Aller au contenu

Photo

Amélioration suspensions Cayman S

amortisseur combiné fileté ressorts courts suspensions 987 cayman rabaisser

  • Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

#1
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Salut à tous

 

Dans ma liste d'améliorations de mon Cayman S 987 2006 je me penche aujourd'hui sur la question du chassis et plus précisément des suspensions.

J'ai actuellement les amortisseurs d'origine (d'ailleurs savez vous ce que c'est? Bilstein B6?) et je viens de passer les 100 000 km. Je ne sens pas qu'ils sont morts, loin de là et tout ce qui est silent bloc et rotules ont l'air en bon état.

 

Je voudrais rabaisser l'auto pour 2 raisons:

- le look

- le gain de stabilité et la diminution du roulis

 

J'ai identifié 4 solutions:

 

1) ressorts courts adaptables sur amortisseurs d'origine

- avantages: c'est le moins cher (255/270€ les 4)

- incovénients: j'ai lu pas mal de mises en garde concernant cette config avec notemment une usure accélérée des amortisseurs mais sans trouver de réels témoignages ou explications convaicantes. Par ailleurs Olivier TFE avait l'air content de ce montage. Mes amortos étant plus proche de leur fin de vie que du neuf, il faudra surement tout redémonter dans un moment pour les changer. Pas de réglage possible et les -30 (Eibach) ou -35 (H&R) mm font beaucoup d'après la plupart des retours, en gros si on est pas sur du billard, ça touche tout le temps lors des appuis :s

 

2) ressorts courts sur amortisseurs courts adaptables (1300€ le kit)

- avantages: montage serein, remplacement des amortos en fin de vie au passage, rapport prix/remplissage des objectifs correct

- inconvénients: pas de réglage possible donc idem 1)

 

3) Suspensions du Cayman R (2300€)

-avantages: -20 mm ce qui est peut etre plus raisonnable pour ne pas toucher de l'avant, montage serein, remplacement des amortos au passage

- inconvéients: prix élevé

 

4) Combinés filités (2000€ le kit en promo, sinon 2500€)

- avantages: montage serein, remplacement des amortos au passage, réglages dans tous les sens (qui aurait un interet vu que je fais un peu de piste, mais dont je ne ressent pas un besoin indispensable)

- inconvéients: prix élevé, sur-qualité?

 

Ai-je oublié d'autres solutions? Si oui, merci d'en donner aussi le prix si possible.

 

J'aurais tendance à opter pour la 1) avec une vision court terme car l'écart de prix est non négligeable, mais quand je pense à la lourdeur de l'intervention mécanique je me dis que la 2) serait plus raisonnable, tout en étant un peu inquiet pour les frottements intenpestifs :s

 

Vos avis?

 

Questions annexes:

- Avez vous une idée du coût de la main d'oeuvre pour changer les 4 amortisseurs+ressorts chez un indépendant?

- Selon vous, ça vaudrait le coup de changer aussi les rotules/silent bloc à l'occasion? idem quel budget faut il prévoir pour ça?

 

Merci ;)



#2
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
Salut
Oubli la première j'ai fait cela et mes amortisseurs n'ont pas tenue le choc..... même si je fais très attention sur les dos d'âne et route dégradée.
Le top ce sont les filetés car tu règle la haute a ton goût et suivant ton environnement car certains endroits les dos d'âne sont très haut....

#3
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
J'ai changé les miens moi même en ayant le matériel approprié bien sur j'ai mis 1h15 par côté un garagiste ira plus vite compte 4h de MO environ et plus si rotules et bras bien sur.....
Également compter une géométrie dans la foulée. En générale je fais environ 100kms avant la géo pour que les amortisseurs se mettent en place et que tu soit sur d'avoir trouver la bonne hauteur si tu prend des filetés.

#4
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

les ressorts n'ont pour intérêt que le look et sont handicapants sur revêtement irrégulier (ça frotte)

 

les B12 te donneront un châssis équilibré et performant.

 

les B16, c'est le must, 700e de plus mais l'investissement vaut le coup si tu gardes l'auto, les réglages te permettent une adaptation et un compromis look/confort/performance au top.



#5
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

J'ai changé les miens moi même en ayant le matériel approprié bien sur j'ai mis 1h15 par côté un garagiste ira plus vite compte 4h de MO environ et plus si rotules et bras bien sur.....
Également compter une géométrie dans la foulée. En générale je fais environ 100kms avant la géo pour que les amortisseurs se mettent en place et que tu soit sur d'avoir trouver la bonne hauteur si tu prend des filetés.

 

Merci pour ton retour. Donc tu as mis 5h pour faire les 4 ?? Euh, ça doit etre beaucoup plus simple sur 986 que 987 non?? Plusieurs personnes m'ont dit avoir galéré sur 987 et me parlaient plutot de 20h... je suis étonné de tant de différence.

 

les ressorts n'ont pour intérêt que le look et sont handicapants sur revêtement irrégulier (ça frotte)

 

les B12 te donneront un châssis équilibré et performant.

 

les B16, c'est le must, 700e de plus mais l'investissement vaut le coup si tu gardes l'auto, les réglages te permettent une adaptation et un compromis look/confort/performance au top.

 

Les B12 frotteront aussi, c'est des ressorts Eibach -30 mm ... par contre, Olivier TFE a trouvé une astuce pour caler les amortos avant et de ce fait limiter le rabaissement à 25m au lieu de 30 ce qui évitait de frotter d'après lui, c'est peut être le meilleur compromis ducoup en faisant ça sur les B12 :)



#6
yvan52

yvan52

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1383 messages
  • Age:45 ans
  • Localisation:Tarn
  • Modèle Porsche:Boxster 3.2 986 de 2002
  • Préparation:Kit gt3, échappement Scart
Oui environ 5h pour les 4. Par contre 20h pour une 987 cela me parait énorme....

#7
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

exact, même problème avec les B12 qu'avec les ressorts courts question hauteur de caisse, par contre pour les avoir eu sur 986 c'est diablement efficace.



#8
tomprout

tomprout

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 251 messages
  • Prénom:Tom

Entre 3) et 4) quelle solution est la plus performante d'apres vous?



#9
motorix

motorix

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 163 messages
  • Localisation:Montpellier
  • Modèle Porsche:991 Carrera S 420ch

Pour moi sur Cayman 981 S. (2013)

 

J'ai d'abord pensé aux ressorts courts H&R (voir photo) sur amortos PASM "origine" bonne solution au point de vue tarifs, cependant je ne pouvais pas descendre la hauteur de caisse comme je le voulais, et aussi assurer le bon fonctionnement des amortos, ce qui n'est pas le cas avec les amortos d'origine avec des ressorts court, ceux travaillant toujours en contrainte et limitant leur pouvoir d'amortissement, avec une usure un peu plus rapide.

 

J'ai opté pour des Bilsteins Damptronic B16 PASM (combiné réglable et de très bonne qualité) et là, j'ai vraiment trouvé ce que je voulais, hormis le tarif (2300€ amortos et 1300€ de pose y compris géométrie obligatoire aie,aie !! ). :affraid:

 

J'ai réglé la hauteur de caisse à - 27 mm Av et Ar et à conditions de ne pas prendre les dos d'âne comme un ouf, je n'ai aucun problême, rien ne touche si ce n'est que abordé un peut trop vite (dos d'âne) c'est la bavette caoutchouc sur l'avant des pneus qui frotte vraiment un poil, sans conséquence aucune, le chassis ne frotte jamais tout en conservant une bonne marge de sécurité, donc c'est très positif et sans danger pour la voiture.

 

J'ai aussi monté des élargisseurs de voie de 13mm AV/AR et je peux te dire la tenue de route incroyable de la voiture tout en conservant un confort d'amortissement au top.

 

Les Bilsteins Damptronic B16 allient efficacité et longévité, pour info les amortos "origine" Porsche PASM du moins pour cayman et d'autres modéles on été mis au point par Bilstein à leur demande, pour leur production.

 

 

bc911-1436523311-U214.jpg

 

bc911-1436522299-U214.jpg

 

bc911-1436522398-U214.jpg


  • Djesp aime ceci

#10
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Entre 3) et 4) quelle solution est la plus performante d'apres vous?

 

La 4) car tu peux régler d'une part la hauteur de caisse comme tu veux mais en plus les réglages de compression détente....

 

Merci pour ton retour Motorix cependant il faut se méfier car apparement les 981 ont moins tendance à toucher de l'avant que les 987 (moins de porte à faux), donc un -27 qui ne touche pas pour toi pourrait toucher plus sur 987.

 

Tes 1300€ de main d'oeuvre c'était en CP ou indé? (quel taux horaire?) merci



#11
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Pour info, voici l'astuce d'Olivier pour limiter le rabaissement avant (-35+5mm = -30 mm ou -30 +5 = -25 mm suivant les ressorts qu'on met)

 

 

Olivier TFE- CR installation des ressorts courts H&R sur mon Cayman 987 II 2012 -

Je lime le trou de la patte de l'amortisseur, là où passe la vite de la barre stab. sur la jambe de force. Le but est de remonter l'avant de la voiture de 5mm et donc de limiter à -30mm (et non -35) l'effet du kit H&R à l'Avant. Un petit coup de peinture...

L'amortisseur en position d'origine: appuyé sur la jambe de force:
20121123.jpg

Avec mon astuce, relevé de 5 mm:
(Précision: le collier plastique noir n'a pas de fonction mécanique d'appui)
20121124.jpg

Remontage: idem en sens inverse. Je mets une cale de 5mm Inox sous la patte d'appui de l'amortisseur, fixée au silicône. La longueur du corps de l'amortisseur permet de faire cela sans soucis: les appuis en longueurs restent identiques. Sur mon ex BMW 135i, j'avais même mis une cale de 13mm, sur les recommandations de Vorschlag (fabriquant de coupelles réglables).

J'utilise la clef dynamométrique pour toutes les vis (sauf pour les petites M6 qui tiennent les "accessoires" ).
Et voilà, un amortisseur monté, un!

Au remontage de l'avant:
20121119.jpg

 

Mais je ne vois pas bien l'astuce pour réhausser de 5 mm dans la description. Donc Olivier si tu passe par là peux tu stp nous faire un petit focus là dessus avec schéma ou fleches sur les photos car je ne vois pas comment faire. merci bcp!



#12
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Et bien compare les 2 photos ci-dessus: tu vois l'écart d e5mm sur la 2e, entre la jambe de force (alu) et le collier plastique de l'amortisseur noir...

Pour faire, cela, j'ai mis une calle de 5mm à l'endroit ou l'amortisseur vient faire butée sur la jambe de force et limé comme expliqué.

Si tu relis plusieurs fois et si tu as les pièces réelles devant toi, tu comprendra.

 

 

 

PS: pour les ressorts courts seuls, sur 987II sans PASM et avec H&R, c'est très efficace et j'ai parcouru 25.000 km dont pas mal de routes défoncées sans aucun soucis technique sur les amortisseurs. Par "efficace", je parle de tenue de route, n'en déplaise à Richard!

 

Je suis un peu "fatigué" de voir les gens qui disent que "c'est pas bien" alors qu'ils n'ont jamais monté ce kit H&R et en se basant sur un ou 2 qui "ont eu des soucis" (on ne sait pas avec quelle marque de ressort)... Il y a plein de gents satisfaits de ce kit H&R sur Boxster/Cayman et j'ai fait partie: du vécu, du vrai!



#13
motorix

motorix

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 163 messages
  • Localisation:Montpellier
  • Modèle Porsche:991 Carrera S 420ch
 

 

Garage Porsche indépendant . ;)

 

Oups erreur sur le prix pose (j'ai pas pris la bonne facture) .

 

 311 €pour la MO (~~ 4h) et 200 € pour la Géo (Forfait) = 511 € au total ( Février 2014)

 

http://www.garage-po.../technicien.php

 

Petit détail les Bilstein Damptronic (huile/gaz) sont réglés en usine (Compression/détente) tout en conservant le mode PASM qui permet de durcir un peu plus les amortos.

 

A l'encontre des KW ( V3) uniquement huile où là, il faut régler Compression et détente séparemment, pas toujours facile à trouver le bon compromis.



#14
motorix

motorix

    Member

  • Membres BC911
  • PipPip
  • 163 messages
  • Localisation:Montpellier
  • Modèle Porsche:991 Carrera S 420ch

Voir précédent.

 



#15
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

@OlivierTFE

 

si ça te vas bien, ça ne me déplait pas. :)

 

...et je suis vraiment confus si je t'ai fatigué.

 

juste pour info, j'ai monté mes premiers H&R sur le 986 2.7 d'un membre de BC (pseudo "magnifico") en 2007, je n'y ai pas trouvé grand intérêt à part le look, j'ai trouvé l'amortissement dur et peu progressif.(mais je n'ai pas ton expérience du pilotage)

 

j'ai ensuite eu des B12 sur mon 986s, j'ai beaucoup aimé, le look était là, la précision du châssis fabuleuse (à mon petit niveau) et un confort quasi préservé.


  • Monéger et Djesp aiment ceci

#16
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Et bien compare les 2 photos ci-dessus: tu vois l'écart d e5mm sur la 2e, entre la jambe de force (alu) et le collier plastique de l'amortisseur noir...

Pour faire, cela, j'ai mis une calle de 5mm à l'endroit ou l'amortisseur vient faire butée sur la jambe de force et limé comme expliqué.

Si tu relis plusieurs fois et si tu as les pièces réelles devant toi, tu comprendra.

 

Ok, merci. En effet je n'ai pas les pièces devant moi évidement, quand on prépare ce genre d'intervention on essaye d'analyser les risques avant d'avoir tout démonter et de se gratter la tete, d'où ma question ;)

 

Je comprend bien la cale pour réhausser, c'estle limage que je ne pige pas, mais je te fais confiance, ça paraitra évident avec les pièces dans les mains. Et pour finir la cale, ce n'est pas uniquement pour le montage? Tu la laisse dans l'alésage de la jambe de force ou tu l'enlève une fois que tu as limé?

 

Garage Porsche indépendant . ;)

 

Oups erreur sur le prix pose (j'ai pas pris la bonne facture) .

 

 311 €pour la MO (~~ 4h) et 200 € pour la Géo (Forfait) = 511 € au total ( Février 2014)

 

ouf! je préfère ... :) merci

 

Bon, ça fait un total à 1300+500=1800€ pour 4 B12, c'est un bon compromis je pense.



#17
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

@ vdub199: je laisse la cale.

 

 

@ Richard: et bien voilà!

Ne compare par un kit 2007 sur un 986 2,7 avec un kit 2012 sur un 987II S.

Je suis précis et j'affirme que sur ma config. le résultat est excellent pour la tenue de route, validée par moi-même sur 25.000 km et pas Dimitri Enjalbert (pilote pro) au Bugatti.



#18
Guest_Richard_*

Guest_Richard_*
  • Invités

mes plus plates excuses!


  • Djesp aime ceci

#19
Guest_Nords_*

Guest_Nords_*
  • Invités
Olivier merci pour ton reportage, très bien fait qui ma aidé dans mon choix.
Pour le moment pas le budget pour 4 B16 pour mon Cayman S donc je me suis rabattu pour le moment sur des ressorts cours Eibach.

Et Vincent, écoute tu as fait le bon choix sur les B12 avec un bon compromis, a 1800 euros quand mème.
Hâte d'avoir ton retour, ce serais très intéressant.

Motorix ton Cayman et vraiment superbe, très belle photo avec ces amortisseurs cela doit être le pied.

#20
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Salut Nords, je ne sais pas si tu as vu la date des posts mais c'est pas tout frais :)

 

J'étais pret à franchir le cap pour un lot de modifs (peinture complète jaune, jantes 19 light OZ, amortos, échappement) mais après une longue hésitation j'ai pris la décision raisonnable, à savoir garder ce budget (que je n'aurais pas récupéré à la revente) pour pouvoir 2 ou 3 ans plus tard changer pour un 981, ce qui est toujours en projet pour quand la balance (987/981) sera bonne, peut être l'hiver prochain?

 

Donc désolé mais je ne ferai pas de retour sur les amortos :)







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : amortisseur, combiné, fileté, ressorts courts, suspensions, 987, cayman, rabaisser

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)