Aller au contenu

Mon essai du Spyder au PEC


  • Veuillez vous connecter pour répondre
40 réponses à ce sujet

#1
Guest_JJo2a_*

Guest_JJo2a_*
  • Invités

Arrivé au Mans la veille de ma session au PEC, j'ai put faire un peu de tourisme l'après-midi et me promener dans la cité Plantagenet et admirer la muraille romaine datant du 3e siècle; magnifique mais mes pensées étaient ailleurs et se concentrées sur ce qui allait m'attendre le lendemain.

 

Le Spyder allait-il combler toutes mes espérances, serais-je déçue, beaucoup de questions m'assaillait dont seul le dénouement d'une nuit agitée me donnerait la réponse.

 

Quelques heures plus tard, l'aube et une sensation étrange que cette journée allait être parfaite; de la fenêtre de ma chambre le temps semblait me donner raisons un beau ciel sans nuage changeait de couleurs avec l'apparition du soleil; oui ça serait une bonne journée.

 

Juste le temps de faire le checkout, de rentrer les coordonnées GPS du PEC dans ma 508 hybride de loc et me voila parti, mon périple me fait longer le circuit de la Sarthe, puis son entrée magnifique avec son célèbre musée; mon coeur bats de plus en plus fort et 1km plus loin me voici à destination: le Porsche Experience Center du Mans le 4em dans le monde, inauguré par Porsche à l'occasion de sa 17eme victoires au 24h.

 

Le PEC est un grand bâtiment moderne de 2 étages respectant les codes stylistique de la marque, gris noir et rouge, l'arrière du bâtiment qui accueil le paddock longe le circuit Bugatti.

 

bc911-1442951984-U408.jpg

 

L'accueil est chaleureux, je suis le premier peut être l'excitation ou la hâte de découvrir mon nouveau joujou. Dans le hall trône un magnifique Cayman GT4 rouge indien, entouré d'une Panamera hybride et d'un Macan; 

 

bc911-1442952038-U408.jpg

 

bc911-1442952139-U408.jpg

 

Devant moi l'accès au paddock ou je repère une magnifique GT3RS ainsi que le tracteur Porsche qu'on ne présente plus, la tentation est trop forte, et puis je suis en avance, une petite séance photo s'impose.

 

bc911-1442952083-U408.jpg

 

bc911-1442952112-U408.jpg

 

A l'étage le centre de configuration, le restaurant et quelques beaux modèle d'exception exposés comme une Targa édition exclusive ou une 901 Sonauto dans don jus. 

 

bc911-1442952183-U408.jpg

 

bc911-1442952332-U408.jpg

 

bc911-1442952216-U408.jpg

 

bc911-1442952255-U408.jpg

 

bc911-1442952280-U408.jpg

 

Une fois les autres stagiaire arrivés, un café et il est temps d'entré en salle de briefing ou nos instructeurs du moment nous mettent à l'aise et nous annonce les festivités qui nous attendent.

 

bc911-1442952372-U408.jpg

 

bc911-1442952399-U408.jpg

 

Au niveau du programme, j'ai été agréablement surpris, car je m'attendais aux classiques tours de circuits accompagnés et un programme bien différent nous à été proposés.

 

Premièrement j'ai eu la chance de pouvoir garder le Spyder toute la demie-journée soit plus d'une heure trente au total dans des conditions différente. Le temps était ensoleillé et la piste sèche. Ah oui mon bolide était bleu saphir avec des jantes peinte titane, interieur noir et alcantara avec surpiqûre argent et ceinture de sécurité contrastante, simplement magnifique; Alfy-esque aurais-je envie de dire ;-)

 

bc911-1442952454-U408.jpg

 

L'équipe Sportive de la session du matin était constituée: d'une 991 Carrera GTS blanc, d'un Boxster 2.7 noir, d'un Boxster GTS rouge carmin et du Spyder bleue une belle brochette de Porsche pour une gentille bandes de passionnés.

 

bc911-1442952489-U408.jpg

 

bc911-1442952604-U408.jpg

 

Deuxièmement le programme prévue était de qualités et nos pilotes au top et toujours prêt à répondre à la moindre de nos sollicitations.

Plusieurs ateliers étaient prévus centrer sur la maitrise du véhicule: évitements, zone à faible adhérence, survirage&sous-virage.

Egalement, bien sur, de la conduite dynamique sur circuit avec coatching et enfin un tour du circuit des 24h du mans (ou l'on pouvait choisir la Porsche que l'on voulait comme monture) commenté par nos instructeurs en empruntant la route national.

La demi-journée se concluant par un déjeuner au restaurant "maison blanche" du PEC avec un menu bien sympatique et délicieux: Saumon mariné avec une emulsion de choux fleur en entrée, suivit d'un Magret de canard sauce poivre avec ses pomme grenailles et pour conclure sur une note sucrée un Fondant au chocolat et un gâteau tout chocolat noir avec sa crème anglaise.

 

J'oubliais, dans la matinée, une surprise de taille nous attendais... pour un client Porsche de la session de l'après midi, l'usine avait fais parvenir au PEC une 918 Spyder et nous avons eu droit de l'approcher, de rentrer à l'intérieur, on nous à gentillement ouvert le capot avant pour qu'on puisse constater qu'elle est entièrement en carbone et ont a put enfin l'immortalisé dans une séance photo genre papazzi-style (tout les participants voulant être immortalisé avec le monstre hybride).

 

bc911-1442952524-U408.jpg

 

Au terme de cette demie journée, j'ai pus me faire une idée sur, le Spyder, cette Porsche qui à fait chavirer beaucoup d'entre nous au point de la commander sans l'avoir jamais vus, LE cabriolet à moteur central avec LE gros coeur de 3.8 litres de la 911 que l'on attendait tous depuis l'apparition du Boxster dans la gamme Porsche.

 

Je pense que l'idée de faire certains stages de conduites Porsche sur le circuit Bugatti ou Maison Blanche au Porsche Driving Center commence à me trotter dans la tête, on verra dans quelques temps...

 

bc911-1442952559-U408.jpg

 

Après, vous avoir mis l'eau à la bouche, je vous livre maintenant mes impressions sur ma future Porsche.

 

Le look

On a vus et re-vus les photos du Spyder sur internet et son double bosselage fantastique; pourtant ce qui surprend quand on le voie en vraie c'est le pare-choc avant qui est très agressif avec cette lame qui transfigure l'avant du Boxster, ça fais méchant, très méchant.

 

Le confort

J'ai trouvé l'auto plus ferme que mon 2,7 avec PASM, chassis sport oblige je pense.

Sur une partie de route défonçé je l'ai trouvé un peu cassant, bon le Spyder du PEC avait des sièges baquets, je pense qu'avec des sport plus ça sera parfait.

Les baquets sont confortable, mais la difficulté est de s'en extraire, l'ayant fait de nombreuses fois durant la demie journée ça m'a rebuté.

 

Le moteur

Au niveau des perfs, je ne peut comparé qu'avec mon 981 2.7 que j'ai laissé partir il y a quelques mois, je n'ai malheureusement jamais essayé de Boxster GTS... Comparativement au 2.7, le 3.8 du Spyder à tendance à coller le conducteur dans le baquet à chaque accélération et changement de rapport, le moteur est trés rageur et monte trés rapidement dans les tours, comme si l'aiguille était irrésistiblement attiré vers le haut du compe tour, le couple est omniprésent à tout les régimes et vers 4500-5000 c'est le nirvana on reçoit des coup de massue dans le dos au changement de rapport... Jouissif!!!

 

La boite

Au niveau de la boite, c'est la bonne surprise de la journée tant je pensais regretter la PDK; débattement trés court, pommeau de vitesse massif, verrouillage de la boite ferme; un vrai joystick... Je ne pense plus regretter la PDK tant sont maniement est naturel et amusant.

Le talon-pointe automatique du mode sport+ est vraiment sympa, difficile de s'en passer une fois qu'on y a gouté. L'aide au passage de vitesse, genre Ferrari, sur le tableau de bord est sympa également.

Le seul hic que j'ai trouve, c'est la difficulté à engager la marche arrière, mais je pense que c'est un coup à prendre.

 

J'ai gardé le meilleur pour la fin:

 

L'echappement

Le son est vraiment génial en vraie, aucunes des vidéo que j'ai vu auparavant ne lui rend hommage; il est à la fois rauque, grave et puissant. Très présent dés le ralentit même à basse vitesse il flatte les oreilles et lorsqu'on engage le PSE... whaouuuu quelle différence des pétarades a la décélération digne du quatorze juillet et lorsqu'on donne du gaz on dirait que les portes des enfer s'ouvrent derrière les siéges; à tel point que dans mon souvenir mon petit 2.7 me parait maintenant aphone.

Comparé au son du GTS c'est quasiment le même registre, le son du Spyder semble plus grave et plus rageur si c'est possible tant le GTS à un son fantastique.

 

En conclusion, je dirais que je suis encore plus enthousiaste et impatient de recevoir le mien, cette Porsche est un rêve et surpasse toutes mes espérances, le look, le caractère, l'ambiance à bords et ce bruit... Wahouuu qu'elle machine à prendre du plaisir!!!

Ne vous inquiétez pas les Spydermen ont a eu 100% raison d'avoir eu une confiance aveugle en notre marque fétiche et lui signer un blanc sein.

Par contre vus la puissance et le caractère, ce n'est peut être pas la Porsche à conseiller pour découvrir la marque.

 

En citant un journaliste anglais que j'aime particulièrement je dirais comme mot de la fin "Merci, merci Porsche de nous avoir entendu et donner ainsi au Boxster le moteur qu'il méritait depuis toujours...".


  • Paul, champion33, Phenomene et 9 autres aiment ceci

#2
Guest_alfy06_*

Guest_alfy06_*
  • Invités

J'avais liké avant de te lire :D

Bleu,jantes titane comme mon mien,il est terrrrrible.

Merci Jean Jo pour tes impressions qui après celles de Jérôme viennent nous conforter dans notre choix.


  • Paul aime ceci

#3
Guest_alfy06_*

Guest_alfy06_*
  • Invités

Tu as pu avoir des infos quant à la date de livraison?C'est cohérent avec ce que t'a dit le CP?



#4
Guest_JJo2a_*

Guest_JJo2a_*
  • Invités

Pas demandé Alain j'ai fais confiance à mon CP, parmi les autres stagiaires un seul pouvait encore modifier sa configuration.

J'ai croisé le groupe de l'après midi et j'ai fais la connaissance d'un monsieur qui a commandé lui aussi un Spyder en couleur spécial bleue Gulf... le délais de livraison ne lui à pas encore été annoncé.



#5
champion33

champion33

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5533 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:ced
  • Localisation:nouvelle aquitaine
  • Kilométrage:Evolutif km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:D'origine

Merci pour le récit de cette journée .

Je m'en doutais qu'une fois de plus  tu avais apprécié cette journée comme Jérôme .

A ce point le son est phénoménal ......

Cette boite est vraiment sublime alors ..

 

Alors Messieurs c'est la dernière dernière ligne droite .

 

;);)


Image IPB


https://le-driver.fr

Le Driver se consacre à votre passion automobile et vous propose une large gamme de vêtements, accessoires et éléments décoratifs, de grandes qualités.

#6
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Merci Jean-Jo, ton reportage est top et passionnant ! Ravi que tu aies tant apprécié la boite aussi  qui manifestement ne te fera pas regretter pas la PDK. Comme toi j'ai trouvé que cette boite manu était extrêmement ludique et "impliquante" pour son pilote.

petite question : La GT3 RS tournait ?


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#7
Guest_JJo2a_*

Guest_JJo2a_*
  • Invités

Non Jérôme et pour le tour du circuit final ont pouvait choisir ce qu'on voulait comme Porsche sauf la 918 et cette magnifique GT3RS :-(



#8
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

...et j'imagine que tu es resté dans le Spyder, correct ?


The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#9
Steve

Steve

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 7749 messages
  • Age:53 ans
  • Prénom:Stéphane
  • Localisation:Bas-Rhin
  • Modèle Porsche:Plus pour l'instant
  • Kilométrage:0 km
Rhhhhaaaa comment je t'envie !
Bravo pour ce superbe achat


Sent from my iPhone using Tapatalk

Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#10
Guest_JJo2a_*

Guest_JJo2a_*
  • Invités

Rhhhhaaaa comment je t'envie !
Bravo pour ce superbe achat


Sent from my iPhone using Tapatalk

 

 

Merci Stéphane ;-)

 

...et j'imagine que tu es resté dans le Spyder, correct ?

 

Oui, j'ai quand même demandé aux autres si personne ne tenait à l'essayer car je trouve que la passion se doit d'être partagé; comme personne n'y tenait vraiment, l'attrait de la reine 911 surement, j'ai sauté sur l'occasion de le garder un peu plus :-)))



#11
Lord Jack

Lord Jack

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1159 messages
  • Age:49 ans
  • Prénom:Jacques
  • Localisation:Montélimar
  • Modèle Porsche:981 Spyder + 986 S
  • Kilométrage:150 KM + 61000 KM km
  • Couleur:Jaune
  • Préparation:et rouge
Merci ! Ca valait la peine d'attendre pour un retour aussi pro !
Moi j'y serai dans 3 semaines !

#12
Djesp

Djesp

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3219 messages
  • Age:48 ans
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Vaucluse
  • Modèle Porsche:GT3 du pauvre
  • Kilométrage:pas des masses km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:ni physique, ni mentale
Merci Jean Jo pour ce compte rendu et reportage très bien fait.
Ce qui m'interpelle le plus au final c'est la BV.
Faudra que j'en essaye une un de ces jours sur cette génération. Il n'est pas impossible que ma prochaine redevienne une méca...

SAVE THE MANUAL !


Jérôme


#13
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris
Un revirement de tendance pour la clientèle "sportivo fun" ?
Soyons franc, la PDK sera toujours devant en performance pure (et aussi en polyvalence), mais en ce qui concerne le plaisir je peux vous assurer comme d'autres que cette méca est largement au niveau voire supérieure. C'est simple, son maniement me fait penser à celui d'une boite sequentielle de rallye à commande manu, comme les WRC avant qu'ils ne reviennent aux palettes.
Les américains ne s'y sont pas trompés, eux qui sont historiquement usagers à quasi 100% de boîtes auto depuis des lustres, plébiscitent la boite manu dès qu'il s'agit d'une sportive (quand celle ci est dispo).
  • dan et Djesp aiment ceci
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#14
JéJé3.4

JéJé3.4

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 14607 messages
  • Prénom:Jérôme
  • Localisation:Lyon
  • Modèle Porsche:Spyder 981, Cayman S 987 (vendu), A 110 Pure (livrée)
  • Couleur:Gris

Oui, j'ai quand même demandé aux autres si personne ne tenait à l'essayer car je trouve que la passion se doit d'être partagé; comme personne n'y tenait vraiment, l'attrait de la reine 911 surement, j'ai sauté sur l'occasion de le garder un peu plus :-)))


J'avais fait la même chose avec le box GTS, plutôt que de m'installer à bord du Macan prévu (et idem avec le Spyder lors des éssais CP ), quand on est dedans on veut plus en sortir !
The Day in a man's life when you get yourself a Por-Cha !

#15
Guest_JJo2a_*

Guest_JJo2a_*
  • Invités

Merci pour le récit de cette journée .
Je m'en doutais qu'une fois de plus tu avais apprécié cette journée comme Jérôme .
A ce point le son est phénoménal ......
Cette boite est vraiment sublime alors ..

Alors Messieurs c'est la dernière dernière ligne droite .

;) ;)

Oui le son est phénoménale, du même accabit qu'un GTS mais plus grave, c'est juste waahouuu

Je suis un inconditionnel de la boite PDK que j'ai eu pendant 2ans1/2 et pourtant je trouve cette boite méca extraordinaire au point que je pense que je vais plus avoir de plaisir avec; on me proposerais après avoir essayer cette boite méca d'avoir une PDK je ne sais pas si j'accepterai.

Les derniers jours sont les plus longs...

Merci ! Ca valait la peine d'attendre pour un retour aussi pro !
Moi j'y serai dans 3 semaines !

Merci, j'ai essayé de vous faire partager cette journée au mieux ;-)
Tu vas te régaler et c'est un chouette moyen de découvrir le modèle, donne nous tes impressions quand tu y sera :-))

Merci Jean Jo pour ce compte rendu et reportage très bien fait.
Ce qui m'interpelle le plus au final c'est la BV.
Faudra que j'en essaye une un de ces jours sur cette génération. Il n'est pas impossible que ma prochaine redevienne une méca...

Cette boite méca etait un choix obligé pour moi, mais maintenant que je l'ai essayé j'en suis ravis; surement moin efficace qu'une PDK, mais je pense qu'elle me donnera plus de plaisir sur nos perites routes pleines de virrolos ;-)
Essaye en une, Jèrôme si tu en a l'occasion ça vaut le coup.

... quand on est dedans on veut plus en sortir !


C'est exactement ça JéJé ;-)
  • Djesp aime ceci

#16
XLF

XLF

    Flat6Club - Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1392 messages
  • Prénom:Christian
  • Localisation:Pays Basque
  • Modèle Porsche:718 Spyder
  • Couleur:Gris

merci Jean Jo pour ce compte rendu enthousiaste 

je crois que tout le monde est unanime concernant la boite et cela me rassure 

connaissant bien le son des 981, il m'avait semblé sur les videos déjà que le Spyder avait un peu plus de "coffre"

je vois avec plaisir que tu confirme cela

peut-être qu'il ne sera pas utile sur ce modèle de monter les catas sports



#17
Renegade987

Renegade987

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 635 messages
  • Age:58 ans
  • Prénom:JOEL
  • Localisation:Louveigne - Belgique
  • Modèle Porsche:BOXSTER 987 II 2.9i
  • Kilométrage:54.000 km
  • Couleur:Noir
  • Préparation:Filtre KN, Carnewal GT, volant Sport Design, lunettes Porsche Design...

Magnifique compte rendu et suberbes photos, c'est comme si on était avec toi....

j'imagine, rien qu'a te lire, que les nuits d'attentes vont être difficiles à passer ! :wacko:

Comme on dit aux enfants.... allez, encore quelques dodo :D

 

jo


bc911-1458051329-U157.jpgbc911-1459453325-U921.jpgbc911-1458051381-U157.jpg Quand le rêve devient réalité...


#18
997c4

997c4

    Flat6-Club

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2191 messages
  • Prénom:Philippe
  • Localisation:75-91-83
  • Modèle Porsche:911 991.2
  • Couleur:Rouge
  • Préparation:idéale...

super compte rendu, merciiiiiiiiiiiiiiiii :D


-----------------------------------------------------------------------------

ma présentation ET CERTAINES DE MES BALADES

#19
loubet

loubet

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 1657 messages
  • Prénom:ANDRE
  • Localisation:MALEMPRE
  • Modèle Porsche:718 GT4 4.0
  • Kilométrage:RODAGE km
  • Couleur:Vert

merci .



#20
osmose

osmose

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 3945 messages
  • Age:54 ans
  • Prénom:Seb
  • Localisation:Rouen
  • Modèle Porsche:986 2.7
  • Kilométrage:107000 km
  • Couleur:Gris

Super récit, et merci pour les photos ;)


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)