Aller au contenu

Photo

Quelles plaquettes de freins pour quel usage ?


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
Aucune réponse à ce sujet

#1
Paul

Paul

    Flat6Club - Président

  • Admins
  • 28702 messages
  • Age:63 ans
  • Prénom:Paul ... & Faby !
  • Localisation:The world is not enough...
  • Modèle Porsche:928S4, . . . Boxster 718S
  • Kilométrage:7718 km
  • Couleur:Bleu
  • Préparation:Protection de batterie 750MachIV ;)

  • Swiss Team

  • Belgium Team

  • Breizh Team

  • Corsica Team

  • MR-0 Team

Nous condensons ici l'avis de Djesp, acquis au cours de l'intéressant débat suivant, que nous vous invitons d'ailleurs à parcourir dans sa globalité ...

 

 

http://www.boxster-c...les-plaquettes/

 

 

 

 

 

Ah l'éternel problème des plaquettes qui doivent tout faire et bien en plus. Pas de chance ça n'existe pas. Ce serait trop simple.

 

Ce qu'il faut déterminer encore une fois c'est ce que l'on veut et pour quelle utilisation car il y a toujours un revers de la médaille. 

 

Une plaquette ne fonctionne de manière optimale que de concert avec des disques et un liquide adapté.

 

Vouloir mettre des plaquettes HP (hautes performances) sur des disques d'origine avec un liquide de plus de 3 ans c'est mettre du caviar sur un bout de pain rassi en buvant de la flotte d'une carafe Brita. C'est pas terrible et dommage pour le caviar.

 

Ce qui est dit plus haut (note: sur le lien renseigné en introduction ci-dessus ) est juste : les Textar (soit les plaquettes d'origines) sont le meilleur compromis, pour qui utilise des disques d'origine.

 

Pagid c'est bien, très bien même.

Les bleues (4.2) sont à éviter car prévues plus pour des autos ' light ' genre Lotus, Cat, Ariel, GTi...

Les noires (14) sont très bien mais question sifflement à froid attention. C'est juste bon pour se fâcher avec tout le voisinage. De plus elles sont très abrasives avec les disques.

Les jaunes (29) sont encore mieux, mais idem que les noires question inconvénients...

 

Passons au CL (Carbone Lorraine), à présent. C'est ce qui se fait de mieux à mon sens, mais encore une fois une RC5, 6+, 8... c'est invivable au quotidien.

Sur mon ex.-croco (un jour où j'avais du pognon à claquer à rien) j'ai viré le tout au bout de 48 h. Idem les disques d'origine ne sont pas prévus pour des montées en T° aussi violentes avec ce genre de plaquettes.

Question poussières, également, je ne vous en parle pas.

Autre inconvénient et pas des moindre pour les maniaques de la cosmétique les particules en fusions piquent les jantes sévère. En clair, les jantes sont pourries en moins de 6 mois.

 

Les durites 'aviation' : un mythe qui ne sert à que dalle depuis quelques années maintenant, hormis dépenser de l'argent à rien.

D'origine c'est déjà de l'avia, avec du caoutchouc dessus. Non ce qui est primordial c'est d'utiliser un bon liquide et surtout le changer régulièrement.

 

Conclusion selon moi : pour celui qui va sur circuit 2 à 3 fois par an par la route pour aller se marrer avec les potes (le but d'un track day en somme): de bons disques d'origine avec un liquide neuf et des Textar ça va très très bien. 

Ensuite celui qui va limer régulièrement les pistes et qui est un gros freineur: alors un kit disques, étriers et plaquettes (AP, ou Brembo par exemple) majoré est forcément mieux mais là nous ne sommes plus dans la même catégorie. 

 

Enfin, rappelez-vous qu'une Porsche d'origine, quelle qu'elle soit, ça freine vachement bien et longtemps.

 

 

 

Merci à Jérôme pour cet avis autorisé... ;)


  • Dela et chanteslooby aiment ceci

www.BOXSTER-CAYMAN-911.COM - Le Forum qui tient la route !


Image IPB





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)