Allez, c'est fait!
Plaquettes de freins avants remplacées sur mon jouet!
En résumé: simple et rapide!
L'ami Philippe (Serpent) est venu comme toujours me donner un coup de main, merci à lui!
Alors pour commencer, durée de l'activité: une grosse heure.
Sur cette durée, il faut retirer 15 minutes.... pour retrouver la douille antivol afin de déposer les roues avant.
Oui, j'ai honte...
Le reste du temps inclut le démontage des roues, le remplacement des plaquettes et le rangement de l'outillage!
Autant vous dire que pour un non spécialiste comme moi, ça indique 2 choses:
Aucune difficulté rencontrée, la première goupille, côté conducteur, a été un peu résistante, celle côté passager, ayant sans nul doute perçu ma motivation, est venue sans se faire prier!
Les plaquettes anti-bruit étaient restées bien collées aux plaquettes usées, il a fallu les décoller avec un petit tournevis plat et, avant de les retirer, en profiter pour bien repousser les pistons.
Ne pas oublier d'ouvrir le bouchon du réservoir de liquide de frein avant de repousser les pistons, ça rend la tâche plus aisée!
Enfin, j'ai dû retirer environ 10 cl de liquide de frein. N'ayant pas de seringue, j'ai utilisé du papier absorbant après avoir retiré le filtre jusqu'à ce que le niveau soit
en dessous du max.
Ci-dessous quelques photos du début, prises par Philippe.
Ensuite, il a mis les mains dans le cambouis, on n'a pas osé retoucher l'APN...
Déserrage des roues
On lève!
L'étrier vu d'un côté...
Et vu de l'autre...
La plaquette anti-bruit (il y a un sens de montage)
Ne pas oublier après montage de chaque côté de bien pomper à la pédale de frein,
et pour finir un petit essai routier pour valider l'absence de bruit et de vibrations au freinage,
et pour s'apercevoir que pendant quelques centaines de kilomètres, il faut rôder ces plaquettes neuves!