.

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#20
Martial

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Super Alex!


CARPE DIEM

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