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Garage : humidité, température, ventilation...


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68 réponses à ce sujet

#1
Olivier_TFE

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J'ouvre ce sujet pour traiter des garages pour nos voitures:

 

- Humidité: comment la chasser, quelle est le taux d’humidité idéal pour nos véhicules?

- Température ambiante.

- Ventilation.

- Isolation.

- Etc.

 

Bref comment obtenir un garage adapté à la santé de notre Porsche... :wub::)


Mazda MX-5 ND 2.0L Pack Sport: ici.

Ex Corvette Stingray C7 6,2L 466ch: ici.

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#2
Olivier_TFE

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Je suis moi-même concerné car depuis environ 1 an, j'ai des moisissures (vertes) tenaces dans mon garage et certains de mes outils rouillent fortement et subitement.

 

Je suis proprio d'un garage double et fermé mais dans une co-propriété, dans un garage commun de 16 places. J'ai également une place simple et non fermée.

 

Cela a commencé je pense après que le garage commun (16 places) ait été inondé jusqu'au fond suite à une forte pluie tropicale. Ceci est également alimenté de temps à autre par des fuites d'eau usées ou les frigos du supermarché qui est au-dessus...

 

Pour aggraver le tout, le garage n'a qu'une seule sortie et aucune ventilation.

 

 

Mon garage double est ainsi:

- 25 m2 soit env. 80m3;

- Fermé seulement jusqu'à mi-hauteur donc l'air communique avec le garage commun;

- Sol carrelé donc propre;

- Fosse 25cm pour le pont élévateur: cela peut rapporter de l'humidité par le sol;

- Temp. entre 21 et 27 degrés C toute l'année;

- Electricité 220v présente;

- Proche de la porte vers l'extérieur (1er garage à G en entrant).

 

 

Le garage commun a un sol goudronné directement sur la terre. Pas top.

 

 

Les conséquences à ce jour:

- Odeur de moisi,

- Certains outils qui rouillent: même si je mets du WD40, la rouille revient en quelques jours!

- Moisissure verte sur certains éléments: bois, fauteuils de camping, bicyclette de rechange, porte du garage, tuyaux du compresseur d'air, etc.

- Buée dans les feux AR et le Chrono de mon Boxster 981 GTS,

- Des heures passées à tenter de supprimer cette moisissure, avec un spray spécial...

- Certains outils définitivement perdus,

- Etc.

 

En général, les éléments qui sortent assez souvent ne sont pas touchés par la moisissure, heureusement.

 

 

Donc voilà, j'en ai assez et j'ai décidé de m'occuper sérieusement de ce problème.

 

A ce jour, je ne suis qu'au début de la recherche de solutions et j'envisage éventuellement:

- Fermer complètement mon garage (il est ouvert à mi-hauteur jusqu'au plafond) afin de ne pas récupérer l'humidité du garage commun.

- Mesurer l'humidité => une première mesure à donnée 60% à 21 degrés, avec un thermo/hordo HAMA numérique.

- Acquérir un déshumidificateur électrique (300-500W et 250-350 euros).

- Installer un ou 2 ventilateurs entre le garage commun et l'extérieur.

 

J'avoue être totalement inculte en matière d'humidité et qualité de l'air...

 

Toutes les idées sont les bienvenues. Merci!


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#3
Phil981

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#4
MARCO83

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J'ai un garage isolé par le plafond et au minimum par les murs ( placo sur briques creuse 20x20x40), bien ventilé et chauffage pour hors gel.

 

je crois que des photos et un petit plan coté serait idéal pour que notre ami (et expert), Cedric / champion33 te conseille au mieux .



#5
Olivier_TFE

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http://www.carcoon.fr/boutique/Une autre solution...

 

Le Carcoon, non car je souhaite protéger autant mes outils, ma moto (et tout le reste!) que ma Porsche.


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#6
ducati33

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Ton pourcentage d'humidité ne me paraît pas alarmant pourtant.
Si le garage a subi une inondation, c'est très long à sécher...
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#7
vdub199

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Mon garage double est ainsi:

- 25 m2 soit env. 80m3;

- Fermé seulement jusqu'à mi-hauteur donc l'air communique avec le garage commun;

- Sol carrelé donc propre;

- Fosse 25cm pour le pont élévateur: cela peut rapporter de l'humidité par le sol;

- Temp. entre 21 et 27 degrés C toute l'année;

- Electricité 220v présente;

- Proche de la porte vers l'extérieur (1er garage à G en entrant).

 

 

Le garage commun a un sol goudronné directement sur la terre. Pas top.

 

 

Les conséquences à ce jour:

- Odeur de moisi,

- Certains outils qui rouillent: même si je mets du WD40, la rouille revient en quelques jours!

- Moisissure verte sur certains éléments: bois, fauteuils de camping, bicyclette de rechange, porte du garage, tuyaux du compresseur d'air, etc.

- Buée dans les feux AR et le Chrono de mon Boxster 981 GTS,

- Des heures passées à tenter de supprimer cette moisissure, avec un spray spécial...

- Certains outils définitivement perdus,

- Etc.

 

Donc voilà, j'en ai assez

 

Toutes les idées sont les bienvenues. Merci!

 

Euh... et ça ne te donne pas envie de déménager tout simplement???



#8
bucanero

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L'humidité due à l'inondation est piégée dans le béton et il n'y pas de solution rapide et miracle. Le deshumidificateur est la solution la plus adéquate et si tu es patient, tu en viendras à bout, j'en suis certain, si ce garage était sain auparavant.

Soit tu achète un deshumidificateur électrique, soit tu poses des bacs de déshumidification qu'il faut vider très régulièrement. Cela procura de la saumure, si tu as un endroit à désherber, tu peux même recycler !

Au bout de quelques mois, l'humidité devrait disparaître, quand tu auras "pompé" toute cette eau. Après, il peut y avoir d'autres causes. Les sols regorgent de nappes, de sources, de ruisseaux souterrains. Il est possible que la trajectoire de l'un d'entre eux ait déviée et qu'il passe sous ton sous-sol mais Les Canaries étant volcaniques, j'ai des doutes. Sinon, d'une manière générale, l'humidité de la terre ne suffit pas à créer de tels désagréments.

Pour ce qui est du déshumidificateur "chimique"une célèbre marque fait l'unanimité, elle commence par Rub et finie par son, mais tu peux aussi confectionner un absorbeur de la taille et de la dimension qui te convient et remplacer le produit vendu par cette marque à prix d'or par de la litière à chat. Dans les deux cas, c'est du calcium et ça fonctionnera.

 

Si je me permets de donner ces petits conseils c'est que j'ai travaillé dans une grande surface du bricolage pendant quelques années dans un rayon idoine.


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#9
Maca

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- Acquérir un déshumidificateur électrique (300-500W et 250-350 euros).

- Installer un ou 2 ventilateurs entre le garage commun et l'extérieur.

 

Plus l'air est frais, moins il contiendra d'humidité, tu pourrais donc refroidir ton garage et récupérer l'eau de condensation (conditionnement d'air/déshumidificateur) mais cela consomme pas mal d'énergie.Si tu ne prends que la composante "ventilation" d'un de ces appareils (c'est à dire si tu installes un simple ventilateur), tu consommeras moins d'énergie et arriveras pratiquement au résultat escompté: tu équilibreras le taux d'humidité de l'air à l'intérieur du garage avec celui à l'extérieur, et cela devrait suffire; car jusqu'à preuve du contraire, ta voiture ne rouille pas plus lorsque tu la sors ! 

Attention, il ne s'agit pas de brasser l'air dans ton boxe, il faut que l'air puisse être remplacé par celui provenant de l'extérieur <=> canalisations, prise d'air etc... Si l'évacuation d'air peut se faire au travers d'une canalisation verticale d'une certaine hauteur, tu bénéficieras d'un tirage naturel qui réduira la facture énergétique (idéalement cheminée en tôle exposée au soleil).

 

Dans une enceinte fermée, un absorbeur chimique peut constituer une solution, mais comme le taux d'humidité de ton garage aura toujours tendance à s'équilibrer avec celui de l'ensemble des garages souterrains, c'est toi qui paieras pour les autres.


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#10
Renegade987

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Je ne suis pas un expert, mais la Belgique est un pays où il pleut très souvent et donc, les voiture souvent mouillées, garage humide et tout ce qui va avec...

Chez nous, malheureusement il ne fait pas 20 ° tout le temps, mais parfois, la température n'a rien avoir, c'est l'humidité de l'air qui compte.

Une chose est importante, la ventilation, un clos fermé et pire que tout, il faut ventiller un maximum.

Je vois bien dansd mes garages, si l'air est humide, le sol est perlé d'humidité, peu importe la température, donc il m'arrive d'ouvrir mes garages pour faire circuler l'air... et ça marche bien.

Ton autre problème vient aussi de l'nnondation, ça n'arrange rien non plus ça...


bc911-1458051329-U157.jpgbc911-1459453325-U921.jpgbc911-1458051381-U157.jpg Quand le rêve devient réalité...


#11
Stéphane

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Lorsque j'avais ma maison, j'avais un gros problème d'humidité dans le sous-sol qui servait de salle de jeu et salle de musique.

J'ai essayé les bac de déshumidification, plein en 1 semaine, mais les objets dans cette salle restaient poisseux.

J'ai fini par installer une porte avec un petit jour en dessous, j'ai récupéré une vmc d'occasion avec extraction vers l'extérieur (branché sur la bouche cuisine), branchée en petite vitesse.

En un jour plus du tout d'humidité, j'ai fini par brancher un programmateur, 1h d'extraction, 1h stop. et fini l'humidité, j'ai même pu laisser sans problème les instruments de musique.


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:) Le spoiler du matin doit sourire à la jante de la discorde - SILO :)


#12
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Bonsoir à tous .

Alors tu as quelques réponses il y a de bonne réponse et d'autres qui le sont moins bonnes .

Roland a très bien expliqué . ;)

Je vais juste rajouter une chose importante . Ce n'est pas le taux d'humidité qui compte c'est la teneur en eau de l'air qui est tres important .
Beaucoup de personnes pensent : 60% humidité ce n'est pas beaucoup ....
Par exemple il peut y avoir 90% à l'exterieur avec une teneur en eau inferieur à 60% .
Tous dépend de la température .
Pour explication voici le diagramme de l'air humide .

bc911-1449781515-U160.jpg

Ce diagramme n'est pas compliqué a comprendre .

Pour ton exemple:
21 degrés sur l’échelle du bas .
60% d’humidité relative .
Donc tu pars de 21 degrés tu remonte couper la ligne du 60%
Ensuite tu pars sur la droite rejoindre l’échelle de teneur en eau a droite . ( ton trait devra être parallèle au ligne horizontal )

Si tu fais un autre exemple . 8 degrés extérieur à 90% humidité extérieur tu obtiendra une teneur en eau beaucoup plus bas .

Voila pourquoi Roland te disait de refroidir ton air . Je te l'ai signalé aussi dans le sujet de Jérôme .


Alors olivier peut tu cloisonné complètement ton garage car j'ai bien peur que tu vas gaspillé beaucoup d’énergie si l'espace n'est pas fermé .
La ventilation naturel est un bon compromis a condition de le maîtriser .
il serai plus judicieux avec la ventilation de pouvoir l’arrêter lorsque la teneur en eau extérieur serai supérieur à celui de l’intérieur .
Il faudrait une petite centrale d'air , une sonde température hygro interieur , une sonde température hygro exterieur et un régulateur dans lequel est ecrit un programme pour la gestion du système .

Bien sur pour ton garage olivier ça ferait beaucoup de travaux .
Pour faire plus simple une bonne climatisation réversible (deshu,froid,chaud) ferai l'affaire si tu as la possibilité de l'installer .
Si tu as des photos ou dessins on essayera de t'aider . ;)

#13
Olivier_TFE

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Merci pour vos réponses, conseils et bonnes idées !

 

Hier, j'ai commandé un déshumidificateur Delonghi DSS 25 sur Amazon.es. Ça va servir de toutes façons...

 

 

Voici déjà un petit plan que j'ai réalisé (il n'est pas à l'échelle), du garage commun:

 

garage10.png

 

 

J'ai 2 garages:

- 1 double fermé: hachuré en rouge. C'est celui que je souhaite assainir en priorité (Héberge: Porsche, moto, atelier, pneus...).

- 1 simple sous forme de place ouverte: hachurpé en noir => j'ai une armoire et mon fourgon Renautl Trafic (Nissan, en fait).

 

- En bleu: les portes "automobile". Le garage en face du mien est fermé également. Ce sont les 2 seuls qui sont fermés.

- En vert: ma porte piéton/moto.

 

- La seule ouverture vers l'extérieur est la porte bleu en bas du dessin. Par chance, mon garage principal est tout près.

- L'ensemble est 100% enterré.

- Au-dessus, il y a un petit immeuble (un des 4 qui font notre résidence).

- Les murs sont en béton armé mais c'est qualité "proche de mer": pas mal d'impuretés (ou sel?) dans le béton...

- Actuellement, il n'y a aucune ventilation, sauf un peu de manière naturelle par les bords de la porte principale commune. Mais comme il n'y a pas d'ouverture de l'autre côté, l'air général est sans doute non renouvelé...

 

- Comme vous voyez, nous avons "la joie" d'avoir la station d'épuration juste à côté et elle gère env. 150 appartements. Odeurs justement devant la porte de garage. Pas encourageant pour ouvrir et aérer! :wacko: :D


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#14
Olivier_TFE

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Euh... et ça ne te donne pas envie de déménager tout simplement???

 

 

Hehehe! NOOOON !

 

J'habite à 200m de la mer dans un endroit très sympa avec collines sur 2 côtés, et proprio de 2 garages dont un double quand ici, seulement 1 à 3% des appartements ont un garage! Et puis mon appartement double terrasse au 2e et dernier étage me plait beaucoup!

 

Sans compter que je viens de faire installer mon ont élévateur dans une mini fosse il y a moins d'un an...


  • jerome et vdub199 aiment ceci

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#15
Olivier_TFE

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Alors, à la vue de vos conseils, de mes idées et aussi de ce que j'ai lu ici et là, j'envisage:

 

 

0 - Dans un garage, il est intéressant d'avoir un taux d'humidité qui ne dépasse pas 45%.

 

1 - Faire tirer un câble électrique depuis mon appartement (longueur cable env. 100m):

Pour avoir de la puissance (garage limité à 8A): utile pour le pont élévateur.

Pour dépenser comme je veux: utile pour les équipements clim...

 

2 - Refaire les cloisons de mon garage "fermé" afin qu'il soit totalement fermé:

- Soit en bricolant soit en faisant monter un mur latéral en aglos étroits...

 

3 - Etudier la possibilité d’insuffler un peu d'air de l'extérieur par l'installation d'une petite conduite d'air + ventilo. A voir s'il y a une place pour ça entre la porte principale et le béton... Je pense qu'avec un simple temporisateur/horloge, il suffirait de faire tourner par ex. 1h par ci par là en journée. Il ne pleut presque jamais donc les jours de pluie, je le stoppe ou sinon, pas trop grave...

Comme il me semble que les nuits ne sont pas trop humides ici, peut-être au contraire ventiler la nuit pour refroidir et stopper le jour pour ne pas chauffer le garage sous-terrain?...

 

4 - Etudier la possibilité de ventiler aussi le grand garage commun. Dommage que l'autre bout soit complètement bouché. Il y a des bars au fond, qui donnent sur un petit centre commercial au -1 mais avec terrasse à ciel ouvert. Faudrait voir s'il y a moyen de discuter pour passer un petit conduit d'extraction d'air?

 

5 - Mettre en route le déshumidificateur que j'ai commandé hier:

Je verrai bien le résultat...

 

6 - Mettre aussi le déshumidificateur - PROVISOIREMENT - dans les communs, pour aider un peu à baisser l'humidité... (?)

 

7 - En option: petite clim portable?

(pourrait me servir au bureau ou dans l'appartement en cas de grosse chaleur même si je suis plutôt "anti-clim")

Mais étant donné l'ambiance générale à Tenerife, je pense que l'option "clim" est un combat sans fin. C'est comme vouloir sécher le fond des océans... :)

 

 

Bref, il y a un peu de travail et beaucoup de réflexion...!


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#16
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pour quoi faire la clim?



#17
Olivier_TFE

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La clim, cela serait bien sûr pour baisser la temp., afin de ainsi réduire les moisissures (qui ont besoin d'humidité et chaleur) et réduire la teneur en eau.

 

Mais je ne pense pas en arriver là.


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#18
Alex

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La clim, cela serait bien sûr pour baisser la temp., afin de ainsi réduire les moisissures (qui ont besoin d'humidité et chaleur) et réduire la teneur en eau.
 
Mais je ne pense pas en arriver là.


La Clim a également une fonction de déshumidification en effet. Très pratique l'hiver!

#19
bucanero

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Pour ma part, je commencerai par le plus simple. On n'abat pas les mouches avec un canon. Le déshumidificateur électrique quelques temps, couplé à un déshumidificateur "chimique" puis, si cela ne suffit pas, l'artillerie lourde. J'ai résolu le même problème dans le garage (collectif - 60 places -avec box fermé) d'un proche, dans un climat comparable au tien Olivier, suite également à une inondation modérée. Cela a pris quelques mois mais pour un investissement faible et depuis, pas de souci. Mais ce n'est que mon avis et c'est à toi de voir.



#20
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Pfouuuu,  le post de Cédric ! :mellow:  Mais ça ne rigole pas,  là ! :o

On va faire plus simple pour la Girondine, rassure-moi,  sinon je suis mal ! 






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