Aller au contenu

Photo

Glisse sur pistes Michelin (new vidéo page 3!)

piste michelin ladoux mouillé cayman S

  • Veuillez vous connecter pour répondre
163 réponses à ce sujet

#141
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Cool vivement ton CR ici avec des photos!

 

Amuse toi bien


  • CharlyPoTTer aime ceci

#142
Quentin

Quentin

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 45 messages
  • Prénom:Quentin
  • Localisation:Toulouse
  • Modèle Porsche:Cayman 987
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Noir
De retour de ma première sortie à Ladoux.. et sur circuit tout court. On a eu chaud...

Samedi 29 Juin, 8h15 arrivée avec mon père (avec qui je partagerai le volant du croco toute la journée) à Ladoux. On est dans les premiers, et on est déjà les plus modestes du parking :P

bc911-1562013367-U2665.jpg

bc911-1562013254-U2665.jpg

On récupère les badges, on descend aux circuits, et hop briefing. Dès le début le moniteur annonce la couleur, on va avoir chaud (oui ça on savait déjà),
- si la température du sol de la piste sèche atteint 50°C, elle ferme pour préserver son état.
- si la température de l'air autour de la piste mouillée ("le canard" apparement) atteint 41°C, la piste ferme.

On profite, on embarque dès le début sur la piste sèche pour nos premiers tours de roues, et on est pas tout seuls...
C'est notre première fois sur circuit à tous les deux donc on commence doucement. On a eu un peu chaud aussi (d'autant que je n'ai pas encore réparé ma clim...).
On profite bien quand même, on enchaîne 5 petites séances (10 à 30 minutes) le matin. Jusqu'à 11h30 environ, où le drapeau rouge m'a coupé dans mon élan... ça y'est la piste à atteint 50°C, tout le monde sort! Quelques photos du plateau et du croco en action :

bc911-1562014376-U2665.jpg

bc911-1562016293-U2665.jpg


bc911-1562014541-U2665.jpg

bc911-1562014849-U2665.jpg


On enchaine directement, avant de manger, sur la piste mouillée! Premiers tours on tâtonne, doucement, le croco tient bien :P. On essaye de mettre de plus en plus de vitesse mais rien à faire, le cayman sous-vire et c'est toujours l'avant qui glisse vers l'extérieur... il va falloir prendre un peu plus de vitesse. On a continué toute l'après midi. Plus ça allait plus on prenait de vitesse, et enfin quelques "dérapages" arrivent. L'arrière part dans les virages mais assez tard, et assez fort, du coup ça finit la plupart du temps en coup de raquette, pas le temps de contre braquer et tête a queue...

Assez frustrant! C'est un vrai métier la glisse... :D. Cf les photos d'en dessous on a fait quelques sorties de pistes! Le premier fait un peu peur quand même, on se demande si ça pas mal à la mécanique, heureusement que le circuit est bien dégagé!

J'ai entendu parler pendant la journée du nouveau revêtement dont on parlait juste au dessus. Effectivement il semblerait qu'il soit plus compliqué qu'avant de bien glisser. Peu de Cayman sur le plateau mais quand même 2x 718 et un 987. J'ai parlé un peu avec le propriétaire du 987 qui disait s'être entrainé le matin sur un anneau humide et que ça partait assez facilement en dérive, mais plus compliqué sur le canard. Les 718 arrivent à glisser quelques fois mais finalement se retrouvaient aussi très souvent en tête à queue... ça rassure on est pas les seuls! Il nous faudra encore quelques journées pour réussir à tenir des virages en entier!

Apparement le moniteur aurait essayé lui même un Cayman (le 987 dont je parlais au dessus?) et il n'arrivait pas non plus à partir correctement en dérive même en ayant mis 2 bar à l'avant et 4 bar à l'arrière (+ de pression = moins de surface au sol = moins d'adhérence). Pour ne rien arranger à mon cas, mes pneus avant sont assez usés, beaucoup plus que ceux de l'arrière :huh:

Bon en tout cas on s'est quand même bien amusés! Certains virages sont plus faciles que d'autre. J'ai souvent réussi à glisser sur le virage qui remonte, à assez basse vitesse.

bc911-1562016369-U2665.jpg

bc911-1562015622-U2665.jpg

bc911-1562015765-U2665.jpg

Voila pour cette première journée circuit à Ladoux avec le Club Porsche Auvergne!
  • Steve, Monéger et vdub199 aiment ceci

#143
kayzer

kayzer

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2354 messages
  • Age:42 ans
  • Prénom:Guillaume
  • Localisation:Amiens
  • Modèle Porsche:991
  • Kilométrage:84400 km
  • Couleur:Gris

Merci pour ce retour de ta (votre) première sortie circuit et le partage photos.

Le principal étant de s'être bien amusé et d'avoir tutoyer les limites de ton Cayman...



#144
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3215 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

Bonjour Quentin

 

et bravo pour cette expérience que nous sommes quelques un a avoir fait.

 

Le Moniteur s'était Jérôme Haslin, l'ingénieur pilote d'essais de chez Michelin ?

 

Merci pour ce reportage.



#145
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

non ça m'étonnerait, Jerome aurait fait glisser le Cayman les doigts dans le nez...

 

Merci Quentin!

 

Alors, tu as déconnecté ou pas?? 



#146
Quentin

Quentin

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 45 messages
  • Prénom:Quentin
  • Localisation:Toulouse
  • Modèle Porsche:Cayman 987
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Noir
Oui c’est Jerome Haslin qui a fait le briefing et qui était moniteur pour les cours du matin, donc je pense qu’il s’agit de lui, il voulait peut être dire moins facilement , je ne doute pas qu’il arrivait à le faire glisser! Je ne l’ai pas vu conduire ou écouter dire ça, on m’a répété ça quand je suis sorti d’une session!

Déconnecté? Le PSM? Oui dès le début
  • Monéger aime ceci

#147
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Merci pour le partage!

 

C'est assez frustrant, quand ça sous-vire...

 

Que vois-je, une GT3 RS 991 violette comme celle que j'avais pilotée au Mans avec le Porsche Driving! :)



#148
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2186 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

Pour avoir eu la chance de tourner sur le " canard " , je confirme , ce n'est pas très facile de faire de jolies glissades ... sans partir dans l'herbe !

En passager de Vincent avec son lezard vert , j'ai pu constater que pour faire partir le bolide il ne faut pas faire semblant ;avec le volant comme avec la pédale de droite ...



#149
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Ne pas oublier le petit coup de frein, qui déleste l'arrière et déclenche la glisse!

(et évite au passage le sous-virage)

 

Enfin dans mon cas, le roulage à Ladoux date de ... Juin 2013! :P



#150
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Il n'était pas nécessaire pour moi avant la réfection du circuit, avec une propulsion légère de 300 cv, sauf pour le virage le plus serré/lent, mais depuis le nouveau revêtement, un peu d'appel contre appel + coup de frein est indispensable pour déclencher.



#151
Quentin

Quentin

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 45 messages
  • Prénom:Quentin
  • Localisation:Toulouse
  • Modèle Porsche:Cayman 987
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Noir
Hello tout le monde,

Depuis que j’ai roulé à Ladoux sur le canard j’ai des traces sur la carrosserie, ça ressemble à du calcaire je sais pas trop, et ça ne part pas! J’avais évidemment nettoyé la voiture au Karcher + éponge le jour même après le circuit mais rien a faire ça n’est jamais parti.


Vincent je me demandais si ça t’étais déjà arrivé sur ton cayman toi qui roule pas mal sur le circuit. Ou à d’autres personnes ?

3bd6d355391eb87acd41d149deeb5ec5.jpg05e3986d8f9624c097e581012ef9e05d.jpg9491b60eb21dfd6b6cc9b30c579ca3f7.jpg3b14621e614184a8a3aca1bbc67b36ca.jpg


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#152
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Biensur... c'est des dépots de calcaire oui, faut laver à l'éponge avec de l'eau tiède (une bassine) dans laquelle tu dilues un demi verre de vinaigre blanc, ensuite tu rince et tu essuie avec une microfibre. Renouvelle ça à chaque lavage jusqu'à ce que ça parte. Mais sur le noir forcement ça se voit encore plus!

 

Au passage, j'y étais il y a 10 jour en visiteur cette fois (je n'ai pas roulé) et apparemment le circuit mouillé a enfin reperdu du grip donc ça a l'air plus sympa à rouler.


  • champion33 aime ceci

#153
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Oui, j'avais eu ça aussi sur mon ex Corvette un jour en camping où j'avais eu la mauvaise idée d’arroser la voiture grossièrement avec l'eau du robinet pour enlever la terre après une pluie. Je n'avais pas séché la voiture (car pas assez propre) et plus tard, je me suis rendu compte qu'elle avait plein de tâches de calcaire! Je m'en était sorti avec un produit Méguiar's mais je note la bonne idée de Vincent pour la prochaine fois! (vinaigre blanc)



#154
Quentin

Quentin

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 45 messages
  • Prénom:Quentin
  • Localisation:Toulouse
  • Modèle Porsche:Cayman 987
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Noir
J’avais lu cette idée du vinaigre blanc mais j’avais un peu peur quand même! Je vais essayer ça à petite dose dès qu’il fera un peu plus beau!

Merci pour les conseils!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#155
Monéger

Monéger

    Advanced Member

  • Flat6-Club
  • 3215 messages
  • Age:80 ans
  • Prénom:Chantal et Henri
  • Localisation:En Limousin
  • Modèle Porsche:Cayman 718 2L/300cv de 2017
  • Kilométrage:62000 km km
  • Couleur:Gris
  • Préparation:jantes OZ en 20 et Xpipe échappement

Oui, j'aime bien aussi cette technique, mais comme le vinaigre blanc est un faible acide acétique , il faut penser à refaire la cire de la carrosserie.



#156
Quentin

Quentin

    Newbie

  • Membres Novices
  • Pip
  • 45 messages
  • Prénom:Quentin
  • Localisation:Toulouse
  • Modèle Porsche:Cayman 987
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Noir
Bon le vinaigre blanc n’a pas été efficace.. du tout.. ça marche sûrement bien sur les petites taches mais là ca semble bien imprégné.

#157
Olivier_TFE

Olivier_TFE

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 5577 messages
  • Age:59 ans

Pour le vinaigre, si les tâches résistent, il faut laisser tremper un bon moment (30mn ou plus).



#158
vdub199

vdub199

    Sporschiste

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 4115 messages
  • Age:38 ans
  • Prénom:Vincent
  • Localisation:Clermont Fd
  • Modèle Porsche:Cayman S vendu
  • Couleur:Vert
  • Préparation:full options

Alors Quentin, elles sont parties ces tâches depuis le temps ? :D

 

Bon, ce Samedi c'était les 10 ans de notre club Michelin/ladoux et à la même occasion mon retour après 3 ans d'absence! 

La monture à changé mais pas le plaisir de conduite !

 

 

A mon tour avec le vinaigre maintenant .... <_< :lol:


  • JéJé3.4, Monéger, chanteslooby et 1 autre aiment ceci

#159
tony17

tony17

    Flat6-Club

  • Flat6-Club
  • 1703 messages
  • Age:51 ans
  • Prénom:Anthony
  • Localisation:Charente maritime
  • Modèle Porsche:CAYMAN S
  • Couleur:Gris
Sympa la vidéo avec une belle maîtrise ! Il me tarde que le rodage soit fait pour tester sur circuit


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • JéJé3.4 aime ceci

#160
clitis

clitis

    Advanced Member

  • Membres BC911
  • PipPipPip
  • 2186 messages
  • Age:62 ans
  • Prénom:Bernard
  • Localisation:Val D ' Issoire en Limousin ( 87 )
  • Modèle Porsche:987 II S
  • Kilométrage:95000 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Zeintec - OZ - Evox - 3 M - H&R

Yess ! Tu as donc craqué pour une petite bleue ?:wub:

 

Bon , sauf que tu l'as prise en jaune ... ;)







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : piste, michelin, ladoux, mouillé, cayman S

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)