Aller au contenu

Pose de silencieux Sport inox SCART sur Cayman 987 Phase 1

silencieux SCART échappement

  • Veuillez vous connecter pour répondre
103 réponses à ce sujet

#1
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités

Bonjour à tous,

 

Comme promis, voici un petit reportage sur la pose de silencieux Sport inox SCART sur mon Cayman Tiptronic 3.4 Phase 1 de 2006. Cette modification a été réalisée chez RS Tubes à Goussainville (95), siège de Martin SCART le 19 juin 2015.

 

Cette démarche était devenue une évidence pour moi, le chant du Cayman était trop discret à mon goût, il fallait libérer la jument noire cabrée de Zuffenhausen.... C'était impératif !  Après plusieurs italiennes survitaminées entre les mains (et très bavardes !!!), je ne me voyais pas conduire un Flat 6 aphone...

 

Voici donc toutes les phases de cette installation, de la dépose des silencieux d'origine à la repose des nouveaux silencieux inox Sport. Puis, je vous présenterai quelques produits de la marque SCART (surtout pour 911), vous verrez que les produits sont de qualité, et méritent l'investissement financier pour obtenir un design et une sonorité recherchée. 

 

Avant tout, je précise que mon choix final s'est porté sur les silencieux inox Sport SCART au lieu des Ultima inox SCART, ce changement d'avis, au tout dernier moment, a été motivé par 2 choses :

 

1°) L'Ultima est un SCART à valves, il arrive que les valves se grippent. Dans ce cas, retour obligatoire chez le poseur pour remédier au problème... C'est contraignant. Les silencieux inox Sport n'en disposent pas -> problème déjà réglé à la base. D'ailleurs, lors de l'intervention sur mon Cayman, une 997 est arrivée du Ch'Nord pour un dégrippage des valves...

 

2°) Je souhaitais que la sonorité des nouveaux silencieux soit immédiatement présente au démarrage, au 1er coup de clé. C'est le cas des silencieux inox Sport, à froid le son est bien plus présent que celui d'origine, sans être toutefois trop envahissant. Ce n'est pas le cas de l'Ultima dont les valves doivent s'ouvrir pour que la sonorité se fasse entendre, il faudra donc jouer avec l'accélérateur pour influer sur le flux des gaz. Plus on va monter dans les tours, plus l'Ultima se fera rageur (et croyez moi, c'est du lourd !).  Pour quelqu'un qui habite en ville et qui souhaite se faire discret sur cette zone de circulation, c'est l'idéal. Mais pour moi, ce n'était pas ce que je recherchais. Je noté que l'Ultima est un excellent produit, il n'est pas exclu qu'un jour je me tourne vers ce modèle sur une autre sportive...

 

Alors c'est parti, petit tour au pays des Exhausts pour Porsche, Ferrari, Lamborghini, Maserati et Aston Martin :P

 

bc911-1434812145-U629.jpg

 

 

 

 

 

L'Atelier :

 

bc911-1434812842-U629.jpg

 

 

 

 

 

Rencontre avec MARTIN SCART :

 

bc911-1434812699-U629.jpg

 

 

 

 

 

Dépose des roues AR  :  

 

bc911-1434812413-U629.jpg

 

 

 

 

Dépose complète des silencieux d'origine :

 

bc911-1434813103-U629.jpg

 

 

 

 

Mes silencieux d'origine déposés (sans toucher aux catas et sondes lambda) :

 

bc911-1434813357-U629.jpg

 

 

 

 

Mes nouveaux silencieux inox Sport SCART :

 

bc911-1434813533-U629.jpg

 

 

 

 

Mes 2 sorties inox en 2 x 89 :

 

bc911-1434813975-U629.jpg

 

 

 

Mise en place des nouveaux silencieux :

 

bc911-1434814425-U629.jpg

 

 

 

bc911-1434814492-U629.jpg

 

 

 

Fixation des silencieux avec un nouveau kit visserie :

 

bc911-1434814774-U629.jpg

 

 

 

MARTIN SCART donne quelques recommandations à ses poseurs :

 

bc911-1434814937-U629.jpg

 

 

 

 

Des ajustements sont à faire, c'est la phase la plus longue du travail... (les préconisations Porsche pour la sortie de l'échappement se situent entre 18 et 21 mm)

 

bc911-1434815234-U629.jpg

 

 

 

 

Tout à l'air bien droit....  Ca me va ! :D  

 

bc911-1434815884-U629.jpg

 

 

 

 

Démarrage du Cayman et passage au PIWIS pour s'assurer qu'aucune erreur n'est apparue sur l'ODB :

bc911-1434816033-U629.jpg

 

 

 

C'est Nickel ! Au bout de 4 heures, le Cayman redescend du pont, et je prends place aux côtés de Martin SCART pour un essai route d'une dizaine de minutes afin de valider l'installation. Nous empruntons des routes sinueuses et un peu accidentées, l'idéal pour tester la bonne tenue des nouveaux silencieux. Au cours de ce petit essai, Martin m'explique que les silencieux contiennent de la laine, cette laine doit être brûlée et se rétracter afin que le son se répercute dans tous les coins et prennent toute leur mesure, c'est pour cela que 1000 km seront nécessaires pour que le processus s'opère complètement, il faudra que les silencieux "mürissent"... Au cours du roulage nous montons jusqu'à 3000 tours, mais descendons aussi dans les bas régimes. Pour le moment, le son est encore très étouffé et rauque dans les bas régimes, il devient plus clair et plus rageur en accélération. En vitesse de croisière, la sonorité est agréable, et on peut tenir une conversation sans hausser le ton. Lorsque les silencieux seront complètement rodés, la sonorité deviendra plus claire. 

 

Puis nous conversons sur la victoire de Porsche aux 24 h du Mans, l'apparition du Flat4 turbo, la fuite des clients Porsche chez Maserati à cause des PSE aphones...

Enfin, Martin m'informe qu'il valide l'installation à la suite de cet essai. Toutefois, si après rodage des silencieux je ne suis pas satisfaite de la sonorité, il m'invite à retourner dans ses ateliers afin qu'une solution alternative soit trouvée. L'objectif est de ne pas laisser partir un(e) client(e) insatisfait(e) ! 

Martin SCART travaille principalement avec des professionnels, les installations qu'il réalise pour des particuliers comme moi ne se font que par le bouche à oreille, et il n'a pas besoin de faire de publicité... On m'informe toutefois que je suis la première femme à présenter sa Porsche... En général, c'est Monsieur qui vient... Bon Dieu !!!  Je suis fière comme un Bar-Tabac !!!! :D

 

BILAN : je suis très satisfaite des soins et du respect apportés sur mon véhicule lors de cette installation, j'ai eu affaire à un véritable professionnel passionné, qui a été très attentif à mes attentes et mes souhaits. En outre, l'équipe de 11 salariés qui compose son entreprise est très compétente et impliquée. Je ne regrette absolument pas l'investissement financier pour réaliser cette modification. A présent, il ne reste plus qu'à brûler cette foutue laine.... LOL !!!!

 

J'espère bien pouvoir vous croiser un jour avec mon nouvel avion de châââââsssse....  :P

 

 

:):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):)

 

 

Et pour finir ce reportage, je vous présente quelques produits de la gamme SCART (silencieux et sorties inox & carbone) surtout pour la 911 (les Grande Orgues...) et une photo de l'intérieur d'un silencieux d'origine...:blink:

 

 

C'est parti ! 

 

 

 

bc911-1434818872-U629.jpg

 

 

 

bc911-1434818965-U629.jpg

 

 

 

bc911-1434819033-U629.jpg

 

 

 

bc911-1434819091-U629.jpg

 

 

 

bc911-1434819194-U629.jpg

 

 

 

bc911-1434819241-U629.jpg

 

 

 

bc911-1434819287-U629.jpg

 

 

 

bc911-1434819336-U629.jpg

 

 

 

bc911-1434819385-U629.jpg

 

 

Et pour tous ceux qui ont toujours voulu tout savoir sur.... l'intérieur d'un silencieux d'origine (sans oser le dire !!!! :D ), voici la vérité révélée, la VRAIE, en EXCLUSIVITE !!!!!  :P  

 

 

bc911-1434819601-U629.jpg

 

 

 

ENJOY ! :D


  • Alex, Eric B, Morfyne et 5 autres aiment ceci

#2
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km
Super reportage ! (Et félicitations pour l'orthographe parfait ;-))
Profites en bien !

Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#3
Morfyne

Morfyne

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1219 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Karl
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Boxster GTS 981 PDK
  • Kilométrage:34000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team
Merci pour ce reportage très complet !!
Content que tu sois ravis du résultat, on va être nombreux à le découvrir demain au MR 15 !
Pour la date de pose - juillet 2015 - tu es allé dans le futur ? ;)

#4
champion33

champion33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5533 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:ced
  • Localisation:nouvelle aquitaine
  • Kilométrage:Evolutif km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine
Ha oui super reportage. Dans 1000 km une petite vidéo .
Juste la date à modifier au début de ton compte rendus .
Tu doit être super contente .


Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
Image IPB


https://le-driver.fr

Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#5
Guest_Proteus_*

Guest_Proteus_*
  • Invités

Waouw magnifique reportage, super complet et illustré. Si tu cherches un jour à changer de carrière, tu pourrais penser à la press ;)
Vraiment content pour toi que le résultat soit à la hauteur de tes attentes. Et demain tu pourras partager tes impressions avec les participants du MR :)
Encore bravo Miss :icon_cheers:

Répondu avec Tapatalk



#6
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40396 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Superbe reportage!!!


Sent from my iPhone using Tapatalk

#7
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités

Erreur rectifiée pour la date ! :D 

 

Sans déc, vous êtes durs avec moi les gars, LOL !!!!! <_<  :lol:


  • Morfyne aime ceci

#8
Laurent

Laurent

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4135 messages
  • Modèle Porsche:Ex 986 S 3.2 - EX 996 3.4

  • Breizh Team

  • MR-0 Team

Joli reportage Elisabeth, bien raconté et joliment retranscrit...

 

@ demain pour le récital  ;)



#9
Edelrot

Edelrot

    Flat6-Club

  • Admins
  • 10334 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Pascal
  • Localisation:Montérégie, Canada
  • Modèle Porsche:997 Carrera 4 Cab
  • Kilométrage:118K km
  • Couleur:Noir

  • MR-0 Team

Ah le voilà enfin cet "ultimate" Scart exhaust.  ANIMbien027.gif

 

T'as vraiment bien fait de choisir l'autre modèle.  Car quelques personnes s'étaient plaints justement du problème de grippage des valves.  Et de plus, quand on a un pot qui fait du bruit, ben il est bon de le laisser toujours ouvert.  ANIMbien044.gif



#10
champion33

champion33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5533 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:ced
  • Localisation:nouvelle aquitaine
  • Kilométrage:Evolutif km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine

Erreur rectifiée pour la date ! :D

Sans déc, vous êtes durs avec moi les gars, LOL !!!!! <_<

Pardon c'était un petit pic pas méchant .
En tous cas super reportage que j'ai lus avec plaisir

Envoyé de mon SM-G901F en utilisant Tapatalk
Image IPB


https://le-driver.fr

Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#11
Pierre

Pierre

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1972 messages
  • Age:70 ans
  • Prénom:Pierre
  • Localisation:Corse / Seine et Marne
  • Modèle Porsche:986 S-Carnewal GT Exhaust / Short Shifter
  • Couleur:Gris

  • MR-0 Team

Super reportage Elisabeth.... :)



#12
bucanero

bucanero

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5173 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Château-Thierry
  • Modèle Porsche:Boxster 987 S
  • Kilométrage:71000 km
  • Couleur:Gris
Parfait tant sur le fond que sur la forme ! Merci.

#13
Stéphane

Stéphane

    Flat6Club

  • Tech.
  • 6645 messages
  • Age:57 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:74
  • Modèle Porsche:Boxster 987 2.7 245 ch Tiptronic PSE
  • Kilométrage:84 000 km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:Origine

Vrooooouuuum vrrrrroooooouuuuuuum. Super feed back!

et trés Joli Piwi!


Image IPB


:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#14
Guest_LARA CROFT_*

Guest_LARA CROFT_*
  • Invités

Bravo Elisabeth , cela fait plaisir de lire une vraie passionnée !! je suis très heureux pour toi et j'espère que le nouveau chant de ton cayman sera a la hauteur de tes attentes 

Félicitation pour ton choix , Scart fait des échappements au top cela change de certain bricolage Belge ....

 

Aahhhh Pascal, te voilà de retour, avec ton franc-parler légendaire :D  Merci pour tes compliments qui me touchent beaucoup ! :P Respectons tout de même les choix des uns et des autres. Je crois que si tu touches à Gert, tu auras une levée de boucliers nationale et même internationale....  ;)



#15
Guest_FERRY ANDRE_*

Guest_FERRY ANDRE_*
  • Invités

Écrit en bon Français et sans fautes d'orthographe ça de vient malheureusement rare :wub:



#16
Morfyne

Morfyne

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1219 messages
  • Age:52 ans
  • Prénom:Karl
  • Localisation:Yvelines
  • Modèle Porsche:Boxster GTS 981 PDK
  • Kilométrage:34000 km
  • Couleur:Jaune

  • MR-0 Team

Je me de permet poster l'avis d'un propriétaire de 997 (retrouvé sur Club911), tellement sa satisfaction fait plaisir à voir (et à lire) :) , je cite :

 

Ça y est : SCART Ultima Recital monté sur mon cab 997S phase 1, montage effectué hier au CP Roissy. 2 mots sur ce CP qui monte sans vergogne des « aliens » SCART sur des produits maison : accueil très sympathique (blonde et souriante), chef d’atelier sympa, à l’écoute, et clair dans ses explications, invitation à entrer dans l’atelier (d’une propreté digne d’une salle d’opération), bref : impressions très positives même si le lieu est un peu loin de Paris avec un A1 toujours à pile ou face concernant les bouchons. L’avis du chef d’atelier sur les produits SCART est sans équivoque : le top du top. J’ai laissé la voiture à 09 :30 et l’ai récupérée à 14 :30. Et là… La grosse banane !! ça déchire ! ça ratatouille ! ça pétouille ! on dirait une RSR à l’accélération ! ce n’est pas ma voiture, c’est pas possible !!! 
Croyez-moi : passer de l’échappement standard à l’ultima récital, c’est l’assurance de prendre une grande claque de mégawatt en pleine tronche, et des bons, bien graves et grassouillets le flat 6 joue une partition en rugissements majeurs et petite pétouilles au levier de pied : REGALISSIMO !!! 
Point particulier : le silencieux est en inox et le son évolue en fonction de sa température. Plus il est chaud, plus c’est bon !!! Un tout petit bémol (c’est normal, c’est de la musique), à très bas régime (autour de 1500 tr/mn) un bourdonnement apparait parfois, genre résonnance un peu pénible. Mais c’est très occasionnel et cela survient essentiellement à froid. Il faut aussi que l’équipement vieillisse un peu. A noter également que le système est effectivement évolutif en fonction du comportement du pied droit : à vitesse stabilisé, pas besoin de casque anti bruit ;)pour faire de longs déplacements. Le son est certes plus rauque que l’origine, mais tout à fait supportable dans la durée...


#17
osmose

osmose

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3945 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:107000 km
  • Couleur:Gris

Génial ! Félicitations :)


Image IPB


#18
Alex

Alex

    Staff & Flat6Club

  • Tech.
  • 40396 messages
  • Age:43 ans
  • Prénom:Alexandre
  • Localisation:Oise
  • Modèle Porsche:Boxster 718 S
  • Kilométrage:16.000 km
  • Couleur:Orange
  • Préparation:PSE, PASM, Sport Chrono

  • MR-0 Team
Personnellement j'aime beaucoup le son du Scart de ma 996!

Et vu la temps dehors.... Je crois que c'est finalement la 996 que je vais prendre au MR...
  • guil0205 aime ceci

#19
claude

claude

    Flat6-Club

  • Tech.
  • 1156 messages
  • Age:66 ans
  • Prénom:Claude et Betty
  • Localisation:Gard
  • Modèle Porsche:718 S PDK
  • Kilométrage:55000 km
  • Couleur:Blanc
Felicitation Lara; C'est sans aucun doute du beau materiel !!!!
Tu peu couper l'autoradio, il restera toujours de la musique.
Profites et bonne journée a toi.

#20
Laurent

Laurent

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4135 messages
  • Modèle Porsche:Ex 986 S 3.2 - EX 996 3.4

  • Breizh Team

  • MR-0 Team

 

Félicitation pour ton choix , Scart fait des échappements au top cela change de certain bricolage Belge ....

 

C'est vrai Pascal, tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir un "Pascalm Gt Exhaust", alors on opte pour sa version Low-Cost, le Carnewal ...... ;)







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : silencieux, SCART, échappement

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)