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Tension de charge batterie variable sur 981


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16 réponses à ce sujet

#1
Grammoux

Grammoux

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Avez-vous remarqué que la tension de charge au tableau de bord changeait lorsque qu'on passait du mode "Normal" au mode "Sport" ? Elle passe de 13,8V à 14,2V... (Et ce que l'on active ou pas le PSE, les suspension "Sport" ou pas...

Serais-ce pour palier à une consommation électrique supplémentaire en mode "Sport" (supports boite actifs,...) ? Ou ai-je un problème ? (je ne pense pas, car ça a toujours été comme ça...)

Un avis ?

#2
Alex

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Je pense que c'est parfaitement normal... Le régime de ralenti étant un peu plus élevé en mode sport... Et les fonctions stop-start sont désactive en mode sport


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#3
Grammoux

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Oui, normal, sans doute... Mais pourquoi ?

#4
Alex

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C'est lié a la sollicitation de l'alternateur qui n'est pas entraîné en permanence sur 981... Sauf en mode sport...


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#5
Grammoux

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OK, Alex, merci pour l'info ! ;-)

#6
MARCO83

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cela provient du systéme de récupération de l'énergie qui permet à la batterie d'accepter de fortes tensions pour la recharge et au moteur lors de l'accélération de ne pas avoir en charge l'alternateur car le courant de service sera pris pendant un "certain" temps dans la batterie.

Cette caractéristique oblige lors du remplacement de la batterie de monter une batterie qui accepte cette surcharge en courant.



#7
criss

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Sur la mienne c’est encore plus marqué.
Je suis à 12,5V en mode normal et 14,6V en mode sport.
12,5 volts ça fait vraiment peu non ?

#8
5chau

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J'ai remarqué également que la tension de charge du moteur (lorsque je chauffe le moteur) varie beaucoup de 12,5V à 14,8V voire 15V qui rapproche le marquage rouge. J'ai essayé de faire des liens avec la température extérieur, ou la consommation des équipements du moment, ou autres choses, mais je n'ai pas encore trouvé l'explication. Peut être nos tech peuvent nous éclaircir. Sachant que ma voiture dort dans un box été comme hiver, je branche la plus part du temps un maintien de charge ctek. J'ai l'impression qu'en hiver la tension est souvent plus élevé (autour de 13,7V à 14,8V)) que les jours doux ou l'été. Merci



#9
Alex

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J'ai remarqué également que la tension de charge du moteur (lorsque je chauffe le moteur) varie beaucoup de 12,5V à 14,8V voire 15V qui rapproche le marquage rouge. J'ai essayé de faire des liens avec la température extérieur, ou la consommation des équipements du moment, ou autres choses, mais je n'ai pas encore trouvé l'explication. Peut être nos tech peuvent nous éclaircir. Sachant que ma voiture dort dans un box été comme hiver, je branche la plus part du temps un maintien de charge ctek. J'ai l'impression qu'en hiver la tension est souvent plus élevé (autour de 13,7V à 14,8V)) que les jours doux ou l'été. Merci


C’est parfaitement normal... plus il y a de consommateurs d’énergies plus l’alternateur est sollicité et donc plus le régulateur a tendance à délibérer une tension elevee...

#10
criss

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A conduite égale le fait de changer de mode fait varier la tension de 2 volts ( dans les deux cas le stop and start est désactivé)
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#11
Mat92

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J’ai regardé ce matin, 14,9 en mode normal et passage à 15 en mode sport

#12
Sergus

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Après quelque mois passés dans le garage, bien au chaud et sous perfusion (chargeur en permanence) j'ai ressorti le box pour une petite sortie de mise en jambe.

Le voltmètre indiquait 15,1 V durant tout cet essai. Est-ce normal sachant que j'étais en mode normal quasiment tout le temps ?


Peut importe le modèle, on s'achète une Porsche, le reste c'est du détail !

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#13
Alex

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Après quelque mois passés dans le garage, bien au chaud et sous perfusion (chargeur en permanence) j'ai ressorti le box pour une petite sortie de mise en jambe.
Le voltmètre indiquait 15,1 V durant tout cet essai. Est-ce normal sachant que j'étais en mode normal quasiment tout le temps ?


Pas surprenant


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#14
Sergus

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Très bien, merci Alex.


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#15
gr3g

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Je relance le sujet.
Avec une batterie fatiguée (a froid max 12.2V - start/stop qui marchait 1 shot et ensuite en manque de puissance), je tapait de temps en temps 14.9-15V.
Du coup changement de batterie par une varta F21 80Ah et la j'ai meme tapé 15.2V...

bc911-1670185308-U3011.jpg

Rien de grave?

#16
Alex

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Je relance le sujet.
Avec une batterie fatiguée (a froid max 12.2V - start/stop qui marchait 1 shot et ensuite en manque de puissance), je tapait de temps en temps 14.9-15V.
Du coup changement de batterie par une varta F21 80Ah et la j'ai meme tapé 15.2V...

bc911-1670185308-U3011.jpg

Rien de grave?


Pas étonnant


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#17
gr3g

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Ok cool, merci Alex pour ton retour !




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