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[Résolu] Tous modèles - Purger liquide de freins


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170 réponses à ce sujet

#81
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Quand tu veux... tu veux que je passe cette semaine? Mercredi?

C'est gentil Alex, mais je suis encore à Brno ce soir.. Demain et après demain à Blatna... Je serai rentré certainement Vendredi...

Partant de là, dis-moi quand tu veux... On se prévoira un petit truc!! ;)

 

Le box aura pris 3500 Km en une semaine!

Je suis bon pour le mettre sur le pont! je tomberai les 4 roues; comme ça on sera tranquille pour bosser!!

Encore une fois, no rush, à ta convenance.


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#82
Alex

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C'est gentil Alex, mais je suis encore à Brno ce soir.. Demain et après demain à Blatna... Je serai rentré certainement Vendredi...
Partant de là, dis-moi quand tu veux... On se prévoira un petit truc!! ;)

Le box aura pris 3500 Km en une semaine!
Je suis bon pour le mettre sur le pont! je tomberai les 4 roues; comme ça on sera tranquille pour bosser!!
Encore une fois, no rush, à ta convenance.


Ok fait signe!

#83
Alex

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Non alex jamais sa arrive ! sur les dernières que j ai eu avec le PASM jamais aucun soucis et celle ci tu vois sa été fait au cp y'a 6 mois et figure toi qu au bout de 10km de montagne intensif j à ais plus rien pedale molle et compagnie alors que j ai jamais été embêté avec les autres.
Du coup Voila je dois y repassé.


Je maintiens mes propos!

#84
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Non alex jamais sa arrive ! sur les dernières que j ai eu avec le PASM jamais aucun soucis et celle ci tu vois sa été fait au cp y'a 6 mois et figure toi qu au bout de 10km de montagne intensif j à ais plus rien pedale molle et compagnie alors que j ai jamais été embêté avec les autres.
Du coup Voila je dois y repassé.

Salut Stef,

Honnêtement il faut être pragmatique sur ce point: autant une purge incomplète ou mal  faite peut expliquer ce phénomène, alors qu'une purge intégrale ne peut engendrer ce genre de souci, sauf si elle a été mal faite.

Autant on peut être d'accord ou pas sur le fait d'ouvrir les vannes du combiné ABS/PSM pour purger 100% du fluide. Mais dans le cas où cette purge intégrale a été correctement réalisée, je ne vois pas comment ça pourrait provoquer ce que tu décris...

A l'opposé, une purge partielle pourrait sans AUCUN doute provoquer un "coup de mou" lors d'un déclenchement PSM ou ABS, dû à de la daube ou de l'air resté emprisonné...

 

Je ne cherche pas à te convaincre de mon point de vue, mais en bon technicien, j'aime bien pouvoir expliquer (au moins à moi-même!!) l’occurrence de certains phénomènes. Et là, je ne vois pas en quoi une purge complète, réalisée correctement, pourrait générer ce genre de problème.


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#85
Guest_stef06_*

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Non bien sur je ne dis pas que ce soit à cause de ça . Je trouve juste bizarre une fois la purge complète faite au cp que j ai eu des soucis de freinage derrière.
Il doit bien existé un moyen de purger sans se foutu câble ? Y'a pas un moyen mécanique ?

#86
Alex

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Non bien sur je ne dis pas que ce soit à cause de ça . Je trouve juste bizarre une fois la purge complète faite au cp que j ai eu des soucis de freinage derrière.
Il doit bien existé un moyen de purger sans se foutu câble ? Y'a pas un moyen mécanique ?

La solution est de maintenir le relais ouvert en le bypassant c'est ce qu'on appelle une purge d'ABS façon Bourin...

#87
750machiv

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Tu sais, je pense ne rien t'apprendre en disant que dans les garages les opérations de purges de fluides (LDR, huile ou liquide de frein) sont laissées au bon soins de l'arpète de service!

C'est pour ça que tu te retrouve avec un bon demi-litre d'huile en plus dans ton moulin, voire des bulles dans ton circuit de freinage...

Ce peut être un coup de malchance...

Par le passé, j'avais laissé mon CBR1100XX en révision par un mécano en qui j'avais entière confiance (j'ai d'ailleurs toujours confiance en lui!!). Ca le l'a pas empêché de resserrer le bouchon de vidange à la main!!! heureusement, je m'en suis aperçu avant qu'il ne se dévisse complètement...

 

Pour en revenir à cette purge, la procédure est décrite dans le shop manual et impose l'utilisation du "Tester 2" pour ouvrir les vannes PSM/ABS.


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#88
Guest_stef06_*

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Ok merci pour ces explications .
Bon en gros pour avoir un boulot bien fait obligé de passer par ce foutu câble ,tu me diras c est pas ce que sa coûte une purge.
Merci alex Mais Je vais éviter la façon bourin avec la chance que j'ai Je vais avoir une malchance derrière.Bon du coup je vais prendre rendez

#89
vdub199

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Bon ok sur le principe, mais qui est capabble de faire ça correctement alors? Speedy? indépendants? CP seulement?



#90
Alex

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Bon ok sur le principe, mais qui est capabble de faire ça correctement alors? Speedy? indépendants? CP seulement?


Les indépendants ont souvent le matériel... et certains centre auto ont des outils dédiés...
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#91
seb8306

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bon à savoir cela car cette semaine va être posé mon nouveau système de freinage.. pas sur que mon garagiste ait le matos..



#92
vdub199

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Moi, j'ai essayé un easybleed, ou un truc du genre il y a un an, et, c'est hyper-laborieux, en tout cas sur mon auto. Je n'ai pas osé monté trop la pression, car la bouteille easybleed se déformait significativement, alors que je n'étais même pas à deux bars, et le jus coulais malgré cela lentement.

 

Résultats des courses : je mets ma fille au pédalier et moi à l'étrier (la bonne vieille méthode, quoi), et cela se passe bien et plus vite qu'avec l'easybleed et j'ai une pédale de frein en béton.

 

Ou alors, il y a un truc que j'ai pas compris avec l'easybleed...

 

Donc en gros, tu n'as pas purgé l'ABS? Et pas de souci par la suite?

J'entend bien que c'est toujours mieux de le faire, mais si ton ABS se déclenche assez régulièrement, ça veut dire que le liquide qui est dedans n'a pas plus de 2 ans (si fréquence de purge respectée) et qu'il sera mélangé au nouveau au prochain déclenchement, donc ça ne me parait pas dutout "dangereux". Après si tu roule pépère et qu'il ne déclenche jamais ou que tu n'es pas sur, je recommande aussi de le faire purger. Mais perso je vais m'en passer aussi.

D'ailleurs, j'avais purgé moi même ma BMW 335D E91 (sans faire l'ABS donc), et pas eu de soucis, même sur piste (sisi ^^), ce n'est pas le même principe sur ces autos?



#93
Dan87

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La solution est de maintenir le relais ouvert en le bypassant c'est ce qu'on appelle une purge d'ABS façon Bourin...


Salut Alex, comment réaliser ce "bidouillage" sur 987-1 ? Y-a-t-il quelque chose à savoir ou ne pas faire si on réalise cette technique ?
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#94
Alex

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Salut Alex, comment réaliser ce "bidouillage" sur 987-1 ? Y-a-t-il quelque chose à savoir ou ne pas faire si on réalise cette technique ?


Quand je dis que c’est bourrin c’est qu’il ne faut pas le faire... si tu fais fonctionner la pompe un peu trop longtemps... tu peux lui dire adieu... et elle vaut plus de 2000€

#95
Dan87

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Ok c'est noté, je vais donc chercher un garage capable de purger le bloc ABS/PSM.

Quel liquide conseillez vous pour 2-3 sorties piste par année ? ;)

Une idée du prix en CP à Lausanne ?
L'appellation sport est tres galvaudée ces derniers temps. Des puissants coupés diesels au gros 4x4, tout le monde prétend jouer dans ce registre. Seulement, la sportivité, la vraie, ne se résume pas à proposer une puissante cavalerie. Elle ne consiste pas à afficher des chronos flatteurs ou à offrir une tenue de route super efficace. Non: une sportive, de celle que vous n'êtes pas pres d'oublier, c'est d'abord une usine à sensations fortes !!

#96
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Je voudrai rebondir sur le sujet, à propos de la pertinence de purger le PSM en ouvrant la valve de décharge.

 

L'année passée j'avais fait une purge traditionnelle sur les 4 roues en utilisant l'outil de mise ne pression du circuit (2 bar).

Malheureusement, à cette époque je ne disposais pas encore du PIWIS 2 pour piloter l'ouverture du PSM...

1 litre de DOT4 fût utilisé pour cette purge en insistant sur la première roue (arrière droite). 

Tout semblait en ordre.

Depuis, j'ai eu un déclenchement de l'ABS suite à un freinage "appuyé"...

Dans un premier temps, la pédale de frein s'est durcie, puis la garde à augmentée.

 

Ce W.E. j'ai donc effectué une nouvelle purge. Et là, surprise: une grosse rafale de bulles à l'arrière droit!!!

Donc il est clair que le déclenchement de l'ABS a libéré des bulles dans le circuit!!

J'ai donc refait un tour des 4 roues (aïe mon dos!!:unsure: ).

Ensuite, PIWIS connecté, j'ai fini la purge par le PSM (valve ouverte avec l'outil) comme indiqué sur la roue avant droite.

 

Bilan: il est ultra-clair que la purge traditionnelle ne suffit pas sur ce genre de circuit de freinage et que le job doit être fait convenablement, jusqu'à la fin, purge du PSM/ABS inclus.


  • vincent42 et Alex aiment ceci

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#97
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Voilà ce que j'aime entendre... Ca confirme bien ce que je racotne depuis le début!!!

Et une purge sur ces voitures en moins de 1H30 il y a un loup...


  • Ah!Rold60 aime ceci

#98
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1h30 c'est grosso-modo le temps qu'il me faut pour déposer et reposer les roues ainsi que pour mettre la voiture sur le pont, sans compter le rinçage des étriers et le lavage du matériel imbibé de DOT4!!!

 

Alors on est plus proche des 2h00-2h30... si tout se passe bien!! Hein Alex!!! :ph34r:


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#99
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1h30 c'est grosso-modo le temps qu'il me faut pour déposer et reposer les roues ainsi que pour mettre la voiture sur le pont, sans compter le rinçage des étriers et le lavage du matériel imbibé de DOT4!!!

Alors on est plus proche des 2h00-2h30... si tout se passe bien!! Hein Alex!!! :ph34r:


Je ne compte pas le lavage... ni les vis de purge parfois récalcitrante...

#100
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Et visiblement en CP on oublie le lavage des étriers!!!

Les miens n'ont plus de vernis autour des vis de purge, depuis que je l'ai...


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