Le concept de la R est intéressant. C est une ultra sportive adapté à la route avec train roulant compatible petites routes , là où une GT3 va rebondir, même si une 991 fait mieux qu une 997. (J ai eu la chance de monter en passager dans rs 4.0 et je peux dire qu on a vite chaud en mode attaque !).
Ensuite le problème de la spéculation n existait pas lors de la conception des Gt4, spyder et même 918 (rappelons qu ils ont mis du temps à les vendre). Pour la R, c est un réglage châssis de la Gt3 rs, de l aéro en soufflerie et sur piste, de l adaptation de la boîte meca qui va resservir pour la gt3.2 et Rs.
Enfin ils restent très fort sur le marketing, y compris référence historique et de la déco spécifique (tissus sièges, bande, compteurs vert) qui ne coûte pas très cher mais vendent bien.
Au final, seul les proprio de 918 y ont eu acces comme à l époque la 997 turbo spéciale 918 , qui s est mal vendue.
Reste q une 991gt3 avec un rettarage des suspensions sera aussi performant sur route et aura la même boîte meca (je connais un passionné qui a atteint 120 mkm sur sa 997gt3 et ne roule que sur petites route dans cette config, fait des ouvertures de rallye en 00)
Quant à la spéculation... Il existe des 997-2 gt3rs à vendre autour de 160ke, donc ceux qui veulent vendre à plus de 200 vont attendre un certain temps. Je ne sais pas si ce sera un collector comme la 2.7rs lorsque dans 20 ans le 6atmo aura disparu, mais va falloir attendre.