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Adieu Boxster/Cayman 981, bonjour 718


2568 réponses à ce sujet

#2181
Monéger

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Elle doivent tout de même être immatriculées (donc homologuées) car elles sont censées rouler sur la route lors des liaisons . 

 

Ah bon, mais ce n'est pas ce que j'ai vu au Rallye du Limousin ou du Cantal, ces autos n'ont pas d'immatriculations car elles sont transportées sur plateau.

 

Sur parcours de liaison entre les spéciales , elles sont sur le parcours officiel déclaré à la prefecture.

 

Pour preuve de ce que j'avance voici la vidéo du Rallye du Cantal, une des plus belles épreuves du championnat de France, 

 

 

J'ai regardé d'autres rallyes, c'est pareil, voici en centre France avec des Porsche:

 


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#2182
Flat25

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Merci du partage belles vidéos :)


bc911-1543507479-U157.jpg

 

Y a rien à dire, y ajuste à vivre !!!


#2183
Gerdou

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En effet Henri tu as raison, je ne m'intéresse plus assez au rallye depuis quelques années, voici les raisons pour la non immatriculation.

tout est la!!!!!!!

Les réglementations internationales et nationales imposent aux
voitures utilisées en compétition, la mise en place et l’utilisation
d’équipements qui les rendent non conformes ou qui ne leur
permettent pas d’être réceptionnées ou de demeurer conformes
à leur réception d’origine. France Auto vous livre le nouveau
dispositif réglementaire qui sera applicable dès le 8
juin prochain aux voitures de compétition sur les parcours de
liaison en rallye.
Parmi ces équipements, on trouve notamment :
• les ceintures de sécurité, remplacées par des harnais 4 ou 6 points, faisant l’objet d’homologations
spécifiques propres à la Fédération internationale
de l’Automobile (FIA) pour un usage en compétition ;
• les sièges (même remarque) et leur fixation ;
• les armatures de sécurité, qui sont une cage tubulaire renforçant l’habitacle ;
• les plaquettes de freins, destinées à une utilisation
« intensive » ;
• les pneumatiques (même remarque, sachant que
leur durée de vie en rallye est comprise entre
70 km et 500 km)…
Du fait de ces transformations, parfois irréversibles,
s’agissant (par exemple) des fixations de siège ou
des armatures de sécurité qui sont soudées à la
caisse, les véhicules ne peuvent plus respecter les
conditions de passage au contrôle technique et ainsi
prétendre à l’immatriculation.
Bien que la plupart de ces modifications visent
à renforcer la sécurité, elles exposaient tous les
conducteurs de ces véhicules au risque de verbalisation (pour circulation sur la voie publique avec
un véhicule non immatriculé - contravention de
4
e
classe prévue à l’article R. 322-1 du Code de
la route) lorsqu’ils empruntaient des parcours de
liaison dans le cadre de manifestations sportives ;
en effet, les parcours de liaison (également appelés
dans la réglementation sportive FFSA « secteurs de
liaison ») sont des itinéraires non fermés empruntant des voies ouvertes à la circulation publique sur
lesquels les participants sont tenus de respecter le
Code de la route et notamment l’obligation d’utiliser
un véhicule réceptionné et immatriculé.
La FFSA est donc intervenue auprès de l’État à
plusieurs reprises afin que cette difficulté puisse
être solutionnée.
Après la tenue de nombreuses réunions de travail,
le Ministère de l’Intérieur, le Ministère des Sports
et le Ministère des Transports ont accepté d’inscrire dans le Code de la route la possibilité de
déroger ponctuellement à l’obligation d’immatriculation sous certaines conditions.
Cette dérogation résulte désormais de l’article 5 du
décret n°2012-312 du 5 mars 2012 qui modifie
l’article R.411-29 du Code de la route Ce décret
est complété par deux arrêtés d’application en date
du 14 mars 2012 et du 28 mars 2012.
Cet article vise à présenter le champ d’application de
ce dispositif et les obligations qui en découlent pour
les organisateurs, les participants et leurs véhicules.
1. QueL est Le champ
d’appLication de ce
nouveau dispositif ?
Les textes autorisent désormais sur un parcours
de liaison, sous certaines conditions, la circulation
d’un véhicule de compétition, non réceptionné ou
qui n’est plus conforme à sa réception d’origine
du fait des modifications techniques qui lui ont
été apportées.
En pratique, cette autorisation conditionnée
concerne principalement les rallyes (rallyes, VHC,
VHRS,…), mais également toutes les manifestations
de sport automobile dont l’itinéraire emprunte la
voie publique ou ouverte à la circulation publique.
En effet, la question de la circulation des véhicules
de rallye non réceptionnés et non immatriculés ne
soulève quant à elle aucune difficulté pour les manifestations se déroulant uniquement sur des circuits,
terrains ou parcours, lesquels sont des espaces ou
itinéraires non ouverts ou fermés (de manière temporaire ou permanente) à la circulation publique.
Cette autorisation de circulation est valide sous
réserve que le véhicule soit inscrit à une manifestation sportive régulièrement autorisée par le préfet
ou, le cas échéant, par le Ministre de l’Intérieur.
Enfin, la dérogation à l’obligation d’immatriculation
est strictement limitée à la date et à l’itinéraire pré-
vus dans l’arrêté d’autorisation de la manifestation
sportive.
Ainsi, le dispositif ne permet aucunement aux
véhicules de compétitions de circuler sur la voie
publique en dehors du cadre d’une manifestation
autorisée.
2. QueLLes obLiGations
concernant
L’identification des
conducteurs ?
Il convient de souligner que ce dispositif permet
uniquement de déroger à l’obligation d’immatriculation sur les parcours de liaison. Les pilotes doivent
en revanche continuer à respecter toutes les autres
règles du Code de la route sur ce type d’itinéraire
(respect des limitations de vitesse notamment)
et encourent des verbalisations par les forces de
l’ordre en cas d’infraction à ces règles en plus des
éventuelles sanctions sportives et disciplinaires
dossier Épreuves routières
22 //Mai 2012 // france auto n°96qui peuvent leur être infligées par le Collège des
Commissaires Sportifs de l’épreuve et/ou les organes
disciplinaires de la FFSA.
Afin que les forces de l’ordre puissent identifier les
contrevenants en l’absence d’immatriculation du
véhicule, les organisateurs sont désormais tenus
de fournir à l’autorité préfectorale une liste des
participants.
Transmission d’une liste des participants à la
Préfecture
Cette liste est adressée à la Préfecture au moins
6 jours francs avant le début de la manifestation.
Elle doit comprendre les noms, prénoms, date et
lieu de naissance, numéro de permis de conduire,
nationalité et adresse de domicile de tous les pilotes
et copilotes engagés, français ou étrangers, ainsi que
tous les éventuels suppléants inscrits sur la liste
d’attente de la manifestation à qui il est attribué
un numéro d’inscription (ce numéro d’inscription
correspond au numéro de course attribué par
l’organisateur lors de l’établissement de la liste des
engagés et des suppléants. Il ne pourra plus être
modifié et sera conservé par les suppléants en cas
de forfait d’un équipage titulaire).
La liste doit également comprendre les pilotes et
copilotes des véhicules 0 et 00.
La liste transmise à la Préfecture ne sera plus modifiée et/ou complétée sauf cas limitativement prévus
par les règlements fédéraux.
En cas de modification de la liste initiale, l’organisateur adressera à la Préfecture sans délai la liste
modifiée avant le départ de la manifestation.
En tout état de cause, ces modifications devront
demeurer exceptionnelles.
Identification des véhicules et mise en place des
numéros d’inscription
L’organisateur fournira de deux plaques autocollantes (210 mm x 140 mm) de leur numéro de
course à chaque équipage.
Le format et la position des plaques répondent aux
caractéristiques suivantes (cf. : Illustration 1) :
• position de la plaque avant : située 10 cm audessous de l’angle supérieur droit du pare-brise
• position de la plaque arrière : situé à l’emplacement de la plaque d’immatriculation arrière.
• couleur : traits noirs sur fond blanc
Pour répondre aux exigences prescrites par les arrê-
tés ministériels, ces numéros doivent être apposés
de manière clairement lisible et visible, à l’avant
et à l’arrière du véhicule selon la réglementation
fédérale. (cf. : Illustration 2)
Pendant la durée de la manifestation, les plaques
d’immatriculation devront être soit retirées, soit
occultées. Dans le dernier cas, il appartiendra au
concurrent de recouvrir intégralement sa plaque
avec un adhésif de couleur noire.
À défaut du respect de l’ensemble de ces obligations, la dérogation prévue à l’article R. 411-
29 du code de la route n’est pas applicable et
les concurrents encourent des contraventions.
3. QueLLes obLiGations
concernant Les
dispositifs techniQues
et de sÉcuritÉ minimauX
des vÉhicuLes ?
L’arrêté du ministère des Transports du 14 mars
2012 impose que les véhicules qui circulent sur
un parcours de liaison d’une manifestation sportive
disposent de certains dispositifs techniques et de
sécurité minimaux et que l’organisateur contrôle
la présence et le fonctionnement de ces dispositifs.
Les dispositifs techniques
et de sécurité minimaux
Deux situations se présenteront :
• Les véhicules sont conformes à leur réception d’origine : ils sont réputés disposer de ces dispositifs.
• Les véhicules non réceptionnés ou qui ne sont
plus conformes à leur réception d’origine sont
également réputés en disposer s’ils sont équipés
des dispositifs prévus par le Code de la route :
> de l’article R. 313-3, relativement aux feux de
croisement
> des articles R. 313-4 et R. 313-5, relativement
aux feux de position avant et arrière
> de l’article R. 313-7, relativement aux feux stop
> de l’article R. 313-14, relativement aux feux
indicateurs de direction
> de l’article R. 313-33, relativement aux avertisseurs sonores
> de l’article R. 316-6, relativement aux rétroviseurs
En pratique, les véhicules de compétition doivent
déjà disposer de tous ces équipements pour satisfaire à la réglementation technique de la FFSA.
Les concurrents n’auront donc pas besoin de procéder à des modifications de leur véhicule pour se
mettre en conformité avec les exigences du ministère des Transports.
Le contrôle des dispositifs
Le contrôle de la présence et du fonctionnement des
dispositifs techniques et de sécurité sera effectué lors
des vérifications préliminaires par les commissaires
techniques de la manifestation.
L’arrêté du 14 mars 2012 prévoit que les concurrents devront posséder une attestation délivrée par
le représentant de la fédération délégataire. Cette
attestation prendra la forme d’un autocollant apposé
sur le véhicule (vitre arrière gauche, portière,…),
daté et signé par le commissaire technique.
S’il est constaté par le commissaire technique le dysfonctionnement ou l’absence d’un des dispositifs,
le concurrent pourra se voir refuser le départ de la
manifestation.
4. À QueLLe date ce
dispositif entrera-t-iL
en viGueur ?
Le décret du 5 mars 2012 prévoit une application du dispositif aux manifestations se déroulant
plus de trois mois après la date de publication aup
Journal officiel.
Seront donc soumises à ces nouvelles obligations, toutes les manifestations se déroulant
à compter du 8 juin 2012.
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#2184
JéJé3.4

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Il n'y a qu'en France que l'on voit cela : Par exemple, les C3 WRC usine roulent sur le territoire français avec leurs numéros de course à la place des plaques....et quand une manche du championnat du monde se déroule à l'étranger, les mêmes voitures "retrouvent" leur immatriculation française !!!! . Donc elles sont bien "légalement" immatriculées.....

 

Les voitures de Rallye immatriculées à l'étranger sont soumises à la même règle.

 

Une belle aberration de plus de la part de nos technocrates franchouillards, heureusement que le ridicule ne tue pas !!!


  • croco60-32, Gerdou et Monéger aiment ceci
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#2185
Monéger

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Bravo Gérard pour ta recherche sur la réglementation, c'est super.

 

Par ailleurs, cela m'a permis de mettre à jour mes connaissances acquisesen 1986 lors je m'occupais d'une épreuve du Championnat de France tout terrain de ma région de Mantes la Jolie.

 

Donc en conclusion de nos discutions, nous pouvons affirmer que le 718 Cayman Sport Cup peut faire des Rallyes :644232:


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#2186
Olivier_TFE

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Des rallyes ... en France !



#2187
Monéger

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 tu parles de la catégorie N3 (1600 à 2000 cm3), mais ce 718 ayant un turbo, il faut appliquer un coefficient de 1.7 sur la cylindrée en rallye pour les moteurs turbo donc il passe obligatoirement dans la catégorie haute à savoir N4 (> 2000 cm3) avec ses copains Subaru Impreza/ Mégane RS (2.0L turbo) ou Cayman 981/987 (3.4L atmo), ET Cayman 718 S! (2500 cm3 maxi en turbo).

Et sur le budget moins élevé.... ça reste une Porsche, donc que ce soit à l'achat ou en entretien par rapport à une Renault ou Subaru, je ne suis pas convaincu.

 

Bonjour Vincent,

 

Pour me permettre la mise à jour du doyen que je suis,( mes connaissances en la matière date des années où le turbo n'équipait pas les véhicules de rallye ), peux tu me donner le texte correspondant à ce coefficient de majoration de cylindrée pour que je puisse étudier les conditions d'application.

 

Aujourd'hui, j'ai cherché dans le Règlement des Rallyes 2017 édité par la F.F.S.A. et dans son "article 4 voitures et équipements", je n'ai rien vu concernant cette pénalité qui s'appliquerait au classe de cylindrée de > 1600 cm3 à < 2000 cm3.



#2188
croco60-32

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Bonjour Henri,

 

Voici quelques éléments trouvés sur le site de la FFSA en conformité avec la FIA :

 

Article 252 issu de l’Annexe J FIA 2017

Article 252 Prescriptions Générales 2017

ARTICLE 1.

GENERALITES

ARTICLE 252-2017

PRESCRIPTIONS GENERALES POUR LES VOITURES DE PRODUCTION (Groupe N),

VOITURES DE TOURISME (Groupe A) et VOITURES GT de Production (Groupe R-GT)

ARTICLE 3. MOTEUR

 

3.1 SURALIMENTATION

En cas de suralimentation, la cylindrée nominale est affectée du coefficient 1,7 pour les moteurs à essence et du coefficient 1,5 pour les moteurs diesel, et la voiture doit être reclassée dans la classe qui correspond au volume fictif résultant de cette multiplication.

La voiture doit être traitée en toutes circonstances comme si sa cylindrée -moteur ainsi majorée était sa cylindrée réelle.

Ceci est valable notamment pour son classement par classe de cylindrée, ses dimensions intérieures, son nombre minimum de places, son poids minimum, etc.

 

3.2. FORMULE D'EQUIVALENCE ENTRE MOTEUR A PISTONS ALTERNATIFS ET MOTEUR A PISTON(S) ROTATIF(S) (DU TYPE COUVERT PAR LES BREVETS NSU-WANKEL)

La cylindrée équivalente est de 1.8 fois le volume déterminé par la différence entre la capacité maximale et la capacité minimale de la chambre de travail.

 

Et le lien sur la FFSA : http://www.ffsa.org/...suralimentation


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bc911-1689147262-U175.jpg


#2189
Monéger

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Ah, super Jean Pierre et bravo pour cette recherche. :wub:

 

De l'analyse ces textes, à mon avis, cela n'est pas intéressant de participer aux Rallyes Nationaux dans ces conditions avec le 718 Sport Cup car on se retrouve avec des concurrents dont le moteur atmosphérique est plus puissant du fait de classe de cylindrée.

 

A moins que vous puissiez faire une analyse plus fine du sujet, je pense que la discussion est clause.:unsure:



#2190
Monéger

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Sur les détails de la mise au point du 718 Cayman Sport Cup; voici ce que j'ai pu recueillir:

 

Le plus gros reproche qui ait été fait à la 997 Sport Cup est qu'il fallait partir d'une voiture d'occasion ce qui faisait un peu peur à certains, mais l'idée d'une Porsche de course pas trop chère a fait son chemin, à condition de partir d'une voiture neuve.

Avec Porsche et le club, on s'est mis à réfléchir à la construction d'une voiture sur la base du 718 Cayman et grâce à Lolo911gt3 qui a financé le prototype, nous avons pu concrétiser le projet très rapidement puisque Porsche nous a livré le Cayman le 10 août dernier.

Oui, vous avez bien lu, on est allé chercher la voiture le jeudi 10 août et elle était prête à rouler le mercredi 23 août pour notre départ à Magny-Cours le jeudi 24 !
Il faut dire que le projet avait été soigneusement réfléchi en amont et que dès que Porsche nous a confirmé la date de livraison, nous avons commandé toutes les pièces pour ne pas perdre de temps lorsque la voiture serait là.

Voici le détail de ce qui a été fait sur l'auto :
• Habitacle
- déshabillage intégral de l'habitacle, du coffre avant et du coffre arrière
- installation d'un arceau 6 points
- montage de 2 baquets de compétition
- montage des harnais
- montage d'un extincteur
- installation de garnitures de portes de Cayman GT4 Clubsport en carbone
- pose de films sur les vitres
- montage d'un coupe-circuit
- installation de sangles de remorquage

• Trains roulants
- montage de plaquettes Pagid jaune
- montage de durit aviation
- montage de déflecteurs pour le refroidissement des freins
- montage de barres antiroulis réglables de Cayman GT4
- montage de suspensions réglables Ohlins
- montage de pneus Michelin Pilot Sport Cup II

• Moteur
- installation d'une ligne d'échappement
- modification du boîtier

L'auto a fait ses premiers tours de roues à Magny-Cours avec Christophe Lapierre (quadruple champion de Carrera Cup en catégorie gentlemen) et avec Valentin Hasse-Clot (espoir Porsche Carrera Cup France 2017) au sein du Sebastien Loeb Racing qui a été chargé de la mise au point du châssis.
Ils ont pu faire plus de 200 km avant d'être stoppés par un détail empêchant de poursuivre les essais de développement (faisceau de capteur d'ABS fondu), mais leurs retours sont très positifs :
• Christophe Lapierre :
- Comportement équilibré au fur et à mesure des modifications effectuée
- aucun problème de température de fonctionnement pendant mes essais (Maxi 90 eau / 122 huile)
- excellente endurance des freins, pédale constante et déclenchement ABS cohérent.
- Moteur plage d'utilisation nouvelle mais parfaitement utilisable compte tenu du turbo entre 3000 et 6500 tours max ,pas d’intérêt à aller plus haut.
• Valentin Hasse-Clot :
La voiture est très bien née dans le sens ou elle est équilibrée et à de gros atouts.
Ses points forts sont :
- Puissance et constance sur les freins
- Mobilité et virages 

On va encore travailler sa mise au point au Mans et au Castellet avant de lancer la série de 20 voitures prévues pour la saison prochaine. Porsche a déjà réservé les autos sur les productions de janvier et février 2018.

Le prix de vente de la voiture prête à courir sera d'environ 66 500 € HT / 80 000 € TTC...


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#2191
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...

• Moteur
- installation d'une ligne d'échappement
- modification du boîtier
...

 

 

Donc, l'échappement a bien été revu, et ce n'est pas pour en améliorer le bruit, et il y a reprogrammation, ce qui laisse la porte ouverte à quelques fantasmes en terme de watts...


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#2192
Monéger

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Oui, Paul tu as raison.

 

J'ai vu ce 718 Cayman Sport Cup tourner à Magny Cours, il était aussi rapide que les GT3 et GT4, ce qui explique la reprogrammation en modifiant la plage d'utilisation du couple moteur vers le haut de 3000 à 6500 tr/mm.

 

Et puis l'échappement Fabspeed pour une meilleurs évacuation des Gaz et donc rendement moteur.

 

Par contre je n'ai pas été emballé par le son, Jérôme nous a dit que la ligne possédée un silencieux, j'ai un doute lorsque j'entends le son, je pense que la ligne est directe.

 

En tous les cas une sacré machine pour faire des compétitions à entendre les deux pro.

 

Je présume que le modèle de silencieux est celui là:

 

bc911-1507735622-U287.jpg



#2193
Paul

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...

J'ai vu ce 718 Cayman Sport Cup tourner à Magny Cours, il était aussi rapide que les GT3 et GT4, ce qui explique la reprogrammation en modifiant la plage d'utilisation du couple moteur vers le haut de 3000 à 6500 tr/mm.

...

Par contre je n'ai pas été emballé par le son, Jérôme nous a dit que la ligne possédée un silencieux, j'ai un doute lorsque j'entends le son, je pense que la ligne est directe.

 

 

Qu'est-ce qu'on s'en f..., du son, en compétition? Tu as déjà entendu les F1 modernes? Ou les Formula-E??? ;)

 

Tenir les GT4, c'est surtout le travail sur le poids, les freins, les barres de GT4 et les ohlins, à mon avis, plus que le moteur. Mais bon, chaque élément compte et ils sont encore en cours de développement, manifestement.


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#2194
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Tenir les GT4, c'est surtout le travail sur le poids, les freins, les barres de GT4 et les ohlins, à mon avis, plus que le moteur. 

...et aussi la maîtrise des 2 pilotes Lapierre et Hasse Clot ! ;)


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#2195
Olivier_TFE

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Très intéressant, mais il manque les défauts dans leurs commentaires (un peu normal, pour la promo, mais bon).

 

Capteur ABS fondu à cause du nouvel échappement ou suite au montage des Ohlins ou ...?


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#2196
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Bon, je continue ma discussion sur la ligne d'échappement mise en place par Porsche; pour ceux qui ont la chance de parler l'anglais (ce qui n'est pas mon cas) voici un avis de Flat6 Motorsports:

 

 

Je continue de penser que Porsche a voulu utiliser une partie du stock de ligne d'échappement des 981 pour l'adapter sur le 718 pour des raisons économiques en faisant un peu l'impasse sur l'efficacité. 

 

C'est ce que j'ai observé chez les préparateurs de ligne d'échappement qui proposent des lignes identiques sur les 981 et 982 sauf certains comme Fabspeed qui ont créé, à juste raison, une seule ligne directe depuis le turbo jusqu'à la sortie double.


Modifié par moneger, 13 October 2017 - 02:43 PM.


#2197
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Bravo Gérard pour ta recherche sur la réglementation, c'est super.

 

Par ailleurs, cela m'a permis de mettre à jour mes connaissances acquisesen 1986 lors je m'occupais d'une épreuve du Championnat de France tout terrain de ma région de Mantes la Jolie.

 

Donc en conclusion de nos discutions, nous pouvons affirmer que le 718 Cayman Sport Cup peut faire des Rallyes :644232:

 

Et non! Puisque le véhicule vendu en l'état (718 sport cup) n'est pas réceptionnable et immatriculable. Tu peux engager un 718 en rallye mais il faudra que tu en achète un d'origine, immatriculé puis que tu le modifies toi même! donc ça perd tout l'interet du sport cup déjà préparé...

 

Ah, super Jean Pierre et bravo pour cette recherche. :wub:

 

De l'analyse ces textes, à mon avis, cela n'est pas intéressant de participer aux Rallyes Nationaux dans ces conditions avec le 718 Sport Cup car on se retrouve avec des concurrents dont le moteur atmosphérique est plus puissant du fait de classe de cylindrée.

 

A moins que vous puissiez faire une analyse plus fine du sujet, je pense que la discussion est clause.:unsure:

 

CQFD.



#2198
JéJé3.4

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Bon, je continue ma discussion sur la ligne d'échappement mise en place par Porsche; pour ceux qui ont la chance de parler l'anglais (ce qui n'est pas mon cas) voici un avis de Flat6 Motorsports:

 

Je continue de penser que Porsche a voulu utiliser une partie du stock de ligne d'échappement des 981 pour l'adapter sur le 718 pour des raisons économiques en faisant un peu l'impasse sur l'efficacité. 

 

C'est ce que j'ai observé chez les préparateurs de ligne d'échappement qui proposent des lignes identiques sur les 981 et 982 sauf certains comme Fabspeed qui ont créé, à juste raison, une seule ligne directe depuis le turbo jusqu'à la sortie double.

 

Bonjour Henri, plusieurs remarques en réponse :

1. Non, Porsche n'a pas adapté un échappement de 981 pour utiliser du "stock restant". Celui du 718 a été développé spécifiquement pour les contraintes du Flat 4 T, avec les objectifs de couple, puissance et sonorité recherchés. Tout est très bien expliqué dans un article de Christophorus, si j'arrive à remettre la main sur le lien (en anglais) je le posterai, au pire je mettrais une photo de l'article.

 

2. La vidéo est intéressante, mais pas exempte de contre vérités : Par exemple il est faux de dire que plus des silencieux sont volumineux et lourds, plus ils sont restrictifs. C'est exactement le contraire, avec les normes de bruits actuelles, il faudrait idéalement des silencieux hyper volumineux pour qu'il y ait une détente optimum des gaz avec des ondes sonores "cassées" et étouffées...Revers de la médaille, encombrement et poids bien évidemment... Un astuce trouvée par les constructeurs, tant auto que moto, ce sont ces fameux "tubes de balance" qui relient 2 silencieux, ça a en fait l'effet de doubler le volume des caisses d'absorbption. Essaye de le supprimer, tu verras, ta voiture n'avancera plus (testé perso sur une moto)....

 

3. Des 3 échappement testés, perso je trouve que l'Armytrix est le plus sympa, mais on est pas au niveau du Fabspeed du 718 Sport Cup que j'ai entendu à Dijon, vraiment "racing", mais bien évidemment inutilisable sur route....

 

4. De toutes façons, et sauf à recourir à des artifices synthétiques (haut parleurs par exemple sur l'Audi SQ5...:() ), un Flat 4 sonnera toujours comme un Flat 4..

 

Pour finir sur une note perso, hier est la 1ère fois que je trouve que mon Spyder fait vraiment TROP de bruit. En rentrant de la révision - à moins qu'ils y aient fait quelque chose ? - , en mode Sport + à l'attaque dans les Monts d'Or, on devait m'entendre à des kilomètres à la ronde, et je me me suis fait lancer des regards très noirs et gestes de désapprobation de gens sortant de leurs habitations en arrivant pourtant très calmement dans les villages, bien que j'ai tout coupé au moins 1 km avant... Phénomène m'avait fait la même remarque un jour en arrivant chez lui, on entend la voiture quelques minutes avant qu'elle soit là...

A utiliser avec modération donc, tant pour la gêne causée aux autres, que l'alerte que cela peut donner aux "autorités" !


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#2199
Olivier_TFE

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+1 avec Jérôme.

 

Je crois que Henri a pris son échappement en grippe. :P

 

Jérôme, pour le "trop de bruit", je te comprends! J'ai parfois le même sentiment depuis que ma Corvette est passée par l'étape "optimisation". En montagne quand j'arrive sur des vélos, j'essaye de vite repasser en mode Tourisme et de passer sur un filet de gaz... Je songe à m'équiper ou me bricoler un interrupteur pour fermer les valves à la demande... (Note: sur les C7 de 2017, on peut mieux le paramétrer d'origine, via l'écran LCD, mais la mienne est une "2014").



#2200
Monéger

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Bonjour Jérôme,

 

Bon, tu penses que Porsche a fait une ligne d'échappement spécifique au 718; je pense que tu as raison pour une partie: les deux collecteurs, le turbo, le catalyseur, le branchement horizontal de la ligne secondaire sur la ligne principale, mais après les lignes pour accéder aux deux silencieux sont les modèles utilisés sur le 981.

 

Si j'ai fait cette remarque, c'est après avoir fait une étude comparative chez les différents préparateurs de lignes d'échappement, cela n'est pas une invention de ma part; il suffit de faire une recherche sur le sujet pour le constater.

 

J'ai été très intéressé par ton analyse sur la vidéo, tu as la chance de maîtriser l'anglais, (de notre temps c'est très pratique) et notamment pour l'utilité "des tubes de balances" qui relient deux silencieux .

Mais dans cette vidéo en anglais, l'auteur n'a t'il pas indiqué une analyse du parcours des gaz d'échappement comme pourrait l'indiquer ses gestes de démonstration ?

 

En fait, pour répondre à la remarque d'Olivier sur ma fixation, ma démarche sur la ligne d'échappement du 718 est de comprendre le cheminement des gaz et d' analyser la pertinence de la mécanique des fluides du dispositif proposé par Porsche.

 

Pour moi, ce dispositif n'est pas assez optimisé, il y a des turbulences qu'il faut mieux éviter comme au niveau du piquage de la ligne secondaire sur la ligne principale qu'il faut concevoir en Y ou comme la sortie des gaz à l’extérieure après les silencieux qui est en forme de T au lieu d'un X comme le propose Fabspeed .

 

Je suis d'accord avec toi pour ta conclusion sur le niveau du bruit; trop fort c'est vite désagréable, pour ma part je cherche plus un bruit harmonieux à l'image des silencieux ABARTH qui équipaient nos voitures de sport en 4 cylindres des années 1960/70.


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