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Voyant moteur et allumage (tuto changement bobines 987ph1)

allumage bobines bougies

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18 réponses à ce sujet

#1
Dup66

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Samedi soir, sur le retour d'une longue balade (850km quand même!), je fais une pause dans une station service, et juste avant de stopper le croco sur le parking, HORREUR! le voyant moteur s'allume et un message sur l'ODB m'invite à me rendre chez le mécano! (Désolé j'étais trop inquiet pour prendre une photo)

 

Un peu paniqué, je contrôle la température (OK), puis je coupe le contact.

 

Je fais une pause comme prévu (5mn) et je remets en marche la voiture, plus de message ni de voyant.

 

Je reprends la route à un rythme un peu plus cool jusqu'à la maison. Toujours plus aucun signe d'alerte.

 

Le lendemain, je branche mon câble Durametric et je relève les codes erreur sur la partie moteur et voila ce que ça donne:

 

bc911-1444674709-U322.jpg

 

J'ai noté les codes et les ai effacé, après redémarrage du croco pendant plusieurs secondes, les codes erreurs ne sont pas revenus.

 

Apparemment, ça vient de l'allumage, étant donné que plusieurs cylindres sont impactés, mais pas tous, je suppose qu"il s'agit d'un problème lié aux bobines probablement craquelées comme il en a déjà été question dans d'autres sujets du forum.

 

C'est vrai que pour la première fois, au cours de la journée de balade, j'avais ressenti quelques ratées lors des reprises un peu musclées sur routes sinueuses...

 

Les bobines et les bougies sont commandées sur le net, de toutes façon je les aurai.

 

J'en profiterai pour faire un petit tuto spécifique au 987 phase1.

 

Si vous avez des suggestions de diagnostic, n'hésitez pas.


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#2
Alex

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Ce Sont des misfires... Sur 3 cylindres... Je pense en effet que tes bobines donnent des signes de fatigue... Sur 987 phase 1 l'accessibilite et vraiment bonne en demontant les roues arrieres...


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#3
Dup66

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J'ai cru comprendre qu'on pouvait relever le nombre de ratés à l'allumage avec le Durametric, ça se fait comment?


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#4
Alex

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Tu Peux effacer les defauts DME (clear DTC). Mais Il rest era toujours une trace dans la memoire du DME et ces rates enrichiront la liste des rates déjà present dans un future rapport fait avec un vraie Piwis...


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#5
Dup66

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Merci pour ces infos Alex.


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#6
Dup66

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Comme promis, un petit tuto pour le changement des bougies et des bobines d'allumage sur un 987 Phase 1:

 

"Tu retires les roues arrières et tu verras, c’est facile et accessible", qui disaient… .

 

Mouais..., pas si accessible que ça, il faut avoir un peu d’imagination pour celles du font et avoir fait in stage en gineco pour déclipser les connecteurs…

Enfin avec un peu de patience on en vient à bout quand même.

 

Deux petits conseils pour éviter les galères :

  1. Commencez par le côté gauche (conducteur) il est plus facile, ça fait un bon entrainement pour l’autre côté.
  2. N’oubliez pas de relever le soufflet en caoutchouc (comme sur la photo n°3), « AVANT » de déclipser le connecteur de chaque bobine, ce sera bien plus facile de bien sentir le connecteur dans ses doigts pour le reclipser ensuite.

Pour les outils :

  • 1 clé à pipe de 10 pour les écrous en plastique des caches dans l’aile.
  • 1 clé Torks de 20 pour les vis des caches dans l’aile.
  • 1 clé Torks de 40 pour les vis qui maintiennent les bobines
  • 1 clé à bougie longue de 16 (idéalement une clé à cliquet avec rallonges et cardans).

Photo n°1 : Après la dépose de la roue, on enlève les deux caches en plastique

bc911-1445515504-U322.jpg

 

Photo n°2 : Les voilà les fameuses bobines

bc911-1445515549-U322.jpg

 

Photo n°3 : Le soufflet en caoutchouc à relever pour une maitrise parfaite du connecteur, on appuie sur la languette et on tire vers le haut pour le débrancher

bc911-1445515590-U322.jpg

 

Photo n°4 : Une bobine démontée ça ressemble à çà 

bc911-1445515687-U322.jpg

 

Photo n°5 : La bougie est tout au fond

bc911-1445515741-U322.jpg

 

Photo n°6 : On est content d’avoir relevé les soufflets pour le remontage

bc911-1445515796-U322.jpg

 

Pour le remontage, en fait tout en sens inverse.

 

Attention pour les bobines du fond (vers l’avant de la voiture) on travaille en aveugle alors il faut bien dégager le connecteur lors du remontage de la bobine sinon, CRACK ! la bobine écrase le connecteur et la partie femelle de la bobine en prend un coup !


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#7
Alex

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Bravo!!! Je continue a dire que sur Box et Cayman c'est trop simple.. Sur une 997 par contre c'est de la gynecologie...


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#8
Steve

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Super tutoriel, bravo, avec des photos et explications claires.


Mon covering de blanc à bleu : http://www.boxster-c...ie-de-covering/

Acheter sa Porsche en Allemagne : http://www.boxster-c...e-en-allemagne/

Le topic de mon Boxster : http://www.boxster-c...r-981-de-steve/


#9
silo

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Le problème avec ces tutos, c'est que ça me donne l'impression que je pourrais y arriver... (comme les pédales en alu...)


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#10
Alex

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Le problème avec ces tutos, c'est que ça me donne l'impression que je pourrais y arriver... (comme les pédales en alu...)


Tes mains sont trop grandes... :)


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#11
silo

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Surtout les deux de gauche...


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#12
Dela

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Alex ? Tu te souviens du diag que tu avais fait sur mon Box à la nationale ?

J'avais des misfire sur 2 cylindres aussi tu penses que ça peut être le même problème ?

 

Ce qui m'étonne c'est que au printemps 2014 le CP de Genève les a remplacé lors du grand entretien (bougie d'allumage + entretien suppl bougie)

 

Et puisque je suis devant la facture du CP j'ai 2 petites questions HS :

* je dois changer le "joint montant pare brise avant droit", c'est celui qui passe derrière le rétro ?

* Suintement huile entre moteur et BV : c'est grave docteur ?



#13
silo

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* Suintement huile entre moteur et BV : c'est grave docteur ?

Ah ça je sais : c'est le joint spi... mais je sais pas si c'est grave !..


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#14
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Moi avec un crayon, j'ai l'impression que je pourrais dessiner et pourtant ce n'est pas cas :)
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#15
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Un joint en avant du rétro pare-brise et un joint spi... Voilà tout Jérémie!


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#16
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Petite précision par rapport au problème initial, les bobines ne semblaient pas craquelées...

 

Je les ai changées quand même puisque je devais faire les bougies, elles avaient plus de 4 ans.

 

Le moteur ronronne, je verrai si les défauts reviennent après un week-end de balade.


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#17
Alex

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Petite précision par rapport au problème initial, les bobines ne semblaient pas craquelées...
 
Je les ai changées quand même puisque je devais faire les bougies, elles avaient plus de 4 ans.
 
Le moteur ronronne, je verrai si les défauts reviennent après un week-end de balade.

Petite précision par rapport au problème initial, les bobines ne semblaient pas craquelées...
 
Je les ai changées quand même puisque je devais faire les bougies, elles avaient plus de 4 ans.
 
Le moteur ronronne, je verrai si les défauts reviennent après un week-end de balade.


Super!

Tiens-nous au courant!

#18
Dela

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Un joint en avant du rétro pare-brise et un joint spi... Voilà tout Jérémie!

 

Merci Alex !!



#19
Guest_preux_*

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Merci, c'est vraiment sympa de partager





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