••• Publié le 18/12/14 à 10h29 •••
Plus d'infos et impressions sur mon Boxster 981 GTS:
1 - Ecrous anti-vol de roues:
- Ne sont plus livrés en standard.
- Je les ai commandé chez Porsche en noir (74 euros aux Canaries).
2 - Graisse sur les centrages de roues:
- Ne pas mettre n'importe-quelle graisse!
- J'ai commande la Castrol Optimoly TA (base aluminium, 1.100°C) chez Porsche: 32 euros les 100 gr.
3 - Les progrès de la PDK 981/991 par rapport à 987/997:
ATTENTION! je ne parle que du mode MANUEL (n'utilisant jamais le mode auto).
- Sur le 987II, le passage de 1 en 2e était un peu étrange sous 3000 tr/mn, cela faisait cirer un peu l'embrayage Wouiiiinnnn. Un détail mais c'est mieux sans ce petit défaut sonore qui faisait croire aux passants que je ne savias pas conduire!
- Le coup de gaz au rétrogradage est vraiment plus dynamique et plaisant (!) sur le 981, même sous 3000 tr/mn alors que sur le 987II, il fallait rétrograder à 5-6.000 tr/mn et en mode Sport pour avoir la moitié du coup de gaz!
- Le passage des rapports est un peu plus rapide, même en mode non Sport: le délai entre la pichenette sur la palette "+" et le passage réel du rapport est réduit.
- La possibilité de passer en point mort en tirant un instant les 2 palettes est très pratique (file dans les ronds points: j'avance un peu puis point mort pour continuer en roue libre) (descentes pas trop fortes: point mort pour me mettre en roue libre même si je suis en mode sport) (pour descendre à mon garage) (etc.).
- Enfin, sur les 987II, nous étions plusieurs a rencontrer parfois des choses bizarres: par ex. au moment d'un dépassement, la PDK "bricolait" un peu au moment du rétrogradage et même le moteur ne donnait pas sa pleine puissance quand ce défaut survenait. Chez moi, c'était rare, heureusement.
Il faudra que je confirme dans le temps, mais je pense que c'est corrigé sur le 981. Pas eu ce défaut en 1050km.
4 - Le différentiel à glissement limité actif PTV du 981:
- A l'accélération, il s'agit d'un différentiel mécanique classique: je n'ai pas encore réellement testé car je suis en rodage. Juste un petit patinage une fois sur route mouillé. J'ai bien senti les 2 roues patiner…
- En virage serré (à faible vitesse), le PTV freine légèrement la roue arrière intérieure au virage. On pourrait se dire "Ah!, je n'ai pas besoin de ça, cela va user les plaquettes de frein arrière!". Mais si, c'est intéressant! Cela réduit ou annule complètement le sous-virage et cela se sent. Du coup, on n'use moins les pneus Avant, la voiture passe mieux et plus vite dans les courbes serrées et le plaisir est décuplé car c'est "très propre"! Magique!
J'avais testé le 981 GTS en Août sans PTV: il était plus proche du Cayman, dans les courbes serrées en enchaînements serrés.
- Une manière de voir qu'on a bien le PTV: je passe souvent à un stop où je dois ensuite tourner à gauche avec un angle de presque 180 degrés, en plus en montée. A cet endroit, quand je repars en première, volant braqué presque à fond, je sens bien comme la voiture tourne facilement, par rapport à mon ex Cayman 987II. Je ne parle pas de l'effort sur le volant mais de la voiture qui tourne comme sur des rails. On dirait qu'elle pivote autour de la roue arrière gauche (intérieure au virage)!
- Et puis l'usure des plaquettes arrière, on la rattrappe en sortie de virage à l'accélération car là, le différentiel autobloquant mécanique entre en jeu et ne touche plus au freins, contrairement aux Porsches sans autobloquant, comme mon ex Cayman 987II. J'usais 2 fois plus vite les plaquettes arrière que les Avant…
5 - Consommation en rodage en montagne:
- Ce matin, j'ai relevé 40,10 L pour 306 km, soit tout de même 15,7 L/100 km!
- La voiture a 1.000 km et je ne dépasse pas 4.500 - 5.000 tr/mn toujours avec le pied léger.
- Alors oui, beaucoup de virages en 3e ou 2e, je ne tourne sous 2.500 tr/mn qu'en descente et je ne passe pratiquement jamais la 7, mais cette mesure comprends la montée et la descente des cols, donc je trouve que c'est beaucoup.
=> On verra après le rodage, mais il semble que le 981 GTS ne consomme pas moins que le 987II, malgré les aménagements tels la direction hydro-électrique… je ne sais pas s'il y a récupération d'énergie au freinage, mais je n'ai as l'impression? Sur ma BMW de 2009 (déjà!) la batterie ne se chargeait que lorsqu'on était en frein moteur…
=> Je me demande si ces coups de gaz (très) énergiques lors des rétrogradages n'y sont pas un peu pour quelques chose?
=> Une question: la voiture consomme-t-elle plus lorsqu'elle décapotée? Je n'ai jamais rien lu là-dessus, c'est étonnant.
6 - Géométrie des trains roulants:
- J'ai demandé les données 981 N/S et GTS à mon Centre Porsche: elles sont identiques.
A = Boxster et Cayman NON S (2,7L) avec suspensions classiques.
B = S avec suspensions classiques "0 mm".
C = S ou GTS avec PASM -10 mm = mon cas.
D = S ou GTS avec châssis sport -20 mm (pas de PASM sur 981 dans ce cas).
Essieu avant:
Carrossage: A -20' / B -30' / C -30' / D 50' (Tol. +-15') (Diff. maxi entre 2 roues: 20').
Convergence (totale): Tous modèles 2' +- 5'.
Chasse: A 8° / B 8° / C 8°10' / C 8°20' (Tol. +-30').
Essieu arrière:
Carrossage: A -1°20' / B -1°30' / C -1°35' / D -1°50' (Tol. +-15') (Diff. maxi entre 2 roues: 20').
Convergence (totale): Tous modèles 8' +- 5'.
Ma conclusion pour le moment: si les trous oblongs sur les ailes Avant le permettent, je mettrai les réglages D du châssis sport et à l'arrière aussi (là, pas de soucis, normalement).